Accueil
PRline France
PRline Espagne
PRline Italie


Recherche, Alertes
Ticker
      ou
nom

PRLine, les communiqués des sociétés
www.agfa.com
           

Industrie: Biotechnologies   Thème: Résultats trimestriels  

International Brachytherapy SA ( Cours :  IBTB  )
PRLine le 22/05/2003

IBt : Résultats Trimestriels - Q1, 03

Résultats:

. Revenus en contraction (- 4%)

. Augmentation de la perte nette

Perspectives:

. Résultat d'exploitation hors amortissements en équilibre sur l'ensemble de 2003.

1. Chiffres clés consolidés

 
(en milliers d'EUR)                                 1er trimestre 2003  1er trimestre 2002  Variation  

Ventes et prestations                                            1.756               1.828        -4%  

a. Chiffre d'affaires                                           1.342               1.743       -23%  

b. Autres produits d'exploitation                                 414                  85             

Résultat d'exploitation                                           -766                -428       -79%  

Résultat financier                                                  20                  98             

Résultat courant (= perte)                                        -746                -330      -126%  

Résultat net (= perte)                                            -759                -343      -121%  

Le chiffre d'affaires intègre le montant des ventes nettes des produits d'IBt (i.e. produits livrés) après ristourne de la marge versée aux partenaires de distribution. Les autres produits d'exploitation sont relatifs à la prise en résultat d'un complément de la commission versée par le partenaire japonais d'IBt, la société DRL, dans le cadre de la signature du contrat de distribution des produits de la société sur le marché asiatique, et à la production immobilisée. Les charges d'exploitation sont constituées, outre les achats de matières premières (0.39 millions EUR), de services et biens divers (0.60 millions d'EUR), des rémunérations (0.98 millions d'EUR), des amortissements (0.39 millions d'EUR) et autres charges (0.15 millions d'EUR). Sur le plan bilantaire, l'endettement financier de la société s'est à nouveau contracté sous l'effet des conversions anticipées d'obligations. A la date d'aujourd'hui, il subsiste 7% du nombre initial d'obligations convertibles émises en 1998.

2. Commentaires et perspectives

2.1. Commentaires

La société a connu un premier trimestre difficile sur les plans commercial et financier.

Le chiffre d'affaires, en diminution de 23% par rapport au premier trimestre de 2002 et de 16% par rapport au dernier trimestre de 2002, a été principalement affecté par deux facteurs: le net accroissement des pressions concurrentielles sur le marché américain, d'une part, et l'évolution défavorable du taux de change EUR-USD, d'autre part:

- pressions concurrentielles: aux USA, le régime de remboursement des implants a en effet été récemment modifié par l'introduction du principe d'un 'remboursement forfaitaire' du traitement du cancer de la prostate par brachythérapie en lieu et place du 'remboursement intégral'. Les produits d'IBt qui sont des produits clairement positionnés sur le segment des produits 'à forte valeur ajoutée' et facturés avec une surprime par rapport aux produits concurrents, ont été soumis à une intense pression. Celle-ci a généré un effet négatif tant sur les volumes que sur les prix.

- évolution défavorable du taux de change EUR-USD: à taux de change constant, le chiffre d'affaires s'est réduit de 15% et de 9% par rapport aux premier et dernier trimestres de 2002.

En Europe, à l'inverse de la situation sur le marché américain, tant les volumes de vente que le chiffre d'affaires enregistrés au cours de ce premier trimestre ont fortement progressé. Ils ont en effet plus que doublé par rapport à la même période en 2002.

2.2. Perspectives

Aux Etats-Unis, afin de faire face aux nouvelles conditions du marché, la société a adopté les mesures suivantes:

- une politique de prix plus agressive et mieux adaptée au régime actuel de remboursement,

- l'accentuation du développement du réseau de distributeurs locaux (agents indépendants).

Ces premières mesures à court terme ont déjà porté quelques fruits puisqu'il semble bien, sur base des dernières indications, que volumes et chiffre d'affaires généré aux Etats-Unis se sont stabilisés et ont repris leur phase ascendante. En Europe, la société table sur la poursuite de son expansion et sur une importante progression de ses ventes via l'intensification des efforts commerciaux et à la mise en place de nouveaux partenariats de distribution.

La société restera très attentive aux évolutions contrastées de ces deux marchés et s'attachera à moduler le calendrier de son investissement dans la future ligne de production d'implants à l'iode125 en fonction de ses besoins. Une prévision chiffrée est délicate à établir car fonction du succès qui sera rencontré dans la conclusion de nouveaux contrats de distribution. Néanmoins, sur base des hypothèses actuelles, la société anticipe de pouvoir atteindre l'équilibre de son résultat d'exploitation hors amortissements sur l'ensemble de 2003.

A plus long terme, la société reste intimement convaincue de la validité de la stratégie qu'elle a poursuivie depuis sa création: l'investissement dans la recherche et le développement sont les meilleurs garants de son succès. Elle entend continuer à investir dans le développement de nouveaux produits et à résolument se profiler comme une société 'à la pointe sur le plan technologique'. Ses efforts dans ce domaine viennent d'ailleurs de connaître une nouvelle étape avec la notification par le 'US patent office' de son intention de délivrer à IBt un brevet qui a le potentiel de représenter une avancée significative dans le domaine du traitement du cancer par brachythérapie (voir le communiqué de presse de ce jour).

Contacts:

François Blondel, Vice-President , Chief Financial Officer

Serge Lamisse, Vice-President, Sales and Marketing

Tel: 064/520.811

Internet: www.ibt.brachytherapy.be


PRLine le 22/05/20


Derniers Communiqués
newspage.gif (115 octets) INTERNATIONAL BRACHYTHERAPY SA : Octroi d'un brevet à IBt portant sur un 'Implant en Plastique'
     PRLine le  14/07/2003 17:40:00
newspage.gif (115 octets) INTERNATIONAL BRACHYTHERAPY SA : Emprunt Convertible IBt 1998 - 2003 @3.5% : Succès de la conversion en actions
     PRLine le  09/07/2003 17:40:00
newspage.gif (115 octets) INTERNATIONAL BRACHYTHERAPY SA : Emprunt Convertible IBt 1998 - 2003 @3.5% Echéance finale
     PRLine le  23/06/2003 17:40:00
newspage.gif (115 octets) INTERNATIONAL BRACHYTHERAPY SA : Nouveau brevet pour IBt portant sur un 'Implant en Plastique'
     PRLine le  22/05/2003 17:41:00
newspage.gif (115 octets) INTERNATIONAL BRACHYTHERAPY SA : Dernière possibilité de conversion anticipée avant l'échéance de l' Emprunt Convertible IBt 1998 - 2003 @3.5%
     PRLine le  14/04/2003 17:40:00





|  Aujourdhui |  jeudi |  mercredi |  mardi |  lundi |  Contributeurs |
|  Page d'accueil |   |

PRLine Benelux
Bruxelles
+32 2 403 13 80

Copyright PRLine Benelux 1999-2003. Tous droits réservés.
L'archivage des contenus est interdit sauf pour un usage personnel et non commercial.
Les textes des communiqués et avis paraissent sous l'entière responsabilité de ceux qui les diffusent et PRLine n'en assure que la reprise sans autre garantie que la fidelité de cette reprise. Leur contenu n'engage, pour quelque type de responsabilité que ce soit, que leur auteur.
Les communiqués et les cours des actions sont uniquement fournis à titre d'information et non dans le but d'effectuer des transactions. PRLine ne saurait en aucun cas être tenu pour responsable des erreurs ou délais et de leurs eventuelles conséquences.


Technologie par Companynews Groupe