Accueil PRline France PRline Espagne PRline Italie |
|
||||
Industrie: Distribution Thème: Résultats trimestriels Delhaize ( Cours : DELB ) GROUPE DELHAIZE: RESULTATS DU TROISIEME TRIMESTRE 2002 BRUXELLES, Belgique, 7 novembre 2002 - Le Groupe Delhaize (Euronext Bruxelles: DELB, NYSE: DEG), le distributeur alimentaire international basé en Belgique, a annoncé aujourd'hui, pour le troisième trimestre 2002, un bénéfice net après goodwill et exceptionnels de EUR 23,8 millions par rapport à EUR -14,9 millions en 2001 (qui comprenait une charge exceptionnelle pour la fermeture de Super Discount Markets). Par action, le bénéfice net s'est élevé à EUR 0,26 (EUR -0,16 en 2001). Le chiffre d'affaires du Groupe Delhaize a été soutenu par la croissance des activités en Europe, en Asie et de Hannaford aux Etats-Unis. Hannaford continue à bénéficier du développement de la stratégie de marketing "Festival for the Senses", Delhaize Belgique du succès de sa nouvelle politique commerciale et Alfa-Beta (Grèce) du succès continu de l'intégration de l'acquisition de Trofo. Le chiffre d'affaires et la marge des deux autres enseignes américaines, Food Lion et Kash n' Karry, ont diminué, influencés négativement par la faiblesse de l'économie et l'environnement concurrentiel difficile. "Nous concentrons principalement nos efforts sur l'amélioration du chiffre d'affaires, plus particulièrement chez Food Lion" a déclaré Pierre-Olivier Beckers, Administrateur Délégué et Président du Comité de Direction du Groupe Delhaize. "Nous cherchons continuellement à renforcer la position concurrentielle de Food Lion au travers de sa politique de prix bas, une meilleure exécution opérationnelle et le développement de son offre en produits frais, en services et en convenience. Au vu de la faiblesse actuelle des ventes, nous continuons également à identifier les économies possibles afin d'augmenter notre compétitivité et de conserver notre rentabilité." Au cours du troisième trimestre 2002, la croissance organique du chiffre d'affaires du Groupe Delhaize a été de +2,0%. Néanmoins, le chiffre d'affaires a diminué de 7,5% par rapport à 2001 à EUR 5,0 milliards, en raison de l'affaiblissement du U.S. dollar, de la faiblesse des ventes pour deux des enseignes américaines et de la fermeture de Super Discount Markets au quatrième trimestre 2001. A taux de change identiques, la croissance du chiffre d'affaires aurait été de 0,6%. Le Groupe Delhaize a étoffé son réseau de vente de 14 magasins au cours du trimestre, pour atteindre un total de 2.495 magasins. Le Groupe Delhaize continue à générer un cash-flow important. Durant le troisième trimestre, le cash-flow d'exploitation (EBITDA) du Groupe Delhaize s'est élevé à EUR 344,7 millions, soit 6,8% du chiffre d'affaires. Le cash-flow d'exploitation a diminué de 16,8%, principalement en raison de la faiblesse du U.S. dollar et de la faiblesse des ventes chez Food Lion et Kash n' Karry. A taux de changes identiques, l'EBITDA aurait diminué de 8,2%. Le bénéfice net, après goodwill et exceptionnels, du troisième trimestre 2002 s'est élevé à EUR 23,8 millions. En 2001, le bénéfice net après goodwill et exceptionnels pour le trimestre était de EUR -14,9 millions, en raison d'une charge exceptionnelle de EUR 73,4 millions (part du Groupe et après impôts) relative à la fermeture de Super Discount Markets et à des réductions de valeur d'actifs sur Delvita. Sur les neuf premiers mois de l'année, le bénéfice net, après goodwill et exceptionnels, s'est élevé à EUR 118,6 millions, soit plus du double de l'année passée. Le bénéfice net avant goodwill et exceptionnels du trimestre a diminué à EUR 57,9 millions (EUR 92,8 millions en 2001). La réduction de valeur des actions propres détenues en portefeuille et les coûts liés aux changements de management aux Etats-Unis ont influencé négativement le bénéfice courant de ce trimestre de EUR 21,2 millions (EUR 16,7 millions, nets d'impôts). Pour les neuf premiers mois de l'année, le bénéfice net avant goodwill et exceptionnels est en diminution de 2,0% par rapport à l'année passée. Par action, le bénéfice net, après goodwill et exceptionnels, s'est élevé à EUR 0,26 (EUR -0,16 en 2001). Le bénéfice net par action, avant goodwill et exceptionnels, a été de EUR 0,63 (EUR 1,00 l'an passé). Dans la foulée de la génération importante de cash-flow libre généré au premier semestre, le Groupe Delhaize a produit EUR 88,6 millions de cash-flow libre au troisième trimestre. Le cash-flow libre, après investissements et paiement de dividende, s'élève à EUR 315,2 millions pour les neuf premiers mois de l'année. Au cours du troisième trimestre, Delhaize America a généré un cash-flow libre de USD 21,2 millions ou USD 107,2 millions avant le paiement du dividende intra-groupe