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Industrie: Distribution   Thème: Résultats annuels  

GIB ( Cours :  GIBB  )
PRLine le 27/03/2002

GIB: Bénéfice Net 2001 (part du Groupe) : EUR 751,3 Millions - Cession du Bricolage à Vendex KBB

I. COMPTES CONSOLIDÉS 2001

Les comptes consolidés de GIB GROUP pour l'exercice 2001, clôturés le 31 janvier 2002, ont été arrêtés par le Conseil d'administration du 27 mars 2002 pour être présentés à l'approbation de l'Assemblée Générale du 19 juin 2002.

Note préliminaire sur la présentation des comptes :
(1) Les "résultats consolidés" 2001 intègrent INNO jusqu'au 30 juin 2001, GIB Immo jusqu'au 31 octobre 2001 et CLUB pour tout l'exercice. AUTO 5 est mis en équivalence à 50% pour tout l'exercice. (2) Les "résultats consolidés" 2000 intègrent GB jusqu'au 30 septembre 2000.

 

RESULTATS CONSOLIDÉS
        
En millions EUR                   2001            2000                %
Chiffre d'affaires (hors taxes) 1 414,2         4 022,1           -64,8 %
Bénéfice d'exploitation            40,7            17,2          +135,8 %
Résultats financiers               -8,4            -6,3           -32,4 %
Bénéfice courant                   32,3            10,9          +195,5 %
Résultats exceptionnels           698,3           557,6           +25,2 %
Résultats avant impôt             730,6           568,5           +28,5 %
Impôts                             -6,5            -8,2           +20,7 %
Intérêts des tiers                 27,2            11,7          +132,5 %
Bénéfice net, part du Groupe      751,3           572,0          + 31,3 %
Cash flow d'exploitation          130,0           148,0           -12,2 %
Bénéfice par action                27,2            19,1           +42,4 %

Chiffres non audités

COMMENTAIRES RELATIFS AUX COMPTES CONSOLIDES

GIB GROUP a réalisé en 2001 un chiffre d'affaires hors taxes consolidé de EUR 1 414,2 millions contre EUR 4 022,1 millions en 2000, le chiffre d'affaires de GB ayant en effet été consolidé pour les 8 premiers mois de l'exercice 2000 et l'ensemble des enseignes consolidées en 2001 ayant enregistré une croissance de leur chiffre d'affaires à période comparable.

Le bénéfice d'exploitation s'est élevé à EUR 40,7 millions en 2001 contre EUR 17,2 millions durant l'exercice précédent, reflétant :
· En 2000, les pertes de GB et de READY (EUR -45,8 millions) ;
· En 2001 :
- la déconsolidation d'INNO et de GIB Immo (EUR -16,3 millions) ;
- les hausses du bricolage (EUR +5,0 millions) et des sociétés financières et de services (EUR +2,5 millions) qui ont été plus que compensées par le recul de QUICK (EUR -9,3 millions) et des autres activités du Groupe (EUR -4,2 millions).

Le cash flow d'exploitation a atteint EUR 130 millions contre EUR 148 millions en 2000, en raison de :
· En 2000, la sortie du périmètre de consolidation de GB et de READY (EUR -5,4 millions) ;
· En 2001 :
- la mise en équivalence d'AUTO 5 (EUR +1,6 millions) ;
- la déconsolidation d'INNO et de GIB Immo (EUR -20,5 millions) ;
- les hausses dans le bricolage (EUR +7 millions), chez DISPORT (EUR +0,7 millions) et dans les filiales financières et de services (EUR +3,6 millions) qui ont été plus que compensés par les baisses de QUICK (EUR -8,1 millions) et des autres filiales (EUR -4,3 millions).

