Accueil
PRline France
PRline Espagne
PRline Italie


Recherche, Alertes
Ticker
      ou
nom

PRLine, les communiqués des sociétés
www.agfa.com
           

Industrie: Holding   Thème: Résultats annuels  

GIMV ( Cours :  GIMB  )
PRLine le 20/02/2003

Des réductions de valeur non réalisées influencent le résultat annuel de GIMV en 2002

LA BAISSE DE LA VALEUR INTRINSEQUE NE SE POURSUIT PAS AU SECOND SEMESTRE

GIMV MAINTIENT SA POLITIQUE D'INVESTISSEMENT SELECTIVE AINSI QUE SA POLITIQUE D'EVALUATION PRUDENTE

Les résultats de GIMV sur 2002 (consolidation restreinte - part du groupe) affichent une perte comptable de 300,6 millions d'euros. Cette perte comptable découle de la politique d'évaluation prudente de GIMV par laquelle des réductions de valeur pour un montant total de 290 millions d'euros ont été enregistrées en 2002. Ceux-ci ne représentent pas des charges décaissées.

Le 17 février 2003, la valeur intrinsèque de GIMV s'élevait à 821,8 millions d'euros, soit 35,5 euros par action. Le portefeuille diversifié de GIMV assure une stabilisation de la valeur intrinsèque au second semestre étant donné que la hausse du cours des participations de GIMV dans Barco et Mobistar compense en grande partie l'impact des réductions de valeur non réalisées. La grande différence entre la valeur comptable et la valeur intrinsèque s'explique principalement par le fait que les réévaluations au-dessus de la valeur d'acquisition sont prises en compte dans la valeur intrinsèque, mais pas dans la valeur comptable. Comparée à un cours de 16,3 euros au 17 février 2003, l'action GIMV est cotée avec une décote de 54%.

En 2002, GIMV a investi un montant total de 158,5 millions d'euros, dont 69,8% dans des participations existantes. Pour 2003, GIMV met l'accent sur le potentiel du portefeuille existant et opte pour une politique prudente visant un équilibre entre investissements et désinvestissements. Le Conseil d'Administration de GIMV proposera à l'Assemblée Générale de distribuer un dividende de 0,7 euro par action.

GIMV maintient sa politique d'évaluation prudente

Sur l'année 2002, GIMV a enregistré des réductions de valeur non réalisées pour un montant total de 290 millions d'euros, dont 25% au second semestre. Outre une réduction de valeur sur la participation dans Telenet s'élevant à 91,1 millions d'euros, ces réductions de valeur découlent des baisses boursières persistantes. Ces baisses ont entraîné des valorisations des entreprises moins élevées. Sur base d'une politique d'évaluation prudente, GIMV traduit ceci par des réductions de valeur correspondantes sur les participations, qui ne sont pas réalisées mais qui donnent néanmoins lieu à une perte comptable.

Ces réductions de valeur, ensemble avec les moins-values réalisées s'élevant à 10,1 millions d'euros et les plus-values réalisées sur le portefeuille s'élevant à 12,4 millions d'euros, mènent à une perte comptable totale de 300,6 millions d'euros. Ce montant est toutefois une perte comptable et non une perte en cash.

Les immobilisations financières s'élèvent à 731,3 millions d'euros Le total du bilan au 31 décembre 2002 s'élève à 787,5 millions d'euros, contre 1 milliard d'euros un an auparavant. La diminution du total du bilan est une conséquence directe des réductions de valeur non réalisées que GIMV a enregistrées en 2002. Les fonds propres s'élèvent à 602 millions d'euros, soit 76% du total du bilan.

Le ratio d'endettement (rapport dettes financières nettes / fonds propres) s'élève à 19,8%.

Suite à la consolidation les dettes financières nettes comprennent 22,3 millions d'euros de dettes des buy-outs. Cependant, ce ne sont pas des dettes directes de GIMV SA. Sans ces dettes, le ratio d'endettement s'élèverait à 16,2%.

