Industrie: Assurances Thème: Alliances, Joint ventures
Fortis ( Cours : FORB )
PRLine le 19/10/2001
Fortis et le groupe China Insurance créent un partenariat
Fortis et le groupe China Insurance créent un partenariat qui fait date dans le secteur de l'assurance-vie en Chine
China Insurance International Holdings Company Limited (CIIH) et China Insurance Company Limited (CIC), la société mère du groupe China Insurance, ont signé, ce jour, avec Fortis, un accord de partenariat en assurance-vie. Selon cet accord, Fortis acquerra un intérêt initial de 24,9% dans Tai Ping Life (TPL) pour USD 88 millions (EUR 97 millions), à parts égales, auprès de CIIH et de CIC.
Ce partenariat vise à développer une activité d'assurance-vie importante et fructueuse en Chine. Fortis souhaite y contribuer par l'apport de son savoir-faire en assurance-vie, et en particulier en bancassurance, en gestion et en bonnes pratiques internationales.
Tai Ping Life est une compagnie d'assurance-vie qui dispose d'une licence nationale en République Populaire de Chine (RPC), en tant que société du groupe China Insurance. TPL a été fondée dans les années 30 mais ses activités sont restées en latence sur le marché domestique depuis 1949. CIC, qui fut auparavant l'unique investisseur dans TPL, a récemment transféré un intérêt majoritaire dans TPL à CIIH, sa filiale de Hong Kong cotée en bourse.
A l'issue de la transaction, CIIH conservera une participation majoritaire de 50,05% dans TPL, 25,05% étant détenus par CIC et 24,90% par Fortis. Fortis dispose en outre de l'option d'augmenter sa participation à 49% dans l'hypothèse de la promulgation de nouvelles réglementations après l'adhésion de la Chine à l'Organisation mondiale du commerce. La transaction doit recevoir l'approbation des autorités de contrôle chinoises et toutes les autorisations nécessaires.
M. Yang Chao, Président de CIC et de CIIH : « Les excellentes relations que nous avons établies avec Fortis, la qualité de son savoir-faire et ses résultats remarquables, confirment notre conviction d'avoir choisi le meilleur partenaire, qui s'est dégagé d'une procédure de sélection impliquant plusieurs grandes institutions financières internationales. » Il ajoute : « Les atouts de Fortis, associés à ceux de l'équipe de management de haut niveau que Tai Ping Life a commencé à constituer, produisent une combinaison idéale pour mettre à profit l'énorme potentiel du marché et le vaste réservoir de croissance en Chine. Plus particulièrement, l'expérience de Fortis en bancassurance viendra compléter les stratégies de distribution traditionnelles et permettra d'étoffer la présence et les performances de TPL en Chine. ».
Cet accord s'inscrit dans la stratégie de Fortis de se concentrer sur l'Europe, l'Asie et des marchés de niche sélectionnés aux Etats-Unis. En Asie, Fortis cherche à établir des partenariats avec d'importantes institutions financières en vue d'une mise en commun de son savoir-faire spécifique, comme la bancassurance. Anton van Rossum, Chief Executive Officer de Fortis : « Tai Ping Life représente une occasion unique pour Fortis car cette compagnie combine plusieurs avantages : la participation la plus élevée dans une compagnie d'assurances chinoise jamais accordée à une compagnie d'assurances internationale, avec un accès à une licence d'assurance nationale et l'implication de son management. Nous nous réjouissons de ce partenariat qui va nous conférer un rôle actif dans un secteur à fort potentiel de croissance ».
Il ajoute : « Fortis est présent en Chine depuis près d'un siècle et a développé d'étroites relations avec ses partenaires chinois. Nous avons été la première entreprise européenne autorisée à ouvrir un Bureau de représentation pour mener des activités de gestion d'actifs à Shanghai. La présence de Fortis dans ces deux secteurs apporte un support précieux à notre stratégie de collecte d'actifs en Asie ».
Tai Ping Life (TPL) TPL a été fondée dans les années 30 à Shanghai. En 1949, le gouvernement a nationalisé le marché domestique des assurances et créé la People's Insurance Company of China (PICC). Il a contraint la société à cesser ses activités sur le marché domestique et à faire apport de son total bilantaire à PICC. Par suite de récents changements dans le domaine de l'assurance en Chine, Tai Ping Life a reçu l'aval du Conseil d'Etat et de la China Insurance Regulatory Commission (CIRC - l'autorité de contrôle des assurances) pour reprendre ses activités d'assurance-vie au niveau national. Actuellement, Tai Ping Life est l'une des six compagnies d'assurance-vie bénéficiant d'une licence nationale en Chine. Une équipe de management expérimentée a été engagée à Shanghai, où Tai Ping Life a son siège, et des préparatifs sont en cours pour le lancement imminent des activités.
