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Industrie: Distribution   Thème: Prévisions de résultats   Thème: Résultats annuels  

GIB ( Cours :  GIB  )
PRLine le 28/04/00

Résultats de GIB Group en 1999 et perspectives 2000

RESULTATS CONTRASTES :
FORTE PROGRESSION DU BRICOLAGE, DE LA RESTAURATION
ET DE LA DISTRIBUTION SPECIALISEE,
LE COUT DU REPOSITIONNEMENT DE GB GROUP PESE SUR LES RESULTATS.

EN BREF

· Chiffre d’affaires 1999 à périmètre de consolidation comparable en hausse de 1,8 %
· Bénéfice d’exploitation : 2 184 millions BEF (54,1 millions EUR) à comparer à 793 millions BEF (19,7 millions EUR) en 1998
· Bénéfice courant : 1 908 millions BEF (47,3 millions EUR) à comparer à 687 millions BEF (17,0 millions EUR) en 1998
· Résultats exceptionnels : –526 millions BEF (–13,0 millions EUR) contre –3 322 millions BEF (–82,4 millions EUR) en 1998
· Résultat net part du Groupe : 1 708 millions BEF (42,3 millions EUR) contre une perte de 2 687 millions BEF (–66,6 millions EUR) en 1998
· Bénéfice net par action : 50 BEF (1,2 EUR)
· Dividende proposé inchangé : net 34 BEF (0,84 EUR), brut 45,33 BEF (1,12 EUR)

Les tendances des deux premiers mois de l’exercice 2000 sont positives.

CHIFFRES CLES CONSOLIDES

      
                                  BEF           99/98           EUR
En millions                  1998     1999       %        1998       1999

Chiffre d'affaires 
 (hors taxes)              204 112  207 091     +1,5     5 059,8   5 133,7
 à périmètre comparable    203 390  207 091     +1,8     5 041,9   5 133,7
Bénéfice d'exploitation        793    2 184   +175,4        19,7      54,1
 dont part du Groupe           716    2 230   +211,5        17,7      55,3
Résultats financiers          –105     –276     n.s.        –2,6      –6,8
Bénéfice courant               687    1 908    177,6        17,0      47,3
 dont part du Groupe           700    2 095    199,1        17,4      51,9
Résultats exceptionnels     –3 322     –526     n.s.       –82,4     –13,0
Résultats avant impôt        –2 63    1 382     n.s.       –65,3      34,3
Impôts                        –687     –384     n.s.       –17,0      –9,5
Intérêts des tiers             634      710     12,0        15,7       7,6
Résultat net, 
 part du Groupe             –2 687    1 708     n.s.       –66,6      42,3
Cash flow d'exploitation     8 044    7 491     –6,9       199,4     185,7
 dont part du Groupe         6 474    6 452     –0,3       160,5     159,9

Le commissaire-réviseur a confirmé que les informations comptables reprises dans le communiqué n’appellent aucune réserve de sa part et concordent avec les comptes annuels arrêtés par le Conseil d’Administration.

COMMENTAIRES

Les comptes consolidés de GIB GROUP pour l'exercice 1999, clôturés au 31 janvier 2000, ont été arrêtés par le Conseil d'Administration qui s'est tenu le 26 avril 2000 pour être présentés à l'approbation de l'Assemblée Générale le 21 juin 2000.

GIB GROUP a réalisé en 1999 un chiffre d'affaires consolidé de 207,1 milliards BEF (5,1 milliards EUR) contre 204,1 milliards BEF (5,1 milliards EUR) en 1998, soit une hausse de 1,5 % (1,8 % à périmètre de consolidation comparable).

Le bénéfice d’exploitation s’est élevé à 2 184 millions BEF (54,1 millions EUR) en 1999 contre 793 millions BEF (19,7 millions EUR) en 1998 [ou 2 829 millions BEF (70,1 millions EUR) hors éléments non récurrents d’exploitation].

Le cash-flow d'exploitation a atteint 7,5 milliards BEF (185,7 millions EUR) contre 8 milliards BEF (199,4 millions EUR) en 1998. L’amélioration du cash-flow d’exploitation du bricolage, de la restauration et de la distribution spécialisée a été plus que compensée par la diminution du cash-flow d’exploitation de GB GROUP.

Les résultats financiers se sont établis à –276 millions (–6,8 millions EUR) contre –105 millions BEF (–2,6 millions EUR) en 1998, reflétant, entre autres, la baisse moyenne des taux de dépôt sur les liquidités du Groupe.

