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Industrie: Energie Thème: Justice Totalfina ( Cours : FPB ) Expertise officielle Les experts officiels désignés par l’instruction Polmar confirment : - « le fioul de l’Erika est un fioul lourd n° 2 tout à fait classique » (IFP) ; - « les risques sont très minimes, voire inexistants quant à des altérations de la santé pour ceux qui le ramassent » (Docteur Baert, Centre Anti-poison de Rennes) Afin de réfuter définitivement l’ensemble des allégations erronées voire mensongères et malveillantes qui se multiplient actuellement sur la nature de la cargaison de l’Erika, nous tenons à apporter les précisions suivantes : - TOTALFINA confirme que le produit pétrolier transporté par l’Erika est un fioul lourd n°2 de 2,3 % de teneur en soufre, d’une densité de 1 et d’une viscosité de 555 cST à 50° C. Ce produit commercial était destiné à la compagnie nationale italienne d’électricité Enel afin d’être utilisé comme combustible dans une centrale thermique. Ce fioul a été certifié à partir d’un échantillon moyen prélevé dans les cuves du navire lors de son chargement, par un inspecteur indépendant agréé (ITS Caleb Brett France), choisi de concert par TOTALFINA (vendeur) et Enel (acheteur) ; un nouveau contrôle était prévu par la même société lors du déchargement. Toutes les caractéristiques du produit étaient d’ailleurs spécifiées sur les documents officiels signés par le commandant de bord à l’issue du chargement. - Dès l’annonce de l’accident, un échantillon du fioul chargé dans l’Erika a été prélevé dans le stock restant disponible à la Raffinerie de Dunkerque et envoyé au CEDRE (Centre de Documentation, de Recherche et d’Expérimentations sur les Pollutions Accidentelles des Eaux), chargé, entre autres, de modéliser le comportement et le vieillissement du produit dans l’eau de mer. Le directeur adjoint du CEDRE a confirmé à l’AFP (30/01/2000) que « toutes les analyses ont montré qu’il s’agit bien de fioul lourd n°2 ». - L’Institut français du pétrole (IFP), doté de moyens spécifiques d’analyses et figurant à cet effet dans l’instruction Polmar, a aussi été chargé d’analyser un échantillon du fioul : toutes les analyses menées par cet organisme indépendant concluent qu‘il s’agit « d’un fioul lourd n°2 tout à fait classique ». - Concernant la toxicité du produit, plusieurs experts se sont déjà prononcés : le Centre Anti-Poison de Rennes, saisi au titre de l’instruction Polmar, a indiqué « ne pas déceler de risque grave pour les volontaires travaillant à la dépollution. Ceux-ci ne sont quasiment pas exposés au risque d’inhalation du fioul lourd, tout au plus les odeurs peuvent être à l’origine d’inconfort, de maux de tête voire de troubles digestifs, troubles parfois provoqués par les parfums et variant avec la sensibilité de chacun. Les hydrocarbures de l’Erika sont faiblement volatils et les métaux lourds y sont présents à l’état de traces seulement. Le contact cutané est un peu irritant pour la peau. C’est pourquoi il est indispensable de mettre des gants » (AFP – 19/01/2000). D’après le Docteur Baert du Centre Anti-poison de Rennes, « un contact prolongé avec le fioul ne peut pas entraîner de lésions graves. Le risque de cancer suppose des doses répétées pendant des années » (Ouest France – 20/01/2000). Interviewé à nouveau le 30 janvier 2000 (France 3), le Docteur Baert confirmait son analyse en indiquant que « les risques sont très minimes voire inexistants quant à des altérations de la santé pour ceux qui le ramassent ». Parallèlement, suite à une polémique née aux Pays-Bas, le Ministère Néerlandais de la Gestion des Eaux a démenti à son tour que le contenu du fioul de l’Erika présente le moindre danger pour les personnels luttant contre la marée noire. Une étude de l’Institut royal néerlandais pour le traitement des eaux de mer et de déchets (RIZA) est arrivé aux mêmes conclusions d’innocuité que les analyses effectuées en France (AFP – 21/01/2000).
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