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Industrie: Distribution   Thème: Résultats semestriels  

GIB ( Cours :  GIBB  )
PRLine le 26/09/01

Résultats semestriels 2001

BENEFICE NET, PART DU GROUPE, DE E 54 MILLIONS FORTE CROISSANCE DU RESULTAT DU BRICOLAGE

Notes préliminaires sur la présentation des comptes :

(1) Les résultats semestriels consolidés 2001 ci-dessous intègrent INNO jusqu'au 30 juin et GIB Immo pour tout le semestre. AUTO 5 est mis en équivalence à 50%.
(2) Les résultats semestriels consolidés "pro forma" ci-dessous, permettant une lecture à périmètre de consolidation comparable, excluent pour 2000 et 2001 toutes les filiales cédées ou arrêtées au cours des quinze derniers mois (GB, READY, Cetelem Belgium, Fimaser, AUTO 5, INNO, GIB Immo).

· Chiffre d'affaires en hausse de 2,4%
· Amélioration du bénéfice d'exploitation du bricolage de 57,2%
· Résultats exceptionnels de E 23,3 millions constitués des plus-values enregistrées lors des cessions de INNO, AUTO 5, Cetelem Belgium et Fimaser, ainsi que des les réductions de valeur et provisions prises par QUICK
· Bénéfice net pro forma, part du Groupe, de E 45,8 millions comparé à E 15,0 millions en 2000

 
        
                        RESULTATS CONSOLIDES PRO FORMA      RESULTATS CONSOLIDES
        
En millions E              1er sem.   1er sem.  01/00        1er sem.   1er sem.
                            2001       2000                    2001       2000
                       
                       
Chiffre d'affaires 
(hors taxes)                634,2      619,5     2,4%         753,0     2 588,0
Bénéfice d'exploitation      13,8       17,9   -23,3%          16,4         7,2
dont part du Groupe          13,2       15,9   -17,3%                                           
Résultats financiers         (3,7)       0,2      ns          (5,3)       (1,9)
Bénéfice courant             10,1       18,1   -44,2%         11,1         5,3
dont part du Groupe          10,9       17,6   -38,3%                                           
Résultats exceptionnels      23,3       (1,0)     ns          31,0        (8,9)
Résultats avant impôts       33,4       17,1      ns          42,1        (3,6)
Impôts                       (1,1)      (1,7)     ns          (1,6)       (2,9)
Intérêts des tiers           13,5       (0,4)     ns          13,5        10,3
Bénéfice net, part du Groupe 45,8       15,0      ns          54,0         3,8
Cash flow d'exploitation     46,9       44,4     5,7%         69,4        70,0
dont part du Groupe          39,8       36,5     9,3%           
        
Résultats non audités.

Commentaires relatifs aux comptes consolidés pro forma

GIB GROUP sans GB, READY, Cetelem Belgium, Fimaser, AUTO 5, INNO et GIB Immo a réalisé durant le premier semestre 2001 un chiffre d'affaires hors taxes consolidé de E 634,2 millions contre E 619,5 millions à périmètre de consolidation comparable au premier semestre 2000, soit une hausse de 2,4%.

Le bénéfice d'exploitation s'élève à E 13,8 millions en 2001 contre E 17,9 millions en 2000, en baisse de 23,3%. Cette évolution reflète une hausse de 57,2% (soit E 5,9 millions) du bricolage et de 24,7% de DISPORT (E 0,2 million), plus que compensée par la diminution des résultats des autres filiales (E 8,5 millions) , essentiellement QUICK et LUNCH GARDEN (E 7,3 millions), et par les frais liés aux diverses cessions (E 1,7 millions).

Le cash flow d'exploitation atteint E 46,9 millions contre E 44,4 millions en 2000, en hausse de 5,7%. La variation résulte de l'augmentation de E 8,2 millions du bricolage et des sociétés financières, compensée partiellement par la diminution de E 5,7 millions des autres filiales, principalement QUICK et LUNCH GARDEN (E 4,8 millions).

Les résultats financiers s'établissent à E -3,7 millions contre E 0,2 millions pour l'exercice 2000, qui avait bénéficié d'une plus-value de E 3,5 millions liée à la réalisation du portefeuille titres d'une filiale financière.

