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Industrie: Distribution Thème: Résultats annuels GIB ( Cours : GIBB ) GIB: Bénéfice Net 2001 (part du Groupe) : EUR 751,3 Millions - Cession du Bricolage à Vendex KBB I. COMPTES CONSOLIDÉS 2001 Les comptes consolidés de GIB GROUP pour l'exercice 2001, clôturés le 31 janvier 2002, ont été arrêtés par le Conseil d'administration du 27 mars 2002 pour être présentés à l'approbation de l'Assemblée Générale du 19 juin 2002. Note préliminaire sur la présentation des comptes : RESULTATS CONSOLIDÉS En millions EUR 2001 2000 % Chiffre d'affaires (hors taxes) 1 414,2 4 022,1 -64,8 % Bénéfice d'exploitation 40,7 17,2 +135,8 % Résultats financiers -8,4 -6,3 -32,4 % Bénéfice courant 32,3 10,9 +195,5 % Résultats exceptionnels 698,3 557,6 +25,2 % Résultats avant impôt 730,6 568,5 +28,5 % Impôts -6,5 -8,2 +20,7 % Intérêts des tiers 27,2 11,7 +132,5 % Bénéfice net, part du Groupe 751,3 572,0 + 31,3 % Cash flow d'exploitation 130,0 148,0 -12,2 % Bénéfice par action 27,2 19,1 +42,4 % Chiffres non audités COMMENTAIRES RELATIFS AUX COMPTES CONSOLIDES GIB GROUP a réalisé en 2001 un chiffre d'affaires hors taxes consolidé de EUR 1 414,2 millions contre EUR 4 022,1 millions en 2000, le chiffre d'affaires de GB ayant en effet été consolidé pour les 8 premiers mois de l'exercice 2000 et l'ensemble des enseignes consolidées en 2001 ayant enregistré une croissance de leur chiffre d'affaires à période comparable. Le bénéfice d'exploitation s'est élevé à EUR 40,7 millions en 2001 contre EUR 17,2 millions durant l'exercice précédent, reflétant : Le cash flow d'exploitation a atteint EUR 130 millions contre EUR 148 millions en 2000, en raison de : Les résultats financiers se sont établis à EUR -8,4 millions contre EUR -6,3 millions en 2000. Pour rappel, le résultat 2000 avait été favorablement influencé par une plus-value sur portefeuille-titres de EUR 3,5 millions. En 2001, la trésorerie moyenne est restée proche de zéro et les produits de placement n'ont donc pas eu d'impact significatif sur le résultat financier. En effet, le produit de la vente de GB en octobre 2000 avait été totalement affecté dès le début de l'exercice 2001 aux rachats d'actions propres, à la distribution d'un acompte sur dividende (18 décembre 2000) et à la réduction du capital (6 février 2001), ces opérations ayant par ailleurs entraîné des frais bancaires à hauteur de EUR 2 millions. D'autre part, le produit de la cession de GIB Immo n'a eu qu'un impact limité sur le résultat financier en raison de son encaissement fin novembre 2001 et de la distribution dès le 6 décembre d'un acompte sur dividende. Au 31 janvier 2002, la trésorerie nette consolidée du Groupe y compris celle de QUICK s'élève à EUR 711 millions. Le bénéfice courant s'élève à EUR 32,3 millions contre EUR 10,9 millions en 2000. Les résultats exceptionnels se sont établis à EUR 698,3 millions contre EUR 557,6 millions en 2000. Ils comprennent principalement les plus-values réalisées lors des cessions d'AUTO5, Cetelem Belgium, CLUB, Fimaser, GIB Immo et INNO, ainsi que les réductions de valeur et les provisions liées aux mesures de redressement prises par QUICK. Pour rappel, les résultats exceptionnels de l'exercice 2000 comprenaient principalement la plus-value réalisée lors de la cession de GB à Carrefour. Le bénéfice net, part du Groupe, s'établit à EUR 751,3 millions, contre EUR 572 millions en 2000. * * * * * ÉVÉNEMENTS MARQUANTS DE L'EXERCICE 2001 MODIFICATIONS DU PERIMETRE DE CONSOLIDATION · Cession au Groupe Cetelem de la participation de GIB dans Cetelem Belgium · Cession en deux étapes d'AUTO 5 à Norauto · Cession à Carrefour Belgium de la participation de GIB dans Fimaser · Cession d'INNO à Kaufhof · Cession de GIB Immo à Redevco · Cession de CLUB à Proxis REMBOURSEMENT DE CAPITAL, RACHAT D'ACTIONS PROPRES, DIVIDENDE EXCEPTIONNEL · Remboursement de capital · Rachat d'actions propres · Distribution d'un acompte sur dividende * * * * * BRICOLAGE : HAUSSE DU BÉNÉFICE D'EXPLOITATION En millions EUR 2001 2000 Variation Ventes à l'enseigne 885,4 848,6 + 4,3 % Belgique 453,4 449,3 + 0,9 % Espagne 142,7 122,0 + 17,0 % Portugal 97,7 82,4 + 18,6 % France 191,6 194,9 - 1,7 % Chiffre d'affaires hors taxes 675,2 650,1 + 3,8 % Bénéfice d'exploitation 28,1 23,1 + 22,0 % Cash flow d'exploitation 51,1 44,1 + 15,9 % Nombre de magasins 164 160 + 4 En 2001, les ventes à l'enseigne de Brico Europe s'établissent à EUR 885,4 millions, en augmentation de 4,3 % par rapport à 2000. Le bénéfice d'exploitation s'élève à EUR 28,1 millions, en progression de 22 %. Cette hausse résulte principalement des mesures de réduction des coûts d'exploitation prises en début d'année principalement en Belgique, en France et au Portugal, ainsi qu'à l'amélioration des conditions d'achat dans les 4 pays. PERSPECTIVES En 2002, Brico Europe poursuivra son programme d'ouvertures. Par ailleurs, le nouveau concept de moyenne surface de vente développé en Belgique sera progressivement étendu à l'ensemble de la chaîne. Neuf magasins de moyenne surface seront transformés en 2002. * * * QUICK : MESURES DE REDRESSEMENT En millions EUR 2001 2000 Variation Ventes à l'enseigne 772,9 760,6 + 1,6 % Résultat d'exploitation - 2,4 6,9 n.s. Cash flow d'exploitation 29,8 37,9 - 21,4 % Nombre de restaurants 431 426 + 5