158,5 millions d'investissements sur l'année 2002, dont près de 70% dans des participations existantes, confirment la tendance des 18 derniers mois Au second semestre 2002, GIMV a investi 79,4 millions d'euros. Ce montant est comparable à ce que GIMV avait investi au cours des deux semestres précédents. Pour l'année 2002 GIMV a investi un montant total de 158,5 millions d'euros.

Sur le montant total des investissements de 158,5 millions d'euros, 110,6 millions, soit 69,8% ont été investis dans des participations existantes (via des investissements directs ou des investissements dans des fonds de tiers). Ainsi GIMV confirme qu'elle souhaite d'abord à soutenir la croissance de son portefeuille existant de plus de 150 entreprises. Le solde de 47,9 millions d'euros a été utilisé par GIMV pour mettre à profit de nouvelles opportunités d'investissement. Sur le montant d'investissement total de 158,5 millions d'euros, GIMV a investi 30,6% en Belgique et 69,4% dans des entreprises étrangères.

En 2002, le business unit ICT a investi 53,1 millions d'euros, dont 30 millions d'euros dans Telenet. Le business unit Life Sciences a investi 42,5 millions d'euros. Les 62,8 millions d'euros d'investissements restants ont été réalisés dans le domaine d'activités 'Corporate Investment' (Belgique, Allemagne et Pays-Bas).

Equilibre des investissements et désinvestissements

En 2003, le volume d'investissement se fera au rythme des désinvestissements à réaliser. La répartition régionale et sectorielle de son portefeuille et la recherche permanente de possibilités de réalisation donnent à GIMV suffisamment de confiance pour affirmer que le volume de sorties augmentera en 2003. En liant le niveau des investissements à celui des désinvestissements, GIMV veut toutefois prévoir tout et continuer à développer le portefeuille équilibré tout en maintenant une forte structure comptable.

La diminution de la valeur intrinsèque ne s'intensifie pas au second semestre La valeur intrinsèque de GIMV au 31 décembre 2002 s'élevait à 819,2 millions d'euros, soit 35,4 euros par action, contre 850,2 millions d'euros, soit 36,7 euros par action au 30 juin 2002 et 1.178,4 millions d'euros, soit 50,8 euros par action au 31 décembre 2001. Au second semestre GIMV parvient donc, malgré le malaise persistant sur les marchés financiers et les réductions de valeur qui en résultent, à maintenir quasi intégralement le niveau de la valeur intrinsèque. Au 31 décembre 2002, la valeur intrinsèque totale du portefeuille de GIMV comprend 26% de participations dans l'ICT, 19% de participations dans le secteur des Life Sciences et 55% dans le domaine d'activités 'Corporate Investment'.

Grâce à la diversification dans le portefeuille de GIMV, les réductions de valeur sur le second semestre sont en majeure partie compensées par les solides prestations des participations cotées Barco et Mobistar. La grande différence entre la valeur comptable et la valeur intrinsèque s'explique principalement par le fait que les réévaluations au-dessus de la valeur d'acquisition sont prises en compte dans la valeur intrinsèque, mais pas dans la valeur comptable.

Au 17 février 2003, la valeur intrinsèque du portefeuille de GIMV s'élevait à 821,8 millions d'euros, soit 35,5 euros par action. Comparée à un cours de 16,3 euros à la même date, l'action GIMV est cotée avec une décote de 54%.

Proposition de dividende de 0,7 euro par action

Sur la base d'une attitude prudente dans l'environnement économique particulièrement incertain, le Conseil d'Administration proposera à l'Assemblée Générale de distribuer un dividende brut de 0,7 euro par action (net 0,525 euro par action) contre 1,4 euro brut par action (net 1,05 euro par action) l'an dernier. Cette proposition de dividende s'inscrit dans l'ambition de GIMV de distribuer un dividende à ses actionnaires dans les circonstances favorables comme dans les circonstances moins favorables. Par ailleurs, GIMV souhaite toutefois aussi faire preuve d'une certaine prudence financière afin de maintenir la forte position comptable actuelle ainsi que garantir la création de valeur pour ces actionnaires.