Les résultats financiers se sont établis à EUR -8,4 millions contre EUR -6,3 millions en 2000. Pour rappel, le résultat 2000 avait été favorablement influencé par une plus-value sur portefeuille-titres de EUR 3,5 millions. En 2001, la trésorerie moyenne est restée proche de zéro et les produits de placement n'ont donc pas eu d'impact significatif sur le résultat financier. En effet, le produit de la vente de GB en octobre 2000 avait été totalement affecté dès le début de l'exercice 2001 aux rachats d'actions propres, à la distribution d'un acompte sur dividende (18 décembre 2000) et à la réduction du capital (6 février 2001), ces opérations ayant par ailleurs entraîné des frais bancaires à hauteur de EUR 2 millions. D'autre part, le produit de la cession de GIB Immo n'a eu qu'un impact limité sur le résultat financier en raison de son encaissement fin novembre 2001 et de la distribution dès le 6 décembre d'un acompte sur dividende. Au 31 janvier 2002, la trésorerie nette consolidée du Groupe y compris celle de QUICK s'élève à EUR 711 millions.

Le bénéfice courant s'élève à EUR 32,3 millions contre EUR 10,9 millions en 2000.

Les résultats exceptionnels se sont établis à EUR 698,3 millions contre EUR 557,6 millions en 2000. Ils comprennent principalement les plus-values réalisées lors des cessions d'AUTO5, Cetelem Belgium, CLUB, Fimaser, GIB Immo et INNO, ainsi que les réductions de valeur et les provisions liées aux mesures de redressement prises par QUICK. Pour rappel, les résultats exceptionnels de l'exercice 2000 comprenaient principalement la plus-value réalisée lors de la cession de GB à Carrefour.

Le bénéfice net, part du Groupe, s'établit à EUR 751,3 millions, contre EUR 572 millions en 2000.

* * * * *

ÉVÉNEMENTS MARQUANTS DE L'EXERCICE 2001

MODIFICATIONS DU PERIMETRE DE CONSOLIDATION

· Cession au Groupe Cetelem de la participation de GIB dans Cetelem Belgium
Le 8 février 2001, GIB a cédé au Groupe Cetelem les 40% qu'il détenait dans Cetelem Belgium, société de crédit à la consommation active hors GIB et Carrefour Belgium. Cette opération a eu un impact positif net de EUR 14,5 millions sur le bénéfice consolidé de GIB GROUP en 2001.

· Cession en deux étapes d'AUTO 5 à Norauto
Le 4 avril 2001, GIB a annoncé la cession en deux étapes d'AUTO 5 à Norauto. Norauto, qui détenait depuis avril 1999 22,5% du capital d'Auto 5 a porté sa participation à 50 % dès le 4 avril 2001 et ensuite à 100% le 31 janvier 2002. Cette opération a eu un impact positif net de EUR 19,6 millions sur le bénéfice consolidé de GIB GROUP en 2001.

· Cession à Carrefour Belgium de la participation de GIB dans Fimaser
Le 17 mai 2001, GIB a cédé à Carrefour Belgium les 60% qu'il détenait dans Fimaser, société de crédit à la consommation active dans Carrefour Belgium et les enseignes de GIB GROUP. Cette opération a eu un impact positif net de EUR 2,1 millions sur le bénéfice consolidé de GIB GROUP en 2001.

· Cession d'INNO à Kaufhof
Le 28 juin 2001, GIB a cédé INNO à Kaufhof, 3ème chaîne européenne de grands magasins, elle-même filiale de Metro, 3ème distributeur mondial. Cette opération a eu un impact positif net de EUR 31,1 millions sur le bénéfice consolidé de GIB GROUP en 2001.

· Cession de GIB Immo à Redevco
Le 29 novembre 2001, GIB a cédé GIB Immo et Sarma Shop à Redevco, une des principales sociétés immobilières européennes. Cette opération a eu un impact positif net de EUR 654 millions sur le bénéfice consolidé de GIB GROUP en 2001.

· Cession de CLUB à Proxis
Le 31 janvier 2002, GIB a cédé CLUB à Proxis financé par un groupe d'investisseurs belges composé de Mitiska Net Fund Europe, de KBC Investco et d'investisseurs privés. Proxis est leader du commerce électronique de livres, CD et vidéos en Belgique et aux Pays-Bas. La transaction a eu un impact positif net de EUR 1,8 millions sur le bénéfice consolidé de GIB GROUP en 2001.