En conséquence, le bénéfice courant s'élève à 1 908 millions BEF (47,3 millions EUR) contre 687 millions BEF (17,0 millions EUR) en 1998.

Les résultats exceptionnels se sont établis à –526 millions BEF (–13,0 millions EUR) contre –3 322 millions BEF (–82,4 millions EUR) en 1998. En 1999, la plus-value enregistrée lors de l’entrée de NORAUTO dans le capital de AUTO 5 (à hauteur de 22,5 %) et les plus-values immobilières ont été plus que compensées par la provision supplémentaire liée à la mise en œuvre du plan social de GB GROUP finalisé en octobre 1999.

Le résultat net, part du Groupe, s'établit à 1 708 millions BEF (42,3 millions EUR), contre –2 687 millions BEF (–66,6 millions EUR) en 1998.

GB GROUP : LE COUT DU REPOSITIONNEMENT PESE SUR LES RESULTATS

L’année 1999 a été caractérisée par la refonte totale de GB GROUP, une opération d’envergure qui englobe aussi bien la politique commerciale que l’organisation interne de l’entreprise. Conformément à ce qu’elle avait annoncé précédemment, GB GROUP entend, sur une période de 2 à 3 ans, être plus proche de ses clients, plus compétitif et plus rentable.

FAITS MARQUANTS ET CHIFFRES CLES DE GB GROUP

      
        En millions BEF           1998           1999           Variation

Ventes à l’enseigne             184 801         184 406         –
Chiffre d’affaires TTC          162 091         164 420         +1,4 %
Résultats d’exploitation           –452            –828         n.s.
Nombre de magasins                  573             518         –55
        
Le résultat d’exploitation s’est établi à –828 millions BEF (–20,5 millions EUR) en 1999 contre –452 millions BEF (–11,2 millions EUR) en 1998 [ou 504 millions BEF (12,5 millions EUR) hors éléments non récurrents d’exploitation].

La détérioration (1332 millions BEF) du résultat d’exploitation en 1999 par rapport au résultat d’exploitation en 1998 avant charges non récurrentes résulte essentiellement des nouvelles mesures commerciales (en particulier l’agressivité en prix), du coût de la mise en place de la nouvelle organisation par métier et des coûts supplémentaires de mise en œuvre du plan SUPER GB PARTNER.

La durée de la négociation sociale qui avait pour but de permettre la fermeture des supermarchés structurellement non rentables et le re-engineering des services centraux a causé un retard de six mois dans la mise en œuvre de ces programmes. La négociation ayant été élargie à l’ensemble de la problématique des supermarchés (changement de commission paritaire), un complément de provision de 800 millions BEF (19,8 millions EUR) a été pris en charge exceptionnelle.

HYPERMARCHES

      
        En millions BEF            1998           1999          Variation
        
Chiffre d’affaires TTC 
 (MAXI GB et BIGG’S CONTINENT)    82 179         84 841         +3,2 %
Parts de marché ACNielsen en %      15,6           15,4         –0,2 %
Le chiffre d’affaires de BIGG’S CONTINENT a progressé de 10 % en 1999, confirmant le succès de la formule.

Le prototype des nouveaux hypermarchés MAXI GB a ouvert ses portes à Kraainem en mars 1999 avec succès.

Les assortiments des MAXI GB ont été élargis et une politique promotionnelle nouvelle a été mise en œuvre.

Les ventes ont augmenté au second semestre 1999 de 3,5 % contre 1,5 % au premier reflétant les premiers signes positifs de la stratégie de redéploiement commercial.

SUPERMARCHES

      
        En millions BEF           1998          1999            Variation

Ventes à l’enseigne              98 681         94 589          –4,1 %
Chiffre d’affaires TTC 
(supermarchés intégrés et
 facturation aux franchisés)     76 001         74 672          –1,7 %
Parts de marché ACNielsen en %     18,6           17,2          –1,8 %
Le chiffre d’affaires ainsi que la part de marché sont en baisse du fait essentiellement de la réduction de 63 magasins franchisés et 3 magasins en gestion propre.

Le magasin pilote de Rixensart a enregistré une progression de ses ventes à deux chiffres. Aujourd’hui, les cinq magasins transformés sur le modèle pilote confirment cette tendance.

En 1999, la transformation des magasins franchisés UNIC et NOPRI en SUPER GB PARTNER et CONTACT GB s’est poursuivie. 91 magasins franchisés ont ainsi adopté le nouveau concept de franchise de GB GROUP, portant à 183 le nombre total de SUPER GB PARTNER et de CONTACT GB. Le chiffre d’affaires des franchisés SUPER GB PARTNER est en hausse de 25 % après la première année de transformation et de 6 % la deuxième.

