Accueil |
|
||||
Industrie: Sociétés holdings Thème: Fusions et Acquisitions Mitiska ( Cours : MIT ) Le groupe Carpetland devient le leader incontesté sur le marché allemand, suite à la reprise de Wand & Boden - Teppich Frick intègre 37 points de vente de Wand & Boden, situés dans la région de Berlin et environs - - Près de 50% du chiffre d’affaires 2001 du groupe Carpetland sera réalisé en Allemagne - Le groupe Carpetland, le spécialiste européen de la décoration intérieure et des revêtements de sols, et plus particulièrement sa division allemande Teppich Frick, intègre 37 points de vente de Wand & Boden, un commerce de détail spécialisé dans le secteur de la décoration. Les points de vente, qui sont principalement établis dans la région de Berlin et environs, sont issus de la faillite de Wand & Boden Berlin GMBH, qui jouissait d’une forte notoriété locale. En 1999, les 37 points de vente réalisaient un chiffre d’affaires de 60,6 millions DM (1.250 millions BEF). Grâce à cet accord, le groupe Carpetland fait une entrée remarquée dans la région de Berlin et devient, après à peine 4 mois d’activité sur le marché allemand, le leader incontesté dans le secteur de la décoration. Mitiska, la société à participations active dans les secteurs du commerce de détail spécialisé et d’Internet, a assisté le management de Carpetland dans cette opération. Mitiska détient 65,82% des actions du groupe Carpetland et, par l’intermédiaire de sa filiale Interiors for Europe, également 50% ainsi que le contrôle du management de Teppich Frick. Teppich Frick, leader du marché allemand des revêtements de sols avec ses 141 points de vente, a signé un asset deal par lequel les plus importants éléments de l’actif de Wand & Boden ont été repris. Cette opportunité unique et inattendue a été réalisée suite au refus, par un tribunal berlinois, d’une demande en concordat de Wand & Boden. Cette opportunité est unique pour le groupe Carpetland, qui fait, en une seule fois, sa grande entrée dans la région de Berlin et environs. C’est également une occasion inattendue, étant donné la rentabilité et l’excellente notoriété dans le secteur de la décoration d’intérieure de Wand & Boden. C’est un hasard malheureux et des garanties délivrées en faveur de ses sociétés sœurs qui ont mis Wand & Boden dans une situation financière difficile. Wand & Boden appartenait en effet à un conglomérat de sociétés, toutes actives à Berlin, dans le secteur du commerce et des services. C’est un investissement sûr et un accord attrayant, car ne sont repris que les contrats de location des 37 points de vente les plus rentables, ceci après une étude de rentabilité. Tous les points de vente sont en outre concentrés dans une même zone géographique. L’aménagement des points de vente, le personnel et la marque ont également été repris. Un pas de porte de 5 millions DM (103 millions BEF) a été payé pour les points de vente, qui réalisent un chiffre d’affaires de 60,6 millions DM (1.250 millions BEF) et une contribution brute au bénéfice de 5 millions DM (103 millions BEF). Pour l’aménagement des magasins, la somme d’1 millions DM (20,6 millions BEF) a été payée. Les stocks ont été rachetés à 55% de la valeur nette d’achat. Le management du groupe Carpetland répond ainsi très rapidement aux opportunités de consolidation existantes sur le marché allemand. En moins de 6 mois, le groupe a ainsi doublé de taille grâce à sa participation dans Teppich Frick et la reprise de Wand & Boden. Grâce à la reprise de Wand & Boden, le groupe Carpetland est aujourd’hui leader dans son secteur sur le marché allemand. Concrètement, cela signifie que le groupe s’attend à réaliser presque 50% de son chiffre d’affaires en Allemagne au cours du prochain exercice comptable. Une telle augmentation d’échelle est d’actualité dans le secteur et renforce la position du groupe Carpetland par rapport à ses fournisseurs. Le groupe Carpetland continuera à travailler activement à sa croissance et à son expansion en Europe et a l’ambition de jouer un rôle clé sur la scène internationale. Fidèle à sa tradition, le groupe collabore toujours avec un partenaire local lors du démarrage d’activités dans un nouveau pays. En Allemagne, ce partenaire est Rewe, le troisième plus grand retailer en Europe. Cette coopérative est leader sur le marché alimentaire allemand et est également active dans 10 autres pays européens. Rewe compte environ 11.680 points de vente et à réalisé en 1999, avec 173.000 collaborateurs, un chiffre d’affaires de 67,17 milliards DM (1.385 milliards BEF). Grâce à sa connaissance du marché local et à son expertise immobilière, Rewe joue un rôle important dans le développement des nouvelles activités du groupe Carpetland et lui permet d’étendre ses opérations rapidement et raisonnablement. Le groupe Carpetland compte aujourd’hui déjà 350 points de vente, dont 33 en Belgique, 68 aux Pays-Bas, 59 en France, 12 en Suisse et 178 en Allemagne (Wand & Boden inclus). Teppich Frick, qui est aujourd’hui le leader du marché des revêtements de sols en Allemagne, désire continuer son rôle de consolidateur en Allemagne, entre autre au nord et au sud du pays. Wand & Boden Wand & Boden a construit une excellente réputation dans la région de Berlin et y est incontestablement devenu leader. Berlin, qui remplit à nouveau son rôle de capitale allemande, est un important pôle de croissance où investissent