Accueil

Recherche, Alertes
Ticker
      ou
nom

PRLine, les communiqués des sociétés
           

Industrie: Services divers   Thème: Résultats semestriels  

Telindus ( Cours :  TEL  )
PRLine le 31/07/00

Le Groupe Telindus a connu une croissance qui dépasse les prévisions et continue son expansion internationale par l’acquisition de l’intégrateur de systèmes portugais Expertel

A. Résultats semestriels clôturés fin juin 2000

Le Groupe Telindus a connu un premier semestre très positif. Au cours du semestre écoulé, les ventes ont augmenté de 65 % par rapport à la même période en 1999. Les ventes et prestations s’élèvent à 241,5 millions d’euros par rapport à 146,6 millions d’euros fin juin 1999. Le résultat d’exploitation a augmenté de 57 % et a atteint 11,3 millions d’euros par rapport à 7,1 millions d’euros l’année précédente. Le résultat financier positif de 2,3 millions d’euros, provenant des sommes disponibles détenues par le groupe, fait passer le résultat courant (avant amortissement des écarts de consolidation positives) à 13,7 millions d’euros, ce qui représente une hausse de 66 % par rapport à la même période de l’année précédente.

La hausse des impôts est due aux résultats positifs des entreprises acquises, d’une part, et à la compensation des pertes fiscales reportées, qui se situaient surtout en Belgique, d’autre part.

 
Chiffres non audités 
en millions d'euros             30.06.00        30.06.99        Croissance
Ventes                            241,54        146,60            65%
Résultat d'exploitation            11,31          7,19            57%
Résultat financier (*)              2,25          0,96           134%
Résultat courant (*)               13,56          8,15            66%
Impôts                             -3,49         -1,28           173%
Résultat courant après impôts (*)  10,07          6,87            47%
Amortissement 
écarts de consolidation            -1,26         -0,77            64%
Résultat exceptionnel              86,65         12,06           618%
Résultat avant impôts               99,0         19,4            409%
Résultat net - part du groupe      95,07         18,02           428%
Cashflow                          102,94         23,85           332%
                        
Résultat courant 
après impôts par action (**)       1,25           1,01           23%
                        
Effectif                          1.975          1.370           44%

(*) Amortissement goodwill non compris.
(**) Exprimé en euros, et calculé sur le nombre moyen d’actions existantes.
Les amortissements réalisés sur les écarts de consolidation se rapportent aux acquisitions réalisées jusqu’à fin 1999. En ce qui concerne les acquisitions réalisées pendant l’année 2000 (CellStack Ltd, CellStack Inc, Eckmann Datentechnik, Eckmann Netzwerkservices, CF6, Gutenberg Communication Systems, CCP Intégration), les écarts de consolidation positifs sont immédiatement imputés dans les fonds propres consolidés du Groupe Telindus. Le résultat du semestre clôturé n’est dès lors pas chargé par les amortissements sur ces écarts de consolidation. Si ces derniers étaient comptabilisés dans le résultat, ils résulteraient en une charge d’amortissement supplémentaire sur les écarts de consolidation de 5,2 millions d’euros. Ceci en raison du délai d’amortissement de cinq ans, utilisé pour les écarts de consolidation découlant de l’acquisition de CellStack et CF6, qui est relativement court.

Le résultat exceptionnel positif de 86,5 millions d’euros provient prèsque entièrement de la plus-value réalisée à l’occasion de la vente en bourse de la participation dans Ubizen détenue par le Groupe Telindus. Cette plus-value fiscalement exonérée s’élevait à 86,4 millions d’euros et a été intégralement comptabilisé dans le résultat du premier semestre.

L’ambition du Groupe Telindus de devenir un leader européen en matière d’intégration et de sécurité de réseau prend forme, comme le démontre le tableau ci-dessous.

Il est évident que le chiffre d’affaires hors Benelux du Groupe Telindus, qui ne représentait pas plus que 43 % du chiffre d’affaires fin juin 1999, est actuellement passé à plus de la moitié du chiffre d’affaires. Les principaux pays ayant enregistré une croissance considérable au cours du premier semestre sont le Royaume-Uni, L’Italie, l’Espagne, les Pays-Bas et l’Allemagne.

 
Répartition géografique du CA   30.06.00        30.06.99
Benelux                            48%            57%
Union européenne  (hors Benelux)   46%            36%
En dehors de l'Union européenne     6%             7%
Groupe                            100%           100%
La croissance du chiffre d’affaires se divise d’une manière équilibrée en une croissance organique et une croissance par acquisitions qui, toutes les deux, représentent environ la moitié de la croissance du chiffre d’affaires.

B. ACQUISITIONS :

En vue de son évolution vers une position de leader européen, le Groupe Telindus a procédé à la reprise, au cours du premier semestre, d’entreprises anglaises (CellStack Ltd, avec une filiale aux états unis), françaises (CF6), allemandes (Eckmann Datentechnik et Eckmann Netzwerkservices) et suisses (Gutenberg Communication Systems et CCP Intégration). Cette semaine, une participation majoritaire a été prise dans l’intégrateur de systèmes portugais, Expertel.

Le Groupe Telindus a acquis une participation de 76% dans la société Expertel; le management existant conservant 24% des actions.

Expertel, avec des bureaux situés à Lisbonne et à Porto, a été constituée en 1994, et compte aujourd’hui un effectif de plus de 70 personnes dont 16 senior engineers ayant des certifications telles que : Cisco, Lucent, Remedy, Checkpoint et Servisoft.

