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Industrie: Distribution Thème: Résultats semestriels GIB ( Cours : GIBB ) Résultats semestriels 2001 BENEFICE NET, PART DU GROUPE, DE E 54 MILLIONS FORTE CROISSANCE DU RESULTAT DU BRICOLAGE Notes préliminaires sur la présentation des comptes : (1) Les résultats semestriels consolidés 2001 ci-dessous intègrent INNO jusqu'au 30 juin et GIB Immo pour tout le semestre. AUTO 5 est mis en équivalence à 50%. · Chiffre d'affaires en hausse de 2,4% RESULTATS CONSOLIDES PRO FORMA RESULTATS CONSOLIDES En millions E 1er sem. 1er sem. 01/00 1er sem. 1er sem. 2001 2000 2001 2000 Chiffre d'affaires (hors taxes) 634,2 619,5 2,4% 753,0 2 588,0 Bénéfice d'exploitation 13,8 17,9 -23,3% 16,4 7,2 dont part du Groupe 13,2 15,9 -17,3% Résultats financiers (3,7) 0,2 ns (5,3) (1,9) Bénéfice courant 10,1 18,1 -44,2% 11,1 5,3 dont part du Groupe 10,9 17,6 -38,3% Résultats exceptionnels 23,3 (1,0) ns 31,0 (8,9) Résultats avant impôts 33,4 17,1 ns 42,1 (3,6) Impôts (1,1) (1,7) ns (1,6) (2,9) Intérêts des tiers 13,5 (0,4) ns 13,5 10,3 Bénéfice net, part du Groupe 45,8 15,0 ns 54,0 3,8 Cash flow d'exploitation 46,9 44,4 5,7% 69,4 70,0 dont part du Groupe 39,8 36,5 9,3%Résultats non audités. Commentaires relatifs aux comptes consolidés pro forma GIB GROUP sans GB, READY, Cetelem Belgium, Fimaser, AUTO 5, INNO et GIB Immo a réalisé durant le premier semestre 2001 un chiffre d'affaires hors taxes consolidé de E 634,2 millions contre E 619,5 millions à périmètre de consolidation comparable au premier semestre 2000, soit une hausse de 2,4%. Le bénéfice d'exploitation s'élève à E 13,8 millions en 2001 contre E 17,9 millions en 2000, en baisse de 23,3%. Cette évolution reflète une hausse de 57,2% (soit E 5,9 millions) du bricolage et de 24,7% de DISPORT (E 0,2 million), plus que compensée par la diminution des résultats des autres filiales (E 8,5 millions) , essentiellement QUICK et LUNCH GARDEN (E 7,3 millions), et par les frais liés aux diverses cessions (E 1,7 millions). Le cash flow d'exploitation atteint E 46,9 millions contre E 44,4 millions en 2000, en hausse de 5,7%. La variation résulte de l'augmentation de E 8,2 millions du bricolage et des sociétés financières, compensée partiellement par la diminution de E 5,7 millions des autres filiales, principalement QUICK et LUNCH GARDEN (E 4,8 millions). Les résultats financiers s'établissent à E -3,7 millions contre E 0,2 millions pour l'exercice 2000, qui avait bénéficié d'une plus-value de E 3,5 millions liée à la réalisation du portefeuille titres d'une filiale financière. En conséquence, le bénéfice courant s'élève à E 10,1 millions contre E 18,1 millions en 2000. Les résultats exceptionnels s'établissent à E 23,3 millions contre E -1,0 millions en 2000. Ils comprennent principalement les plus-values réalisées lors des cessions d'INNO à Kaufhof, d'AUTO 5 à Norauto, de nos participations dans Cetelem Belgium au Groupe Cetelem et dans Fimaser à Carrefour Belgium, ainsi que les réductions de valeur et les provisions liées aux mesures de redressement prises par QUICK. Le bénéfice net, part du Groupe, s'élève à E 45,8 millions, contre E 15,0 millions en 2000. EVENEMENTS MARQUANTS Dans le cadre de sa stratégie de concentration sur le bricolage, GIB GROUP a cédé: au cours du premier semestre, · INNO à Kaufhof · AUTO 5 à Norauto en deux étapes · sa participation dans Cetelem Belgium au Groupe Cetelem · sa participation dans Fimaser à Carrefour Belgium et au début du second semestre, · GIB Immo à Redevco BRICOLAGE : FORTE PROGRESSION DU RESULTAT, MALGRE UNE CROISSANCE DES VENTES MOINS SOUTENUE QUE PREVUE En millions E 1er sem. 1er sem. Variation 2001 2000 Ventes à l'enseigne 447,7 430,4 4,0% Belgique 244,2 239,5 2,0% Péninsule ibérique 