Accueil
PRline France
PRline Espagne
PRline Italie


Recherche, Alertes
Ticker
      ou
nom

PRLine, les communiqués des sociétés
www.agfa.com
           

Industrie: Distribution grand public   Thème: Résultats  

Delhaize ( Cours :  DELB  )
PRLine le 09/01/2002

Le GROUPE DELHAIZE publie son chiffre d'affaires 2001 - Chiffre d'affaires en hausse de 17,8% à EUR 21,4 milliards

BRUXELLES, Belgique, le 9 janvier 2002 - Le Groupe Delhaize (Euronext Bruxelles: DELB, NYSE: DEG), le distributeur alimentaire international basé en Belgique, a annoncé aujourd'hui une augmentation de 17,8% de son chiffre d'affaires en 2001 à EUR 21,4 milliards. Le chiffre d'affaires du Groupe Delhaize au quatrième trimestre 2001 s'est élevé à EUR 5,5 milliards, une progression de 1,5% par rapport à une période comparable de treize semaines en 2000.

En 2001, le Groupe Delhaize a réalisé un chiffre d'affaires de EUR 21,4 milliards, comparé à EUR 18,2 milliards l'année précédente. Ces résultats comprennent le chiffre d'affaires de Hannaford Bros. (acquis le 31 juillet 2000) et de Trofo (acquis le 1er janvier 2001). La croissance organique (hors acquisitions, désinvestissements et fluctuations des devises) du chiffre d'affaires du Groupe Delhaize en 2001 s'est élevée à 4,0%.

Comparé aux chiffres 2000 ajustés aux résultats de Delhaize America sur 13 semaines, le chiffre d'affaires du Groupe Delhaize a progressé de 1,5% au quatrième trimestre 2001. La croissance organique du Groupe Delhaize (hors acquisitions, désinvestissements, fluctuations des devises et ajusté pour un nombre de semaines comparables chez Delhaize America) au quatrième trimestre 2001 a été de 4,2%. Suite au changement de calendrier financier, Delhaize America n'a contribué, au quatrième trimestre, que pour 13 semaines au chiffre d'affaires du Groupe Delhaize en 2001, contre 16 semaines en 2000. Par conséquent, le Groupe Delhaize a réalisé, au cours du quatrième trimestre 2001, un chiffre d'affaires de EUR 5,5 milliards, comparé à EUR 6,2 milliards au quatrième trimestre 2000.

Fin 2001, le réseau de vente du Groupe Delhaize comptait 2.444 magasins, une augmentation de 134 magasins (+5,8%) par rapport à l'année précédente. La surface de vente nette totale a augmenté de 3,9% à 5,0 millions de m². En 2002, le Groupe Delhaize prévoit d'étoffer son réseau de vente de 136 magasins (+5,6%) pour le porter à un total de 2.580 points de vente. En 2002, le Groupe Delhaize prévoit des investissements de EUR 715 millions.

APERÇU GEOGRAPHIQUE

Etats-Unis

En 2001, la contribution de Delhaize America au chiffre d'affaires du Groupe Delhaize s'est élevée à USD 14,9 milliards (EUR 16,6 milliards), une augmentation de 17,7% par rapport à 2000. Le chiffre d'affaires comparables (comprenant les relocalisations et expansions) a progressé de 1,4% en 2001.

Pour le quatrième trimestre (se terminant le 29 décembre 2001), la contribution du chiffre d'affaires de Delhaize America s'est élevée à USD 3,8 milliards (EUR 4,2 milliards), une augmentation de 2,2% par rapport à la même période de treize semaines en 2000. Le chiffre d'affaires comparables pour le quatrième trimestre a diminué de 0,5%. Cette diminution est en partie due à un climat économique faible, se reflètant particulièrement dans les résultats de Kash n' Karry en Floride, où le retour des habitants saisonniers s'est fait attendre. Le chiffre d'affaires de décembre a été négativement influencé cette année par un temps exceptionnellement chaud pour la saison, et par les jours fériés tombant en milieu de semaine.

En 2001, la surface de vente nette totale de Delhaize America a augmenté de 3,8% pour atteindre 44,8 millions de pieds carrés (4,2 millions de m²), clôturant l'année avec 1.459 supermarchés. Au cours de l'année 2001, Delhaize America a ouvert 47 nouveaux magasins et a relocalisé ou fermé 8 magasins, soit une augmentation nette de 39 magasins. En outre, Delhaize America a rénové et agrandi 145 supermarchés.

