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Industrie: Distribution Thème: Résultats semestriels GIB ( Cours : GIB ) Le bricolage et l'immobilier poursuivent leur développement- GB et QUICK pèsent sur le bénéfice d'exploitation semestriel- l'ensemble des autres enseignes progresse Conformément à la loi comptable, les résultats de GIB GROUP sont publiés en consolidant les résultats de GB (y compris READY.BE) pour le premier semestre. Pour rappel, la vente de GB (sans READY.BE) à Carrefour signée le 25 juillet sera effective à la levée de la condition suspensive de l’approbation des autorités de la concurrence, attendue pour le 2 octobre au plus tard. SYNTHESE DES RESULTATS SEMESTRIELS A FIN JUILLET 2000 : Chiffre d’affaires de GIB GROUP en hausse de 4,6 % Bénéfice d'exploitation : - Amélioration de 9,8 % du Bricolage - Recul de QUICK et augmentation de la perte de GB (y compris les coûts de développement de READY.BE) - Progression des toutes les autres enseignes, à l'exception d'AUTO 5 Bénéfice consolidé de GIB GROUP (part du Groupe) de € 3 768 milliers (BEF 152 millions) 1er sem 2000 1er sem 2000 1er sem 1999 D %00/99) BEF millions Euro Milliers Euro Milliers Chiffre d'affaires hors taxes 104 399 2 587 995 2 474 846 4,6 dont GB* 74 029 1 835 131 1 769 939 3,7 Bénéfice (perte) d'exploitation 293 7 256 19 591 – 63,0 dont GB* 1 214 30 104 19 152 -57,2 Cash flow d'exploitation 2 823 69 975 81 462 -14,1 dont GB * 27 661 13 814 n.s Résultats financiers (78) (1923) (2154) 10,7 dont GB * (109) (2698) (1 927) -40,0 Bénéfice (perte) courant(e) 215 5 333 17 437 -69,4 dont GB * (1 323) (32 803) (21 079) -55,6 Résultats exceptionnels (360) (8 953) 14 876 n.s dont GB* (159) (3 939) (566) n.s Bénéfice (perte) avant impôts (145) (3 602) 32 313 n.s dont GB* (1 482) (36 741) (21 645) -69,7 Impôts (117) (2 903) (3 405) 14,7 Intérêts de tiers 414 10 273 8 355 23,0 dont GB* 416 10 307 6 184 66,7 Bénéfice consolidé (part du groupe) 152 3 768 37 264 n.s dont GB* (1 102) (27 310) (15 677) n.s* : y compris READY.BE COMMENTAIRES SUR LES COMPTES CONSOLIDES DE GIB GROUP GIB GROUP a réalisé au premier semestre 2000 un chiffre d’affaires consolidé de € 2 588 millions (BEF 104 milliards), soit une hausse de 4,6 %. Le bénéfice d’exploitation de GIB GROUP s’élève à € 7 256 milliers (BEF 293 millions) par rapport à € 19 591 milliers (BEF 790 millions) en 1999. La baisse résulte principalement du recul de GB et de QUICK qui a plus que compensé l’augmentation du Bricolage et des autres enseignes. La détérioration de la perte d'exploitation de GB est due principalement aux grèves de mai et aux coûts de développement de READY.BE. Le cash flow d’exploitation s’élève à € 69 975 milliers (BEF 2 823 millions) contre € 81 462 milliers (BEF 3 286 millions) en 1999, la différence s’expliquant principalement par la baisse du cash flow d’exploitation de GB. Les résultats financiers de GIB GROUP s’établissent à € – 1 923 milliers (BEF – 78 millions) contre € – 2 154 milliers (BEF – 87 millions) en 1999. En conséquence, le bénéfice courant s’élève à € 5 333 milliers (BEF 215 millions) par rapport à € 17 437 milliers (BEF 703 millions). Les résultats exceptionnels s’élèvent à € – 8 935 milliers (BEF – 360 millions). Le bénéfice consolidé (part du Groupe) atteint € 3 768 milliers (BEF 152 millions) pour € 37 264 milliers (BEF 1 503 millions) en 1999. COMMENTAIRES PAR ACTIVITE SUPERMARCHES ET HYPERMARCHES GB GROUP (HORS READY.BE) : POURSUITE DE LA STRATEGIE ET PROGRESSION DU CHIFFRE D'AFFAIRES 1er sem. 2000 1er sem. 2000 1er sem. 1999 D % (00/99) millions BEF milliers Euro milliers Euro Ventes à l’enseigne TTC 95 196 2 359 847 2 291 702 3,0 Chiffre d’affaires TTC 84 799 2 102 112 2 018 859 4,1 Bénéfice (perte) d'exploitation (989) (24 528) (18 583) – 32,0Les ventes à l’enseigne de GB GROUP (hors READY.BE) ont augmenté de 3 % au cours du premier semestre 2000, malgré la fermeture de 3 supermarchés en gestion propre et la poursuite de l’optimisation de la chaîne de franchise. Le chiffre d’affaires de GB GROUP progresse de 4,1 %, celui des hypermarchés de 6 % tandis que celui des supermarchés reste stable. GLOBI en Pologne augmente