109,0 92,3 18,1% France 94,4 98,5 -4,2% Chiffre d'affaires hors taxes 340,9 329,5 3,4% Bénéfice d'exploitation 16,3 10,4 57,2% Bénéfice net 10,6 4,7 124,1% Cash flow d'exploitation 25,6 19,4 32,0%Les ventes à l'enseigne du bricolage s'élèvent à E 447,7 millions, en progression de 4,0% par rapport au premier semestre 2000. A magasins comparables, les ventes ont augmenté de 1,4%. · En Belgique, les ventes à l'enseigne de BRICO et BRIKO DEPOT s'établissent à E 244,2 millions, en hausse de 2,0% par rapport au premier semestre de l'exercice 2000. La progression des ventes a été ralentie principalement par la faiblesse du secteur jardinage en raison de conditions climatiques très défavorables. Deux magasins de moyenne surface ont été rénovés et enregistrent une croissance des ventes très encourageante. · Dans la péninsule ibérique, les ventes d'AKI augmentent de 18,1%, atteignant E 109,0 millions. A magasins comparables, les ventes progressent de 4,9% seulement, du fait du ralentissement de la consommation enregistré en début d'exercice en Espagne et au Portugal. Deux grandes surfaces de bricolage (GSB) ont été ouvertes à Castellon (E) et à Porto Norte (P) durant le premier semestre 2001 et rencontrent un succès au delà des attentes. · En France, OBI enregistre de ventes à hauteur de E 94,4 millions, en recul de 4,2%, soit un recul de 3,0% à magasins comparables. Cette performance s'explique principalement par la fermeture des magasins non rentables d'Aix et Saint-Etienne au cours du second semestre de l'exercice 2000 et par l'impact défavorable des ruptures de stock qui ont fait suite à l'incendie de l'entrepôt de Saint-Etienne en février 2001. L'approvisionnement est à ce jour normalisé et les ventes enregistrent à nouveau une croissance qui répond aux attentes. Le bénéfice d'exploitation augmente de 57,2% pour s'établir à E 16,3 millions, reflétant une hausse de E 5,9 millions qui résulte principalement de l'amélioration des conditions d'achat dans les 4 pays. Par ailleurs, la réduction des coûts d'exploitation en France et au Portugal ont aussi contribué à l'amélioration du résultat. Le cash flow d'exploitation augmente de E 6,2 millions pour atteindre E 25,6 millions, soit une progression de 32,0%. Le bénéfice net du premier semestre à plus que doublé pour s'établir à E 10,6 millions. Perspectives pour l'exercice 2001 Au cours du second semestre, 3 ouvertures dont 2 GSB sont prévues dans la péninsule ibérique, portant à 5 le nombre total d'ouvertures pendant l'exercice conformément au plan d'expansion annoncé. D'autre part, deux magasins franchisés seront ouverts en Belgique fin 2001 ou début 2002. Parallèlement au programme d'expansion et de rénovation de la chaîne, le bricolage continue à optimiser ses achats et sa productivité tant en magasin que dans la chaîne d'approvisionnement. Pour l'exercice 2001, le bénéfice d'exploitation devrait enregistrer une hausse significative mais inférieure à celle du premier semestre. QUICK : MESURES RADICALES POUR RETABLIR LA RENTABILITE En millions E 1er sem. 1er sem. Variation 2001 2000 Ventes à l'enseigne 331,5 332,9 0,0% Bénéfice d'exploitation 0,0 4,7 ns Cash flow d'exploitation 14,9 17,2 -12,8%Les ventes à l'enseigne s'élèvent à E 331,5 millions, stables par rapport au premier semestre de l'exercice 2000, mais en baisse de 4,2% à restaurants comparables, principalement en raison des suites de la crise de l'ESB. Le bénéfice d'exploitation atteint E 0,0 million, en baisse de 96%. Cette diminution s'explique principalement par la diminution des ventes à restaurants comparables, par la perte d'exploitation liée au démarrage de la Hongrie et par les frais et amortissements liés aux ouvertures réalisées durant le premier semestre. Le cash flow d'exploitation