Accueil

Recherche, Alertes
Ticker
      ou
nom

PRLine, les communiqués des sociétés
           

Industrie: Services divers   Thème: Résultats semestriels  

BestOf ( Cours :  BES  )
PRLine le 28/09/00

Résultats au 1er semestre 2000 : EBIT: + 12,25%

Une entrée en bourse réussie et des résultats en ligne avec des objectifs ambitieux grâce à une politique de développement cohérente

Le Groupe Best Of Internet, le premier groupe belge de communication Internet orienté business-to-business, a connu un premier semestre en ligne avec le business plan présenté lors de l’entrée en bourse le 14 avril 2000, tant en termes de nouveaux projets qu’en termes d’acquisitions.

Best Of Internet a réalisé un résultat d’exploitation (EBIT) de 32,6 millions de BEF pour les six premiers mois de l’année 2000, soit 43,5% de l’EBIT annuel annoncé dans son business plan 2000. C’est une progression de 12,25 % par rapport aux résultats 1999.
L’EBITDA (résultat d’exploitation avant amortissements et variation de provisions) de Best Of Internet s’élève à 44,72 millions de BEF pour les six premiers mois de l’année.

Le Groupe a réalisé, au cours du premier semestre 2000, un chiffre d’affaires consolidé de 443,9 millions de BEF. Ce sont les divisions Publishing (+31%) et E-services (+262%) qui ont connu la plus grande croisssance.

Ces chiffres confirment l’excellente tendance du marché quant à la croissance des demandes en e-services et en publicité on et off-line.

Paradigm acquis au cours du premier semestre contribue à hauteur de 30% dans le chiffre d’affaires de la division E-services et renforce la position de Best Of Internet en tant que consultant en stratégie e-business. Cette division connaîtra une nouvelle croissance au cours du second semestre par l’acquisition de la société The Web Factory, spécialisée en webdesign.
La division Marcom devrait connaître une croissance importante au second semestre, grâce à un carnet de commandes bien fourni et à l’acquisition d’un pôle d’expertise en communication IT, Size Communication S.A.

 
Chiffres clés (1)

En millions de BEF            2000          1999(2) Part du groupe 2000(3) 
Chiffre d’affaires           443,9 (-3,7%)   460,8                      
EBIT(4)                       32,6 (+12,25%)  29            30,6
Résultat Courant(5)           33,7 (+10%)     28,95         31,8
Résultat avant impôts(6)      33,4 (+21%)     27,5          31,5

(1)  Chiffres calculés sur base d’une consolidation intégrale des participations majoritaires à l’exclusion de la participation “Silicon Forest”, comptes non audités
(2) Chiffre calculé à 50% de la consolidation intégrale pro-forma
(3) Après élimination de la cote part des minoritaires
(4) Avant amortissement du goodwill et frais d’IPO
(5) Avant impôts, amortissement du goodwill et frais d’IPO
(6) Avant amortissement du goodwill et frais d’IPO


Faits marquants depuis janvier 2000

Le Groupe Best Of Internet a confirmé sa position de leader sur le marché belge au travers du dynamisme de ses managers d’entités. Compte tenu de l’excellente réponse du marché par rapport au concept proposé par le Groupe, Jean de Gheldere, Chief Executive Officer et fondateur de Best Of Internet, a nommé Philippe Gelder (fondateur d’Equinox’ Communications qui a rejoint le groupe Best Of Internet en décembre 1999) au poste de Chief Operating Officer (COO) afin de renforcer l’offre globale et la cohésion opérationnelle du Groupe.

Né en décembre 1999, de la fusion d’un éditeur, Best Of Publishing et d’une agence en communication intégrée, Equinox’ Communications, Best Of internet emploie aujourd’hui près de 160 collaborateurs et est côté à la bourse de Bruxelles (Euro.NM – ticker BES).
Best Of Internet a mis en place une structure opérationnelle basée sur trois divisions: Marcom, E-Services et Publishing, à travers des sociétés indépendantes qui ont gardé leur propre marque et leur management team. Chaque société est connectée à Best Of Internet et peut offrir une solution “one-stop-shopping” en réunissant les meilleurs spécialistes pour gérer les missions spécifiques.

