Accueil
PRline France
PRline Espagne
PRline Italie


Recherche, Alertes
Ticker
      ou
nom

PRLine, les communiqués des sociétés
www.fortis.com
           

Industrie: Energie   Thème: Offres publiques  

Tractebel ( Cours :  TRAC  )
PRLine le 12/04/2001

Offre publique amicale de Tractebel sur toutes les actions ordinaires de GTI

Tractebel et GTI annoncent que l’on peut légitimement s’attendre à la conclusion d’un accord quant à une offre publique lancée par Tractebel sur toutes les actions ordinaires de GTI. Dès que l’accord sera conclu, Tractebel lancera une offre publique amicale sur GTI. Tractebel a l’intention d’intégrer les activités de GTI à celles de sa filiale Groupe Fabricom au Benelux en matière d’installations techniques, gestion et maintenance. Par cette opération, Tractebel, pôle énergie de Suez, vise à renforcer son offre de services industriels et dans le domaine de l’énergie à sa clientèle en Europe. La Direction générale et le Conseil des commissaires de GTI soutiennent l’offre publique.

La transaction prévue

Les lignes de force de la transaction prévue sont les suivantes :

Une offre publique d’achat amicale sera émise sur toutes les actions ordinaires en circulation de GTI nv, dont l’ensemble du capital est coté sur Euronext Amsterdam.

Un montant de 37 euros en espèces sera offert par action ordinaire de GTI (sans dividende). Les actionnaires actuels ont en outre droit au dividende proposé pour le résultat de l’exercice 2000, soit 1,44 euro par action, qui sera versé au début du mois de mai.

Au vu du cours moyen de clôture de l’action GTI ordinaire sur les 30 derniers jours de bourse, corrigé en fonction du dividende proposé pour 2000, l’offre représente une prime de 53%.

Les conditions définitives de l’offre seront énoncées dans l’annonce, qui devrait être publiée en mai. Celle-ci reprendra les conditions exactes de l’offre, ainsi que les conditions dont dépendra son maintien. L’une de ces conditions impliquera qu’au moins 95% des actions ordinaires de GTI soient apportées.

Telle que préconisée, cette transaction valorise 100% des actions de GTI à environ 330 millions d’euros.

Considérations stratégiques : une combinaison forte

Tractebel veut intégrer les activités de GTI à celles du Groupe Fabricom au Benelux en matière d’installations techniques, de gestion et de maintenance. L’entité ainsi constituée devient un acteur de poids en matière de services techniques sur le marché du Benelux, avec un chiffre d’affaires estimé à quelque 2,3 milliards d’euros pour 2001. Les activités de GTI et de Groupe Fabricom présentent une complémentarité parfaite, sur le plan tant des compétences techniques que de la répartition régionale.

GTI concentre ses activités sur les prestations de services techniques dans les secteurs tertiaire, de l’industrie et de l’infrastructure aux Pays-Bas – où elle est un des principaux acteurs – et en Belgique, où elle se positionne avec succès. Son chiffre d’affaires pour 2000 s’est monté à 903 millions d’euros; son résultat net, quant à lui, atteignait 25,4 millions d’euros. L’entreprise compte près de 9.500 collaborateurs. Groupe Fabricom est un acteur prépondérant dans ces mêmes secteurs sur le marché belge, et est depuis longtemps actif sur le marché néerlandais. Son chiffre d’affaires total pour 2000 s’est monté à 3,2 milliards d’euros, dont 1,1 milliard d’euros provenant des activités dans le secteur des déchets, et 1 milliard d’euros des activités d’installations techniques, de gestion et maintenance au Benelux ; dans ces dernières activités, il emploie environ 10.000 personnes.

Suite à la nouvelle orientation de ses activités dans le secteur des déchets, Groupe Fabricom consolide à présent ses métiers de base. L’acquisition prévue des quatre entreprises françaises de services industriels de GTM (chiffre d’affaires : 2 milliards d’euros) s’inscrit également dans ce cadre. A l’issue de cette acquisition et de l’offre sur GTI, Groupe Fabricom réalisera un chiffre d’affaires de près de 5 milliards d’euros, et comptera quelque 50.000 employés. Cette opération s’inscrit dans la stratégie de Tractebel en vue de renforcer son offre de services industriels et dans le domaine de l’énergie à sa clientèle européenne. Tractebel renforce ainsi son réseau, et répond à la demande croissante, particulièrement de grands clients, d’une offre multi-sites et multi-services. Ces mêmes grands clients aspirent de plus en plus à une relation étroite avec un nombre restreint de fournisseurs dans une perspective de long terme.

