Accueil PRline France PRline Espagne PRline Italie |
|
||||
Industrie: Industrie Diverses Thème: Relations sociales Virgin Express ( Cours : VIRE ) Virgin Express: Communiqué de presse 1. Virgin Express – Une compagnie aérienne Belge Virgin Express est une compagnie aérienne Belge qui emploie plus de 650 personnes. Selon les principes de « Corporate Governance », toutes les décisions stratégiques sont prises en Belgique par son conseil d’administration, qui comprend 7 membres (4 Belges, 1 Hollandais et 2 Anglais). Virgin Express est une filiale de Virgin Express Holdings PLC. Cette dernière est une société de droit Anglais cotée sur l’Euronext et le Nasdaq. Le float s’élève à 48% du total des actions. Virgin Express étant une société anonyme cotée en bourse, toutes les décisions sont prises dans une perspective de sauvegarder les intérêts à la fois de ses actionnaires et de ses partenaires (personnel, clients et fournisseurs). 2. Bref historique des contrats conclus avec la Sabena En 1996 et 1997, Virgin Express (Belgique) SA/NV a conclu des accords de code-share avec la Sabena: En Janvier 1999, à la demande unilatérale de Sabena, les contrats ont été modifiés comme suit: Depuis Novembre 2000 (saison d’hiver 2000/2001), Virgin Express a accepté de réduire le nombre de fréquences journalières vers FCO de 7 à 6, et ce à la demande de la Sabena. Ensuite, en Mars 2001 (saison d’été 2001), Virgin Express a consenti une seconde réduction de fréquences vers FCO et BCN de 7/6 à 5 par jour afin de satisfaire aux desiderata de Sabena.. 3. Plan de restructuration Par expérience, nous savons qu’une restructuration n’est pas chose aisée. En effet, durant le premier trimestre 2001, notre flotte d’avions a été réduite de moitié et notre personnel a été réduit à concurrence de 35%. De ce fait, nous avons largement contribué à la réduction de la surcapacité et de l’offre de siège sur la place de Bruxelles. Sabena est un fournisseur important dans la chaîne de production de Virgin Express, principalement au niveau du ground handling et de la maintenance technique des avions. Bien que nous soyons conscients qu’une restructuration est un processus difficile et chaotique, notre objectif de tous les jours est de servir et de défendre les intérêts de nos passagers. Nous sommes donc soucieux de tout impact négatif qu’une action du personnel de Sabena aurait sur la qualité et la continuité de ses services. 4. Les pilotes Sabena Nous comprenons que les pilotes de la Sabena auraient posé des conditions avant d’entamer toute négociation sociale avec la direction de Sabena :
Nous comprenons aussi que les pilotes de la Sabena exigeraient la rupture de tous les contrats existants avec des tiers avant d’envisager le moindre licenciement. De plus, il existerait une convention collective signée avec les pilotes de Sabena qui limiterait, à un certain pourcentage, la production sous-traitée à des tiers. La position de Virgin Express est la suivante :
4. Rupture de contrat demandée par les pilotes de la Sabena Les directions de Virgin Express et Sabena se rencontrent régulièrement pour échanger leur points de vue en matière de stratégie, planning et diverses collaborations commerciales,…Ces réunions se passent toujours dans un esprit positif et de coopération et une rupture éventuelle du contrat n’y a jamais été abordée. L’impact d’une éventuelle rupture du contrat serait : 5. Nombre de sièges contractuels Sabena a demandé à Virgin Express de réduire le nombre de sièges de 96 à 80 sur FCO et BCN et de 96 à 85 sur LHR. Son plan de restructuration étant basé sur les engagements contractuels actuels, Virgin Express a refusé la proposition de Sabena et lui a demandé de respecter ses engagements contractuels La position de Virgin Express est la suivante: Sabena a confirmé son intention de réduire unilatéralement le nombre de sièges contractés. Au travers de diverses réunions et échanges de correspondances, Virgin Express a tenté vainement d’expliquer son point de vue sur des bases commerciales et légales. Malgré un dernier meeting tenu le 24 août dernier au matin avec Mr. Muller et la confirmation par Virgin Express de sa volonté de sauvegarder ses intérêts par la voie légale si nécessaire, Sabena a campé sur ses position et Virgin Express a été obligé de déposer un recours en référé. Ce recours a été introduit le 24 août 2001 dans le courant de l’après-midi. 6. Notre relation avec la Sabena Dans le cadre de nos relations contractuelles et commerciales avec la Sabena et les bénéfices que peuvent générer pour les deux sociétés une coopération constructive, nous avons toujours considéré Sabena, et nous persistons aujourd’hui encore, comme étant un client important et précieux. Le recours entamé à l’encontre de la Sabena ne change pas notre manière de voir les choses. Nous faisons le maximum chaque jour afin d’offrir à nos passagers et à ceux de Sabena un produit de qualité sur les vols en code-share. Info: Yves Panneels Corporate Communication Manager tél. 02 752 06 77 Internet : http://www.virgin-express.com |
|
PRLine Benelux Bruxelles +32 2 403 13 80 Copyright PRLine Benelux 1999. Tous droits réservés. L'archivage des contenus est interdit sauf pour un usage personnel et non commercial. Les textes des communiqués et avis paraissent sous l'entière responsabilité de ceux qui les diffusent et PRLine n'en assure que la reprise sans autre garantie que la fidelité de cette reprise. Leur contenu n'engage, pour quelque type de responsabilité que ce soit, que leur auteur. Les communiqués et les cours des actions sont uniquement fournis à titre d'information et non dans le but d'effectuer des transactions. PRLine ne saurait en aucun cas être tenu pour responsable des erreurs ou délais et de leurs eventuelles conséquences. |
Technologie par Companynews Groupe |