à Delhaize "Le Lion". Depuis le début de 2001, Delhaize America a généré un cash-flow libre de USD 734,4 millions, en ligne avec l'objectif de générer USD 1 milliard de cash-flow pour la période 2001-2003 chez Delhaize America. Depuis le début de l'année, le Groupe Delhaize a utilisé EUR 306.8 millions de cash-flow libre pour la diminution de la dette et EUR 40,3 millions pour des nouveaux leasings. Combiné au taux de change du US dollar plus faible, la dette nette en Euro a diminué de EUR 684,9 millions depuis le début de l'année à EUR 4,1 milliards. Le ratio de la dette nette sur les fonds propres du Groupe était à fin septembre 2002 de 110,9%, comparé à 127,3% à la fin de 2001. Perspectives financières Sur base des résultats des neuf premiers mois et sur base des développements escomptés pour le dernier trimestre de l'année, le Groupe Delhaize annonce les prévisions suivantes: APERÇU GEOGRAPHIQUE Etats-Unis Au cours du troisième trimestre 2002, la contribution de Delhaize America au chiffre d'affaires du Groupe Delhaize a diminué de 0,2% à USD 3,8 milliards (EUR 3,9 milliards), en raison de la faiblesse des ventes chez Food Lion et Kash n' Karry. Les ventes de Hannaford au cours du troisième trimestre furent conformes aux prévisions. Le chiffre d'affaires comparables de Delhaize America a diminué de 2,0% au cours du troisième trimestre. Alors que le nombre de transactions chez Food Lion et Kash n' Karry est resté stable, le montant moyen d'achat par visite a diminué, les consommateurs utilisant divers canaux de distribution afin d'obtenir le meilleur prix pour chaque article de leur panier. Au cours du troisième trimestre 2002, Delhaize America a ouvert ou relocalisé 5 magasins et en a fermé 2 autres, soit une augmentation nette de 3 magasins, pour atteindre un total de 1.475 magasins. En outre, Delhaize America a rénové ou agrandi 28 supermarchés. Delhaize America a enregistré une marge EBITDA de 7,8% au cours de ce trimestre. La perte de chiffre d'affaires a résulté en une augmentation des coûts opérationnels exprimés en pourcentage du chiffre d'affaires. Les résultats d'inventaires ont évolué négativement en raison de la faiblesse des ventes. La marge brute a également diminué en raison des promotions de prix, en particulier chez Kash n' Karry en Floride. Europe Au cours du troisième trimestre 2002, le chiffre d'affaires de Delhaize Belgique a augmenté de 8,5% à EUR 857,6 millions. L'augmentation du chiffre d'affaires s'explique par la croissance du réseau de vente (5 magasins) et par la croissance de 6,1% du chiffre d'affaires comparables (3,1% ajusté pour effet calendrier). L'inflation interne est restée stable, en raison des investissements en prix depuis le début de cette année. L'EBITDA a diminué de 13,5%, surtout en raison de pertes d'inventaires. Le troisième trimestre a validé le succès de la nouvelle politique commerciale introduite en début d'année chez Delhaize Belgique, résultant, pour le deuxième trimestre consécutif, en une augmentation de la part de marché. La nouvelle politique permet à Delhaize Belgique de maintenir des prix compétitifs tout en continuant à se distinguer comme le spécialiste alimentaire en Belgique. Pendant le troisième trimestre 2002, le chiffre d'affaires des activités d'Europe centrale et méridionale du Groupe Delhaize (Grèce, République tchèque, Slovaquie et Roumanie) s'est élevé à EUR 280,6 millions, en augmentation de 9,1%. En Grèce, le chiffre d'affaires comparables des magasins Trofo a augmenté de plus de 20%. Les magasins Alfa-Beta ont eux aussi continué à réaliser de bonnes performances, résultant en une augmentation de la part de marché. Delvita a poursuivi son important programme de rénovation des magasins, mais le chiffre d'affaires a été faible en raison d'ouvertures de magasins concurrents et des inondations entraînant la fermeture temporaire de quelques magasins dans Prague. L'EBITDA des activités d'Europe centrale et méridionale du Groupe Delhaize a augmenté de 53,6% à EUR 12,3 millions. Asie Au cours du troisième trimestre 2002, les activités du Groupe Delhaize en Asie ont réalisé un chiffre d'affaires en croissance de 18,0% à EUR 53,6 millions. Fin septembre 2002, le Groupe Delhaize a ouvert son 100ème magasin en Asie (34 en Thaïlande, 33 en Indonésie et 33 à Singapour). Le cash-flow d'exploitation des activités asiatiques du Groupe Delhaize s'est élevé à EUR 0,7 million au troisième trimestre 2002. GROUPE DELHAIZE Le Groupe Delhaize est un distributeur alimentaire belge actif dans 10 pays sur 3 continents. A la fin du troisième trimestre 2002, son réseau de vente était constitué de 2.495 magasins. En 2001, le Groupe Delhaize a réalisé un chiffre d'affaires de EUR 21,4 milliards (USD 19,2 milliards) et un bénéfice net