Industrie: metaux Thème: Nouveaux contrats
Union Minière ( Cours : UNIM )
PRLine le 30/03/01
Contrat de recherche ESA pour le business group Matériaux Spéciaux d'Union Minière
ESTEC, le centre de recherche et de technologie d'ESA (Agence Spatiale Européenne) a récemment octroyé à la business unit UM Electro-Optic Materials d'Union Minière un contrat de recherche d'un montant d'EUR 5,3 millions. Ce contrat de recherche en vue du développement en commun de substrats de germanium utilisés dans les cellules solaires de haute performance sera financé par le programme ESA en matière de développement technologique. Une partie des travaux de recherche seront effectués en collaboration avec des centres de recherche externes.
La collaboration fructueuse entre UM et ESA (ESTEC) remonte à 1993 et est à la base de la plupart des cellules solaires utilisées à l'heure actuelle dans l'espace.
Les satellites jouent un rôle prépondérant dans le domaine à croissance extrêmement rapide que sont les télécommunications. Les besoins technologiques au cours des années à venir nécessiteront des satellites plus grands qui peuvent transmettre plus de messages par unité de temps. Ceci signifie que les satellites auront un besoin accru d'énergie et que par conséquent, les cellules solaires de ces satellites devront livrer plus d'électricité pour une même quantité de rayons solaires (taux de rendement de conversion plus élevé).
Les cellules solaires modernes pour satellites de communication consistent en une série de fines couches d'arséniure de gallium déposées sur un substrat en germanium. Les nouvelles générations de cellules solaires à rendement de conversion plus élevé nécessiteront davantage de couches minces déposées sur un substrat de germanium de qualité supérieure.
Le développement d'un substrat de germanium disposant d'une meilleure finition de surface fait essentiellement l'objet de ce programme de recherche. Une meilleure finition de surface de même que des substrats plus minces, doivent permettre de réduire le poids des cellules solaires et donc les frais élevés de lancement de satellites.
UM Electro-Optic Materials est le leader mondial dans le domaine du développement et de la vente de substrats de germanium et entend consolider sa position. Elle incorporera tous les perfectionnements technologiques découlant de cette recherche aux divers stades de son procédé de production.
PRLine le 30/03/01
Internet : http://www.um.be
E-Mail :
Contact : Isabelle Michotte Telephone : +32 2 227 71 47
Derniers Communiqués
UNION MINIÈRE : UM couvre la moitié de ses risques vis-à-vis du dollar US pour l'année 2004
PRLine le 06/07/01 09:00:00
UNION MINIÈRE : Lettre ouverte d’Union Minière adressée à 18 ONG belges.
PRLine le 25/06/01 16:26:00
UNION MINIÈRE : Union Minière investit en une unité de production de matériaux pour fibres optiques aux Etats-Unis
PRLine le 22/05/01 09:05:00
UNION MINIÈRE : AVIS AUX ACTIONNAIRES
DIVIDENDE AFFERENT A L'EXERCICE 2000
PRLine le 15/05/01 15:34:00
UNION MINIÈRE : UM Precious Metals va comptabiliser un plus-value appréciable en 2002, suite à une réduction de ses stocks de métaux précieux
PRLine le 09/05/01 09:28:00
|