Accueil
PRline France
PRline Espagne
PRline Italie


Recherche, Alertes
Ticker
      ou
nom

PRLine, les communiqués des sociétés
           

Industrie: metaux   Thème: Resultats trimestriels  

Union Minière ( Cours :  UNIM  )
PRLine le 09/05/01

Union Minière:Performances au premier trimestre conformes aux attentes

Information trimestrielle
Performances au premier trimestre conformes aux attentes Progression très satisfaisante dans tous les business groups au premier trimestre.

Contribution positive des investissements et acquisitions de l'année passée.

Perspectives inégales de la demande et des prix, mais les matériaux UM à valeur ajoutée et spéciaux témoignent généralement d'une bonne résilience dans un contexte commercial difficile.

Engagements maintenus en ce qui concerne les objectifs bénéficiaires pour l'année.

En dépit d'un contexte globalement moins porteur, les différentes activités d'UM ont généralement progressé de façon très satisfaisante au premier trimestre.

Les contributions des nouveaux investissements et acquisitions, un taux de change du dollar favorable, des volumes de production et des parts de marché en croissance dans des matériaux clés d'UM ont plus que compensé l' effet négatif des cours du zinc et du cuivre en baisse, ainsi que d'un affaiblissement de la demande dans d'autres secteurs. Globalement, le centrage stratégique d'UM sur les matériaux spéciaux et à haute valeur ajoutée destinés à une large gamme de marchés traditionnels ou en forte croissance a permis au Groupe de faire preuve d'une bonne résilience dans un environnement commercial difficile.

En conséquence, la performance d'exploitation du premier trimestre dépasse significativement celle de l'année passée, ce qui place UM en bonne position pour améliorer encore les résultats excellents de 2000.

Matériaux Spéciaux UM Cobalt & Energy Products a bénéficié des bons niveaux d'activité dans la plupart de ses segments d'activité.

La ligne des poudres spéciales a connu une demande soutenue dans les marchés des outils diamantés et des métaux durs. Le carnet de commande du deuxième trimestre est déjà bien rempli. La large gamme de poudres de cobalt offertes par Union Minière est fortement appréciée; en particulier, les poudres de type submicronique sont en forte demande.

Dans le secteur des batteries, on observe un tassement. En particulier, le marché des batteries rechargeables a été affecté par la faiblesse de la demande en provenance du secteur des téléphones mobiles et des ordinateurs. Néanmoins, les unités de production en Corée et en Chine ont tourné aux cadences prévues. On s'attend à ce que le marché des batteries rechargeables reste faible jusqu'au troisième trimestre.

Les produits céramiques et chimiques ont également bien performé. Quelques marchés exposés au marché américain sont moins fermes, mais l'élargissement de la gamme des produits vendus dans ce secteur a permis de compenser cette faiblesse relative.

L'élargissement ainsi que la grande diversité d'utilisation des produits devraient permettre d'améliorer le bénéfice de façon permanente.

UM Electro-Optic Materials a enregistré de bons volumes de ventes depuis le début de l'année, en particulier en ce qui concerne le tétrachlorure de germanium pour fibres optiques. Des primes satisfaisantes ont été enregistrées dans toutes les activités de ce secteur.

Le marché des substrats en germanium pour cellules solaires a continué à s'améliorer, et UM s'attend à ce que ses volumes de ventes croissent significativement en 2001. La collaboration fructueuse entre l'ESA (Agence Spatiale Européenne) et UM, et plus particulièrement l'octroi récent d'un contrat de recherche de EUR 5,3 millions, a permis d'améliorer encore la qualité de ces substrats ainsi que leur part de marché.

L'investissement dans une nouvelle unité de recyclage du germanium en Belgique, lancé au cours du deuxième semestre de 2000, progresse selon les prévisions, et l'unité devrait entrer en production à l'automne de 2001. Cet investissement vise à accroître la capacité d'UM Electro-Optic Materials en matière de traitement des résidus de l'industrie des fibres optiques, ainsi que le rendement de recyclage global de l'usine d'Olen.

Les activités en Diamant Synthétique ont été satisfaisantes au premier trimestre de 2001, et ont dégagé de meilleurs résultats qu'en 2000.

Cuivre et Métaux Précieux

A UM Copper, les ventes de fil machine, de billettes et de plateaux ont été soutenues par une bonne demande et les primes sont restées stables. Le marché du fil machine en Italie s'est quelque peu redressé après les bas niveaux atteints à la fin de 2000.

A Union Minière Pirdop Copper, la production et le plan d'investissement sont en ligne avec les prévisions. Le faible niveau du cours du cuivre affecte cependant négativement le résultat d'exploitation des opérations de fusion.

UM Precious Metals a connu un bon premier trimestre en 2001, grâce aux prix élevés des platineux et en dépit de la faiblesse des métaux secondaires tels que le nickel, le bismuth et l'étain.

La composition de l'alimentation s'est sensiblement modifiée au cours des derniers mois, et UM Precious Metals a pu s'adapter de façon satisfaisante à l'évolution des conditions du marché, dont une diminution des matières premières plombifères disponibles et un glissement vers des produits secondaires à plus forte teneur en métaux précieux. On a ici une nouvelle confirmation de la flexibilité de l'usine. On s'attend à ce que les meilleures performances conduisent également à une diminution significative des stocks.

L'approvisionnement en matériaux issus de la récupération, tels les déchets de l'industrie électronique et les catalyseurs de voitures automobiles et de l'industrie pétrolière, s'est accru, particulièrement en ce qui concerne la tranche des déchets riches, et ce grâce à des efforts accrus de développement.