avant goodwill et exceptionnels de EUR 339,0 millions (USD 303,6 millions). Le Groupe Delhaize emploie approximativement 147.000 personnes. Le Groupe Delhaize est coté sur Euronext Bruxelles et sur le New York Stock Exchange. RAPPORT DU COMMISSAIRE Les comptes consolidés trimestriels au 30 septembre 2002 du Groupe Delhaize ont fait l'objet d'un examen limité. Cet examen a consisté principalement en l'analyse, la comparaison et la discussion des informations financières et a dès lors été moins étendu qu'une révision qui aurait pour objet le contrôle plénier des comptes annuels. Celui-ci n'a pas mis en évidence d'éléments qui impliqueraient des corrections significatives de la situation trimestrielle. Deloitte & Touche Reviseurs d'Entreprises, représenté par Mr. James Fulton. DEFINITIONS
EBITDA et bénéfice net avant goodwill et exceptionnels sont présentés à titre d'information analytique. Nous ne présentons pas l'EBITDA et le bénéfice net avant goodwill et exceptionnels comme des mesures alternatives du bénéfice net déterminé en application des normes comptables belges. L'EBITDA et le bénéfice net avant goodwill et exceptionnels tels que rapportés par le Groupe Delhaize peuvent différer de mesures nommées de manière similaire par d'autres sociétés. CALENDRIER FINANCIER · Communiqué de presse - chiffre d'affaires 2002 9 janvier 2003 Ce communiqué de presse existe en anglais, français et néerlandais, et est disponible sur le site internet du Groupe Delhaize www.groupedelhaize.com. Les questions peuvent être envoyées par e-mail à [email protected]. Le management du Groupe Delhaize commentera les résultats du troisième trimestre 2002 au cours d'une conférence téléphonique qui débutera à 15h00 (CET) le 7 novembre 2002. Pour participer à cette conférence téléphonique, veuillez composer le numéro suivant: +44.20.8240.8240 (UK) ou +1.415.217.0050 (US) - code d'accès: "Delhaize". La conférence téléphonique sera diffusée en direct sur internet à l'adresse http://www.delhaizegroup.com le 7 novembre 2002 à 15h00 (CET). Un enregistrement audio de cette réunion sera disponible sur le même site internet, le même jour à partir de 18h00 (CET). Certaines déclarations contenues dans ce communiqué de presse, et certaines autres déclarations écrites et orales faites de temps à autre par le Groupe Delhaize et ses représentants constituent des déclarations prévisionnelles au sens de la section 27A du Securities Act de 1933, tel qu'amendé, et de la section 21E du Securities Exchange Act de 1934, tel qu'amendé, et comportent des risques et des incertitudes. Ces déclarations prévisionnelles contiennent, mais ne sont pas limitées à des déclarations sur des choix stratégiques, des stratégies futures et les résultats attendus de ces stratégies. Ces déclarations sont basées sur les attentes actuelles du Groupe Delhaize. Les résultats réels du Groupe Delhaize pourraient être fondamentalement différents des résultats indiqués ou implicites dans de telles déclarations prévisionnelles. Les risques et les incertitudes, qui pourraient entraîner des différences importantes entre les résultats réels du Groupe Delhaize et les résultats indiqués ou implicites dans de telles déclarations prévisionnelles, sont décrits dans le document 20F (rapport annuel) du Groupe Delhaize pour l'année se terminant le 31 décembre 2001, et dans les autres documents enregistrés de manière périodique par le Groupe Delhaize et Delhaize America auprès de la Securities and Exchange Commission américaine, ces facteurs de risque y étant incorporés par référence. Le Groupe Delhaize et Delhaize America ne s'engagent en aucun cas à actualiser les développements de ces facteurs de risque ou à annoncer publiquement la révision d'une de ces déclarations prévisionnelles reprises dans ce communiqué de presse, ou encore à faire des corrections afin de refléter des événements ou développements futurs. Contacts: Pour lire le communique entier avec les annexes cliquez ici Internet : http://www.delhaizegroup.com |
|
PRLine Benelux Bruxelles +32 2 403 13 80 Copyright PRLine Benelux 1999-2003. Tous droits réservés. L'archivage des contenus est interdit sauf pour un usage personnel et non commercial. Les textes des communiqués et avis paraissent sous l'entière responsabilité de ceux qui les diffusent et PRLine n'en assure que la reprise sans autre garantie que la fidelité de cette reprise. Leur contenu n'engage, pour quelque type de responsabilité que ce soit, que leur auteur. Les communiqués et les cours des actions sont uniquement fournis à titre d'information et non dans le but d'effectuer des transactions. PRLine ne saurait en aucun cas être tenu pour responsable des erreurs ou délais et de leurs eventuelles conséquences. |
Technologie par Companynews Groupe |