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Industrie: Chimie   Thème: Tendances, analyses  

Agfa-Gevaert ( Cours :  AGFB  )
PRLine le 08/02/02

Les analystes indépendants en soins de santé de Frost & Sullivan ont désigné AgfaHealthCare comme le leader sur le marché de la gestion de l'imagerie médicale.

Lauréat du prix « Market Engineering for Growth Strategy »

Mortsel, Belgique, 8 février 2002 - Le cabinet d'études de marché et de conseil Frost & Sullivan (http://frost.com) a récemment réalisé une étude sur le marché de la gestion de l'imagerie médicale. D'après cette étude publiée au mois de décembre, Agfa HealthCare est le leader mondial.

Le rapport de Frost & Sullivan établit que : « Agfa est en train de développer une image de marque forte à travers les différents pays européens, ce qui contribue sans aucun doute à lui valoir sa place de leader sur le marché. Ce statut découle de sa position de numéro un au Royaume-Uni, en Belgique, en Italie et en France. »

Suite à cette étude, Agfa Healthcare s'est vue décerner le prix Frost & Sullivan Market Engineering Award for Growth Strategy. Ce prix est attribué chaque année à la société qui a fait preuve de la stratégie de croissance la plus exceptionnelle dans son secteur.

L'analyste de recherche Axel Baccari a expliqué le choix du lauréat de ce prix par quatre raisons-clés. Premièrement : le niveau d'innovation technologique développé par Agfa HealthCare. « La stratégie sous-jacente à certaines de ses acquisitions illustre particulièrement bien cette première raison », explique M. Baccari dans le rapport. « Le rachat de Quadrat en 2000 visait à accélérer le processus d'intégration des images des patients et des informations, qui est aussi l'une des tendances-clés sur le marché européen. »

« L'acquisition d'une société RIS témoigne de l'engagement d'Agfa envers l'intégration. Par ailleurs, l'acquisition de Talk Technology en avril 2001 révèle l'esprit de la vision à long terme d'Agfa. En d'autres termes, Agfa croit que la technologie de la reconnaissance vocale sera le point de départ des solutions à venir. Enfin, Agfa a également lancé, au début de l'année 2001, une nouvelle solution DEP qui traduit l'itinéraire suivi par Agfa sur la voie de l'hôpital virtuel. »

La deuxième raison justifiant cette nomination est liée aux acquisitions et alliances stratégiques développées par Agfa HealthCare. « L'acquisition de Mitra permettra à Agfa d'accroître son rôle sur le marché des systèmes de gestion de l'imagerie et de l'information pour la radiologie », ajoute M. Baccari. « Outre ce projet, Agfa a également créé une alliance avec MediVision Medical Imaging, ce qui montre son engagement à promouvoir ses solutions d'archivage et de transmission d'image (PACS) dans d'autres spécialités comme l'ophtalmologie. Cette alliance illustre bien la stratégie mise en ouvre par Agfa pour s'étendre à d'autres domaines. »

M. Baccari a également invoqué le changement de nom récent d'Agfa HealthCare. « Cette décision trahit la volonté de cette société de créer une association directe entre son nom et le secteur des soins de santé dans sa globalité plutôt que l'imagerie médicale en particulier. » « Ce changement de nom traduit en quelque sorte un élargissement de son marché-cible », affirme-t-il.

Quatrième raison avancée par M. Baccari pour la remise du prix ME à Agfa Healthcare : « divers facteurs tels que l'innovation technologique, les acquisitions audacieuses, l'expansion du marché-cible et la perspective d'une relation plus étroite avec la clientèle grâce à des écoles PACS convergent vers la mise sur pied d'une stratégie commerciale unique et authentique ».

C'est la deuxième fois qu'Agfa HealthCare est lauréat d'un prix ME de Frost & Sullivan.

Vers le mois de juin de l'année dernière, le cabinet avait décerné à Agfa Healthcare le Frost & Sullivan Merger and Acquisition Strategy Award Award for the Radiology Information Systems market, un prix de stratégie de fusion et d'acquisition pour le marché des systèmes d'information radiologique (RIS). La remise de ce prix eut lieu après plusieurs mois de recherche sur l'effet des systèmes PACS sur le marché américain des systèmes RIS pour les hôpitaux.

À cette époque, Frost & Sullivan déclarait : « Nous pensons que l'une des acquisitions les plus judicieuses de cette année (2001) fut le rachat de la société canadienne Mitra par la société Agfa. Par la conclusion de leur intention d'achat en novembre 2001, Agfa entend incorporer le secteur de vente OEM de plus de 1 200 courtiers ainsi que les activités Web de Mitra en plein envol. »

« En tant que plus grand fabricant mondial de produits d'interface radiologique, la société Mitra est devenue la référence par excellence ainsi que notre jauge d'évaluation de réussite sur ce même marché. Bien que certains détails du rachat soient obscurs à ce stade, Agfa semble être en position de faire son entrée latérale sur le marché autonome RIS/PACS aux États-Unis en poursuivant la répartition des intermédiaires chargés de répondre à la demande croissante d'interface PACS avec le vaste marché autonome RIS. »

« S'ils le veulent, il se peut qu'ils adoptent une stratégie commerciale combinée pour les activités RIS, PACS et l'intermédiaire Mitra sur le marché américain. »

Arrière-plan.

Frost & Sullivan est un cabinet international de conseil en marketing chargé d'observer les tendances, les stratégies et l'étendue d'un vaste spectre de marchés. Ce contrôle permanent des marchés vise à compléter une série de publications d'études destinées à assister les protagonistes du secteur dans la réponse à leurs besoins en matière de conseils personnalisés.

À propos d'Agfa
Le Groupe Agfa-Gevaert est une des entreprises mondiales de pointe en matière de confection d'images. Agfa met au point, produit et vend des systèmes analogiques et numériques, destinés en majeure partie à l'industrie graphique, aux soins de santé, au testing non destructif, à la micrographie et aux films cinématographiques, ainsi qu'à la photographie.
Le siège central d'Agfa se situe à Mortsel / Belgique. Agfa a des sièges dans 40 pays, et est représenté par 120 agents à travers le monde. Ensemble, ces unités ont généré en 2000 un chiffre d'affaires de 5,260 milliards d'euros.

Pour de plus amples informations, contactez

Agfa-Gevaert N.V.

Johan Jacobs
Agfa Corporate Press Office
++32(3) 0 444-8015
[email protected]


PRLine le 08/02/02

Internet : http://www.agfa.com

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