Perspectives * * * LUNCH GARDEN : IMPACT DES NOUVELLES NORMES SALARIALES COMMUNES AU SECTEUR En millions EUR 2001 2000 Variation Ventes à l'enseigne 115,1 111,7 + 3,0 % Bénéfice d'exploitation 2,6 4,5 - 42,8 % Cash flow d'exploitation 7,5 10,2 - 26,8 % Nombre de restaurants 62 62 = Les ventes à l'enseigne de LUNCH GARDEN s'élèvent à EUR 115,1 millions, en hausse de 3,0%, malgré la baisse de fréquentation temporaire engendrée par les travaux de conversion des hypermarchés MAXI GB à l'enseigne Carrefour et par les travaux de rénovation accomplis dans 7 restaurants dont les effets positifs pleins se feront sentir en 2002. * * * EXKI : OUVERTURE D'UN SECOND RESTAURANT À BRUXELLES EXKI est un concept de restauration rapide qui offre, dans un environnement urbain à haut trafic, des solutions-repas faciles, saines et savoureuses, à consommer sur place ou à emporter. Le premier restaurant a ouvert ses portes en janvier 2001 à Bruxelles, Porte de Namur, et rencontre un succès toujours croissant. Un second restaurant a été ouvert en novembre 2001 rue Neuve, à Bruxelles. Deux ouvertures sont prévues en 2002, dont une à Paris. * * * DISPORT : CONVERSION ACCÉLÉRÉE À L'ENSEIGNE SPORTS SOCCER En millions EUR 2001 2000 Variation Ventes à l'enseigne 50,0 46,8 + 6,8 % Bénéfice d'exploitation 0,7 1,1 - 34,1 % Cash flow d'exploitation 2,8 2,1 + 30,7 % Nombre de magasins 23 22 + 1 Les ventes à l'enseigne de DISPORT poursuivent leur progression et s'élèvent à EUR 50 millions, en hausse de 6,8% au total et de 4,5% à magasins comparables. Un nouveau magasin a été ouvert au Westland shopping center et le magasin de Charleroi-Inno a été agrandi et converti à l'enseigne SPORTS SOCCER. * * * * * PERSPECTIVES 2002 DU GROUPE Le Conseil d'administration analysera dans les semaines à venir les options possibles concernant l'affectation à donner à la trésorerie du Groupe. * * * * * II. CESSION DU BRICOLAGE GIB VEND SON PÔLE BRICOLAGE À VENDEX KBB GIB et Vendex KBB ont signé un accord portant sur l'acquisition par Vendex KBB de 100% du capital de Brico Belgium s.a., la filiale de GIB qui détient l'ensemble de ses activités internationales de bricolage. Cet accord est soumis à l'autorisation préalable des autorités européennes de la concurrence. La transaction se réalisera à une valeur d'entreprise de EUR 505 millions. Vendex KBB est leader de la distribution non alimentaire aux Pays-Bas et opère également avec différentes formules de distribution en Belgique, au Danemark, au Luxembourg, en Allemagne et en France. Vendex KBB est un des plus grands Groupes des Pays-Bas : 53.000 employés, plus de 2.500 magasins, un chiffre d'affaires hors taxes de EUR 4,6 milliards, un bénéfice d'exploitation de EUR 239 millions, et EUR 160 millions de bénéfice net [chiffres relatifs à l'exercice 2000/01]. Vendex KBB est actif dans les secteurs des grands magasins et de la distribution spécialisée. Les activités de bricolage de Vendex KBB comprennent deux enseignes de distribution, Praxis et Formido, exploitant au total quelque 200 magasins dont plus de 80 sont franchisés, réalisant un chiffre d'affaires hors taxes de EUR 737 millions, un bénéfice d'exploitation de EUR 45,3 millions (y compris les revenus immobiliers), et emploie approximativement 3.750 personnes [chiffres relatifs à l'exercice 2000/01]. Brico Belgium compte 97 magasins en Belgique (dont 55 sont franchisés) aux enseignes Brico et Briko Depot, 37 magasins en France (7 franchisés) à l'enseigne Obi, 18 magasins en Espagne (1 franchisé) et 12 au Portugal à l'enseigne Aki. Brico Belgium emploie au total quelque 5.000 personnes et ses ventes à l'enseigne ont atteint EUR 885 millions en 2001. Cette transaction aura un impact net positif de EUR 315 millions sur le bénéfice consolidé de GIB GROUP en 2002. GIB a été informé que consécutivement à la clôture de cette transaction, Vendex KBB compte vendre lors d'une transaction ultérieure les activités de Brico en France, en Espagne et au Portugal à Leroy Merlin, troisième distributeur du secteur du bricolage en Europe. Fin du communiqué de presse Disponible en néerlandais, français et anglais sur notre site web : http://www.gib.be Corporate Finance - Louis Frère - Tel. 32 2 729 29 00 - Fax 32 2 729 29 49 - E-mail [email protected]
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