E-Services
La division “E-services” se spécialise dans le webbuilding et webdesign, les services de e-consultance et d’IT, et l’aide, sous forme de catalyseur, aux start-ups Publishing
La division “Publishing” est le leader belge dans l’édition de supports on et off-line et assure la régie commerciale de ceux-ci, au travers de son entité New Media.
Marcom
La division Marcom (Marketing & Communications) offre du branding, de la communication corporate et du marketing d’action.

1. Acquisitions post IPO

Best Of Internet a confirmé ses ambitions et son dynamisme au cours de ses premiers mois d’activités et a renforcé ses trois divisions Marcom, e-Services et Publishing par différentes acquisitions.

Marcom:

Branding: Size Communication S.A., acquisition septembre 2000 L’agence Size Communication, spécialisée en communication IT, a été créée en 1992 par Bruno van Marsenille et emploie aujourd’hui 10 collaborateurs. En 1999, Size Communication a réalisé un chiffre d’affaires de 150 millions de BEF, dont une grande partie à l’international (Allemagne, France Royaume-Uni, Italie et Espagne) et une marge brute de 35 millions de BEF. Size Communication est à l’initiative de la Size Survey, première étude de lectorat IT en Belgique et outil de référence des directeurs marketing de sociétés IT.

Action Marketing: B-connected, acquisition prévue en octobre 2000 Après analyse en termes de développement et d’investissements technologiques au sein de Topincom (investissement en R&D de 6 millions de BEF), l’offre de Best Of Internet en matière de call & communication centre se décline aujourd’hui sous l’enseigne de B-Connected. B-Connected est un call centre doté de la toute dernière technologie VocalCom. B-Connected travaille actuellement pour des clients tels que Touring, Compaq, KPN, ….

E-services:

E-consultancy & IT services: Paradigm, acquisition mai 2000 Paradigm est une société de conseil en stratégie e-business pour le compte de grandes entreprises dans les secteurs financier (Fortis, ING, KBC, Artesia, Crédit Agricole – Indosuez, Axa, Delen,…), des télécommunications (France Telecom, Mobistar,…) et de l’industrie (CBR,…). Initiée en 1992 par Jean-François Gosse, Paradigm est un pionnier dans le domaine de l’e-consultance. Paradigm a développé récemment un produit de benchmarking, l”e-business Compass”, pour les secteurs actuellement très actifs sur le net tels que la finance, l’assurance, l’automobile et la grande distribution.

E-consultancy & IT services: HIP (Hyper Interactive Planning), constitution juin 2000
En association avec WPP, Best Of Internet s’est doté d’une entité unique en Belgique, un centre de planification et d’achat d’espace media exclusivement sur le web. HIP est détenu à hauteur de 50,4% par Best Of Internet, 45% par Mindshare (filiale belge du groupe WPP, premier groupe mondial de communication) et 4,6% par Etienne Gonsette, administrateur délégué de la nouvelle entité. HIP préfigure un des axes stratégiques de Best Of Internet qui consiste à s’allier aux leaders mondiaux pour offrir en Belgique le meilleur des services à ses clients. HIP s’occupera plus particulièrement de recherche et développement, de planning stratégique et d’analyse de sites. HIP s’appuie pour l’achat d’espace on-line sur la force de M Digital (division on-line de Mindshare) qui représente déjà actuellement 20% du total de l’achat d’espace on-line en Belgique, soit entre 80 millions et 90 millions de BEF en 2000 en Belgique.

Webbuilding et Design: The Web Factory, acquisition août 2000 Cette société fondée par Gerda Van Damme et Guido Janssens est spécialisée dans la création de sites Internet, de la conception artistique au développement.
The Web Factory a rejoint le Groupe Best Of Internet en août 2000. Son positionnement sur le marché néerlandophone et son expérience à développer des sites portails offre un parfait complément aux activités de Cromozone, société de webdesign qui fait partie du groupe depuis sa création. La prise de participation de Best Of Internet s’élève à 51% assortie d’options d’achat à prix fixe permettant de monter à 100%.