En conséquence, le bénéfice courant s'élève à E 10,1 millions contre E 18,1 millions en 2000.

Les résultats exceptionnels s'établissent à E 23,3 millions contre E -1,0 millions en 2000. Ils comprennent principalement les plus-values réalisées lors des cessions d'INNO à Kaufhof, d'AUTO 5 à Norauto, de nos participations dans Cetelem Belgium au Groupe Cetelem et dans Fimaser à Carrefour Belgium, ainsi que les réductions de valeur et les provisions liées aux mesures de redressement prises par QUICK. Le bénéfice net, part du Groupe, s'élève à E 45,8 millions, contre E 15,0 millions en 2000.

EVENEMENTS MARQUANTS

Dans le cadre de sa stratégie de concentration sur le bricolage, GIB GROUP a cédé: au cours du premier semestre,

· INNO à Kaufhof
Le 28 juin 2001, après approbation des autorités européennes de la concurrence, GIB a cédé INNO à Kaufhof, 3ème chaîne européenne de grands magasins, elle-même filiale de Metro, 3ème distributeur mondial. Cette opération aura un impact positif net de E 27 millions sur le bénéfice consolidé 2001 de GIB GROUP.

· AUTO 5 à Norauto en deux étapes
Le 4 avril 2001, GIB a annoncé la cession en deux étapes d'AUTO 5. Norauto, qui détenait depuis avril 1999 22,5% du capital d'AUTO 5 a porté sa participation à 50% dès le 4 avril 2001 et la portera à 100% le 30 janvier 2002. Ces opérations auront un impact positif net de l'ordre de E 19 millions sur le bénéfice consolidé de GIB GROUP en 2001.

· sa participation dans Cetelem Belgium au Groupe Cetelem
Le 8 février 2001, GIB a cédé au Groupe Cetelem les 40% qu'il détenait dans Cetelem Belgium, société de crédit à la consommation, active hors GIB GROUP et Carrefour Belgium, pour le prix de E 16 millions, générant un impact positif net de E 14,5 millions sur le bénéfice consolidé de GIB GROUP en 2001.

· sa participation dans Fimaser à Carrefour Belgium
Le 17 mai 2001, GIB a cédé à Carrefour Belgium les 60% qu'il détenait dans Fimaser, société de crédit à la consommation, active dans GIB GROUP et Carrefour Belgium, pour le prix de E 8 millions, générant un impact positif net de E 2 millions sur le bénéfice consolidé de GIB GROUP en 2001.

et au début du second semestre,

· GIB Immo à Redevco
GIB a annoncé, le 3 septembre 2001, la cession de 100% de GIB Immo et Sarma Shop à Redevco, une des plus importantes sociétés immobilières européennes, sous réserve de l'approbation des autorités de la concurrence. Le prix, payable cash, est de E 866 millions, sauf correction limitée avant la clôture de la transaction attendue en novembre. Cette opération aura un impact positif net de l'ordre de E 600 millions sur le bénéfice consolidé de GIB GROUP en 2001.

BRICOLAGE : FORTE PROGRESSION DU RESULTAT, MALGRE UNE CROISSANCE DES VENTES MOINS SOUTENUE QUE PREVUE

 
En millions E                          1er sem.  1er sem.  Variation
                                         2001      2000
                                         
Ventes à l'enseigne                     447,7     430,4      4,0%
Belgique                                244,2     239,5      2,0%
Péninsule ibérique                      109,0      92,3     18,1%
France                                   94,4      98,5     -4,2%
Chiffre d'affaires hors taxes           340,9     329,5      3,4%
Bénéfice d'exploitation                  16,3      10,4     57,2%
Bénéfice net                             10,6       4,7    124,1%
Cash flow d'exploitation                 25,6      19,4     32,0%

Les ventes à l'enseigne du bricolage s'élèvent à E 447,7 millions, en progression de 4,0% par rapport au premier semestre 2000. A magasins comparables, les ventes ont augmenté de 1,4%.