Les informations comptables ont été vérifiées par le commissaire. Le commissaire à confirmer que ces travaux de révision, qui sont terminés quant au fond, n'ont pas révélé de corrections significatives qui devrait être apportée aux informations comptables reprises dans le communiqué.

B.C.V. ERNST & YOUNG BEDRIJFSREVISOREN

représenté par R. Van Maele

C.B.V. VAN PASSEL, MAZARS & GUERARD, BEDRIJFSREVISOREN

représenté par H. Van Passel

Pour plus d'informations, vous pouvez vous adresser à:

Monsieur Frank De Leenheer - Investor Relations Manager GIMV

Tél. +32 3 290 22 18 - E-mail: [email protected]

Monsieur Marc Vercruysse - Directeur Financier GIMV

Tél. +32 3 290 22 10 - E-mail: [email protected]

Depuis sa création en 1980 la société d'investissement des Flandres (GIMV), est devenue le principal fournisseur de capital-risque et créateur d'entreprises en Belgique et, de ce fait, est aujourd'hui un des grands acteurs du marché européen et international. GIMV investit aussi bien dans la technologie d'information et de communication, que dans des entreprises de biotechnologie ou de capital de croissance et des Management Buy-outs (MBO's) d'entreprises dans des secteurs traditionnels, et ce, tant en Belgique qu'à l'étranger. Au 31 décembre 2002, les fonds propres consolidés de GIMV s'élevaient à 602 millions d'euros. La valeur intrinsèque de GIMV est actuellement estimée à environ 820 millions d'euros. Depuis 1997 GIMV est cotée sur Euronext Bruxelles.

Pour de plus amples informations sur GIMV, consultez le site www.gimv.com.


PRLine le 20/02/20

Internet : http://www.gimv.be

Derniers Communiqués
newspage.gif (115 octets) GIMV : GIMV vend sa participation dans Matrix Integrated Systems à Axcelis Technologies
     PRLine le  09/07/2003 09:19:00
newspage.gif (115 octets) GIMV : GIMV investisseur principal d'un tour de table de 10 millions d'USD pour le britannique Elixent
     PRLine le  08/07/2003 08:41:00
newspage.gif (115 octets) GIMV : GIMV : Les fonds gérés par Eagle Venture Partners réalisent d'importantes sorties
     PRLine le  30/06/2003 08:35:00
newspage.gif (115 octets) GIMV : GIMV travaille au lancement d'un fonds pour les moyens buy-outs allemands
     PRLine le  26/06/2003 18:30:00
newspage.gif (115 octets) GIMV : GIMV propose à l'Assemblée Générale un dividende brut de 0,7 euro par action - GIMV réalise déjà 39,6 millions de plus-values en 2003
     PRLine le  30/05/2003 08:16:00





|  Aujourdhui |  jeudi |  mercredi |  mardi |  lundi |  Contributeurs |
|  Page d'accueil |   |

PRLine Benelux
Bruxelles
+32 2 403 13 80

Copyright PRLine Benelux 1999-2003. Tous droits réservés.
L'archivage des contenus est interdit sauf pour un usage personnel et non commercial.
Les textes des communiqués et avis paraissent sous l'entière responsabilité de ceux qui les diffusent et PRLine n'en assure que la reprise sans autre garantie que la fidelité de cette reprise. Leur contenu n'engage, pour quelque type de responsabilité que ce soit, que leur auteur.
Les communiqués et les cours des actions sont uniquement fournis à titre d'information et non dans le but d'effectuer des transactions. PRLine ne saurait en aucun cas être tenu pour responsable des erreurs ou délais et de leurs eventuelles conséquences.


Technologie par Companynews Groupe