Accueil PRline France PRline Espagne PRline Italie |
|
||||
Industrie: Distribution Thème: Resultats trimestriels Delhaize ( Cours : DELB ) Groupe Delhaize: Resultats du premier trimestre 2001 Augmentation du chiffre d'affaires de 40,6%, du cash flow d'exploitation de 51,2% et du bénéfice net avant goodwill et exceptionnels par action de 10,9% BRUXELLES, Belgique, le 27 avril 2001 - Le Groupe Delhaize (Euronext Bruxelles: DELB, NYSE: DEG), distributeur alimentaire international, a annoncé aujourd'hui un chiffre d'affaires de EUR 5,0 milliards pour la période de 13 semaines se terminant le 31 mars 2001, soit une augmentation de 40,6% par rapport au premier trimestre de l'année dernière. Les deux plus importantes sociétés du Groupe Delhaize, Delhaize America et Delhaize Belgique, ont enregistré une forte progression du chiffre d'affaires comparable de respectivement 3,9% et 7,1%. Au cours du premier trimestre 2000, les résultats de Delhaize America prenaient en compte une période de douze semaines. En 2001, Delhaize America a adapté son calendrier afin de s’aligner sur le Groupe Delhaize, passant à quatre trimestres de treize semaines. Au premier trimestre 2001, sur une base comparable de treize semaines, le chiffre d'affaires du Groupe Delhaize présentait une progression de 32,6%. Le cash flow d'exploitation du Groupe Delhaize (EBITDA) a augmenté de 51,2% à EUR 366,1 millions durant le premier trimestre 2001. Par rapport aux chiffres de 2000 ajustés aux résultats de Delhaize America sur treize semaines, l'augmentation est de 44,2%. Au cours du premier trimestre 2001, le Groupe Delhaize a réalisé une marge de cash flow d'exploitation de 7,3% du chiffre d'affaires à comparer à 6,8% durant le premier trimestre 2000. Au cours du premier trimestre 2001, le cash flow d'exploitation (EBITDA) de Delhaize America a augmenté de 31,5% sur une base comparable de treize semaines tandis que le cash flow d'exploitation de Delhaize Belgique a progressé de 49,7%. Au cours du premier trimestre 2001, le Groupe Delhaize a enregistré un bénéfice net de EUR 46,4 millions, avant amortissement des primes d'acquisition et éléments exceptionnels, comparé à EUR 41,8 millions au premier trimestre 2000 et représentant une augmentation de 10,9%. Le bénéfice net avant goodwill et exceptionnels par action existante a progressé de 10,9% à EUR 0,89. Au cours du premier trimestre 2001, le bénéfice net après amortissement des primes d'acquisition et éléments exceptionnels du Groupe Delhaize était de EUR 26,7 millions, soit EUR 0,51 par action comparés à un montant total de EUR 40,1 millions ou EUR 0,77 par action au premier trimestre 2000, soit une diminution de 33,4%. Par rapport aux chiffres de 2000 ajustés aux résultats de Delhaize America réalisés sur treize semaines, la baisse était de 35,0%. Cette diminution résulte des frais financiers, de l'amortissement des primes d'acquisition et des coûts non-récurrents liés à l'acquisition de Hannaford. Au cours du premier trimestre 2001, le Groupe Delhaize a étendu son réseau de vente de 92 magasins pour arriver à un total de 2.402 points de vente. Une grande partie de cette augmentation provient de l'acquisition, en janvier 2001, de Trofo par Alfa-Beta, la filiale grecque du Groupe Delhaize, ce qui a permis, durant le premier trimestre 2001, d'élargir en Grèce le réseau de vente de 53 magasins pour atteindre un total de 106 magasins. "Nous sommes très satisfaits des résultats du Groupe pour le premier trimestre", déclare Pierre-Olivier Beckers, Président du Comité de Direction et Administrateur Délégué du Groupe Delhaize. “Delhaize America et Delhaize Belgique présentent de très bons résultats, tant au niveau du chiffre d'affaires qu'au niveau des bénéfices nets avant goodwill et exceptionnels. Delhaize America a bénéficié du développement des synergies suite à l'acquisition de Hannaford. Food Lion, l'enseigne principale de Delhaize America, a poursuivi l'accroissement de ses marges. Delhaize Belgique est sur la bonne voie pour atteindre, fin 2001, la marge de cash flow d'exploitation annoncée