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Industrie: Industrie Diverses   Thème: Relations sociales  

Virgin Express ( Cours :  VIRE  )
PRLine le 28/08/2001

Virgin Express: Communiqué de presse

1. Virgin Express – Une compagnie aérienne Belge

Virgin Express est une compagnie aérienne Belge qui emploie plus de 650 personnes. Selon les principes de « Corporate Governance », toutes les décisions stratégiques sont prises en Belgique par son conseil d’administration, qui comprend 7 membres (4 Belges, 1 Hollandais et 2 Anglais).

Virgin Express est une filiale de Virgin Express Holdings PLC. Cette dernière est une société de droit Anglais cotée sur l’Euronext et le Nasdaq. Le float s’élève à 48% du total des actions.

Virgin Express étant une société anonyme cotée en bourse, toutes les décisions sont prises dans une perspective de sauvegarder les intérêts à la fois de ses actionnaires et de ses partenaires (personnel, clients et fournisseurs).

2. Bref historique des contrats conclus avec la Sabena

En 1996 et 1997, Virgin Express (Belgique) SA/NV a conclu des accords de code-share avec la Sabena:
Ces accords concernent trois destinations: Barcelona (“BCN”), Rome Fiumicino (“FCO”) et London Heathrow (“LHR”);
Sabena achète 80 sièges sur BCN et FCO et 85 sur LHR ;
Les contrats ont été conclu pour une durée de huit ans et expirent respectivement en 10/2004 pour LHR, 02/2005 pour BCN et 03/2005 pour FCO

En Janvier 1999, à la demande unilatérale de Sabena, les contrats ont été modifiés comme suit:
L’espace entre les sièges de la cabine business occupée par les passagers de la Sabena a été augmenté afin d’accroître le confort;
Cet espace plus important entre les sièges a généré une réduction de capacité des avions de Virgin Express de 6 sièges, représentant une perte conséquente de recettes. De plus, tous les avions de la flotte de Virgin Express ont été modifiés et la perte de revenu associée à la diminution du nombre sièges mis en vente s’applique donc à tous les vols opérés par Virgin Express.
Augmentation de 80/85 à 96 du nombre de sièges contractés par Sabena.
Réduction du prix par siège de 3.1%.

Depuis Novembre 2000 (saison d’hiver 2000/2001), Virgin Express a accepté de réduire le nombre de fréquences journalières vers FCO de 7 à 6, et ce à la demande de la Sabena. Ensuite, en Mars 2001 (saison d’été 2001), Virgin Express a consenti une seconde réduction de fréquences vers FCO et BCN de 7/6 à 5 par jour afin de satisfaire aux desiderata de Sabena..

3. Plan de restructuration

Par expérience, nous savons qu’une restructuration n’est pas chose aisée. En effet, durant le premier trimestre 2001, notre flotte d’avions a été réduite de moitié et notre personnel a été réduit à concurrence de 35%. De ce fait, nous avons largement contribué à la réduction de la surcapacité et de l’offre de siège sur la place de Bruxelles.

Sabena est un fournisseur important dans la chaîne de production de Virgin Express, principalement au niveau du ground handling et de la maintenance technique des avions. Bien que nous soyons conscients qu’une restructuration est un processus difficile et chaotique, notre objectif de tous les jours est de servir et de défendre les intérêts de nos passagers. Nous sommes donc soucieux de tout impact négatif qu’une action du personnel de Sabena aurait sur la qualité et la continuité de ses services.

4. Les pilotes Sabena

Nous comprenons que les pilotes de la Sabena auraient posé des conditions avant d’entamer toute négociation sociale avec la direction de Sabena :


Maintient de la liste de séniorité ;
Maintient des conditions salariales existantes ;
Rupture du contrat ‘Virgin Express’.

Nous comprenons aussi que les pilotes de la Sabena exigeraient la rupture de tous les contrats existants avec des tiers avant d’envisager le moindre licenciement. De plus, il existerait une convention collective signée avec les pilotes de Sabena qui limiterait, à un certain pourcentage, la production sous-traitée à des tiers.