Le projet de lixiviation et d'electrowinning de cuivre, dont le but est de rationaliser les opérations des deux business units et qui doit être démarré au premier trimestre de 2003, progresse selon les prévisions.

Zinc

Le centrage d'UM Zinc Alloying sur l'aval porte clairement ses fruits dans les circonstances actuelles: bien que les ventes de zinc métal à l'industrie de la galvanisation subissent les effets de la récession, les ventes des produits spéciaux destinés aux industries de la galvanisation et de la coulée sous pression ont été bonnes au premier trimestre.

En ce qui concerne UM Zinc Smelting, la fiabilité des installations d'Auby suite au programme d'entretien renforcé a été clairement démontrée au cours du premier trimestre de cette année, et a entraîné une augmentation de la production de cathodes.

Les frais de traitement sont favorables, en ligne avec ceux de 2000; par contre, le prix de l'acide sulphurique reste sous pression, et la tendance est négative en ce qui concerne le cours du zinc.

La contribution de Padaeng aux résultats d'UM devrait s'améliorer par rapport à celle de l'année passée, grâce en particulier à la diminution de la charge de la dette.

Chez UM Bâtiment, l'activité soutenue en France a permis de compenser partiellement la faiblesse du marché dans les autres pays (principalement l'Allemagne, la Belgique et l'Italie). Sur l'ensemble de l'année, on s'attend à ce que les volumes de ventes en 2001 soient légèrement inférieurs à ceux de 2000. Au premier trimestre de 2001, les primes à la vente ont été satisfaisantes.

A UM Zinc Chemicals, les activités de Larvik ont contribué au résultat, comme prévu dans le plan initial d'acquisition; quant aux ventes de poudres de zinc en provenance des installations en Belgique, elles ont été conformes aux prévisions. Le marché de l'oxyde de zinc reste toutefois insatisfaisant, des pressions significatives sur les volumes et les primes se manifestant dans la plupart des segments de ce marché.

Technologie et services

Sogem a enregistré des résultats comparables à ceux de l'année passée; ils ont été soutenus par la bonne performance des activités d'agence en Europe de l'Ouest.

Sur base des bonnes performances enregistrées au premier trimestre, compte tenu des perspectives les plus récentes quant à la demande dans les secteurs clés pour UM, et en ne tablant pas sur un retournement durable en ce qui concerne les prix du zinc et du cuivre, la direction d'UM reconfirme son engagement à atteindre les objectifs de bénéfice annoncés le 15 février, à savoir une hausse de 15% du bénéfice d'exploitation, une hausse de 10% du bénéfice net consolidé, part du Groupe, et une hausse de 15% du bénéfice par action, compte non tenu d'éventuels résultats extraordinaires en 2001.

UM a l'intention d'accepter l'offre d'achat actuelle sur les actions De Beers faite par un consortium comprenant Anglo American, Central Holdings Ltd et Debswana. Dans la mesure où cette offre serait approuvée par les actionnaires de De Beers, UM enregistrerait une plus-value substantielle lors de la vente de ses actions.

Pour plus d'info, contactez
Presse: Mme Moniek DELVOU - Tél. +32 2 227 70 63 * +32 475 26 64 95 - [email protected]
Investor Relations: Mme Isabelle MICHOTTE - Tél. +32 2 227 71 47 - [email protected]
PRLine le 09/05/01

Internet : http://www.um.be
E-Mail :
Contact : Isabelle Michotte Telephone : +32 2 227 71 47

Derniers Communiqués
newspage.gif (115 octets) UNION MINIÈRE : UM couvre la moitié de ses risques vis-à-vis du dollar US pour l'année 2004
     PRLine le  06/07/01 09:00:00
newspage.gif (115 octets) UNION MINIÈRE : Lettre ouverte d’Union Minière adressée à 18 ONG belges.
     PRLine le  25/06/01 16:26:00
newspage.gif (115 octets) UNION MINIÈRE : Union Minière investit en une unité de production de matériaux pour fibres optiques aux Etats-Unis
     PRLine le  22/05/01 09:05:00
newspage.gif (115 octets) UNION MINIÈRE : AVIS AUX ACTIONNAIRES
DIVIDENDE AFFERENT A L'EXERCICE 2000

     PRLine le  15/05/01 15:34:00
newspage.gif (115 octets) UNION MINIÈRE :  UM Precious Metals va comptabiliser un plus-value appréciable en 2002, suite à une réduction de ses stocks de métaux précieux
     PRLine le  09/05/01 09:28:00





|  Aujourdhui |  mercredi |  mardi |  lundi |  dimanche |  Contributeurs |
|  Page d'accueil |   |

PRLine Benelux
Bruxelles
+32 2 348 46 85

Copyright PRLine Benelux 1999. Tous droits réservés.
L'archivage des contenus est interdit sauf pour un usage personnel et non commercial.
Les textes des communiqués et avis paraissent sous l'entière responsabilité de ceux qui les diffusent et PRLine n'en assure que la reprise sans autre garantie que la fidelité de cette reprise. Leur contenu n'engage, pour quelque type de responsabilité que ce soit, que leur auteur.
Les communiqués et les cours des actions sont uniquement fournis à titre d'information et non dans le but d'effectuer des transactions. PRLine ne saurait en aucun cas être tenu pour responsable des erreurs ou délais et de leurs eventuelles conséquences.


Technologie par Ubiqus