Catalyst for growth: Silicon Forest, constitution en juin 2000 Best Of Internet a mis en place en juin dernier son incubateur, un véritable catalyseur de jeunes pousses de la nouvelle économie en Belgique. Dirigé par Guy Velge, ex-analyste financier chez Puilaetco, et présidé par Jean de Gheldere, Silicon Forest a pour mission d’investir, par prise de participation minoritaire principalement, dans des projets en phase de démarrage. Silicon Forest aide donc les start-ups dès leur début par un investissement de maximum 1.000.000 d’euros, mais aussi en leur offrant une structure d’accompagnement complète et à la carte.

E-commerce: MisterSuper.com, prise de participation en avril 2000 Best Of Internet a pris une participation de 15% dans le site d’e-commerce MisterSuper.com. Ce site permet de commander et de recevoir dans un délai de 48 heures entre autres des GSM, les produits de la gamme Sony ou encore de réserver un voyage à la carte. Grâce à cette collaboration et sur base du produit actuel, Best Of Internet pourra développer - en collaboration avec Mistersuper.com - pour ses clients des solutions d’e-logistique intégrées. Cette prise de participation est considérée comme tactique pour le Groupe Best Of Internet.

2. Nouveaux projets
La division Publishing de Best Of Internet s’est vu confier, par la division Internet de Belgacom, l’édition, la gestion et la commercialisation de Skynet Magazine, le nouveau magazine Internet se voulant la référence en Belgique. Tiré à 150.000 exemplaires à l’occasion du salon Media Planet et 100.000 par la suite, ce mensuel sera envoyé partiellement à certains abonnés de Skynet et sera également vendu en kiosque.
La division Marcom s’est vu confier différentes missions importantes pour des sociétés prestigieuses comme The Reference, Alcatel Microelectronics et ABX LOGISTICS dans son expansion internationale. La division E-services a séduit des clients comme Fortis, CBR, Banksys et Swissair.

Perspectives pour le second semestre

“Nous sommes fiers de constater que les synergies envisagées entre les différentes entités du Groupe portent admirablement bien leurs fruits. Les résultats se feront sentir d’ici quelques mois. La demande croissante de nos clients et de nos prospects prouvent que l’offre globale de Best Of Internet est une offre attendue par le marché belge”, explique Philippe Gelder, COO de Best Of Internet. “Dans le courant 2001, notre ambition est de rassembler les entités opérationnelles sous un même toit, favorisant encore les synergies et la communication interne pour une meilleure performance du Groupe.”

“Notre introduction sur l’Euro.NM Belgium nous permet aujourd’hui grâce à une visibilité importante d’envisager des dossiers d’acquisition ou de partenariat qui constitueront l’axe principal de notre croissance externe”, ajoute Jean de Gheldere, CEO de Best Of internet.

 

Résultats consolidés de la société pour les six premiers mois de 2000:(1)

En millions de BEF          6 mois 2000         Part du groupe 2000(2) 
Chiffre d’affaires            443,9
Résultat d’exploitation(3)     32,6                  30,6
Résultat financier              1,1                   1,2
Résultat Courant(4) avant
Impôts                         33,7                  31,8
Résultat exceptionnel          -0,3                  -0,3
Résultat de l’exercice 
avant impôts(5)                33,4                  31,5
Résultat de l’exercice 
après impôts  (6)              20,9                  20,1
Amortissement du Goodwill      14,5
Frais d’IPO                    42,0
Comptes non audités


(1)  Chiffres calculés sur base d’une consolidation intégrale des participations majoritaires à l’exclusion de la participation “Silicon Forest”. 
(2)  Après élimination de la cote part des minoritaires
(3)  Avant amortissement du goodwill et frais d’IPO
(4)  Avant impôts, amortissement du goodwill et frais d’IPO
(5)  Avant amortissement du goodwill et frais d’IPO
(6)  Avant amortissement du goodwill et frais d’IPO
(7)  Résultats calculés à 50% de la consolidation intégrale pro-forma