En 2002, Delhaize America prévoit l'ouverture de 45 nouveaux supermarchés et la relocalisation de 11 magasins, pour atteindre à fin 2002 un total de 1.493 magasins, soit une progression nette de 34 points de vente. Environ 137 magasins seront rénovés ou agrandis. En 2002, la surface de vente nette totale devrait augmenter de approximativement 3,0%.

En 2001, Super Discount Markets a réalisé un chiffre d'affaires de USD 249,7 millions (EUR 278,8 millions). Au cours du quatrième trimestre 2001, le chiffre d'affaires de Super Discount Markets s'est élevé à USD 41,7 millions (EUR 46,6 millions). Comme annoncé en octobre 2001, le Groupe Delhaize, après une évaluation stratégique de ses activités, a fermé, au cours du quatrième trimestre 2001, les 19 supermarchés Cub Foods de Super Discount Markets.

Europe

Delhaize Belgique a réalisé en 2001 un chiffre d'affaires de EUR 3,2 milliards, une progression de 7,7% par rapport à 2000. Le chiffre d'affaires comparable a augmenté de 4,9%. Au cours du quatrième trimestre 2001, le chiffre d'affaires a progressé de 5,9% à EUR 851,5 millions. Le chiffre d'affaires comparables, influencé par un conflit syndical au niveau sectoriel au début du mois de décembre, a augmenté de 3,9% durant le quatrième trimestre 2001.

En 2001, Delhaize Belgique a augmenté sa part de marché d'environ 0,6% à 24,6% (Source: A.C. Nielsen). Le réseau de vente belge s'est étoffé de 60 magasins. La surface de vente nette totale a progressé de 7,3% à 538.000 m². En 2002, Delhaize Belgique prévoit d'étendre son réseau de vente de 61 magasins, dont 2 supermarchés Delhaize "Le Lion".

En 2001, le chiffre d'affaires des autres activités européennes du Groupe Delhaize (Grèce, République tchèque, Slovaquie et Roumanie) a augmenté de 13,8% à EUR 1,1 milliard, franchissant pour la première fois la barre de EUR 1 milliard. Durant le quatrième trimestre 2001, le chiffre d'affaires des autres activités européennes du Groupe Delhaize s'est élevé à EUR 311,4 millions, 33,6% de plus qu'au cours du trimestre comparable en 2000.

En 2001, le nombre de points de vente exploités par le Groupe Delhaize dans ses autres activités européennes est passé de 177 à 224 magasins, dont 104 magasins en Grèce, 94 en République tchèque, 16 en Slovaquie et 10 en Roumanie. La surface de vente nette totale a augmenté de 45,5% à environ 254.000 m². En 2002, l'ouverture de 11 supermarchés est prévue, portant le total à 235 magasins pour les autres activités européennes du Groupe Delhaize.

Asie

En 2001, la contribution des sociétés opérationnelles asiatiques au chiffre d'affaires du Groupe Delhaize s'est élevée à EUR 184,7 millions, une augmentation de 18,9% par rapport à l'année précédente. Durant le quatrième trimestre 2001, le chiffre d'affaires a augmenté de 13,7% à EUR 51,0 millions. En 2001, le réseau de vente asiatique du Groupe Delhaize s'est étoffé de 18 supermarchés pour atteindre un total de 86 supermarchés, dont 26 en Thaïlande, 29 en Indonésie et 31 à Singapour. La surface de vente nette totale a augmenté de 22,3% à approximativement 82.000 m². En 2002, le Groupe Delhaize prévoit d'étendre son réseau de vente en Asie de 30 supermarchés pour le porter à un total de 116 magasins.

DEFINITIONS

· Chiffre d'affaires comparables: chiffre d'affaires des magasins identiques, comprenant les relocalisations et les expansions.
· La croissance organique du chiffre d'affaires ne tient pas compte des acquisitions, des désinvestissements et des fluctuations des devises.
· Surface de vente: surface de vente nette, entrepôts non compris.
Surface de vente nette = approximativement 84% de la surface de vente brute.

CALENDRIER FINANCIER

· Communiqué de presse - résultats 2001 21 février 2002
· Communiqué de presse - résultats premier trimestre 2002 26 avril 2002
· Assemblée Générale Ordinaire des Actionnaires 23 mai 2002
· Communiqué de presse - résultats deuxième trimestre 2002 1 août 2002
· Communiqué de presse - résultats troisième trimestre 2002 25 octobre 2002

GROUPE DELHAIZE

Le Groupe Delhaize est un distributeur alimentaire dont le siège social est situé en Belgique, coté sur Euronext Bruxelles et sur le New York Stock Exchange. A fin 2001, le réseau de vente du Groupe Delhaize comptait 2.444 magasins dans 10 pays sur 3 continents. Le Groupe Delhaize a réalisé en 2001 un chiffre d'affaires de EUR 21,4 milliards. Le Groupe Delhaize emploie approximativement 146.000 personnes.

