Accueil
PRline France
PRline Espagne
PRline Italie


Recherche, Alertes
Ticker
      ou
nom

PRLine, les communiqués des sociétés
www.sioen.be
           

Industrie: Industrie Diverses   Thème: Résultats semestriels  

Ontex ( Cours :  ONT  )
PRLine le 12/09/2001

Ontex réalise ses objectifs les plus optimistes

Belgique, le 11 Septembre 2001

Le chiffre d'affaires et le résultat courant après impôts par action en progression de 65%
Bénéfice opérationnel (EBIT) en augmentation de 98%
Résultat net influencé par des charges non récurrentes
Ontex a réalisé une hausse sensible de son chiffre d'affaires et de son bénéfice opérationnel au cours des six premiers mois de 2001. Le chiffre d'affaires du premier semestre augmente de 142,3 millions d’EUR, soit de 65%, à 361,9 millions d’EUR. Cette évolution résulte à concurrence de 15% (33,8 millions d’EUR) de la croissance interne; 50% (108,5 millions d’EUR) proviennent des rachats récents de Prodhygia en France, Breitenau en Allemagne et Astel en Turquie. Les résultats de Breitenau sont consolidés depuis le 1er juillet 2000, ceux de Astel depuis le 14 décembre 2000 et Prodhygia à partir de cette année.

Le bénéfice opérationnel (EBIT) augmente de 98% à 30,5 millions d’EUR, la marge EBIT pour le premier semestre passant à 8,43%. La marge EBIT au terme de l'exercice précédent était de 7,00% tant pour les six premiers mois que pour l'exercice complet.

Le cash-flow opérationnel hausse de 79% à 50,7 millions d’EUR, ce qui porte la marge EBITDA, ou excédent brut d’exploitation, à 14,03 %, soit une croissance de 1,12 point de base par rapport à la même période de l'exercice précédent.

Le résultat courant après impôts progresse de 65% à 13,7 millions d’EUR, soit 1,62 EUR par action. Cette augmentation est moins importante que celle du bénéfice opérationnel, étant donné le taux moyen d'imposition très important pour le groupe ( 35,9% par rapport à 18,2% en 2000) et les charges financières plus élevées suite aux dettes contractées en vue de financer les rachats récents.

« Nous sommes particulièrement satisfaits de ces résultats », a déclaré l’administrateur délégué M. Bart Van Malderen. « Ils démontrent que la stratégie suivie l’année passée, bien qu’ayant un effet négatif à court terme sur les marges, était la bonne. Cette stratégie consistait à ne pas facturer provisoirement à nos clients l’augmentation des prix des matières premières, ce qui nous a permis de récupérer de nouvelles parts de marché, ce qui se traduit aujourd’hui par des résultats sensiblement meilleurs. »

Le résultat net (après impôts, amortissement des écarts de consolidation et charges exceptionnelles) a diminué à 196.000 EUR, conséquence des amortissements plus importants sur les écarts de consolidation suite aux acquisitions récentes (9,2 millions d’EUR contre 5,3 millions d’EUR au cours de la même période de l’exercice précédent) et à des résultats exceptionnels de l’ordre de 5,7 millions d’EUR.

 
RESULTATS CONSOLIDES DE ONTEX POUR LE PREMIER SEMESTRE 2001 (en milliers d’EUR)
                         30/06/00        30/06/01           Différence
Chiffre d’affaires net
                          219 503         361 785              + 64,8%
Marge brute                40,33%           42,23%              + 1,9%
Résultat d’exploitation (EBIT)
                           15 372          30 509              + 98,5%
Ratio EBIT / chiffre d’affaires
                             7,0%             8,4%              + 1,4%
Résultat financier         -4 586          -10 173            + 121,9%
Amortissement sur écarts de consolidation
                           -5 340           -9 214             + 72,6%
Résultat courant.           5 447           11 121            + 104,2%
Résultat exceptionnel        -122           -5 662                  -
Résultat avant impôts       5 325            5 459              + 2,5%
Résultat après impôts       3 546              196             - 94,5%
Dont part du groupe         2 897           -1 123            - 138,8%
Bénéfice courant après impôts (1)
                            8 359           13 753             + 64,5%
Cash-flow opérationnel (2) 28 332           50 747             + 79,1%
Ratio cash-flow opérationnel / chiffre d’affaires
                            12,9%            14,0%              + 1,1%
Cash-flow courant après impôts (3)
                           21 318           33 992             + 59,4%
Résultat courant après impôts (1) / action
                             0,98             1,62             + 64,8%
Cash-flow courant après impôts (3) / action
                             2,51             4,00              +59,4%
(1) Résultat après impôts (part du groupe), avant amortissement des écarts de consolidation et résultats exceptionnels

(2) Résultat d’exploitation plus amortissements sur immobilisations corporelles et incorporelles, réductions de valeur sur stocks et provisions

(3) Bénéfice courant après impôts (part du groupe, plus amortissements sur immobilisations corporelles et incorporelles.