Philippe Casier, CEO de Groupe Fabricom : « Notre position renforcée au Benelux, grâce à la nouvelle entité constituée avec GTI, augmente également le potentiel de croissance de Groupe Fabricom en Europe. Ceci constituera une base de départ solide pour poursuivre notre croissance au niveau international, notamment en Europe centrale et du Nord. Dans l’ensemble, la reprise de GTI renforcera la compétitivité de Tractebel à l’échelle internationale. »

La forte complémentarité entre GTI et Groupe Fabricom en fait un employeur intéressant. Grâce au regroupement de connaissances, les perspectives de carrière s’étendent, ce qui renforce l’attrait pour son effectif actuel et à venir.

GTI, qui a démontré sa capacité à conquérir seule une position de leader sur son marché national, estime vital de poursuivre une croissance –et ce au niveau international- pour continuer à développer sa position. Le fait que Tractebel soit un précurseur en matière d’offre d’énergie et de services au niveau international rend cette collaboration d’autant plus intéressante pour GTI.

Jan Westerhoud, Président de la Direction générale de GTI: “Ce rattachement à Groupe Fabricom génère une plus-value considérable pour tous nos stakeholders. La position forte qu’atteindra GTI avec Fabricom donnera une impulsion considérable à la croissance de l’entreprise. Nous serons ainsi en mesure d’acquérir une position prépondérante en Europe en matière de prestation de services techniques.”

Organisation

A l’issue de l’offre publique d’achat, M. Westerhoud, en tant que président de la Direction générale de GTI, deviendra membre du comité de direction générale de Groupe Fabricom, présidé par M. Casier, CEO de Groupe Fabricom et membre du Comité de direction de Tractebel. Un groupe de travail sera créé, composé de deux membres de la direction de Groupe Fabricom et de deux membres de GTI, afin de, sous la présidence de M. Westerhoud, définir et mettre en oeuvre la future stratégie et la structure d’organisation des activités de Groupe Fabricom dans le Benelux en matière d’installations techniques, de gestion et maintenance.

Conséquences sociales

Considérant la pénurie de personnel technique qualifié sur le marché et la complémentarité des deux entreprises sur le plan tant géographique que de leurs activités, la transaction prévue n’aura pas de conséquences négatives sur l’emploi dans les deux entreprises concernées.

Etapes suivantes

La commission des fusions du SER (Sociaal Economische Raad - Conseil Economique et Social) et les organisations professionnelles concernées ont été informées aujourd’hui du projet. L’offre sera soumise aux autorités européennes compétentes en matière de concurrence. Le conseil d’entreprise central de GTI sera informé et prié de rendre un avis. Le document d’offre devrait en principe être publié en mai. GTI tiendra une assemblée générale extraordinaire des actionnaires afin de commenter l’offre.

Conseillers

Les deux sociétés ont fait appel à JBR Management Consultants pour examiner le volet stratégique de cette opération. ABN AMRO Corporate Finance est le conseiller financier de Tractebel, tandis que Kempen & Co remplit le même rôle auprès de GTI.

Conférence de presse

La transaction annoncée sera commentée aujourd’hui par Philippe Casier, membre du Comité de direction de Tractebel et CEO de Groupe Fabricom, et par Jan Westerhoud, président de la Direction générale de GTI, au cours d’une conférence de presse commune qui se tiendra à 11h30 à l’hôtel The Grand, à Amsterdam, et qui pourra être suivie simultanément à l’Hôtel Dorint à Bruxelles.

Pour de plus amples informations :

e-mail : [email protected] /[email protected]

Website : www.tractebel.com /www.gti-group.com

Jan Van BrabantInvestor Relations Tractebel

Tél + 32 2 518 65 99

Fax + 32 2 518 62 85

e-mail : [email protected]

Pierre GalletGroupe Fabricom

Tél + 32 2 370 37 20

Fax + 32 2 332 02 72

e-mail : [email protected]

Profils des sociétés concernées

GTI preste des services techniques dans les domaines du secteur tertiaire, de l’industrie et de l’infrastructure dans le Benelux. GTI développe des solutions intégrales : du concept à la réalisation, en passant par la maintenance et la gestion dans toutes les disciplines techniques existantes. GTI exécute ses tâches pour ses clients via un réseau de filiales, d’accords de coopération et d’alliances stratégiques. GTI possède les connaissances, l’expérience et la taille nécessaires à la réalisation des projets les plus divers. GTI évolue vers une organisation orientée vers le marché dans laquelle figurent tous les aspects des services techniques, qu’ils soient intégrés ou ciblés sur des domaines particuliers. Les entreprises GTI traitent tout autant des projets grands et complexes que des projets plus simples. Les mots-clés des services de GTI sont la fiabilité, la qualité, la flexibilité et la responsabilité.

GTI a près de 9.500 collaborateurs à son service et dispose d’un réseau de plus de 90 entreprises en Belgique et aux Pays-Bas. Ces entreprises sont organisées en secteurs : GTI Tertiaire, GTI Industrie, GTI Infratechnologie et GTI Belgique. GTI considère le Benelux comme son marché domestique mais est active dans le monde entier, là où les clients le demandent.

