Accueil
PRline France
PRline Espagne
PRline Italie


Recherche, Alertes
Ticker
      ou
nom

PRLine, les communiqués des sociétés
www.deceuninck.com
           

Industrie: Métaux   Thème: Relations sociales  

Union Minière ( Cours :  UNIM  )
PRLine le 25/06/2001

Lettre ouverte d’Union Minière adressée à 18 ONG belges.

Mesdames, Messieurs,

18 ONG ont récemment lancé une campagne contre une série d’entreprises belges, sous la devise « Pas de sang sur mon GSM ». Cette action a vu le jour suite à la publication récente d’un rapport de l’ONU qui mentionne le nom de certaines entreprises belges, entre autres, dans le cadre d’une prétendue assistance prêtée aux rebelles congolais et à la guerre sur le territoire du Congo. Sogem, une filiale à 100% d’Union Minière, est également citée dans ce rapport.

Depuis de nombreuses années, Sogem fait le commerce de la colombo-tantalite (également appelé « coltan » à l’heure actuelle) et achète celle-ci dans toute une série de pays à travers le monde. Depuis le début des années 80 (c’est-à-dire bien avant le début de la guerre), ces opérations sont également réalisées dans la région du Kivu dans la partie est du Congo. Ces activités commerciales se sont toujours déroulées en partenariat avec des entreprises locales, avec lesquelles nous avons tenté de nouer une relation durable. Sogem a toujours agi d’une manière éthiquement responsable et s’est toujours formellement opposée à une collaboration avec d’autres entreprises que ces entreprises locales.

Sogem n’a jamais entretenu de relations avec SOMIGL, une entreprise apparemment active en faveur de l’une des parties belligérantes. Depuis le début des hostilités, la part occupée par Sogem dans le commerce local a par ailleurs enregistré un net recul.

Union Minière et Sogem ont apporté tout leur soutien à la Commission des Nations Unies. En outre, notre lettre circonstanciée adressée au président de la Commission peut être obtenue sur simple demande.

Union Minière et Sogem continueront à prêter leur concours à toutes les initiatives décidées par les autorités compétentes en la matière.

Nous vous prions d’agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression de nos salutations distinguées.

Thomas Leysen
Administrateur délégué

Karel Vinck
Président

(*) 11.11.11/Koepel van de Vlaamse Noord-Zuidbeweging - Broederlijk delen - ACT - AIB - Caritas Internationaal Hulpbetoon - CDI Bwamanda CNCD -Opération 11.11.11 - Entraide & Fraternité - KBA - Missio - Oxfam Solidariteit -Pax Christi Vlaanderen - Protos -Solidarité Socialiste - Vredeseilanden - Wereldsolidariteit - SOS Faim - FUCID


PRLine le 25/06/20


Derniers Communiqués
newspage.gif (115 octets) UMICORE : UMICORE : Revue trimestrielle
     PRLine le  22/05/2003 08:08:00
newspage.gif (115 octets) UMICORE : UMICORE a tenu ce 16 mai 2003 une réunion extraordinaire du conseil d'entreprise relative au site d'Olen.
     PRLine le  16/05/2003 13:38:00
newspage.gif (115 octets) UMICORE : Arrêt anticipé pour maintenance de la fonderie de zinc d'Umicore à Balen
     PRLine le  28/03/2003 08:04:00
newspage.gif (115 octets) UMICORE : La baisse des tarifs pour la transmission d'électricité n'a aucun impact sur UMICORE
     PRLine le  26/03/2003 08:04:00
newspage.gif (115 octets) UMICORE : Umicore a l'intention d'acquérir une participation dans Eurotungstene
     PRLine le  25/03/2003 08:57:00





|  Aujourdhui |  samedi |  vendredi |  jeudi |  mercredi |  Contributeurs |
|  Page d'accueil |   |

PRLine Benelux
Bruxelles
+32 2 403 13 80

Copyright PRLine Benelux 1999. Tous droits réservés.
L'archivage des contenus est interdit sauf pour un usage personnel et non commercial.
Les textes des communiqués et avis paraissent sous l'entière responsabilité de ceux qui les diffusent et PRLine n'en assure que la reprise sans autre garantie que la fidelité de cette reprise. Leur contenu n'engage, pour quelque type de responsabilité que ce soit, que leur auteur.
Les communiqués et les cours des actions sont uniquement fournis à titre d'information et non dans le but d'effectuer des transactions. PRLine ne saurait en aucun cas être tenu pour responsable des erreurs ou délais et de leurs eventuelles conséquences.


Technologie par Companynews Groupe