Réductions de valeur sur stocks et provisions

Les résultats exceptionnels comportent une charge non récurrente de 1,2 million d’EUR en raison de la fermeture de l’unité de production à Raubach en Allemagne, annoncée le 20 juin, et d’un certain nombre d’écritures comptables financières et fiscales exceptionnelles non récurrentes d’un montant de 3,4 millions d’EUR suite à la crise financière en Turquie.

Par ailleurs, une provision non récurrente de 1,2 million d’EUR a été constituée et portée en résultats exceptionnels. Ce montant couvre la partie exceptionnelle de la différence de change sur l’actif en Turquie suite à la dévaluation.

« En outre, le régime fiscal turc a eu des effets fiscaux inattendus sur nos résultats autres qu’opérationnels en Turquie » a poursuivi l’administrateur délégué M. Van Malderen. « Nous avons pu maintenir notre chiffre d’affaires en Turquie ainsi que notre marge opérationnelle, toutes deux exprimées en euros, au même niveau qu’en 2000, ce qui est exceptionnel étant donné la dévaluation cumulée de 72% de la lire turque au cours des six premiers mois de l’année».

Ces bons résultats sont toutefois réduits à cause de l’effet fiscal extrême et injuste sur des revenus locaux dû à la dévaluation. C’est ainsi que le taux d’imposition réel sur nos résultats en Turquie s’est chiffré à plus de 150% pour les six premiers mois, contre un taux d’impôt des sociétés « normal » de 33%. Ces impôts supplémentaires « de dévaluation » d’un montant de 2,1 millions d’EUR ont été comptabilisés comme résultat non récurrent. M. Van Malderen a déclaré à ce sujet : « Nous allons contester cette mesure auprès des autorités fiscales turques, mais par mesure de prudence, nous en faisons déjà état dans nos résultats. D’autres entreprises étrangères opérant en Turquie sont confrontées à la même problématique ».

PERSPECTIVES POUR L’EXERCICE 2001

Etant donné les importants résultats opérationnels réalisés au cours du premier semestre de l’année, nous avons revu à la hausse les perspectives en matière de chiffre d’affaires, d’EBIT et de cash-flow pour l’année 2001.

Nous prévoyons à l’heure actuelle une augmentation du chiffre d’affaires à 723,8 millions d’EUR contre un chiffre d’affaires prévu de 681,7 millions d’EUR, soit une hausse de 54% par rapport à l’année 2000.

Nos prévisions en matière de résultat opérationnel (EBIT) et de cash-flow opérationnel (EBITDA) sont également adaptées à concurrence de 3,5 millions d’EUR à 62,9 millions d’EUR et 103,2 millions d’EUR.

« Nous prévoyons que notre marge opérationnelle continuera à évoluer dans un sens positif en raison de l’abaissement du prix des matières premières au deuxième semestre » a encore déclaré M. Van Malderen.

Par ailleurs, Ontex voit encore de nombreuses opportunités d’accroître la rentabilité grâce à la poursuite des efforts de rationalisation de l’appareil de production. Les charges non récurrentes qui y seraient liées seront comptabilisées comme résultat exceptionnel.

PRINCIPAUX EVENEMENTS AU COURS DU PREMIER SEMESTRE

Décision de fermer l’unité de production à Raubach.

Ontex a annoncé le 20 juin que la fermeture de son unité de production à Raubach en Allemagne deviendra effective le 31 janvier 2002. Il s’agit d’une unité de plus petite taille et moins efficiente au sein du groupe Ontex qui produit essentiellement des articles pour l’hygiène féminine destinés au marché allemand. Cette mesure touche 96 travailleurs. Le plan social proposé par Ontex a été accepté par tous les travailleurs. Le coût total de ce plan, y compris les charges non récurrentes liées au déménagement des lignes de production vers d’autres unités de production au sein du groupe, est estimé à 1,2 million d’EUR et sera porté en résultats des six premiers mois. En revanche, l’on estime l’économie annuelle de charges de production directes et indirectes à environ 1,4 million d’EUR.

Conclusion d’un important contrat pulpe de 3 ans.

