Accueil
PRline France
PRline Espagne
PRline Italie


Recherche, Alertes
Ticker
      ou
nom

PRLine, les communiqués des sociétés
           

Industrie: Energie   Thème: Social  

TotalfinaElf ( Cours :  TOT  )
PRLine le 19/05/00

Remise du dossier " Projet d'organisation du groupe TotalFinaElf en France"aux instances représentatives du personnel

Le rapprochement de Totalfina et d’Elf Aquitaine, approuvé par la Commission Européenne le 9 février 2000, a donné naissance à TotalFinaElf, première entreprise industrielle française, 4ème pétrolier mondial. Les équipes vont maintenant se rapprocher, activité par activité, dans la perspective d’une organisation nouvelle.

Concernant le secteur pétrolier et les Directions Centrales, un projet d’organisation a été remis le 18 mai 2000 aux représentants du personnel des entités juridiques suivantes : Total Raffinage Distribution S.A., TotalFinaElf S.A., Elf Antar France, Elf EP, Elf Lubrifiants, Elf Trading France SA.

Effet sur l’emploi du projet d’organisation

Sur l’ensemble du périmètre concerné, ce projet aboutirait à la création de 193 postes et à la suppression de 1313 postes, soit un impact réel sur l’emploi de 1120, qui se situe dans le cadre des synergies prévues dès l’annonce du projet de rapprochement des deux Groupes.

Ce projet de réorganisation est accompagné d’un projet de plan social qui s’inscrit dans le respect de la volonté clairement affichée par le Groupe de limiter au maximum les conséquences individuelles des effets sur l’emploi.

Le projet de plan social repose sur les principes généraux suivants :

les départs seront basés sur le principe du volontariat, il sera proposé une préretraite choisie (" P.R.C. ") avec des modalités négociées. La P.R.C. ne concernera pas les personnels des raffineries. Les départs en préretraite pourront s’échelonner jusqu’au 30 juin 2003. Le potentiel de collaborateurs pouvant bénéficier de la P.R.C. est estimé à 1650.

les reclassements internes des salariés s’appuieront sur la création d’Antennes Emploi et seront facilités par des dispositions spécifiques aux mutations géographiques, sous certaines conditions, les salariés qui seraient intéressés par d’autres perspectives en dehors du nouveau Groupe (création ou reprise d’entreprise, projet personnel), pourront choisir la voie des départs volontaires aidés. L’ensemble des moyens ainsi mis en œuvre permettra d’éviter tout licenciement.

Calendrier

Une fois le dossier remis aux instances concernées de représentation du personnel, une 1ère réunion des Comités Centraux d’Entreprise et Comité d’Entreprise, consacrée à l’explication du projet et à sa justification pour l’avenir du Groupe, aura lieu les 29 et 30 mai.

Après cette réunion des CCE et CE, le personnel sera tenu régulièrement informé de l’avancement de la procédure et de l’évolution des négociations avec les instances de représentation du personnel.


PRLine le 19/05/00

Internet : http://www.totalfina.com
E-Mail :
Telephone :

Derniers Communiqués
newspage.gif (115 octets) TOTALFINAELF :  Delphi et TotalFinaElf nouent un accord de partenariat pour le développement des technologies de la pile à combustible
     PRLine le  14/05/01 16:22:00
newspage.gif (115 octets) TOTALFINAELF :  EDF, Total Fina Elf et Texaco construisent ensemble la cogénération de Gonfreville, près du Havre
     PRLine le  03/05/01 10:29:00
newspage.gif (115 octets) TOTALFINAELF : Mer du Nord britannique : lancement du développement d’Otter
     PRLine le  02/04/01 15:50:00
newspage.gif (115 octets) TOTALFINAELF :  Mer du Nord britannique : lancement du développement d’Otter
     PRLine le  22/03/01 11:26:00
newspage.gif (115 octets) TOTALFINAELF :  Libye : deuxième découverte d’huile sur le Bloc NC 186
     PRLine le  19/03/01 16:45:00





|  Aujourdhui |  jeudi |  mercredi |  mardi |  lundi |  Contributeurs |
|  Page d'accueil |   |

PRLine Benelux
Bruxelles
+32 2 348 46 85

Copyright PRLine Benelux 1999. Tous droits réservés.
L'archivage des contenus est interdit sauf pour un usage personnel et non commercial.
Les textes des communiqués et avis paraissent sous l'entière responsabilité de ceux qui les diffusent et PRLine n'en assure que la reprise sans autre garantie que la fidelité de cette reprise. Leur contenu n'engage, pour quelque type de responsabilité que ce soit, que leur auteur.
Les communiqués et les cours des actions sont uniquement fournis à titre d'information et non dans le but d'effectuer des transactions. PRLine ne saurait en aucun cas être tenu pour responsable des erreurs ou délais et de leurs eventuelles conséquences.


Technologie par Ubiqus