Accueil
PRline France
PRline Espagne
PRline Italie


Recherche, Alertes
Ticker
      ou
nom

PRLine, les communiqués des sociétés
           

Industrie: metaux   Thème: Joint ventures  

Bekaert ( Cours :  BEKB  )
PRLine le 04/04/00

Bekaert se lance dans l'énergie renouvelable

Bekaert (http://www.bekaert.com), leader mondial dans le domaine des fils d’acier, des produits tréfilés et du steel cord, et producteur en pleine expansion de matériaux de technologie avancée, vient de créer un joint venture avec Energy Conversion Decices, Inc. (ECD) et sa filiale United Solar Systems Corp. (United Solar) (http://www.ovonic.com/unisolar.html), producteur de premier plan de cellules photovoltaïques et de modules basés sur la technologie des couches minces.

Ce nouveau joint venture appelé “Bekaert ECD Solar Systems LLC”, dont Bekaert détiendra 60 % des parts, assemblera et commercialisera dans le monde entier des cellules photovoltaïques et des modules basés sur la technologie des couches minces. En outre, Bekaert a acquis une participation minoritaire dans Uunited Solar et dispose du droit de l'augmenter en vue d'atteindre une participation majoritaire au plus tard en 2004.

ECD, cotée au Nasdaq (ENER) et basée à Troy (Michigan, USA), est une société de haute technologie axée sur la génération d'énergie, le stockage d'énergie et les technologies de l'information. ECD et United Solar ont fait un travail de pionnier, protégé par des brevets de base, en développant un procédé « roll-to-roll » en continu pour la production de cellules solaires à base de fines couches d’alliages de silicium amorphe. ECD a réalisé un chiffre d'affaires de 33 millions de USD au terme de l'exercice 1999 et emploie 325 personnes.

À Troy, United Solar dispose d'une unité de production de cellules solaires d'une capacité annuelle de 5 mégawatts. Dans son usine de Tijuana (Mexique), la société produit sous la marque commerciale «UNI-SOLAR®» une large gamme de modules solaires assemblés, de différentes tailles et capacités, ainsi que des éléments de toiture (tuiles et panneaux) à cellules solaires intégrées. En 1999, le chiffre d'affaires de United Solar a atteint 12,8 millions de USD, les deux usines employant au total 257 personnes.

L’apport financier de Bekaert sera investi dans une pénétration accélérée du marché ainsi que dans le renforcement des capacités de production, grâce à la construction d'un nouveau site pour la fabrication de cellules solaires d'une capacité annuelle de 25 mégawatts.

United Solar produit des cellules solaires selon une technologie unique en son genre, d’ailleurs protégée par de nombreux brevets, et selon un procédé "roll-to-roll" en continu. Ce procédé, qui consiste à déposer neuf fines couches d’alliages de silicium amorphe en combinaison avec d'autres revêtements sur une feuille métallique continue et flexible ou sur d'autres substrats, par exemple une feuille de plastique, associe la pulvérisation cathodique à d'autres technologies de recouvrement sous vide. Les technologies mises en oeuvre par United Solar complètent parfaitement et élargissent encore la vaste gamme de technologies de revêtement appliquées par Bekaert. La transformation de cellules solaires en modules de production d'énergie renforce la stratégie de Bekaert, qui vise à fabriquer davantage de produits finis et moins de produits semi-finis. Le marché des cellules solaires et modules a connu une croissance très rapide ces dernières années, et son potentiel futur est jugé considérable. Les cellules photovoltaïques trouvent des applications de plus en plus nombreuses : produits de consommation courante, systèmes autonomes de signalisation, divers modules de production d'énergie, modules intégrés de production d'énergie hors réseau destinés aux lieux isolés et, depuis peu et de plus en plus souvent, des systèmes connectés au réseau, promus et subventionnés par les pouvoirs publics en tant que solutions alternatives d'énergie propre à usage domestique. Ces applications vont dans le sens de l'évolution générale de la société, qui privilégie une énergie propre, “verte” et renouvelable.

La technologie des couches minces de United Solar offre, par rapport au procédé traditionnel des cellules solaires à base de silicium cristallin, un grand nombre d'avantages, dont les plus remarquables sont :
-longue durée de vie, légèreté, robustesse et solidité - à l'heure actuelle, c'est la seule cellule solaire qui ne nécessite pas de support en verre lourd et fragile;
- un procédé unique permettant la production en masse de cellules solaires flexibles, grâce à un procédé de fabrication “roll-to-roll” en continu, doté d’un fort potentiel d'améliorations intéressantes;
- efficacité relativement élevée en lumière diffuse ou dans l’ombre et meilleures performances à température élevée;
- utilisation d’un large spectre de lumière, grâce à la “Triple Junction Technology”;
- potentialités d'accroissement intéressantes du point de vue de l'efficacité de conversion.
- bon rapport coût-efficacité par kWh d'énergie produit.