de 5,5%.” Le 25 avril 2001, les actionnaires de Delhaize America ont approuvé l’accord d'échange d'actions avec le Groupe Delhaize. Cet accord permet au Groupe Delhaize de détenir la totalité de Delhaize America. Avant cet échange d'actions, le Groupe Delhaize détenait 37% des actions ordinaires Delhaize America Classe A et 56% des actions ordinaires Delhaize America Classe B. Depuis le 26 avril 2001, les actions du Groupe Delhaize sont cotées au New York Stock Exchange par le lancement du programme American Depositary Receipt (ADR) sous les initiales "DEG". Selon Pierre-Olivier Beckers: " La structure simplifiée du capital, la plus grande liquidité du titre, la capitalisation boursière plus élevée et les résultats positifs présentés aujourd’hui rendront le Groupe Delhaize plus attractif sur les marchés financiers. L'échange d'actions permettra également au Groupe Delhaize d’allouer de manière optimale ses ressources financières et humaines aux priorités du Groupe. En 2001, le Groupe Delhaize prévoit d'augmenter son réseau de vente de 200 magasins (+ 8,7%), portant le nombre total de magasins à 2.510. Le chiffre d'affaires total devrait dépasser EUR 20 milliards, alors que le cash flow d'exploitation devrait progresser de 20% à 25% (en supposant que la moyenne du taux de change en 2001 soit :1 EUR = 0,96 USD). SOCIETES OPERATIONNELLES Etats-Unis Pour la période de treize semaines se terminant le 31 mars 2001, le chiffre d'affaires de Delhaize America a été de USD 3,6 milliards (EUR 3,9 milliards), soit une augmentation de 33,8% par rapport à la même période de treize semaines, l'année passée. Le chiffre d'affaires comparable pour la période de treize semaines a progressé de 3,9%. Au cours du premier trimestre 2001, le bénéfice net avant goodwill et exceptionnels était de USD 64,1 millions (EUR 69,4 millions), une diminution de 10,8% par rapport aux USD 71,9 millions (EUR 72,8 millions) durant la période comparable de treize semaines en 2000. Le cash flow d'exploitation a augmenté de 31,5% à USD 282,0 millions (EUR 305,3 millions) par rapport à la période comparable de treize semaines en 2000 ou 7,8% du chiffre d'affaires. Avant les coûts liés à l'acquisition de Hannaford Bros., les bénéfices du premier trimestre s'élevaient à USD 42,4 millions (EUR 45,9 millions) à comparer à USD 67,7 millions (EUR 68,6 millions) durant la période comparable de treize semaines en 2000. Après les coûts liés à la fusion, Delhaize America présentait des bénéfices de USD 27,9 millions (EUR 30,2 millions), comparés à USD 67,5 millions (EUR 68,4 millions) en 2000. Les bons résultats du premier trimestre reflètent le dynamisme du chiffre d'affaires des trois enseignes qui ont poursuivi au cours des derniers trimestres l'amélioration de leur marge brute et le contrôle efficace des coûts. Toutes les enseignes ont augmenté leur part de marché. Les bénéfices des synergies provenant de la fusion avec Hannaford Bros. sont conformes aux prévisions. Delhaize America a dégagé au premier trimestre 2001 approximativement USD 10 millions par la mise en oeuvre des "best practices" et des synergies. Depuis le 31 juillet 2000, date de la fusion, USD 20 millions de synergies ont été générés. A la fin du premier trimestre 2001, Delhaize America exploitait 1.425 supermarchés. Neuf nouveaux magasins ont été ouverts, dont deux magasins relocalisés, deux magasins ont été fermés alors que 26 autres ont été rénovés durant le trimestre. En 2001, le chiffre d'affaires total de Delhaize America devrait croître de 17-18% environ, avec une croissance du chiffre d'affaires comparable de 1,5-2%. La croissance attendue du cash flow d'exploitation se situe entre 25% et 30%. En avril 2001, Delhaize America a remboursé avec succès l'emprunt à court terme de USD 2,5 milliards utilisé pour financer l'acquisition de Hannaford Bros., en émettant des emprunts obligataires d'une valeur de USD 600 millions avec échéance en 2006, des emprunts obligataires d'une valeur de USD 1,1 milliard avec échéance en 2011 et des emprunts obligataires d'une valeur de USD 900 millions