REMBOURSEMENT DE CAPITAL, RACHAT D'ACTIONS PROPRES, DIVIDENDE EXCEPTIONNEL

· Remboursement de capital
Pour rappel, le 6 février 2001 GIB a réduit son capital par le remboursement de EUR 5,23 par action, soit une réduction totale de EUR 160,4 millions.

· Rachat d'actions propres
Pour rappel également, GIB avait entrepris le rachat de ses actions propres en bourse en deux tranches de 10%. Le rachat de la seconde tranche (3 065 533 actions) avait démarré après l'accord de l'Assemblée générale extraordinaire du 24 novembre 2000 et achevé avant celle du 20 juin 2001. Ces actions ont été annulées lors de cette dernière Assemblée .

· Distribution d'un acompte sur dividende
GIB a distribué le 6 décembre 2001 un dividende exceptionnel (acompte sur le dividende de l'exercice 2001) de EUR 6 brut, soit EUR 4,5 net par action ordinaire et EUR 5,1 net par action VVPR.

* * * * *

BRICOLAGE : HAUSSE DU BÉNÉFICE D'EXPLOITATION

 

En millions EUR                2001     2000    Variation
Ventes à l'enseigne           885,4    848,6    + 4,3 %
  Belgique                    453,4    449,3    + 0,9 %
  Espagne                     142,7    122,0   + 17,0 %
  Portugal                     97,7     82,4   + 18,6 %
  France                      191,6    194,9    - 1,7 %
Chiffre d'affaires hors taxes 675,2    650,1    + 3,8 %
Bénéfice d'exploitation        28,1     23,1   + 22,0 %
Cash flow d'exploitation       51,1     44,1   + 15,9 %
Nombre de magasins            164      160      + 4

En 2001, les ventes à l'enseigne de Brico Europe s'établissent à EUR 885,4 millions, en augmentation de 4,3 % par rapport à 2000.
- En Belgique, les ventes à l'enseigne de BRICO et BRIKO DEPOT progressent de 0,9 % pour atteindre EUR 453,4 millions, malgré une météo défavorable au premier semestre, et un ralentissement de la consommation en janvier 2002 lié à l'introduction de l'euro. Un magasin franchisé non rentable a été fermé, portant à 97 le nombre total de magasins. Quatre magasins ont été rénovés et trois agrandis. Deux des rénovations ont porté sur des magasins de moyenne surface, dont le concept a été adapté afin de mieux répondre aux besoins des bricoleurs occasionnels. Ces magasins rénovés enregistrent une croissance des ventes supérieure à 15%.
- En Espagne, les ventes à l'enseigne de AKI s'élèvent à EUR 142,7 millions, en progression de 9,5 % à magasins comparables et de 17 % au total. Au premier semestre, un nouveau magasin a été ouvert à Castellon et au second semestre un dans la banlieue de Madrid et un à Vitoria. AKI compte désormais 18 magasins en Espagne dont un franchisé. Un magasin a été rénové.
- Au Portugal, les ventes à l'enseigne ont augmenté de 18,6 % pour atteindre EUR 97,7 millions. A périmètre comparable, les ventes sont stables en raison principalement d'une forte baisse de la consommation durant le premier semestre. Deux nouveaux magasins ont été ouverts, dans la banlieue de Porto et à Leiria, portant à 12 le nombre total de magasins au Portugal. Un magasin a été agrandi.
- En France, les ventes d'Obi ont atteint EUR 191,6 millions, en recul de 1,7 % principalement en raison des difficultés d'approvisionnement consécutifs à l'incendie qui a détruit l'entrepôt central de St-Etienne au mois de février 2001. Un nouvel entrepôt central est opérationnel à Mâcon depuis fin janvier 2002. En 2001, Obi a repris en exploitation propre le magasin franchisé d'Istres. Deux magasins ont été rénovés.

Le bénéfice d'exploitation s'élève à EUR 28,1 millions, en progression de 22 %. Cette hausse résulte principalement des mesures de réduction des coûts d'exploitation prises en début d'année principalement en Belgique, en France et au Portugal, ainsi qu'à l'amélioration des conditions d'achat dans les 4 pays.