son chiffre d'affaires de 50 % (20 % à magasins comparables) et poursuit son expansion avec 3 ouvertures cette année. GB GROUP poursuit sa stratégie de redéploiement commercial et de différenciation des métiers Hyper et Supermarchés. Le nouveau concept des hypermarchés est aujourd’hui mis en place dans sept MAXI GB et BIGG’S, qui affichent une progression des ventes à deux chiffres. Cinq nouvelles transformations sont prévues dans le courant du second semestre, ce qui portera le nombre d'hypermarchés transformés à 20 % de la chaîne. Le chiffre d’affaires des supermarchés en gestion propre diminue de 1 % à magasins comparables. Six magasins ont été convertis au nouveau concept, portant à onze le nombre de magasins transformés. Le chiffre d’affaires des supermarchés franchisés progresse de 3,5 % malgré la restructuration du parc de magasins. La chaîne SUPER GB PARTNER / CONTACT GB compte, à mi-septembre, 210 magasins. Les magasins transformés enregistrent la première année une progression du chiffre d’affaires de plus 20 %. La perte d'exploitation du premier semestre 2000 s'élève à € – 24 528 milliers (BEF – 989 millions) contre € – 18 583 milliers (BEF 750 millions) en 1999. La dégradation est essentiellement due aux grèves du mois de mai. Ce premier semestre a été marqué par l'acquisition par le groupe Carrefour du solde du capital de GB GROUP, portant ainsi sa participation à 100 %. Celle-ci est soumise à l’approbation des autorités de la concurrence. BRICOLAGE : PROGRESSION DANS TOUS LES PAYS 1er sem. 2000 1er sem. 2000 1er sem. 1999 D % (00/99) millions BEF milliers Euro milliers Euro Ventes à l’enseigne TTC 17 592 436 101 401 346 8,7 Bénéfice d'exploitation 418 10 353 9 433 9,8Les ventes à l’enseigne de BRICO en Belgique ont augmenté de 4,6 % . Deux magasins ont été agrandis et un autre converti au format GSB (Grandes Surfaces de Bricolage). Les heures d'ouverture ont été étendues et la communication promotionnelle renforcée. En France, les ventes à l’enseigne de OBI ont augmenté de 8,2 %, progression supérieure à celle du marché, grâce notamment à un meilleur positionnement prix et une activité promotionnelle plus intense. Un nouveau magasin a été ouvert à Albi et deux magasins convertis au format GSB. Un magasin structurellement non rentable a été fermé en juillet et un autre le sera au second semestre, contribuant ainsi à l'assainissement du parc. En Espagne et au Portugal, les ventes à l'enseigne de AKI progressent de 24,5 %. Deux nouveaux magasins ont été ouverts au premier semestre, à Madrid-Rivas (E) et à Sintra (P). Deux ouvertures sont prévues au second semestre. RESTAURATION : DIMINUTION DES RESULTATS DE QUICK ; PROGRES DE LUNCH GARDEN QUICK 1er sem. 2000 1er sem. 2000 1er sem. 1999 D % (00/99) millions BEF milliers Euro milliers Euro Ventes à l’enseigne TTC 15 237 377 714 362 794 4,1 Chiffre d’affaires TTC 5 092 126 217 131 619 – 4,1 Bénéfice d'exploitation 189 4 688 7 072 – 33,7Les ventes à l'enseigne (TTC) de QUICK sont en augmentation de 4,1 %, et stables à périmètre comparable. La baisse du bénéfice d'exploitation s'explique par le recul des ventes en mai/juin et par la conversion en franchise de 13 restaurants exploités en propre. Un premier restaurant a été ouvert en Hongrie. Au second semestre, QUICK y ouvrira un second restaurant ainsi que son premier restaurant en Slovénie. Par ailleurs, QUICK confirme l'ouverture d'une trentaine de restaurants en 2000 sur l'ensemble de ses marchés. LUNCH GARDEN & CROCK'IN 1er sem. 2000 1er sem. 2000 1er sem. 1999 D % (00/99) millions BEF milliers Euro milliers Euro Ventes à l’enseigne TTC 2 226 55 194 50 737 8,8 Chiffre d’affaires TTC 2 008 49 782 45 788 8,7 Bénéfice d'exploitation 120 2 980 1 429 108,5LUNCH GARDEN poursuit le renouvellement de ses restaurants. Six restaurants supplémentaires ont été convertis au nouveau concept et trois le seront au second semestre. L’ensemble des mesures commerciales a permis de doubler le bénéfice d’exploitation semestriel. DISTRIBUTION SPECIALISEE : RESULTATS EN PROGRESSION DANS L'ENSEMBLE INNO 1er sem. 2000 1er sem. 2000 1er sem. 1999 D % (00/99) millions BEF milliers Euro milliers Euro