China Insurance International Holdings (CIIH) CIIH, société cotée à Hong Kong, est une filiale de CIC. CIIH s'occupe principalement de réassurance. Avec une part de marché de quelque 20%, elle est la deuxième compagnie de réassurance à Hong Kong. CIIH est cotée à la bourse de Hong Kong depuis sa première introduction en bourse en juin 2000 (Ticker 966 HK). CIIH est la première et l'unique compagnie d'assurances cotée au niveau international détenue par un groupe de République Populaire de Chine. Elle va devenir l'actionnaire majoritaire de Tai Ping Life.
China Insurance Company Ltd (CIC) CIC est établie en Chine depuis 1931. Aujourd'hui, elle est la société mère du groupe China Insurance, l'un des quatre groupes d'assurances détenus par l'Etat et présents sur le marché domestique, créés en 1999. Le groupe China Insurance a repris les avoirs et les opérations de PICC à l'étranger après la réorganisation de PICC. Le groupe possède une compétence globale en assurance, réassurance, gestion de patrimoine et courtage de titres. C'est la seule compagnie d'assurances de la République Populaire de Chine opérant au niveau international et possédant une filiale cotée en bourse (CIIH).
Fortis Fortis est un prestataire de services financiers international, actif en Assurance, Banque et Placements. Avec une capitalisation boursière de près de EUR 34 milliards (USD 31 milliards) et 70.000 employés, Fortis se range parmi les quinze plus grandes institutions financières en Europe.
Sur son marché domestique, le Benelux, Fortis occupe une position de leadership et offre une large gamme de services financiers à des particuliers, à des entreprises et au secteur public. En dehors de son marché domestique, Fortis se concentre sur des segments de marché spécifiques.
Fortis est coté sur les bourses d'Amsterdam, de Bruxelles, de Londres et de Luxembourg, et assure sa présence aux Etats-Unis par le biais d'un programme ADR sponsorisé. Fortis en RPC Fortis est présent en Chine dans le secteur bancaire, depuis 1902. Actuellement, Fortis Banque possède des filiales opérationnelles à Shanghai (et agit sous la marque MeesPierson) et à Guangzhou, ainsi que des bureaux de représentation à Beijing (activités bancaires) et à Shanghai (gestion d'actifs). Fortis a aussi été l'une des premières banques étrangères à obtenir une licence pour mener des activités en devises étrangères. Fortis est très actif dans le créneau spécialisé du financement des marchandises en Chine. Fortis Banque entretient des relations commerciales avec la plupart des banques chinoises, en particulier dans le domaine du financement du commerce, mais dispense également une aide technique et propose des programmes de formation.
En novembre 2000, Fortis a été le premier gestionnaire d'actifs européen à se voir attribuer une licence par les autorités chinoises chargées du contrôle des titres (China Securities Regulatory Commission ou CSRC) pour ouvrir un bureau de représentation en Chine. Des négociations sont actuellement en cours avec une société locale de courtage de titres pour former une joint venture en gestion de fonds à Shanghai. Fortis propose aussi d'autres activités de développement, et notamment l'organisation récente d'un séminaire avec la China Security Association pour soutenir et promouvoir les activités de gestion d'actifs en Chine.
Fortis en Europe :
Contacts presse :
Bruxelles
Liliane Tackaert +32 2 510 52 33
+32 475 52 09 30 J
Utrecht
Jan-Willem ter Avest +31 30 257 65 66
+31 6 51 190 617
Hilde Junius +32 2 510 52 34
+32 478 88 29 60
Hendrik Jan Eijpe +31 30 257 65 52
+31 6 51 381 029
Investor Relations :
Bruxelles +32 2 510 53 37 Utrecht +31 30 257 65 46
Fortis en Asie :
William Courtauld
(CEO, Asia -
Fortis International) +65 9621 1577 (gsm)
[email protected]
Martin Spurrier (Weber Shandwick) +852 2543 6449
+852 9318 3910 (mobile)
[email protected]
CIC : Eric Wong (Weber Shandwick) +852 2542 6119 +852 9138 3908 (gsm) [email protected] Miao Jian Min Director +852 2854 6181 +852 9461 8266 (gsm) [email protected] CIIH : Dr Dong Ming Deputy CEO +852 2864 1999 +852 9104 7819 (gsm) [email protected]
PRLine le 19/10/2001
Internet : http://www.fortis.com/
Derniers Communiqués
FORTIS : FORTIS annonce la fourchette de prix relative à l'offre publique de vente de ses activités d'assurance aux Etats-Unis
PRLine le 14/01/2004 08:11:00
FORTIS : Eric Bouwmeester devient le General Manager Communications de Fortis
PRLine le 07/01/2004 14:26:00
FORTIS : FORTIS : Meilleures performances opérationnelles et redressement important du bénéfice net
PRLine le 25/11/2003 08:57:00
FORTIS : Grupo Catalana Occidente signe un accord avec Fortis en vue d'acquérir sa filiale espagnole Seguros Bilbao
PRLine le 18/11/2003 18:20:00
FORTIS : Fortis entame les démarches en vue de l'offre publique de vente de ses activités d'assurance aux Etats-Unis
PRLine le 27/10/2003 07:04:00
|