Accueil
PRline France
PRline Espagne
PRline Italie


Recherche, Alertes
Ticker
      ou
nom

PRLine, les communiqués des sociétés
www.vms-keytrade.com
           

Industrie: Industrie Diverses   Thème: Autres  

International Brachytherapy SA ( Cours :  IBTB  )
PRLine le 26/04/2002

L'INAMI accorde le remboursement des implants de brachythérapie dans le cadre du traitement du cancer localisé de la prostate

Seneffe, le 26 avril 2002. International Brachytherapy s.a. ("IBTB" sur Euronext - Brussels, NM) rapporte que le Ministère de la Santé et l'INAMI (l'Institut National d'Assurance Maladie - Invalidité) ont tout récemment décidé du remboursement des sources de brachythérapie, au palladium ou à l'iode, utilisées dans le cadre d'un traitement du cancer localisé de la prostate.

Cette annonce officielle intervient peu de temps après que deux nouveaux centres belges aient choisi d'offrir cette alternative de traitement pour traiter certains de leurs patients atteints de cette maladie. La Belgique compte désormais pas moins de 7 centres actifs dans ce domaine et d'autres équipes médicales réparties à travers le pays se forment à cette technique.

Jusqu'à aujourd'hui, les hôpitaux qui offraient la technique de la brachythérapie comme alternative de traitement devaient faire supporter au patient le coût des implants, une intervention financière personnelle qui pouvait avoisiner les 6.000 ?, sans pouvoir garantir un remboursement de ces frais par un fonds social national.

La décision prise par l'INAMI, d'une importance capitale pour le développement de cette technique de soin dans notre pays, permettra à un plus grand nombre de patients de pouvoir bénéficier de ce traitement qui présente des avantages tant au niveau de l'efficacité de traitement qu'en termes de confort et qualité de vie après intervention.

Cette décision permet à la Belgique de s'aligner sur d'autres pays européens tels que la France, le Royaume-Uni ou l'Allemagne qui ont déjà mis en place une structure de remboursement des interventions de brachythérapie de la prostate.

Pour rappel, deux techniques curatives étaient traditionnellement utilisées pour traiter le cancer de la prostate: l'ablation chirurgicale de l'organe (appelée prostatectomie radicale) ou le traitement par radiothérapie externe. Si ces deux techniques donnent de bons résultats thérapeutiques, elles entraînent malheureusement, dans de nombreux cas, un traitement long et des effets secondaires importants comme l'incontinence et l'impuissance.

La brachythérapie de la prostate consiste à placer, au cour de la glande atteinte du cancer, de minuscules implants qui contiennent une faible dose de Palladium-103 ou d'Iode-125. L'imagerie par ultrasons permet un positionnement précis des sources au sein de la tumeur qui libèrent ensuite, progressivement, leur activité. Le rayonnement précis et localisé des implants provoque la destruction des cellules cancéreuses tout en évitant d'endommager les tissus sains avoisinants.

La brachythérapie comme alternative de traitement pour le cancer localisé de la prostate connaît actuellement une croissance importante sur notre continent. Cette technique de soin, qui a fait son apparition aux Etats-Unis il y a plus de 15 ans, donne de très bons résultats en termes d'efficacité de traitement et de conservation de la qualité de vie des patients. Des publications récentes font état de taux guérison, 12 ans après traitement, comparables ou supérieurs à ceux enregistrés par les autres alternatives de traitement, avec des effets secondaires réduits. Durant les dix dernières années, près de 150.000 patients ont été soignés par brachythérapie aux Etats-Unis. En Europe, l'apparition de cette technique remonte aux cinq dernières années et près d'une centaine d'hôpitaux répartis dans les différents pays européens proposent ce traitement à leurs patients.

IBt, société 'start-up' belge cotée sur Euronext - Brussels, N.M, a comme mission la conception, la production et la commercialisation à l'échelle mondiale d'une gamme complète d'implants radiothérapeutiques utilisés en brachythérapie.

Contacts: 064-520 808
Serge Lamisse, Vice Président Sales and Marketing
Laurence Goemaere, Marketing Communication Manager
François Blondel, Vice President Chief Financial Officer

Site Internet: www.ibt.brachytherapy.be Press/fr/044


PRLine le 26/04/2002


Derniers Communiqués
newspage.gif (115 octets) INTERNATIONAL BRACHYTHERAPY SA : IBt 2004 Plan Stratégique de Développement. Deux Objectifs Prioritaires: - Implant en plastique - Equilibre Opérationnel (EBITDA)
     PRLine le  20/01/2004 17:40:00
newspage.gif (115 octets) INTERNATIONAL BRACHYTHERAPY SA : IBt prépare l'année 2004 : Renforcement de sa Structure Bilantaire, Opération Finalisée avec Succès
     PRLine le  22/12/2003 17:40:00
newspage.gif (115 octets) INTERNATIONAL BRACHYTHERAPY SA : IBt remporte le prix de l'Innovation du Hainaut : 'Innov'Awards 2003'
     PRLine le  08/12/2003 17:40:00
newspage.gif (115 octets) INTERNATIONAL BRACHYTHERAPY SA : IBt : Développement de l'Implant en Plastique - 2004
     PRLine le  11/12/2003 17:40:00
newspage.gif (115 octets) INTERNATIONAL BRACHYTHERAPY SA : IBt - Marché USA : Modification du Système de Remboursement Applicable au Traitement du Cancer de la Prostate par Implants Permanents de Brachythérapie
     PRLine le  01/12/2003 17:40:00





|  Aujourdhui |  lundi |  dimanche |  samedi |  vendredi |  Contributeurs |
|  Page d'accueil |   |

PRLine Benelux
Bruxelles
+32 2 403 13 80

Copyright PRLine Benelux 1999-2003. Tous droits réservés.
L'archivage des contenus est interdit sauf pour un usage personnel et non commercial.
Les textes des communiqués et avis paraissent sous l'entière responsabilité de ceux qui les diffusent et PRLine n'en assure que la reprise sans autre garantie que la fidelité de cette reprise. Leur contenu n'engage, pour quelque type de responsabilité que ce soit, que leur auteur.
Les communiqués et les cours des actions sont uniquement fournis à titre d'information et non dans le but d'effectuer des transactions. PRLine ne saurait en aucun cas être tenu pour responsable des erreurs ou délais et de leurs eventuelles conséquences.


Technologie par Companynews Groupe