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Industrie: Autres services    Thème: Nouveaux produits/services   Thème: E-business, internet  

Bluegate ( Cours :  BLU  )
PRLine le 17/05/2000

Bluegate dévoile sa stratégie Internet: Une Marketplace pour le transport des produits chimiques en Europe

Par cette initiative, une première en Europe, BLUEGATE étendra à l'Internet son expertise inégalée en matière d'optimisation de la chaîne d'approvisionnement dans l'industrie chimique

BLUEGATE est une entreprise IT belge cotée sur l'Euro NM, qui développe des solutions de pointe pour la gestion et l'optimisation de la chaîne d'approvisionnement des industries du pétrole, du gaz et de la chimie. BLUEGATE se positionne également comme un acteur business-to-business de premier plan sur l'Internet.

BLUEGATE lance le développement d'une Marketplace Internet, axée sur le transport des produits pour l'industrie chimique en Europe. La Marketplace est dotée d'une double ambition. D'une part, elle sera le lieu de rencontres privilégié entre les entreprises chimiques et transporteurs accrédités (par camion, train et bateau), afin de contribuer à la planification, l'optimisation et la rationalisation du marché européen du transport de produits pour l'industrie chimique. D'autre part, la Marketplace proposera à ces mêmes entreprises une large palette de services à haute valeur ajoutée, comprenant notamment la gestion informatisée des documents liés à la distribution.

Cet important défi, à la fois commercial et technologique, BLUEGATE pourra le relever grâce à sa connaissance pointue de l'industrie chimique et à sa maîtrise des technologies informatiques les plus avancées, des ERP et de l'optimisation. Par ailleurs, la société cherche actuellement à conclure des partenariats avec des acteurs du secteur afin de développer plus rapidement et plus complètement l'offre de services. Enfin, BLUEGATE dispose déjà d'un large panel de clients à l'échelle internationale, et ses solutions IT seront bien évidemment intégrées à la nouvelle Marketplace Internet.

BLUEGATE a réalisé le 10 mai 2000 une augmentation de capital pour un montant total de EUR 4.870.000, notamment destinée à assurer le financement initial du développement de la Marketplace.

MARKETPLACE BLUEGATE: CONCEPT ET SERVICES
En matière logistique, l'industrie chimique est relativement peu avancée dans son développement sur l'Internet. Face à cette opportunité unique, BLUEGATE désire mettre en ligne dans des délais très courts une Marketplace à haute valeur ajoutée pour ses participants (entreprises chimiques et transporteurs accrédités). La Marketplace sera l'environnement de travail utilisé par les entreprises chimiques et les transporteurs pour la gestion du transport et la planification de leurs ressources.

1. Planning et optimisation du transport
Les entreprises chimiques et les transporteurs pourront communiquer leurs demandes et disponibilités de transport à la Marketplace. Grâce aux solutions intégrées BLUEGATE, la Marketplace analysera ces données et dégagera les meilleures correspondances entre les différents participants. Ainsi, elle permettra notamment de réduire la problématique des "retours à vide": actuellement, une proportion trop élevée de camions roulent à vide, parce qu'ils ont effectué leur livraison et accomplissent le chemin du retour vers leur ville d'attache. Grâce à la Marketplace, les transporteurs pourront faire connaître au préalable ces disponibilités précises, ce qui permettra de dégager de nouvelles opportunités de contrats.

Un des avantages-clés de la Marketplace sera donc de permettre une diminution des coûts de transport, qui sont actuellement fort élevés suite au manque de mise en commun de la planification et du suivi, tant au niveau des charges à transporter que des capacités de transport.

2. Documents de transport
Le transport de produits chimiques fait l'objet de règlementations très strictes, tant européennes que nationales. Ces règles environnementales représentent une importante charge administrative, résultant principalement de la création, la diffusion et la mise à jour des différents documents de transport et de sécurité requis. La Marketplace intégrera et automatisera la gestion de ces documents, ce qui permettra d'alléger et de professionnaliser cette charge administrative

3. Coûts de transport
La Marketplace fournira des outils de mesure et de reporting des coûts de transport, pour intégration dans les systèmes ERP des entreprises participantes.

4. Tracking & Reporting
Grâce à la Marketplace, les chargeurs et les transporteurs pourront suivre les trajets parcourus par les camions. Pour les camions équipés de systèmes adhoc, le suivi pourra même se faire sur carte, en temps réel.

5. Services annexes
Au fur et à mesure du développement de la Marketplace, une palette de services à valeur ajoutée, développés par BLUEGATE ou par des tiers, sera progressivement intégrée. BLUEGATE a l'intention d'inclure par exemple des services d'assurances on-line, des informations quant aux services de sécurité publique, les disponibilités des stations de lavage, des informations sur le réseau routier, des services émanant d'autorités nationales et autres, un accès WAP, des services de maintenance technique, etc. L'objectif de la Marketplace est d'être un vrai "one-stop shop", où les intervenants peuvent accéder à l'ensemble des services nécessaires à une gestion optimale de la distribution.

BUSINESS PLAN
Un chiffre permet de mesurer l'immense potentiel qui s'ouvre à la Marketplace BLUEGATE: le chiffre d'affaires du secteur du transport pour l'industrie chimique en Europe est estimé à EUR 26 milliards sur base annuelle.

Les revenus dégagés par la Marketplace se situeront principalement au niveau des droits à régler pour pouvoir utiliser les services proposés, de la publicité (bannering), du déploiement de licences et des services annexes. La charge de développement est estimée à 25 années-homme, tandis que le fonctionnement du site représentera une charge située entre 15 et 25 années-homme. Sur base des projections initiales, BLUEGATE escompte atteindre le break-even en 2002, et un résultat d'exploitation de EUR 7,2 millions à la fin 2003.

ETAPES DU DÉVELOPPEMENT
BLUEGATE entend mener ce projet le plus rapidement possible. Dès l'été 2000, un portail-pilote pour l'industrie chimique sera mis en ligne. Dans un premier temps, il s'agira principalement d'un site d'information et d'édition des documents de transport. Au rythme du développement de la Marketplace, de nouveaux modules seront ajoutés à l'automne 2000. La Marketplace en elle-même sera opérationnelle au premier trimestre 2001. A partir de ce moment, de nouveaux services seront régulièrement ajoutés, en fonction du développement de nouvelles solutions BLUEGATE et des attentes du marché.

Pour plus d'informations, merci de contacter:
Mathieu Janssens
Director, Corporate Communication BLUEGATE
Tel: +32 (0)2 340 67 11
E-mail: [email protected]
PRLine le 17/05/20

Internet : http://www.bluegate.be

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