L’action GTI est cotée sur place boursière d’Amsterdam Exchanges. Groupe Fabricom est actif dans les services industriels et dans le domaine de l’énergie. Ceci comprend les activités suivantes :

1) Installations électriques et systèmes d’automatisation :

- installation de basse et haute tension pour l’industrie, les autorités et le secteur tertiaire

exemple : industrie pétrochimique du port d’Anvers

- systèmes d’automatisation industrielle

exemple : chaînes d’assemblage pour les boîtes de vitesses de Renault - systèmes logistiques (systèmes de transport internes, traitement des bagages)

exemple : l’aéroport de Gatwick

2) piping, montage mécanique et maintenance industrielle :

- construction modulaire et montage de conduits industriels lourds exemple : modules préfabriqués pour le terminal gazier on-shore de Karsto, Norvège

- activités de proximité en montage industriel et maintenance exemple : entreprise pétrochimique DSM aux Pays-Bas

3) génie climatique et gestion technique

- installation de systèmes d’air conditionné et de refroidissement exemple : installation de l’air conditionné sur les navires « Millenium », Chantiers de l’Atlantique

- gestion à long terme d’installations techniques exemple : aéroport d’Athènes

Groupe Fabricom a la capacité d’intégrer des techniques variées et complémentaires et de satisfaire les clients industriels demandant une offre multi-sites et multi-services.

Groupe Fabricom forme un vaste réseau d’entreprises de services, possédant des centaines d’établissements dans 10 pays européens : Belgique, France, Pays-Bas, Royaume-Uni, Allemagne, Espagne, Hongrie, Pologne, Norvège, Luxembourg. Son personnel est actif sur de nombreux sites auprès des clients, ceux-ci pouvant dès lors compter sur des prestations de services personnalisées.

A l’issue de l’acquisition prévue de quatre entreprises françaises de services industriels de GTM (chiffre d’affaires : 2 milliards d’euros) et après l’offre sur GTI, Groupe Fabricom réalisera un chiffre d’affaires d’environ 5 milliards d’euros, avec environ 50 000 collaborateurs.

Tractebel est une entreprise mondiale d’énergie et de services, active dans plus de 100 pays dans les secteurs de l’électricité et du gaz, ainsi que dans ceux des services énergétiques et industriels, de l’ingénierie et des installations techniques. L’entreprise compte 75.000 collaborateurs. Le résultat net courant en quote part de Tractebel pour l’année 2000 a progressé de 27,2% ; le chiffre d’affaires s’élève à 18,8 milliards d’euros, soit une progression de près de 60% par rapport à l’année précédente. Tractebel est le pôle énergie de Suez.

Ne pas distribuer aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, au Japon et en Australie.


PRLine le 12/04/20

Internet : http://www.tractebel.com

Derniers Communiqués
newspage.gif (115 octets) TRACTEBEL : Tractebel et Sasol Gas signent des Memoranda of Understanding
     PRLine le  10/12/2001 16:39:00
newspage.gif (115 octets) TRACTEBEL : TRACTEBEL poursuit son implantation au Mexique en reprenant un projet de cogénération de 245 MW à Monterrey
     PRLine le  06/11/2001 11:07:00
newspage.gif (115 octets) TRACTEBEL : Tractebel lance la construction de deux centrales électriques aux Etats-Unis, d’une capacité totale de 1.225 MW
     PRLine le  23/08/2001 17:15:00
newspage.gif (115 octets) TRACTEBEL : Thaïlande - Tractebel augmente sa participation dans la COCO et lance une offre publique d'achat sur les actions restant en circulation
     PRLine le  28/02/2001 10:47:00
newspage.gif (115 octets) TRACTEBEL : Tractebel Engineering obtient un contrat pour la construction clés en main d’une installation de cogénération en Thaïlande
     PRLine le  11/01/2001 14:30:00





|  Aujourdhui |  lundi |  dimanche |  samedi |  vendredi |  Contributeurs |
|  Page d'accueil |   |

PRLine Benelux
Bruxelles
+32 2 403 13 80

Copyright PRLine Benelux 1999. Tous droits réservés.
L'archivage des contenus est interdit sauf pour un usage personnel et non commercial.
Les textes des communiqués et avis paraissent sous l'entière responsabilité de ceux qui les diffusent et PRLine n'en assure que la reprise sans autre garantie que la fidelité de cette reprise. Leur contenu n'engage, pour quelque type de responsabilité que ce soit, que leur auteur.
Les communiqués et les cours des actions sont uniquement fournis à titre d'information et non dans le but d'effectuer des transactions. PRLine ne saurait en aucun cas être tenu pour responsable des erreurs ou délais et de leurs eventuelles conséquences.


Technologie par Companynews Groupe