L’activité d’Expertel est divisée en quatre domaines, les réseaux d’entreprise (ea. Internetworking, téléphonie via IP, Intégration de la voix), les solutions E-Networking (Securité, Unified messaging, solutions ASP),le développement d’applications (Workflow management, Customer Relationship Management, Acknowledge Data mind) et les services (Outsourcing, Management, ...).

Le management d’Expertel a realisé en 1999 un chiffre d’affaires de Euro 6 Mln, et compte dépasser Euro 10 Mln cette année.
Le portefeuille clients d’Expertel est bien réparti sur les différents secteurs économiques, tels que l’industrie (Amorim Group, Ecco’let, Auto Secuo (Volvo), Cimpomovel (Saab, Suzuki)), les services gouvernementaux (Correios de Portugal, Ministério das Finanças), le secteur financier (Bourse de Lisbonne - Porto, Banco Mello, Banco Pinto & Sotto Mayor, Banco Portugûes de Investmento), les médias et les opérateurs (Lusomundo Group, Optimus, Sonae).

Francisco Gouveia et Vasco Santos, les managers d’Expertel, voient dans la reprise d’Expertel par le Groupe Telindus une chance unique de faire évoluer la société vers une position de leader dans le marché portugais de l’intégration de réseau.

C. ENTREPRISES NON CONSOLIDEES :

Le Groupe Telindus possède, en plus de ses activités de réseau, quelques participations financières dans, entre autres, Mobistar (6,65 %), Spearhead (5,6 %) et Netfund Europe (5,6 %). A fin juin, la plus-value latente sur la participation dans Mobistar atteignait 120,6 millions d’euros. La participation de 9,5 % détenue par le Groupe Telindus dans Ubizen a été vendue en bourse pendant le premier semestre de l’exercice en cours, ce qui a permis au groupe de réaliser une plus-value non taxée de 86,4 millions d’euros.

Le Groupe Telindus possède encore une option d’achat sur 5 % des actions de l’opérateur néerlandais Dutchtone Holding et ce, à un prix fixe.

D. PERSPECTIVES POUR 2000 :

Le Groupe Telindus prévoit de réaliser, pour l’exercice comptable en cours, un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros. Le management prévoit un résultat opérationnel d’au moins 23 millions d’euros, ce qui représente plus que le double du résultat opérationnel réalisé fin juin.

E. LE GROUPE TELINDUS :

Le Groupe Telindus (ex Telinfo), d’origine belge, est l’intégrateur de systèmes européen en matière de réseaux de communication de données et de télécommunication.

L’expertise du Groupe Telindus couvre les domaines les plus divers de la technologie de la télécommunication moderne, tels que LAN, WAN, Internet et E-business, network access et security, VOIP, VPN et la communication fixe et mobile.

Le Groupe Telindus possède une cinquantaine d’établissements dans une dizaine de pays européens et dispose en outre d’un large réseau de représentants dans le reste de l’Europe et sur les autres continents.

Telindus compte plus de soixante opérateurs et une série d’organismes financiers et publics européens de qualité parmi ses clients. Telindus est également en mesure de présenter un grand nombre de références de premier ordre dans le secteur de l’industrie, le monde de la distribution et des médias.

Le Groupe Telindus emploie plus de 2.000 collaborateurs et est coté à la bourse de Bruxelles.

F. Calendrier financier :

· Division de l’action du Groupe Telindus en cinq : mardi 26 septembre 2000
· Résultat annuel 2000 : vendredi 26 janvier 2001

Personne de contact :

Jan STEYAERT - Administrateur–Directeur général

Tél. : +32 16 38 25 41
Fax. : +32 16 38 27 08
E-mail : [email protected]
URL : http://www.telindus.com
PRLine le 31/07/00

Internet : http://www.telindus.be

Derniers Communiqués
newspage.gif (115 octets) TELINDUS : Scission de l’action de TELINDUS GROUP S.A. en cinq
     PRLine le  22/09/00 14:25:00
newspage.gif (115 octets) TELINDUS :  Modification de la composition de l'indice BEL20
     PRLine le  11/09/00 15:22:00
newspage.gif (115 octets) TELINDUS :  Acquisition de CCP Integration SA: Telindus poursuit son développement sur le marché suisse
     PRLine le  07/07/00 19:12:00
newspage.gif (115 octets) TELINDUS : Telinfo NV devient Telindus Group NV et divise ses actions en cinq.
     PRLine le  22/06/00 10:37:00
newspage.gif (115 octets) TELINDUS : Telindus va vendre des produits et des services de Telenet aux entreprises
     PRLine le  09/06/00 18:03:00





|  Aujourdhui |  lundi |  dimanche |  samedi |  vendredi |  Contributeurs |
|  Page d'accueil |   |

PRLine Benelux
Bruxelles
+32 2 348 46 85

Copyright PRLine Benelux 1999. Tous droits réservés.
L'archivage des contenus est interdit sauf pour un usage personnel et non commercial.
Les textes des communiqués et avis paraissent sous l'entière responsabilité de ceux qui les diffusent et PRLine n'en assure que la reprise sans autre garantie que la fidelité de cette reprise. Leur contenu n'engage, pour quelque type de responsabilité que ce soit, que leur auteur.
Les communiqués et les cours des actions sont uniquement fournis à titre d'information et non dans le but d'effectuer des transactions. PRLine ne saurait en aucun cas être tenu pour responsable des erreurs ou délais et de leurs eventuelles conséquences.


Technologie par Ubiqus