Les assortiments ont été élargis surtout dans les produits frais.

DEVELOPPEMENT EN BELGIQUE : GB EXPRESS ET READY.BE

GB EXPRESS poursuit avec succès le test des petits magasins de proximité. Cinq nouveaux points de vente ont été ouverts en 1999.

Le supermarché online www.ready.be propose aujourd’hui plus de 8 000 références à des clients toujours plus nombreux. Il existe actuellement 30 READY Points (points d’enlèvement à l’attention des clients), principalement à Bruxelles et à Anvers. Ce nombre devrait augmenter au-delà de 50 d’ici la fin de l’année. READY.BE propose avant tout au consommateur pressé du temps et de la facilité grâce à un site convivial, ainsi qu’une alternative originale à la livraison à domicile.

DEVELOPPEMENT EN POLOGNE : GLOBI

      
        En millions BEF           1998          1999            Variation

Chiffre d’affaires TTC GLOBI    3 167           3 960           + 25,0 %
En Pologne, GLOBI a ouvert 6 magasins portant le nombre total à 27 magasins, et son chiffre d’affaires a progressé de 36 % (à taux de change constant).
GB GROUP a porté à 100 % sa participation dans le capital de GLOBI en acquérant en novembre les 34,35 % détenus par IFC.

PLAN D’ACTION DE GB GROUP POUR 2000

GB GROUP poursuit ses 5 axes de développement :

1. Mise en place de magasins différenciés :
- Hypermarchés :
10 MAXI GB seront remodelés selon le nouveau concept.
- Supermarchés :
Le programme de conversion de franchisés en SUPER GB PARTNER et en CONTACT GB se poursuit avec 60 ouvertures prévues en 2000.
11 SUPER GB seront transformés selon le nouveau concept.
- Des actions commerciales spécifiques par métier seront entreprises dans l’ensemble des magasins.
2. Optimisation de la Supply Chain : achats, logistique et informatique.
3. Amélioration des services de support de GB GROUP en termes de niveau de service et de coûts.
4. Intensification de la politique de formation et de développement du personnel.
5. Investissement dans les nouveaux métiers et marchés.
GLOBI : plus de 10 ouvertures prévues.
READY.BE et GB EXPRESS.

Un plan d’investissement de 3,8 milliards BEF (93 millions EUR) est prévu en 2000, axé notamment sur l’accélération de la rénovation et remise au concept des hypermarchés et des supermarchés, la poursuite des investissements en systèmes d’information et l’expansion de GLOBI en Pologne.

Les ventes à l’enseigne des deux premiers mois de l’exercice 2000 sont en progression de 4,8 %.

BRICOLAGE : FORTE CROISSANCE DES VENTES ET DE LA RENTABILITE

L’année 1999 a été excellente pour le pôle bricolage : les ventes à l’enseigne ont progressé de 2 765 millions BEF et le bénéfice d’exploitation de 1 054 millions BEF.

 
En millions BEF              1998       1999    Variation

Ventes à l’enseigne        28 611       31 353    +9,6 %
Bénéfice d'exploitation      –179          875     n.s.
Nombre de magasins            159          161    +2
- En Belgique, les ventes à l’enseigne de BRICO et BRIKO DEPOT ont augmenté de 3,4 % et s'élèvent à 17 280 millions BEF (428,3 millions EUR).
- En France, les ventes à l’enseigne de OBI sont en augmentation de 4,5 %, à 7 410 millions BEF (183,7 millions EUR).
- Les ventes à l’enseigne de AKI (Espagne et Portugal) progressent de 38,5 % pour atteindre 6 664 millions BEF (165,2 millions EUR).

Le bénéfice d'exploitation est passé de –179 millions BEF (–4,4 millions EUR) en 1998 [ou 458 millions BEF (12,1 millions EUR) hors éléments non récurrents d’exploitation], à 875 millions BEF (21,7 millions EUR) en 1999, reflétant une amélioration dans chaque pays.

De nombreux éléments expliquent la forte croissance du pôle bricolage : en 1999, douze magasins ont été convertis en Grande Surface de Bricolage (plus de 5 000 m²), et enregistrent depuis une forte croissance. Deux nouveaux magasins ont été ouverts et quatre magasins ont été agrandis. La gestion des articles a été rationalisée, décentralisée et adaptée aux demandes locales. Les outils d’information ont été adaptés en conséquence. Le service à la clientèle a été renforcé. La politique commerciale est plus agressive.