de nombreuses institutions publiques et sociétés privées. Ceci a comme conséquence une croissance du pouvoir d’achat local et des besoins en matière de logement, ce qui favorisera la croissance du secteur du commerce de détail et très certainement celui de l’aménagement et de la décoration intérieure. Wand & Boden emploie aujourd’hui 306 personnes et réalise, avec 37 points de vente, un chiffre d’affaires de 1.250 millions BEF, dont 50% est accompli par la vente de produits de décoration. Les 37 points de vente de Wand & Boden sont situés dans des emplacements de première classe, dispersés dans la ville de Berlin (20), la province de Brandenburg (10) et les nouvelles Bundesländer (7). Ce sont d’une part des magasins de ville d’environ 800 m² et d’autre part de plus grands points de vente le long de voies d’accès et dans des centres commerciaux en périphérie. D’un point de vu géographique, Wand & Boden et Teppich Frick sont très complémentaires : le premier étant leader dans la région de Berlin et environs, là où Teppich Frick ne compte que trois magasins. L’activité de base de Wand & Boden est tout à fait similaire à celle du groupe Carpetland. Wand & Boden met principalement l’accent sur les produits de décoration. Grâce à la connaissance des produits et au pouvoir d’achat de Teppich Frick, la gamme de revêtements de sols de Wand & Boden sera élargie. NOTE Le groupe Carpetland est le spécialiste européen de la décoration intérieure et des revêtements de sols. Le groupe Carpetland compte aujourd’hui 350 points de vente situés en Belgique, au Luxembourg (33), aux Pays-Bas (68), en France (59), en Suisse (12) et en Allemagne (178). En France, le groupe opère sous l’enseigne commerciale Mondial Moquette et en Allemagne sous Teppich Frick et Wand & Boden. Le groupe Carpetland est leader du marché au Benelux, en Suisse et en Allemagne. Le chiffre d’affaires commun comporte 13.922 millions BEF et le groupe emploie dans sa totalité plus de 2.600 personnes. Le siège de la société est situé à Anvers. Tout au long de ses 25 années d’existence, l’offre de produits s’est considérablement élargie, allant d’une offre limitée vers une offre totale. Des produits tels le vinyle, les tapis, le parquet, les stratifiés, les rideaux et le papier peint ont complété la gamme plus traditionnelle des revêtements de sols. Carpetland se profile ainsi, en 2000, en tant que spécialiste de l’aménagement intérieur, mettant l’accent sur l’offre totale de décoration. Carpetland a développé son propre département de styling qui est chargé d’étudier les tendances générales de la mode, du lifestyle et des couleurs et de les intégrer dans la gamme de produits. Ainsi est développée une collection internationale, européenne, sans que ne soient perdus de vue les caractéristiques et la couleur locale de chaque pays. Ce département étudie également l’ambiance dans les points de vente et a optimalisé la présentation des magasins ou le “visual merchandising”. Ces idées récentes ont été regroupées dans un nouveau magasin pilote, qui a été inauguré à La Haye en octobre dernier. Hormis leur offre de produits importante, le groupe Carpetland met aussi à disposition de sa clientèle une gamme complète de services. Ceux-ci incluent des devis gratuits, le choix de méthodes de pose, la confection de rideaux et la livraison à domicile. Mitiska est une société belge de participations, active dans les domaines du commerce de détail spécialisé et de l’Internet en Europe. Mitiska a été créée en 1990 en est depuis juin 1999 cotée sur Euronext Bruxelles. Mitiska a une stratégie claire, concentrée sur l’investissement et le développement de: En collaboration avec les partenaires, Mitiska réalise les possibilités d’expansion de ses participations. Outre une participation financière, le management expérimenté de Mitiska offre des solutions stratégiques sur mesure, qui soutiennent ses partenaires dans leur croissance, dans la structuration, la professionnalisation et l’internationalisation de leurs activités. Mitiska offre des services de gestion stratégique et financière, d’expansion, de développement d’organisation et de reporting financier. Les participations bénéficient également de l’expérience et de la connaissance de Mitiska dans le secteur immobilier, indispensable pour leurs projets d’expansion en Belgique et à l’étranger. Mitiska travaille en étroite collaboration avec les partenaires entrepreneurs, qui continuent à développer leurs concepts ou applications internet. Mitiska se positionne en tant que partenaire stable et à long terme, présentant une valeur ajoutée évidente. Internet : http://www.mitiska.com |
|
PRLine Benelux Bruxelles +32 2 348 46 85 Copyright PRLine Benelux 1999. Tous droits réservés. L'archivage des contenus est interdit sauf pour un usage personnel et non commercial. Les textes des communiqués et avis paraissent sous l'entière responsabilité de ceux qui les diffusent et PRLine n'en assure que la reprise sans autre garantie que la fidelité de cette reprise. Leur contenu n'engage, pour quelque type de responsabilité que ce soit, que leur auteur. Les communiqués et les cours des actions sont uniquement fournis à titre d'information et non dans le but d'effectuer des transactions. PRLine ne saurait en aucun cas être tenu pour responsable des erreurs ou délais et de leurs eventuelles conséquences. |
Technologie par Ubiqus |