avec échéance en 2031. Le 27 avril 2001, le Groupe Delhaize introduira un formulaire « 6-K » reprenant les différents résultats financiers pour Delhaize America au cours du trimestre se terminant le 31 mars 2001. Les résultats sont comparés à ceux réalisés durant le trimestre de douze semaines ayant pris fin le 25 mars 2000 avec en annexe des indications concernant les résultats financiers pour la période de treize semaines qui a pris fin le 1er avril 2000. Pour 2001, Delhaize America a modifié son calendrier financier trimestriel afin d'avoir quatre trimestres de treize semaines dans l'exercice de manière à s'aligner sur le calendrier financier du Groupe Delhaize. Le chiffre d'affaires et les bénéfices du premier trimestre 2001 de Delhaize America comprennent les résultats de Hannaford Bros. acquis le 31 juillet 2000. Au cours du premier trimestre 2001, Super Discount Markets a réalisé un chiffre d'affaires de USD 72,6 millions (EUR 78,6 millions) et le cash flow d'exploitation s'élevait à USD 0,5 million (EUR 0,6 million). A la fin du premier trimestre 2001, Super Discount Markets exploitait 21 supermarchés Cub Foods et 9 magasins discount Save-A-Lot. Europe Au cours du premier trimestre 2001, Delhaize Belgique a réalisé un chiffre d'affaires de EUR 771,1 millions, une augmentation de 10,2% résultant des initiatives commerciales réalisées dans les magasins existants et de la croissance du réseau de vente. Le chiffre d'affaires comparable a progressé de 7,1%. Les parts de marché continuent d’augmenter. Le cash flow d'exploitation a progressé de 49,7% à EUR 39,8 millions, faisant ainsi augmenter la marge de cash flow d'exploitation, qui est passée de 3,8% (premier trimestre 2000) à 5,2% au premier trimestre 2001. Le réseau de vente a été agrandi de 27 AD Delhaize, Proxy, Bio Square et magasins Shop 'n Go, d'un magasin Di et de quatre magasins Tom & Co. Durant le premier trimestre 2001, Delhaize Belgique a lancé avec succès le Bio Square, un nouveau format de magasin, le premier point de ventes de Delhaize en Belgique à fournir des produits alimentaires et non-alimentaires 100% biologiques. Au cours du premier trimestre 2001, le chiffre d'affaires d'Alfa-Beta (Grèce) a progressé de 10,0% à EUR 119,6 millions. Le cash flow d'exploitation a augmenté de 17,2% à EUR 5,3 millions, soit 4,4% du chiffre d'affaires. Au cours du premier trimestre 2001, Alfa-Beta a clôturé l'acquisition de Trofo, le sixième distributeur alimentaire en Grèce, devenant ainsi le deuxième plus grand distributeur alimentaire en Grèce. Au cours du premier trimestre 2001, Alfa-Beta a ajouté à son réseau de vente 40 supermarchés et 13 magasins cash & carry, y compris les magasins Trofo. Ainsi, à fin mars 2001, Alfa-Beta totalisait un nombre de 106 magasins. En 2001, Alfa-Beta intégrera Trofo et convertira environ dix magasins Trofo à l’enseigne Alfa-Beta. Les résultats de Trofo pour le premier trimestre 2001 ne sont pas consolidés. Le chiffre d'affaires de Delvita (République tchèque et Slovaquie) s'élevait à CZK 2,7 milliards (EUR 77,8 millions), soit une baisse de 10,8% due à l’ouverture de nombreux magasins concurrents. Le cash flow d'exploitation était de CZK 164,6 millions (EUR 4,7 millions), soit une hausse de 5,8% grâce à l'attention portée à la réduction des coûts. La marge de cash flow d'exploitation a augmenté pour atteindre 6,1% du chiffre d'affaires. Fin mars 2001, Delvita exploitait 113 magasins, dont 98 en République tchèque et 15 en Slovaquie. Au cours du premier trimestre 2001, Mega Image (Roumanie) a enregistré un chiffre d'affaires de ROL 210,5 milliards (EUR 8,5 millions) et le cash flow d'exploitation était de ROL 14,0 milliards (EUR 0,6 million). A la fin du premier trimestre 2001, Mega Image exploitait dix magasins. Asie Durant le premier trimestre 2001, le chiffre d'affaires des sociétés d'exploitation du Groupe Delhaize en Asie a augmenté de 20,3% à EUR 63,2 millions. Le cash flow d'exploitation s'élevait à EUR 0,7 million, comparé à EUR 1,3 million pour le premier trimestre 2000. Au cours du premier trimestre 