Lors de la conférence de presse tenue aujourd'hui à Bruxelles, Monsieur R. Decaluwé, Administrateur délégué de Bekaert, a déclaré:
“Ce joint venture a une importance stratégique primordiale pour Bekaert et marque une étape décisive de son processus de renouvellement. C'est un « accord parfait », fruit de notre quête permanente de nouveaux produits et de nouvelles applications dans des segments de marché prometteurs et à haut potentiel de croissance naturelle. Cette acquisition, fondée sur nos compétences de base, la transformation des métaux et une large gamme de technologies de revêtement, rapproche Bekaert des utilisateurs finaux. L'alliance entre, d’une part, les nombreux brevets et technologies détenus par United Solar et, d’autre part, le capital de compétences de Bekaert favorisera à l'avenir la croissance de United Solar ainsi que le développement d'autres nouveaux produits et applications. Enfin, ce joint venture, qui est le résultat du processus de renouvellement en cours chez Bekaert, devrait contribuer à modifier fondamentalement l'image de marque de notre société dans un proche avenir.”

Monsieur G. Haemers, Corporate Vice Président de la division “Bekaert Advanced Materials (BAM)” a ajouté de son côté :
“Bekaert est axé non seulement sur des procédés et produits de haute technologie, mais également sur des segments de marché prometteurs qui suscitent de plus en plus l'intérêt de larges groupes de la population, à savoir : un environnement préservé, une eau pure, un air pur et des sources d’énergie non polluantes. La société Bekaert est déjà présente dans le domaine de la purification de l'eau par le biais de la production, dans son usine espagnole de matériaux composites, de récipients composites haute pression pour “osmose inverse”. Dans le secteur des transports, d'importantes économies d'énergie peuvent être réalisées grâce à l'utilisation de structures composites légères et solides dans les trains, les camions et les autobus. Nous développons et fabriquons des filtres, basés sur des fibres métalliques ultra minces, pour la microfiltration ; ils sont utilisés pour filtrer les liquides et les gaz (par ex. les gaz d'échappement). Par ailleurs, nous développons et produisons des brûleurs à gaz respectant l'environnement, également basés sur des fibres métalliques ultraminces. À cette liste considérable de produits écologiques, nous pouvons ajouter maintenant l'énergie renouvelable ou “verte”. Il est évident que tous ces produits nous aideront à atteindre notre objectif, qui est de tripler le chiffre d'affaires de BAM d'ici trois ans et qu'ils favoriseront la croissance et la rentabilité de Bekaert."
PRLine le 04/04/00

Internet : http://www.bekaert.com
E-Mail :
Telephone :

Derniers Communiqués
newspage.gif (115 octets) BEKAERT : Bekaert acquiert la société MSC/Specialty Films Inc.
     PRLine le  11/06/01 09:10:00
newspage.gif (115 octets) BEKAERT : Bekaert: Dividende
     PRLine le  14/05/01 10:16:00
newspage.gif (115 octets) BEKAERT : Innovative Specialty Films,LLC. (ISF) acquiert CPSI, Inc. (société opérant sous le nom de “NeoVac”)
     PRLine le  25/04/01 17:24:00
newspage.gif (115 octets) BEKAERT : Assemblée Générale Ordinaire
     PRLine le  19/04/01 11:38:00
newspage.gif (115 octets) BEKAERT : «Bekaert VDS», n.v. : nouveau nom sur le marché de la projection thermique
     PRLine le  30/03/01 11:54:00





|  Aujourdhui |  dimanche |  samedi |  vendredi |  jeudi |  Contributeurs |
|  Page d'accueil |   |

PRLine Benelux
Bruxelles
+32 2 348 46 85

Copyright PRLine Benelux 1999. Tous droits réservés.
L'archivage des contenus est interdit sauf pour un usage personnel et non commercial.
Les textes des communiqués et avis paraissent sous l'entière responsabilité de ceux qui les diffusent et PRLine n'en assure que la reprise sans autre garantie que la fidelité de cette reprise. Leur contenu n'engage, pour quelque type de responsabilité que ce soit, que leur auteur.
Les communiqués et les cours des actions sont uniquement fournis à titre d'information et non dans le but d'effectuer des transactions. PRLine ne saurait en aucun cas être tenu pour responsable des erreurs ou délais et de leurs eventuelles conséquences.


Technologie par Ubiqus