La position de Virgin Express est la suivante :


Virgin Express et Sabena ont signé un contrat.
Nous ne voulons pas être impliqués dans un conflit entre la direction de Sabena et ses pilotes ou tout autre membre du personnel de Sabena. Ceci est un problème interne à Sabena et doit être réglé en son sein. De plus, Virgin Express n’a jamais participé, en aucun cas, à la convention collective entre Sabena et ses pilotes.
Le contrat ne mentionne pas de limitation ou de restriction de production sous-traitée à des tiers par le Sabena.
La production de Virgin Express, pour compte de Sabena, représente 6 avions et environ 50 pilotes. Le plan de restructuration de Sabena fait référence à une diminution des effectifs de 220 pilotes. La rupture du contrat avec Virgin Express ne sauverait pas des emplois en Belgique mais déplacerait une partie du problème de Sabena vers une autre compagnie aérienne Belge.
Nous pensons qu’il est inacceptable que Virgin Express soit tenu responsable et subisse les conséquences de l’expansion imprudente de Sabena durant ces dernières années.
Nous estimons aussi inacceptable que les pilotes de Sabena puissent penser qu’un emploi ou un membre du personnel de Virgin Express soient de moindre valeur que ceux de la Sabena.
Virgin Express est un client important de Sabena Technics et Sabena Ground Handling et est surpris de la manière dont il est actuellement traité.

4. Rupture de contrat demandée par les pilotes de la Sabena

Les directions de Virgin Express et Sabena se rencontrent régulièrement pour échanger leur points de vue en matière de stratégie, planning et diverses collaborations commerciales,…Ces réunions se passent toujours dans un esprit positif et de coopération et une rupture éventuelle du contrat n’y a jamais été abordée.

L’impact d’une éventuelle rupture du contrat serait :
Des pertes d’emploi.
Les vols entre Bruxelles et Londres (Heathrow) seraient arrêtés, les ‘slots’ de Londres n’appartenant pas à Virgin Express.
Les routes vers BCN et FCO seraient toujours desservies par Virgin Express, mais 3 à 4 fois par jour au lieu des 5 actuel.
Nous continuerions évidement à exploiter et vraisemblablement à étendre nos autres routes.

5. Nombre de sièges contractuels

Sabena a demandé à Virgin Express de réduire le nombre de sièges de 96 à 80 sur FCO et BCN et de 96 à 85 sur LHR. Son plan de restructuration étant basé sur les engagements contractuels actuels, Virgin Express a refusé la proposition de Sabena et lui a demandé de respecter ses engagements contractuels

La position de Virgin Express est la suivante:
Nous avons déjà accepté en mars 2001 une réduction du nombre de fréquences sur les routes de FCO et BCN de 7/6 à 5 par jour afin de satisfaire à la demande de Sabena et de faciliter son plan de restructuration. Nous avons toujours cherché un compromis et la coopération entre les deux parties afin de concilier les points de vue.
Il existe des contrats valides entre les parties.
Les changements suggérés par Sabena ne réduiront pas les capacité existantes sur le marché mais opéreront un transfert de risque de remplissage de Sabena vers Virgin Express.
Sabena n’a pas proposé de compensations en échange de sa réduction de capacité.

Sabena a confirmé son intention de réduire unilatéralement le nombre de sièges contractés. Au travers de diverses réunions et échanges de correspondances, Virgin Express a tenté vainement d’expliquer son point de vue sur des bases commerciales et légales. Malgré un dernier meeting tenu le 24 août dernier au matin avec Mr. Muller et la confirmation par Virgin Express de sa volonté de sauvegarder ses intérêts par la voie légale si nécessaire, Sabena a campé sur ses position et Virgin Express a été obligé de déposer un recours en référé. Ce recours a été introduit le 24 août 2001 dans le courant de l’après-midi.

6. Notre relation avec la Sabena

Dans le cadre de nos relations contractuelles et commerciales avec la Sabena et les bénéfices que peuvent générer pour les deux sociétés une coopération constructive, nous avons toujours considéré Sabena, et nous persistons aujourd’hui encore, comme étant un client important et précieux. Le recours entamé à l’encontre de la Sabena ne change pas notre manière de voir les choses. Nous faisons le maximum chaque jour afin d’offrir à nos passagers et à ceux de Sabena un produit de qualité sur les vols en code-share.

Info: Yves Panneels Corporate Communication Manager tél. 02 752 06 77
PRLine le 28/08/20

Internet : http://www.virgin-express.com

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