2001, le réseau de vente a augmenté de trois magasins pour atteindre un total de 71 magasins, dont 19 en Thaïlande, 22 en Indonésie et 30 à Singapour. LE GROUPE DELHAIZE Le Groupe Delhaize est un distributeur alimentaire dont le siège social est situé en Belgique et qui est coté sur Euronext Bruxelles et au New York Stock Exchange. A la fin du premier trimestre 2001, le réseau de vente du Groupe Delhaize comptait 2.402 magasins dans dix pays situés sur trois continents. En 2000, le Groupe Delhaize a réalisé un chiffre d'affaires de EUR 18,2 milliards (USD 16,8 milliards) et un bénéfice net de EUR 160,7 millions (USD 148,1 millions). Le Groupe Delhaize emploie environ 152.000 personnes. Ce communiqué de presse est disponible en anglais, en français et en néerlandais. Pour plus d'informations, consultez le site Internet du Groupe Delhaize: www.delhaizegroup.com Ce communiqué de presse ne constitue pas une offre ou une sollicitation d'une offre en vue d'acquérir des titres émis par le Groupe Delhaize, et aucune telle offre ou sollicitation ne sera faite autrement qu'en conformité avec les dispositions légales applicables. Ce communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles (déclarations qui ne concernent pas des faits historiques ou qui sont relatives à des activités ou des résultats futurs) qui comportent des risques et des incertitudes en ce compris ceux indiqués dans les documents enregistrés par le Groupe Delhaize auprès de la Securities and Exchange Commission. Ces déclarations prévisionnelles portent notamment sur des choix stratégiques, des stratégies futures et les résultats attendus de ces stratégies, et elles sont par conséquent soumises à des incertitudes et à des risques. Les résultats effectifs de ces stratégies peuvent être fondamentalement différents de ceux indiqués dans des déclarations prévisionnelles en raison de divers facteurs, en ce compris le fait que le Groupe Delhaize évalue à l'avance les résultats de ces stratégies, la possibilité que le Groupe Delhaize décide ultérieurement de ne pas mettre en oeuvre ces stratégies, la capacité du Groupe Delhaize à implémenter ces stratégies avec succès, pour autant qu'il décide de les mettre effectivement en oeuvre en totalité ou en partie, et la possibilité que les résultats espérés de ces stratégies ne soient pas atteints. Le récent échange d’actions et la cotation des ADRs du Groupe Delhaize au New York Stock Exchange pourraient ne pas produire les résultats escomptés. Le Groupe Delhaize ne s'engage en aucun c as à actualiser l'information contenue dans ce communiqué de presse. Le 27 avril 2001, le Groupe Delhaize organisera un conference call pour les investisseurs à 15h00 CET Bruxelles (9h00 EDT). Cette conférence sera retransmise en direct sur internet: http://www.delhaizeamerica.com et http://www.delhaizegroup.com à partir de 15h00 CET Bruxelles (9h00 EDT). Un enregistrement audio de cette réunion sera disponible sur les mêmes sites internet, le même jour à partir de 20h00 CET Bruxelles (14h00 EDT). Chiffres premier trimestre 2001( non-audités) RESULTATS GROUPE (1) (en millions de EUR) 1er trim.2001 1er trim. 2000 2001/2000 Chiffre d'affaires 4.993,60 3.551,50 +40,6% (2) Cash-flow d'exploitation (EBITDA – Fifo) 366,1 242,2 51,20% Marge EBITDA 7,30% 6,80% - Amortissements -134,6 -84,6 59,00% Amortissement des primes d'acquisition et immobilisations incorporelles -26,6 -2,7 - Charges liées aux fermetures de magasins -1,9 0 (3) - Résultat d'exploitation (EBIT) 203 154,9 31,10% Marge EBIT 4,10% 4,40% - Résultat financier -104,4 -39 168,60% Résultat courant 98,6 115,9 -15,00% Résultat exceptionnel (24,2)(4) -0,5 - Résultat avant impôts 74,4 115,4 -35,50% Impôts -30,3 -41,9 -27,60% Bénéfice net des entreprises consolidées 44,1 73,5 -40,00% Part des tiers -17,4 -33,4 -48,00% Bénéfice net après goodwill et exceptionnels (part du Groupe) 26,7 40,1 -33,40% Bénéfice net avant goodwill et exceptionnels (part du Groupe) 46,4 41,8 +10,9% (6) Bénéfice net après goodwill et exceptionnels par action (7) 0,51 0,77 -33,40% Bénéfice net avant