· En Belgique, les ventes à l'enseigne de BRICO et BRIKO DEPOT s'établissent à E 244,2 millions, en hausse de 2,0% par rapport au premier semestre de l'exercice 2000. La progression des ventes a été ralentie principalement par la faiblesse du secteur jardinage en raison de conditions climatiques très défavorables. Deux magasins de moyenne surface ont été rénovés et enregistrent une croissance des ventes très encourageante.

· Dans la péninsule ibérique, les ventes d'AKI augmentent de 18,1%, atteignant E 109,0 millions. A magasins comparables, les ventes progressent de 4,9% seulement, du fait du ralentissement de la consommation enregistré en début d'exercice en Espagne et au Portugal. Deux grandes surfaces de bricolage (GSB) ont été ouvertes à Castellon (E) et à Porto Norte (P) durant le premier semestre 2001 et rencontrent un succès au delà des attentes.

· En France, OBI enregistre de ventes à hauteur de E 94,4 millions, en recul de 4,2%, soit un recul de 3,0% à magasins comparables. Cette performance s'explique principalement par la fermeture des magasins non rentables d'Aix et Saint-Etienne au cours du second semestre de l'exercice 2000 et par l'impact défavorable des ruptures de stock qui ont fait suite à l'incendie de l'entrepôt de Saint-Etienne en février 2001. L'approvisionnement est à ce jour normalisé et les ventes enregistrent à nouveau une croissance qui répond aux attentes. Le bénéfice d'exploitation augmente de 57,2% pour s'établir à E 16,3 millions, reflétant une hausse de E 5,9 millions qui résulte principalement de l'amélioration des conditions d'achat dans les 4 pays. Par ailleurs, la réduction des coûts d'exploitation en France et au Portugal ont aussi contribué à l'amélioration du résultat.

Le cash flow d'exploitation augmente de E 6,2 millions pour atteindre E 25,6 millions, soit une progression de 32,0%.

Le bénéfice net du premier semestre à plus que doublé pour s'établir à E 10,6 millions.

Perspectives pour l'exercice 2001

Au cours du second semestre, 3 ouvertures dont 2 GSB sont prévues dans la péninsule ibérique, portant à 5 le nombre total d'ouvertures pendant l'exercice conformément au plan d'expansion annoncé. D'autre part, deux magasins franchisés seront ouverts en Belgique fin 2001 ou début 2002.

Parallèlement au programme d'expansion et de rénovation de la chaîne, le bricolage continue à optimiser ses achats et sa productivité tant en magasin que dans la chaîne d'approvisionnement.

Pour l'exercice 2001, le bénéfice d'exploitation devrait enregistrer une hausse significative mais inférieure à celle du premier semestre.

QUICK : MESURES RADICALES POUR RETABLIR LA RENTABILITE

      
En millions E              1er sem.    1er sem.   Variation
                             2001        2000   
                                
Ventes à l'enseigne         331,5       332,9       0,0%
Bénéfice d'exploitation       0,0         4,7        ns
Cash flow d'exploitation     14,9        17,2     -12,8%
Les ventes à l'enseigne s'élèvent à E 331,5 millions, stables par rapport au premier semestre de l'exercice 2000, mais en baisse de 4,2% à restaurants comparables, principalement en raison des suites de la crise de l'ESB.

Le bénéfice d'exploitation atteint E 0,0 million, en baisse de 96%. Cette diminution s'explique principalement par la diminution des ventes à restaurants comparables, par la perte d'exploitation liée au démarrage de la Hongrie et par les frais et amortissements liés aux ouvertures réalisées durant le premier semestre.

Le cash flow d'exploitation s'établit à E 14,9 millions en baisse de 12,8% par rapport à 2000.

Afin de restaurer durablement sa rentabilité, QUICK a pris des mesures radicales de redressement qui portent sur la fermeture d'une trentaine de restaurants non rentables, la mise en oeuvre d'un important programme de réduction des coûts, ainsi que sur le renforcement et la diversification de son offre produits. La perte exceptionnelle engendrée par ces mesures s'élève à E 31 millions.

Perspectives pour l'exercice 2001

Au second semestre, une amélioration du résultat d'exploitation est attendue de l'augmentation des ventes (atténuation progressive des effets de la crise de l'ESB) et des premiers effets des mesures de redressement qui auront, pour la majorité, des effets positifs pleins en 2002.