Ce communiqué de presse est disponible en anglais, en français et en néerlandais. Pour plus d'informations, consultez le site internet du Groupe Delhaize: www.groupedelhaize.com. Vous pouvez adresser vos questions par e-mail à [email protected].

Chiffre d'Affaires 2001 - Non-Audité

 
CONTRIBUTION GEOGRAPHIQUE (1)     2001    2000   2001/2000
                (en millions)    

Etats-Unis (2)          USD     15.140  12.967    +16,8%
 dont Delhaize America  USD     14.890  12.652    +17,7%
Belgique                EUR      3.215   2.984     +7,7%
Reste de l'Europe (3)   EUR      1.092     960    +13,8%
Asie (4)                EUR        185     155    +18,9%
TOTAL                   EUR     21.397  18.168    +17,8% (5)
(1) Hannaford Bros. est consolidé depuis le 31 juillet 2000, Trofo depuis le 1er janvier 2001 et Mega Image depuis le 1er mai 2000. PG est consolidé jusqu'au 30 septembre 2000 et Super Discount Markets jusqu'au 12 novembre 2001.
(2) Taux moyen 2000: EUR 1 = USD 0,9217; taux moyen 2001: EUR 1 = USD 0,8956.
(3) Chiffre d'affaires combiné d'Alfa-Beta (Grèce), de Delvita (République tchèque et Slovaquie) et Mega Image (Roumanie) en 2001. Chiffre d'affaires combiné d'Alfa-Beta (Grèce), de Delvita (République tchèque et Slovaquie), Mega Image (Roumanie) et PG (France) en 2000.
(4) Chiffre d'affaires combiné de Food Lion Thailand (Thaïlande), Super Indo (Indonésie) et Shop N Save (Singapour).
(5) Croissance organique du chiffre d'affaires: +4,0%

Chiffre d'Affaires Quatrième Trimestre 2001 - Non-Audité

 
CONTRIBUTION GEOGRAPHIQUE (1)     4ème trim.  4ème trim.  2001/2000
              (en millions)          2001        2000   
     
Etats-Unis (2)          USD          3.796       4.564     -16,8%
  dont Delhaize America USD          3.755       4.467     -15,9%
Belgique                EUR            852         804      +5,9%
Reste de l'Europe (3)   EUR            311         233     +33,6%
Asie (4)                EUR             51          45     +13,7%
TOTAL                   EUR          5.453       6.224     -12,4% (5)

(1) Hannaford Bros. est consolidé depuis le 31 juillet 2000 et Trofo depuis le 1er janvier 2001. Super Discount Markets est consolidé jusqu'au 12 novembre 2001.
(2) Période de 13 semaines en 2001 comparée à une période de 16 semaines en 2000.
Taux moyen 4ème trimestre 2000: EUR 1 = USD 0,8691; taux moyen 4ème trimestre 2001: EUR 1 = USD 0,8959.
(3) Chiffre d'affaires combiné d'Alfa-Beta (Grèce), de Delvita (République tchèque et Slovaquie) et Mega Image (Roumanie).
(4) Chiffre d'affaires combiné de Food Lion Thailand (Thaïlande), Super Indo (Indonésie) et Shop N Save (Singapour).
(5) Croissance organique du chiffre d'affaires: +4,2%.

Nombre de Magasins

 

                                 2002    Fin   Fin 3ème  Fin    2001/
                                Estimé  2001  Trim.2001  2000   2000
                             
Etats-Unis: Delhaize America     1.493  1.459   1.453    1.420   +39
Belgique                           736    675     665      615   +60
Grèce (1)                          105    104     104       53   +51
République tchèque                  98     94      99       99    -5
Slovaquie                           17     16      17       15    +1
Roumanie                            15     10      10       10     -
Thaïlande                           36     26      22       18    +8
Indonésie                           44     29      26       20    +9
Singapour                           36     31      31       30    +1
SOUS-TOTAL GROUPE                2.580  2.444   2.427    2.280  +164
Etats-Unis: Super Discount Markets   0      0      19       30   -30
TOTAL GROUPE                     2.580  2.444   2.446    2.310  +134
(1) Magasins ENA franchisés non compris.