goodwill et exceptionnels par action (7) 0,89 0,8 10,90% Nombre moyen d'actions ajusté 52.031.725 52.016.925 -(1) La participation moyenne du Groupe Delhaize en Delhaize America pour le premier trimestre a diminué de 50,95% en 2000 à 45,09% en 2001. Hannaford Bros. est consolidé depuis le 31 juillet 2000 et Mega Image depuis le 1er mai 2000, tandis que P.G. est déconsolidé depuis le 30 septembre 2000. Trofo n’est pas consolidé au 1er trimestre 2001. (2) + 33,4% à taux de change identiques. (3) Au premier trimestre 2000, le Groupe Delhaize a enregistré des charges de fermeture de magasins de EUR 4,2 millions dans le cours normal des opérations. (4) Coûts non-récurrents chez Delhaize America liés à l'acquisition de Hannaford Bros.. (5) Bénéfices nets après amortissement des primes d'acquisition, fermeture de magasins dans le cours normal des opérations et éléments exceptionnels. (6) +6,0% à taux de change identiques. (7) Montant en EUR. Le dénominateur est le nombre moyen d'actions ajusté en circulation au premier trimestre. RESULTATS DES SOCIETES Chiffre d'affaires (en millions) 1er trim. 2001 1er trim. 2000 2001/2000 Delhaize America (1) USD 3.603,10 2.481,80 45,20% Super Discount Markets USD 72,6 71,2 2,00% Delhaize Belgique EUR 771,1 699,7 10,20% Alfa-Beta (2) EUR 119,6 111,3 10,00% Delvita CZK 2.705,50 3.034,80 -10,80% Mega Image ROL 210.463,40 - - Asie (3) EUR 63,2 52,5 20,30% RESULTATS DES SOCIETES Cash Flow d'exploitation (en millions) 1er trim. 1er trim. 2001/2000 % du C.A. 2001 2000 Delhaize America (1) USD 282 203 38,90% 7,80% Super Discount Markets USD 0,5 1,4 -61,40% 0,70% Delhaize Belgique EUR 39,8 26,6 49,70% 5,20% Alfa-Beta (2) EUR 5,3 4,6 17,20% 4,40% Delvita CZK 164,6 155,6 5,80% 6,10% Mega Image ROL 13.951,90 - - 6,60% Asie (3) EUR 0,7 1,3 -46,10% 1,10%(1) Période de treize semaines en 2001 comparée à la période de douze semaines en 2000. Hannaford est consolidé depuis le 31 juillet 2000. (2)Trofo n’est pas consolidé au premier trimestre 2001. (3)Résultats combinés de Food Lion Thailand, Super Indo et Shop N Save. NOMBRE DE MAGASINS Fin 2001 Planifié Fin 1er trim. Fin 2000 2001 U.S. Food Lion, Hannaford, Kash n’ Karry 1.457 1.425 1.420 Cub Foods, Save-A-Lot 31 30 30 Belgique Supermarchés Delhaize “Le Lion”, AD Delhaize, Superette, Proxy, Delhaize 2, Delhaize City, Shop ‘n Go, Di, Tom & Co 687 647 615 Grèce Alfa-Beta, Trofo 106 (1) 106 53 République Tchèque Delvita, Sama 102 98 99 Slovaquie Delvita 19 15 15 Roumanie Mega Image 12 10 10 Thaïlande Food Lion 29 19 18 Indonésie Super Indo 30 22 20 Singapour Shop N Save 37 30 30 TOTAL GROUPE 2.510 2.402 2.310(1) Magasins ENA franchisés exclus. TAUX DE CHANGE Moyenne du trimestre (en EUR) 1er trim. 2001 1er trim. 2000 1 dollar américain USD 1,08261 1,01267 100 couronnes tchèques CZK 2,87495 2,79205 100 couronnes slovaques SKK 2,28947 2,37432 100 lei roumains ROL 0,00404 - 100 baht thaïlandais THB 2,50548 2,68617 100 rupiah indonésiens IDR 0,01113 0,01363 1 dollar singapourien SGD 0,61866 0,59648Contacts: Guy Elewaut: GSM +32 (0)477 50 07 96 + 32 (0)2 412 29 48 (à partir du 3 mai 2001) Geoffroy d’Oultremont: GSM +32 (0)478 88 32 96 + 32 (0)2 412 83 21 (à partir du 3 mai 2001) Tawn Earnest: +1 (704) 633-8250, ext. 2185 Amy Shue: +1 (704) 633-8250, ext. 2529 PRLine le 27/04/01 Internet : http://www.delhaize-le-lion.be |
|
PRLine Benelux Bruxelles +32 2 348 46 85 Copyright PRLine Benelux 1999. Tous droits réservés. L'archivage des contenus est interdit sauf pour un usage personnel et non commercial. Les textes des communiqués et avis paraissent sous l'entière responsabilité de ceux qui les diffusent et PRLine n'en assure que la reprise sans autre garantie que la fidelité de cette reprise. Leur contenu n'engage, pour quelque type de responsabilité que ce soit, que leur auteur. Les communiqués et les cours des actions sont uniquement fournis à titre d'information et non dans le but d'effectuer des transactions. PRLine ne saurait en aucun cas être tenu pour responsable des erreurs ou délais et de leurs eventuelles conséquences. |
Technologie par Ubiqus |