Commentaires:
Le Groupe Best Of Internet a confirmé sa position de leader sur le marché belge au travers du dynamisme de ses managers d’entités. Compte tenu de l’excellente réponse du marché par rapport au concept proposé par le Groupe, Jean de Gheldere, Chief Executive Officer et fondateur de Best Of Internet, a nommé Philippe Gelder (fondateur d’Equinox’ Communications qui a rejoint le groupe Best Of Internet en décembre 1999) au poste de Chief Operating Officer (COO) afin de renforcer l’offre globale et la cohésion opérationnelle du Groupe.
Best Of Internet a réalisé un résultat d’exploitation (EBIT) de 32,6 millions de BEF pour les six premiers mois de l’année 2000, soit 43,5% de l’EBIT annuel annoncé dans son business plan 2000. C’est une progression de 12,25 % par rapport aux résultats 1999(7) . Le Groupe a réalisé, au cours du premier semestre 2000, un chiffre d’affaires consolidé de 443,9 millions de BEF. Ce sont les divisions Publishing (+31%) et E-services (+262%) qui ont connu la plus grande croisssance. Ces chiffres confirment l’excellente tendance du marché quant à la croissance des demandes en e-services et en publicité on et off-line.

Acquisitions post IPO:

-Branding: Size Communication S.A., acquisition septembre 2000
- Action Marketing: B-connected, acquisition prévue en octobre 2000 Après analyse en termes de développement et d’investissements technologiques au sein de Topincom (investissement en R&D de 6 millions de BEF), l’offre de Best Of Internet en matière de call & communication centre se décline aujourd’hui sous l’enseigne de B-Connected.
-E-consultancy & IT services: Paradigm, acquisition mai 2000, HIP (Hyper Interactive Planning), constitution juin 2000.
-Webbuilding et Design: The Web Factory, acquisition août 2000.
-Catalyst for growth: “Silicon Forest”, constitution en juin 2000. Prise de participation de 24 millions de BEF non intégrée au chiffres ci dessus.
-E-commerce: MisterSuper.com, prise de participation en avril 2000, prise de participation non consolidée aux chiffres ci-dessus. Investissement de 11.500.000 BEF. Prévisions:
La division Marcom devrait connaître une croissance importante au second semestre, grâce à un carnet de commandes bien fourni et à l’acquisition d’un pôle d’expertise en communication IT, Size Communication S.A. Nous sommes fiers de constater que les synergies envisagées entre les différentes entités du Groupe commencent à porter admirablement bien leurs fruits. Les résultats se feront sentir d’ici quelques mois. La demande croissante de nos clients et de nos prospects prouvent que l’offre globale de Best Of Internet est une offre attendue par le ma www.best.be

Personnes de contact:
Cathy Schoels ou Sandra Van Hauwaert, Equinox’ Communications
PRLine le 28/09/00


Derniers Communiqués
newspage.gif (115 octets) BESTOF : Rapprochement stratégique entre E-merge et Silicon Forest.
     PRLine le  09/11/00 14:58:00
newspage.gif (115 octets) BESTOF :  Best Of Internet crée l'événement avec Concept+
     PRLine le  02/11/00 09:25:00
newspage.gif (115 octets) BESTOF :  Best Of Internet - Awards Internet 2000
     PRLine le  02/10/00 09:27:00
newspage.gif (115 octets) BESTOF : Skynet Magazine, un nouveau mensuel Internet belge.
     PRLine le  14/09/00 12:35:00
newspage.gif (115 octets) BESTOF : Silicon Forest, le premier Catalyseur Internet belge.
     PRLine le  30/06/00 11:21:00





|  Aujourdhui |  mercredi |  mardi |  lundi |  dimanche |  Contributeurs |
|  Page d'accueil |   |

PRLine Benelux
Bruxelles
+32 2 348 46 85

Copyright PRLine Benelux 1999. Tous droits réservés.
L'archivage des contenus est interdit sauf pour un usage personnel et non commercial.
Les textes des communiqués et avis paraissent sous l'entière responsabilité de ceux qui les diffusent et PRLine n'en assure que la reprise sans autre garantie que la fidelité de cette reprise. Leur contenu n'engage, pour quelque type de responsabilité que ce soit, que leur auteur.
Les communiqués et les cours des actions sont uniquement fournis à titre d'information et non dans le but d'effectuer des transactions. PRLine ne saurait en aucun cas être tenu pour responsable des erreurs ou délais et de leurs eventuelles conséquences.


Technologie par Ubiqus