Le 5 mai, Ontex a conclu un contrat avec l’un des principaux fournisseurs de pulpe, Stora-Enso établi en Scandinavie, aux termes duquel les parties ont déterminé un prix fixe pour les trois prochaines années à concurrence de 15% de la consommation de pulpe au sein du Groupe Ontex. Des négociations sont en cours pour augmenter encore ce pourcentage. L’objectif de ce contrat est de réduire sensiblement à terme l’effet du caractère cyclique des prix de la pulpe sur les résultats annuels de Ontex.

Conclusion d’un prêt consortial.

Début juillet un important contrat de prêt consortial a été conclu avec succès avec trois partenaires bancaires à savoir Commerzbank, Fortis, KBC. Il s’agit d’un montant de 300 millions d’EUR qui sera utilisé pour refinancer toutes les dettes existantes à court et long terme du groupe Ontex. 16 banques européennes y ont souscrit, toutes de la liste A.

Création d’un nouveau poste de Chief Operating Officer.

L’équipe de management du Groupe a été renforcée au cours des six derniers mois en vue de poursuivre la croissance du groupe et compte tenu des récents rachats. M. Wilfried Van Assche, qui a derrière lui une carrière internationale de 18 ans chez Procter & Gamble a été nommé Chief Operating Officer, un nouveau poste créé pour assumer la responsabilité de la direction quotidienne du groupe. Par ailleurs, 18 nouveaux collaborateurs ont été engagés pour renforcer l’équipe de management.

Lancement de la production de serviettes humides pour bébés.

En juillet la production de serviettes humides pour bébés a été lancée dans notre succursale de Turnov en Tchéquie. Il s’agit d’un investissement de 6,3 millions d’EUR. Il s’agit d’un nouveau segment de marché, mais complémentaire pour Ontex. Le marché européen des serviettes pour bébés est estimé à 473 millions d’EUR et connaît une croissance annuelle de plus de 10%. L’objectif est d’acquérir une part de marché de 10%. Cela n’aura toutefois pas d’impact significatif sur le chiffre d’affaires avant 2002.

Conclusion d’un important contrat Private Label.

Un important accord de coopération de 3 ans a été conclu en août avec le groupe Associated Marketing Services, une organisation européenne d’achats pour diverses chaînes de production, dont Ahold aux Pays-Bas et Dansk au Danemark, spécialisée dans la livraison de langes pour bébés et de produits pour l’hygiène féminine sous Private Label. Cela donnera un chiffre d’affaires annuel supplémentaire de l’ordre de 12,3 millions d’EUR.

Ontex

Ontex est un des leaders européens sur les marchés des couches pour bébés, de l’hygiène féminine et des produits d’incontinence. L’entreprise est active dans 3 segments qui connaissent chacun une forte croissance: le marché du "Private Label" pour les grandes chaînes de distribution en Europe de l’Ouest, le marché des produits hygiéniques, principalement vendus aux hôpitaux, maisons de retraites et pharmacies.

Ontex a 18 sites de production et vente répartis en Europe et en Turquie.

Contact Wilfried Van Assche
COO – Investor Contact
Genthof 5 9255 Buggenhout Belgique Tél: +32 (0)52 399 577 Fax: +32 (0)52 330 784
www.ontex.be
email: [email protected]
PRLine le 12/09/20

Internet : http://www.ontex.be

Derniers Communiqués
newspage.gif (115 octets) ONTEX : William Longueville devient le nouveau CFO du groupe Ontex
     PRLine le  15/01/2002 17:53:00
newspage.gif (115 octets) ONTEX : Rapport Semestriel Ontex 1999
     PRLine le  20/09/1999 10:56:00





|  Aujourdhui |  dimanche |  samedi |  vendredi |  jeudi |  Contributeurs |
|  Page d'accueil |   |

PRLine Benelux
Bruxelles
+32 2 403 13 80

Copyright PRLine Benelux 1999. Tous droits réservés.
L'archivage des contenus est interdit sauf pour un usage personnel et non commercial.
Les textes des communiqués et avis paraissent sous l'entière responsabilité de ceux qui les diffusent et PRLine n'en assure que la reprise sans autre garantie que la fidelité de cette reprise. Leur contenu n'engage, pour quelque type de responsabilité que ce soit, que leur auteur.
Les communiqués et les cours des actions sont uniquement fournis à titre d'information et non dans le but d'effectuer des transactions. PRLine ne saurait en aucun cas être tenu pour responsable des erreurs ou délais et de leurs eventuelles conséquences.


Technologie par Companynews Groupe