Un nouveau système de gestion des stocks a été mis en place dans les entrepôts, améliorant le flux des marchandises et optimisant le service aux magasins.

PLAN D’ACTION DU BRICOLAGE POUR 2000

Le pôle bricolage poursuit sa stratégie basée sur l’expansion (6 ouvertures prévues en 2000), le développement des grandes surfaces (12 conversions prévues en 2000) et l’amélioration de son taux de rentabilité. L’examen d’un partenariat européen est toujours en cours.
Le programme d’investissement s’élève à 3,1 milliards BEF (77 millions EUR).

Les ventes à l’enseigne des deux premiers mois de l’exercice 2000 enregistrent une progression de 12,1 %.

RESTAURATION : QUICK AMELIORE SES RESULTATS ET PREPARE SON ENTREE EN HONGRIE. LUNCH GARDEN SE DEVELOPPE PAR L’INNOVATION.

      
        En millions BEF         1998            1999            Variation

Ventes à l'enseigne             32 552          34 328          +5,5 %
Chiffre d'affaires TTC          14 301          14 640          +2,4 %
Bénéfice d'exploitation         618             739             +19,6 %
Nombre de restaurants           463             480             +17
QUICK

Les ventes à l'enseigne de QUICK ont augmenté de 6 % (2,7 % à restaurants comparables) en dépit de la crise de la dioxine et du retrait momentané des produits Coca-Cola au mois de juin en Belgique. La stratégie de repositionnement et de différenciation de QUICK continue à porter ses fruits.
QUICK a ouvert 18 nouveaux restaurants en 1999, dont 14 en France et 4 en Belgique. En raison des difficultés rencontrées pour atteindre la taille critique aux Pays-Bas, QUICK a décidé de fermer ses deux restaurants dans ce pays.

LUNCH GARDEN

Les ventes de LUNCH GARDEN ont progressé de 3 % en 1999. Le parc de restaurants est presqu’entièrement rajeuni. Les restaurants de Kraainem et de Zemst qui expérimentent un nouveau concept mettant l’accent sur l’ambiance familiale et une alimentation saine adaptée à chaque moment de la journée, progressent d’environ 20 %.

PLAN D’ACTION POUR 2000

Les actions engagées chez QUICK se concentreront sur :

- l’ouverture d'au moins 25 nouveaux restaurants en France et en Belgique ;
- l’entrée en Hongrie avec l’ouverture de 5 restaurants ;
- la différenciation de l’offre par rapport à la concurrence.

En 2000, LUNCH GARDEN ouvrira un restaurant supplémentaire.

Le programme d’investissements pour 2000 s’élève à 2,8 milliards BEF (69 millions EUR).

Les tendances des deux premiers mois de l’exercice 2000 sont encourageantes.

DISTRIBUTION SPECIALISEE : NOUVELLE PROGRESSION POUR INNO ; MISE EN PLACE DES PARTENARIATS AUTO 5 ET DISPORT.

      
        En millions BEF         1998            1999            Variation

Ventes à l’enseigne             15 622          16 274          +4,2 %
Chiffre d'affaires TTC          15 329          15 962          +4,1 %
Bénéfice d'exploitation            107             329           n.s.
Nombre de magasins                 111             117          +6
La Distribution Spécialisée a amélioré ses ventes de 4,2 % à 16 274 millions BEF (404,4 millions EUR). La forte amélioration du résultat d’exploitation est due à l’ensemble des enseignes.

Grâce à sa stratégie de grands magasins spécialisés dans la mode offrant un très large assortiment de grandes marques, les ventes de INNO ont augmenté de 5,5 % en 1999, pour atteindre 9 978 millions BEF (247,3 millions EUR). Sa part de marché dans le textile a augmenté. Les magasins de Woluwé, Gand et Anvers ont été rénovés et enregistrent des progressions des ventes significatives.

En 1999, les ventes de AUTO 5 ont augmenté de 2,6 % à 2 945 millions BEF (73,0 millions EUR). Depuis le 27 avril 1999, cette filiale, n°1 en Belgique dans la distribution d'accessoires pour l'automobiliste et l'entretien rapide, est en partenariat avec NORAUTO. Celle-ci est entrée dans le capital de AUTO 5 à hauteur de 22,5 % par l’apport de 362 millions BEF. Quatre AUTO 5 ont été transformés en profondeur, intégrant les meilleurs concepts de chacun de partenaires, et enregistrent depuis des progressions à deux chiffres.