PERSPECTIVES

En 2002, Brico Europe poursuivra son programme d'ouvertures. Par ailleurs, le nouveau concept de moyenne surface de vente développé en Belgique sera progressivement étendu à l'ensemble de la chaîne. Neuf magasins de moyenne surface seront transformés en 2002.

* * *

 
QUICK : MESURES DE REDRESSEMENT
        
En millions EUR           2001    2000    Variation
Ventes à l'enseigne      772,9   760,6     + 1,6 %
Résultat d'exploitation  - 2,4     6,9       n.s.
Cash flow d'exploitation  29,8    37,9    - 21,4 %
Nombre de restaurants    431     426       + 5


Dans le contexte difficile de 2001 (vache folle, fièvre aphteuse, 11 septembre), les ventes à l'enseigne se sont élevées à EUR 772,9 millions, en progression de 1,6%. A restaurants comparables, elles ont baissé de 2,7%, ce ralentissement de l'activité étant toutefois moins prononcé au cours du second semestre (-1,4%) qu'au premier semestre (- 4,2%).
Le parc de restaurants a crû de 5 unités (41 ouvertures pour 36 fermetures). Par ailleurs, 8 restaurants exploités en propre ont été transférés en franchise, et 4 restaurants franchisés sont passés en propre. A fin 2001, 75 % du parc était franchisé.
Le résultat d'exploitation s'est établi en 2001 à EUR -2,4 millions, pour EUR 6,9 millions en 2000, et reflète une situation contrastée par pays, la hausse du résultat en France ayant été plus que compensée par la baisse en Belgique et la perte en Hongrie.
Par ailleurs, afin de renforcer la structure financière de QUICK, GIB lui a consenti au cours de l'exercice 2001 deux prêts totalisant EUR 33,5 millions et venant à échéance en 2004.

Perspectives
En 2002, la société poursuivra le plan de redressement préparé et lancé en automne 2001, et visant à rationaliser son parc de restaurants, optimaliser son réseau, réduire ses coûts opérationnels ainsi que ses investissements d'expansion, adapter son offre aux nouvelles exigences alimentaires des consommateurs, assurer une croissance sélective en France et en Belgique et travailler en franchise totale sur tous les autres marchés.

* * *

LUNCH GARDEN : IMPACT DES NOUVELLES NORMES SALARIALES COMMUNES AU SECTEUR

 
En millions EUR         2001      2000    Variation
Ventes à l'enseigne    115,1     111,7     + 3,0 %
Bénéfice d'exploitation  2,6       4,5    - 42,8 %
Cash flow d'exploitation 7,5      10,2    - 26,8 %
Nombre de restaurants   62        62         =

Les ventes à l'enseigne de LUNCH GARDEN s'élèvent à EUR 115,1 millions, en hausse de 3,0%, malgré la baisse de fréquentation temporaire engendrée par les travaux de conversion des hypermarchés MAXI GB à l'enseigne Carrefour et par les travaux de rénovation accomplis dans 7 restaurants dont les effets positifs pleins se feront sentir en 2002.
Le bénéfice d'exploitation passe de EUR 4,5 millions en 2000 à EUR 2,6 millions en 2001, en raison principalement de l'application de nouvelles normes salariales.
En 2002, LUNCH GARDEN poursuivra son programme de rénovation de restaurants et renforcera sa politique commerciale visant à offrir à ses clients le meilleur rapport qualité/prix/service.

* * *

EXKI : OUVERTURE D'UN SECOND RESTAURANT À BRUXELLES

EXKI est un concept de restauration rapide qui offre, dans un environnement urbain à haut trafic, des solutions-repas faciles, saines et savoureuses, à consommer sur place ou à emporter. Le premier restaurant a ouvert ses portes en janvier 2001 à Bruxelles, Porte de Namur, et rencontre un succès toujours croissant. Un second restaurant a été ouvert en novembre 2001 rue Neuve, à Bruxelles. Deux ouvertures sont prévues en 2002, dont une à Paris.