LUNCH GARDEN : IMPACT DE LA NOUVELLE CONVENTION SALARIALE

 
En millions E                       1er sem.    1er sem.   Variation
                                     2001         2000
                                        
Ventes à l'enseigne                   54,6       55,2        -1,0%
Chiffre d'affaires hors taxes         40,8       41,3        -1,1%
Bénéfice d'exploitation                0,4        3,0       -87,9%
Cash flow d'exploitation               2,2        4,7       -52,8%
Les ventes à l'enseigne s'élèvent à E 54,6 millions, en recul de 1,0%, en raison principalement de la baisse de fréquentation des restaurants voisins des hypermarchés dans lesquels d'importants travaux de conversion à l'enseigne Carrefour ont eu lieu. Le bénéfice d'exploitation enregistre un recul de 87,9%, principalement du fait de l'accroissement des rémunérations engendrée par l'application d'une nouvelle convention d'entreprise depuis janvier 2001, des amortissements liés aux rénovations de restaurants et du recul du chiffre d'affaires.

Pour l'exercice 2001, le bénéfice d'exploitation sera en forte régression pour les raisons exposées ci-dessus.

DISPORT : PROGRESSION SOUTENUE ET PREMIERES CONVERSIONS A L'ENSEIGNE SPORTS SOCCER

 
En millions E                  1er sem.   1er sem.   Variation
                                 2001       2000        
                                        
Ventes à l'enseigne              24,9       23,1       8,1%
Chiffre d'affaires hors taxes    20,6       19,1       7,7%
Bénéfice d'exploitation           1,2        1,0      20,0%
Cash flow d'exploitation          1,5        1,4      10,0%

DISPORT avec SPORTS SOCCER continue à gagner des parts de marché avec des ventes à l'enseigne en hausse de 8,1%, atteignant E 24,9 millions. Un nouveau magasin à l'enseigne SPORTS SOCCER a été ouvert à Anderlecht (Bruxelles) et a été très favorablement accueilli par la clientèle. Le bénéfice d'exploitation progresse de 20%, principalement en raison de la hausse du chiffre d'affaires.

Au second semestre, un nouveau magasin sera ouvert.

CLUB: POURSUITE DE LA RENOVATION DE LA CHAINE

 
En millions E                 1er sem.  1er sem.  Variation
                               2001       2000          
                               
Ventes à l'enseigne             18,4      17,7       4,1%
Chiffre d'affaires hors taxes   15,7      15,1       4,1%
Bénéfice (perte) d'exploitation (0,9)     (0,5)       ns
Cash flow d'exploitation        (0,5)     (0,2)       ns
Les ventes à l'enseigne s'élèvent à E 18,4 millions, en progrès de 4,1%.

La baisse du bénéfice d'exploitation est principalement due aux frais et amortissements liés au programme de modernisation de la chaîne.

PERSPECTIVES 2001

Sauf dégradation imprévue de la conjoncture actuelle, le bénéfice d'exploitation (pro forma) pour l'exercice 2001 de GIB GROUP devrait enregistrer une hausse, liée principalement à la hausse anticipée dans le bricolage.

Pour rappel, le bénéfice net consolidé 2001 de GIB GROUP reflétera l'impact positif net de l'ordre de E 600 millions généré par la cession de GIB Immo, ainsi que les réductions de valeur et provisions de QUICK à concurrence de E 31 millions .

REMPLOI DES FONDS RESULTANT DE LA CESSION DE GIB IMMO

La clôture de la transaction étant attendue en novembre, le Conseil d'administration délibérera sur cette question dans les prochaines semaines.

Disponible en néerlandais, français et anglais sur notre site web : http://www.gib.be

Corporate Finance
Louis Frère
Tel. +32 (0)2 729 29 00
Fax +32 (0)2 729 29 49
E-mail [email protected]

Corporate Communications
Emmanuel de Brouwer
Tel. +32 (0)2 729 20 30
Fax +32 (0)2 729 20 96
E-mail [email protected]


PRLine le 26/09/01

Internet : http://www.gib.be

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