Ventes à l’enseigne et CA TTC 4 817 119 407 107 686 10,9 Bénéfice (perte) d'exploitation (38) (936) (1 284) 27,1 INNO est en forte progression, en chiffre d’affaires et en résultats, malgré la fermeture pour rénovation pendant trois mois du magasin de l'Avenue Louise à Bruxelles. CLUB 1er sem. 2000 1er sem. 2000 1er sem. 1999 D % (00/99) millions BEF milliers Euro milliers Euro Ventes à l’enseigne TTC 714 17 695 17 087 3,6 Chiffre d’affaires TTC 677 16 790 15 830 6,1 Bénéfice (perte) d'exploitation (18) (455) (570) 20,2 Les résultats de CLUB sont en bonne progression. Un magasin CLUB de la région anversoise a été déplacé. DISPORT 1er sem. 2000 1er sem. 2000 1er sem. 1999 D % (00/99) millions BEF milliers Euro milliers Euro Ventes à l’enseigne et CA TTC 931 23 078 19 955 15,6 Bénéfice d'exploitation 39 957 430 122,5Le partenariat signé avec Sports Soccer produit ses premiers effets. L’introduction dans les assortiments des articles de la marque Donnay contribue à la relance du chiffre d'affaires. AUTO 5 1er sem. 2000 1er sem. 2000 1er sem. 1999 D % (00/99) millions BEF milliers Euro milliers Euro Ventes à l’enseigne TTC 1 588 39 369 38 392 2,5 Chiffre d’affaires TTC 1 490 36 940 35 918 2,8 Bénéfice d'exploitation 17 413 991 – 58,3AUTO 5 a évolué dans un marché en recul au premier semestre. Cette conjoncture et les grèves au mois de mai ont pesé sur les résultats. GIB IMMO : POURSUITE DU PROGRAMME D’INVESTISSEMENTS 1er sem. 2000 1er sem. 2000 1er sem. 1999 D % (00/99) millions BEF milliers Euro milliers Euro Loyers perçus 2 217 54 964 57 062 – 3,7 Bénéfice d'exploitation 813 20 154 21 654 – 6,9A périmètre comparable, les loyers perçus par GIB IMMO ont augmenté de 3 %. La diminution apparente de 3,7 % des loyers perçus est due essentiellement à la cession de baux à GB GROUP au cours du deuxième semestre 1999. GIB IMMO poursuit le développement de son parc immobilier. Le recul du bénéfice d’exploitation au premier semestre s’explique principalement par l’augmentation des frais et des amortissements liés à ces développements. PERSPECTIVES DE RESULTATS POUR L’EXERCICE 2000 Sauf éléments imprévus, et compte tenu de la consolidation prévue de GB pendant 8 mois, le bénéfice d’exploitation de GIB GROUP pour l'exercice 2000 devrait afficher une baisse : · Le Bricolage devrait enregistrer un bénéfice d’exploitation équivalent à 1999 compte-tenu de l’augmentation des amortissements consécutifs aux importants investissements d’expansion. · La Restauration et la Distribution spécialisée devraient enregistrer des résultats stables par rapport à ceux de 1999. · Au cours du second semestre, GIB IMMO procédera à la levée d’options sur des leasing immobiliers venus à échéance. Les droits d'enregistrement et les amortissements consécutifs à ces levées d'options engendreront une diminution momentanée du bénéfice d'exploitation. Ce programme important d'investissements qui porte essentiellement sur les exercices 2000 et 2001 permettra dès 2002 d'augmenter significativement le bénéfice d'exploitation de GIB IMMO. · La perte d'exploitation de GB (8 mois) sera en hausse par rapport à la perte annuelle de l'exercice précédent. En ce qui concerne la filiale de e-commerce READY.BE, le Groupe examine différentes options de partenariat. Le bénéfice consolidé (part du Groupe) devrait, quant à lui, augmenter significativement compte tenu de la plus-value attendue de la cession de GB à Carrefour. PERSPECTIVES D'EVOLUTION A LONG TERME DE GIB GROUP ET REMPLOI DES FONDS RESULTANT DE LA CESSION DE GB. Le Conseil d'Administration délibérera sur ces questions importantes, dans les prochaines semaines, après l'approbation des autorités de la concurrence sur la cession de GB à Carrefour, attendue pour le 2 octobre au plus tard. CALENDRIER DE L’ACTIONNAIRE Publication des résultats annuels mi-avril 2001 Assemblée Générale 20 juin 2001 Corporate Finance – Louis Frère – Tel. 32 2 729 29 00 – Fax 32 2 729 29 49 – e-mail [email protected] Corp. Communication – Emmanuel de Brouwer – Tel. 32 2 729 20 30 – Fax 32 2 729 20 96 – e-mail [email protected] Internet : http://www.gib.be |
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