Surface de Vente Nette (1)

 

                                    Fin 2001    Fin 2000        2001/2000
                                 
Etats-Unis: Delhaize America       4.160.925    4.008.572         +3,8%
Belgique                             537.916      501.376         +7,3%
Grèce                                145.984       66.075       +120,9%
République tchèque                    86.147       88.026         -2,1%
Slovaquie                             15.776       14.198        +11,1%
Roumanie                               6.511        6.511           -
Thaïlande                             26.170       19.216        +36,2%
Indonésie                             24.028       16.255        +47,8%
Singapour                             32.125       31.828         +0,9%
SOUS-TOTAL GROUPE                  5.035.582    4.752.057         +6,0%
Etats-Unis: Super Discount Markets         0       95.497          N.A.
TOTAL GROUPE                       5.035.582    4.847.554         +3,9%
(1) Surface de vente nette (entrepôts non compris) en mètres carrés. 1 pied carré = 0.0929 mètre carré.

Certaines déclarations contenues dans ce communiqué de presse, et certaines autres déclarations écrites et orales faites de temps à autre par le Groupe Delhaize et ses représentants constituent des déclarations prévisionnelles au sens de la section 27A du Securities Act de 1933, tel qu'amendé, et de la section 21E du Securities Exchange Act de 1934, tel qu'amendé, et comportent des risques et des incertitudes. Ces déclarations prévisionnelles contiennent, mais ne sont pas limitées à des déclarations sur des choix stratégiques, des stratégies futures et les résultats attendus de ces stratégies. Ces déclarations sont basées sur les attentes actuelles du Groupe Delhaize. Les résultats réels du Groupe Delhaize pourraient être fondamentalement différents des résultats indiqués ou implicites dans de telles déclarations prévisionnelles. Les risques et les incertitudes, qui pourraient entraîner des différences importantes entre les résultats réels du Groupe Delhaize et les résultats indiqués ou implicites dans de telles déclarations prévisionnelles, sont décrits dans le document 20F (rapport annuel) du Groupe Delhaize pour l'année se terminant le 31 décembre 2000, et dans les autres documents enregistrés de manière périodique par le Groupe Delhaize auprès de la Securities and Exchange Commission américaine, ces facteurs de risque y étant incorporés par référence. Le Groupe Delhaize ne s'engage en aucun cas à actualiser les développements de ces facteurs de risque ou à annoncer publiquement la révision d'une de ces déclarations prévisionnelles reprises dans ce communiqué de presse, ou encore à faire des corrections afin de refléter des événements ou développements futurs.

Contacts:

Guy Elewaut:
+ 32 (0) 2 412 29 48
Geoffroy d'Oultremont:
+ 32 (0) 2 412 83 21


PRLine le 09/01/2002

Internet : http://www.delhaizegroup.com

Derniers Communiqués
newspage.gif (115 octets) DELHAIZE GROUP : GROUPE DELHAIZE: Chiffre d'affaires du quatrième trimestre et de l'année 2003
     PRLine le  15/01/2004 08:01:00
newspage.gif (115 octets) DELHAIZE GROUP : LE GROUPE DELHAIZE vend sa participation dans le distributeur singapourien SHOP N SAVE
     PRLine le  14/11/2003 10:40:00
newspage.gif (115 octets) DELHAIZE : GROUPE DELHAIZE: Résultats du troisième trimestre 2003
     PRLine le  06/11/2003 08:30:00
newspage.gif (115 octets) DELHAIZE GROUP : GROUPE DELHAIZE: Résultats du second trimestre 2003
     PRLine le  01/08/2003 08:45:00
newspage.gif (115 octets) DELHAIZE GROUP : Les actionnaires du GROUPE DELHAIZE approuvent le dividende relatif à l'exercice 2002
     PRLine le  22/05/2003 16:49:00





|  Aujourdhui |  samedi |  vendredi |  jeudi |  mercredi |  Contributeurs |
|  Page d'accueil |   |

PRLine Benelux
Bruxelles
+32 2 403 13 80

Copyright PRLine Benelux 1999-2003. Tous droits réservés.
L'archivage des contenus est interdit sauf pour un usage personnel et non commercial.
Les textes des communiqués et avis paraissent sous l'entière responsabilité de ceux qui les diffusent et PRLine n'en assure que la reprise sans autre garantie que la fidelité de cette reprise. Leur contenu n'engage, pour quelque type de responsabilité que ce soit, que leur auteur.
Les communiqués et les cours des actions sont uniquement fournis à titre d'information et non dans le but d'effectuer des transactions. PRLine ne saurait en aucun cas être tenu pour responsable des erreurs ou délais et de leurs eventuelles conséquences.


Technologie par Companynews Groupe