* * *

DISPORT : CONVERSION ACCÉLÉRÉE À L'ENSEIGNE SPORTS SOCCER

 
En millions EUR          2001      2000     Variation
Ventes à l'enseigne      50,0      46,8     + 6,8 %
Bénéfice d'exploitation   0,7       1,1    - 34,1 %
Cash flow d'exploitation  2,8       2,1    + 30,7 %
Nombre de magasins       23        22       + 1

Les ventes à l'enseigne de DISPORT poursuivent leur progression et s'élèvent à EUR 50 millions, en hausse de 6,8% au total et de 4,5% à magasins comparables. Un nouveau magasin a été ouvert au Westland shopping center et le magasin de Charleroi-Inno a été agrandi et converti à l'enseigne SPORTS SOCCER.
Le bénéfice d'exploitation passe de EUR 1,1 millions à EUR 0,7 millions, la baisse étant due aux amortissements des importants investissements liés au programme accéléré d'expansion et de rénovation du réseau. Le cash flow d'exploitation est lui en forte progression.
En 2002, le programme d'ouvertures et de rénovation sera poursuivi. Un nouveau magasin de plus de 1000 m² a été ouvert en mars 2002 au centre de Namur.

* * * * *

PERSPECTIVES 2002 DU GROUPE

Le Conseil d'administration analysera dans les semaines à venir les options possibles concernant l'affectation à donner à la trésorerie du Groupe.

* * * * *

II. CESSION DU BRICOLAGE

GIB VEND SON PÔLE BRICOLAGE À VENDEX KBB

GIB et Vendex KBB ont signé un accord portant sur l'acquisition par Vendex KBB de 100% du capital de Brico Belgium s.a., la filiale de GIB qui détient l'ensemble de ses activités internationales de bricolage. Cet accord est soumis à l'autorisation préalable des autorités européennes de la concurrence. La transaction se réalisera à une valeur d'entreprise de EUR 505 millions.

Vendex KBB est leader de la distribution non alimentaire aux Pays-Bas et opère également avec différentes formules de distribution en Belgique, au Danemark, au Luxembourg, en Allemagne et en France. Vendex KBB est un des plus grands Groupes des Pays-Bas : 53.000 employés, plus de 2.500 magasins, un chiffre d'affaires hors taxes de EUR 4,6 milliards, un bénéfice d'exploitation de EUR 239 millions, et EUR 160 millions de bénéfice net [chiffres relatifs à l'exercice 2000/01]. Vendex KBB est actif dans les secteurs des grands magasins et de la distribution spécialisée. Les activités de bricolage de Vendex KBB comprennent deux enseignes de distribution, Praxis et Formido, exploitant au total quelque 200 magasins dont plus de 80 sont franchisés, réalisant un chiffre d'affaires hors taxes de EUR 737 millions, un bénéfice d'exploitation de EUR 45,3 millions (y compris les revenus immobiliers), et emploie approximativement 3.750 personnes [chiffres relatifs à l'exercice 2000/01].

Brico Belgium compte 97 magasins en Belgique (dont 55 sont franchisés) aux enseignes Brico et Briko Depot, 37 magasins en France (7 franchisés) à l'enseigne Obi, 18 magasins en Espagne (1 franchisé) et 12 au Portugal à l'enseigne Aki. Brico Belgium emploie au total quelque 5.000 personnes et ses ventes à l'enseigne ont atteint EUR 885 millions en 2001.

Cette transaction aura un impact net positif de EUR 315 millions sur le bénéfice consolidé de GIB GROUP en 2002.

GIB a été informé que consécutivement à la clôture de cette transaction, Vendex KBB compte vendre lors d'une transaction ultérieure les activités de Brico en France, en Espagne et au Portugal à Leroy Merlin, troisième distributeur du secteur du bricolage en Europe.

Fin du communiqué de presse

Disponible en néerlandais, français et anglais sur notre site web : http://www.gib.be

Corporate Finance - Louis Frère - Tel. 32 2 729 29 00 - Fax 32 2 729 29 49 - E-mail [email protected]
Corporate Communications - Emmanuel de Brouwer - Tel. 32.2.729.20.30 - Fax 32.2.729.20.96 - E-mail [email protected]


PRLine le 27/03/20

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