CLUB a enregistré une progression des ventes de 3,6 %, à 1 733 millions BEF (43,0 millions EUR). Six boutiques POSTSHOP ont été ouvertes en partenariat avec La Poste.

DISPORT a enregistré des ventes pratiquement inchangées. La société britanique SPORTS SOCCER est entrée le 1er février 2000 dans le capital de DISPORT à concurrence de 50 % et partagera son know-how en merchandising et ses systèmes informatiques. Un nouveau magasin a été ouvert avec succès à Stockel (Bruxelles) en octobre.

PLAN D’ACTION POUR 2000

Le magasin INNO de l’avenue Louise à Bruxelles sera rénové et deux nouveaux magasins CLUB seront ouverts.

DISPORT et AUTO 5 mettront en œuvre leur partenariat avec SPORTS SOCCER et NORAUTO.

Le programme d’investissements pour 2000 s’élève à 600 millions BEF (15 millions EUR).

Les ventes à l’enseigne des deux premiers mois de l’exercice 2000 sont en progression de 8,7 %.

GIB IMMO : CONSOLIDATION DU PARC BELGE

      
        En millions BEF         1998            1999            Variation

Total des loyers perçus         4 711           4 498           –4,5%
Bénéfice d'exploitation         1 159           1 317           +13,6 %
Le total des loyers perçus a diminué de 4,5 % en 1999 (cession de baux à GB GROUP) pour s’établir à 4 498 millions BEF (111,5 millions EUR). A baux comparables, les loyers perçus ont augmenté de 1,7 %.

Le résultat d’exploitation des sociétés immobilières en 1999 a augmenté de 13,6 % à 1 317 millions BEF (32,6 millions EUR).

GIB Immo a continué à améliorer l’attrait de plusieurs centres commerciaux multi-enseignes par l’amélioration des accès et des implantations et par l’agrandissement de certains magasins.

Le programme d’investissements pour 2000 s’élève à 5,2 milliards BEF (130 millions EUR).

PERSPECTIVES 2000

En 2000, nous poursuivrons nos efforts pour améliorer significativement la création de valeur actionnariale.
· Nous épaulerons les enseignes pour accélérer la mise en œuvre des stratégies et processus évoqués ci-avant et hisser leur niveau de performance à la hauteur des meilleurs de la profession.
· Concernant GB GROUP : certains éléments des accords entre GIB et Promodès sont affectés par la fusion Carrefour-Promodès, effective depuis le 30 mars. De commun accord, nous examinons avec Carrefour l’adaptation de notre partenariat à ce nouveau contexte.
· Nous accélérerons la mise en œuvre des synergies auxquelles donnent accès les autres partenariats contractés récemment (AUTO 5, DISPORT).
· De manière plus générale, nous poursuivrons toute initiative susceptible d’améliorer la compétitivité de nos activités.
· Nous étudierons le développement européen, en partenariat, de notre activité e-commerce, dans les secteurs food et non-food, à partir de READY.BE.

Les programmes d’action prévus en l’an 2000 seront soutenus par des investissements de l’ordre de 15,6 milliards BEF (387 millions EUR), se comparant à 7,3 milliards BEF (180 millions EUR) en 1999, et se répartissant comme suit :
· Belgique : 66 % ; étranger : 34 %
· Super et Hypermarchés : 24 % ; bricolage : 20 % ; restauration : 18 % ; distribution spécialisée : 4 % ;
GIB-Immo : 34 %
· Immobilier : 51 % ; commercial, logistique, informatique : 49 %

PROPOSITION DE DIVIDENDE

Le Conseil d'Administration proposera à l'Assemblée Générale du 21 juin 2000 un dividende net inchangé par action ordinaire de 34 BEF (0,84 EUR) (brut 45,3 BEF, 1,12 EUR) et de 38,5 BEF (0,96 EUR) net par action VVPR (brut 45,3 BEF, 1,12 EUR).
Le dividende (coupon n° 14) est payable le 27 juin 2000.

(http://www.gib.be

Corporate Finance – Louis Frère – Tel. 32 2 729 29 00 – Fax 32 2 729 29 49 – E-mail [email protected]
Corporate Communications – Emmanuel de Brouwer - Tel. 32.2.729.20.30 - Fax 32.2.729.20.96 - E-mail [email protected]
PRLine le 28/04/00

Internet : http://www.gib.be
E-Mail :
Telephone :

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