s'établit à E 14,9 millions en baisse de 12,8% par rapport à 2000. Afin de restaurer durablement sa rentabilité, QUICK a pris des mesures radicales de redressement qui portent sur la fermeture d'une trentaine de restaurants non rentables, la mise en oeuvre d'un important programme de réduction des coûts, ainsi que sur le renforcement et la diversification de son offre produits. La perte exceptionnelle engendrée par ces mesures s'élève à E 31 millions. Perspectives pour l'exercice 2001 Au second semestre, une amélioration du résultat d'exploitation est attendue de l'augmentation des ventes (atténuation progressive des effets de la crise de l'ESB) et des premiers effets des mesures de redressement qui auront, pour la majorité, des effets positifs pleins en 2002. LUNCH GARDEN : IMPACT DE LA NOUVELLE CONVENTION SALARIALE En millions E 1er sem. 1er sem. Variation 2001 2000 Ventes à l'enseigne 54,6 55,2 -1,0% Chiffre d'affaires hors taxes 40,8 41,3 -1,1% Bénéfice d'exploitation 0,4 3,0 -87,9% Cash flow d'exploitation 2,2 4,7 -52,8%Les ventes à l'enseigne s'élèvent à E 54,6 millions, en recul de 1,0%, en raison principalement de la baisse de fréquentation des restaurants voisins des hypermarchés dans lesquels d'importants travaux de conversion à l'enseigne Carrefour ont eu lieu. Le bénéfice d'exploitation enregistre un recul de 87,9%, principalement du fait de l'accroissement des rémunérations engendrée par l'application d'une nouvelle convention d'entreprise depuis janvier 2001, des amortissements liés aux rénovations de restaurants et du recul du chiffre d'affaires. Pour l'exercice 2001, le bénéfice d'exploitation sera en forte régression pour les raisons exposées ci-dessus. DISPORT : PROGRESSION SOUTENUE ET PREMIERES CONVERSIONS A L'ENSEIGNE SPORTS SOCCER En millions E 1er sem. 1er sem. Variation 2001 2000 Ventes à l'enseigne 24,9 23,1 8,1% Chiffre d'affaires hors taxes 20,6 19,1 7,7% Bénéfice d'exploitation 1,2 1,0 20,0% Cash flow d'exploitation 1,5 1,4 10,0%DISPORT avec SPORTS SOCCER continue à gagner des parts de marché avec des ventes à l'enseigne en hausse de 8,1%, atteignant E 24,9 millions. Un nouveau magasin à l'enseigne SPORTS SOCCER a été ouvert à Anderlecht (Bruxelles) et a été très favorablement accueilli par la clientèle. Le bénéfice d'exploitation progresse de 20%, principalement en raison de la hausse du chiffre d'affaires. Au second semestre, un nouveau magasin sera ouvert. CLUB: POURSUITE DE LA RENOVATION DE LA CHAINE En millions E 1er sem. 1er sem. Variation 2001 2000 Ventes à l'enseigne 18,4 17,7 4,1% Chiffre d'affaires hors taxes 15,7 15,1 4,1% Bénéfice (perte) d'exploitation (0,9) (0,5) ns Cash flow d'exploitation (0,5) (0,2) nsLes ventes à l'enseigne s'élèvent à E 18,4 millions, en progrès de 4,1%. La baisse du bénéfice d'exploitation est principalement due aux frais et amortissements liés au programme de modernisation de la chaîne. PERSPECTIVES 2001 Sauf dégradation imprévue de la conjoncture actuelle, le bénéfice d'exploitation (pro forma) pour l'exercice 2001 de GIB GROUP devrait enregistrer une hausse, liée principalement à la hausse anticipée dans le bricolage. Pour rappel, le bénéfice net consolidé 2001 de GIB GROUP reflétera l'impact positif net de l'ordre de E 600 millions généré par la cession de GIB Immo, ainsi que les réductions de valeur et provisions de QUICK à concurrence de E 31 millions . REMPLOI DES FONDS RESULTANT DE LA CESSION DE GIB IMMO La clôture de la transaction étant attendue en novembre, le Conseil d'administration délibérera sur cette question dans les prochaines semaines. Disponible en néerlandais, français et anglais sur notre site web : http://www.gib.be Corporate Finance Corporate Communications
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