Accueil
PRline France
PRline Espagne
PRline Italie


Recherche, Alertes
Ticker
      ou
nom

PRLine, les communiqués des sociétés
www.deceuninck.com
           

Industrie: Chimie   Thème: Assemblées  

Solvay ( Cours :  SOLB  )
PRLine le 06/06/2002

Discours du Baron Daniel Janssen à l'Assemblée Générale des Actionnaires le 6 juin 2002

Solvay: une entreprise fiable et de croissance dans un monde incertain et troublé

SLIDE 1 : REGARDER SOLVAY AUTREMENT RAPPORT ANNUEL 2001

Mesdames et Messieurs,

Je vous souhaite à toutes et à tous la bienvenue à cette Assemblée Générale. Votre présence nombreuse est un signe encourageant de confiance et d'intérêt de votre part pour notre Groupe.

Un monde incertain et troublé
Le monde en 2001 et 2002 est inquiétant et secoué. Des événements politiques nous bouleversent, tels le 11 septembre 2001 à New York, la guerre d'Afghanistan ensuite, l'engrenage de la violence entre Palestine et Israël, et beaucoup d'autres, hélas. Le terrorisme et la violence semblent se répandre au détriment de l'idéal de tous ceux qui prônent la négociation et la paix.

SLIDE 2 : ERUPTION VOLCANIQUE

Ces actes politiques ont eu des conséquences humaines affreuses, mais aussi des conséquences économiques. Le prix du pétrole est redevenu erratique, les vols aériens sont réduits, ce qui entraîne des faillites, l'économie passe du boom de début 2000 à la quasi-récession de fin 2001. Certains pays pauvres sont encore appauvris.
La globalisation est remise en question par certains et améliorée par d'autres.
Dans les domaines de l'économie d'entreprise, la faillite d'Enron aux Etats-Unis pose, à juste titre, la question des lois, des règles, de leur application et des contrôles, pour minimiser les risques de malhonnêteté, de démesure ou d'incompétence. Les marchés financiers, parfois dominés par la frénésie de la spéculation boursière à court terme, ont poussé certaines entreprises et certains dirigeants d'entreprise à des opérations qui les ont conduites au déséquilibre ou au désastre.
L'écroulement boursier de la "bulle Internet" a entraîné la fin des illusions excessives de la soi-disant "nouvelle économie" et, en conséquence, la récession des secteurs ICT (Information and Communication Technology), pourtant porteurs de progrès à venir.

Une entreprise fiable et en croissance
Face à ce monde secoué et troublé, certaines entreprises, un moment délaissées par l'opinion publique, se trouvent à nouveau appréciées: celles qui ont un système de valeurs solide, une vision réaliste, une stratégie efficace et la volonté de répondre aux attentes de tous les partenaires, tous les "stakeholders" : et ce, avec le soutien permanent et fidèle d'actionnaires stables, qui privilégient la croissance à long terme sur la spéculation à court terme.

SLIDE 3 : NOS 5 VALEURS ESSENTIELLES

Nous pouvons tous être fiers que Solvay soit de celles-là. Notre rapport annuel de cette année met en évidence nos valeurs, notre mission et notre vision. Nous ne cédons pas aux modes éphémères ni aux mirages illusoires. Nous avons une stratégie de changement pour nous adapter aux sursauts du monde et aux bonds des technologies. Nous nous efforçons de l'appliquer avec détermination, avec rigueur et avec humanité. Cela explique que notre réputation se soit encore renforcée en 2001 et en 2002.

SLIDE 4 : NOTRE STRATEGIE INDUSTRIELLE

Notre stratégie industrielle:
En particulier, notre stratégie industrielle tient en deux points:
- acquérir et conserver un leadership mondial dans toutes nos activités, grâce à la compétitivité et l'innovation.
- développer plus rapidement notre Secteur Pharmaceutique, ainsi que les "Spécialités" issues de nos trois autres Secteurs: Chimique, Plastiques et Transformation.

Cette stratégie, nous l'avons particulièrement et spectaculairement concrétisée au cours de l'année 2001.

Je citerai deux initiatives majeures:

SLIDE 5 : DEUX GRANDES OPERATIONS STRATEGIQUES

- Tout d'abord, l'acquisition d'Ausimont (du groupe Montedison), annoncée à la fin de 2001 et exécutée début mai après obtention des feux verts des autorités européenne et américaine de la concurrence. Cette acquisition de 1,3 milliards d'EUR est la plus importante dans l'histoire du groupe Solvay. Le Groupe devient ainsi un leader mondial dans les spécialités fluorées (polymères, élastomères, composés chimiques), un secteur à très haute valeur ajoutée, en croissance rapide et marqué de recherche intensive.
-Je citerai ensuite les autres accords importants conclus avec BP. Ces accords, ayant pris effet au 1er octobre 2001, portent sur l'acquisition des polymères spéciaux de BP, la création de 2 co-entreprises en polyéthylène haute densité entre Solvay et BP, l'une aux USA, l'autre en Europe, et la cession du polypropylène de Solvay à BP.

Nous avons nettement réduit notre vulnérabilité aux commodités plastiques cycliques et nous avons augmenté notre présence en polymères de spécialités à forte croissance et bonne rentabilité.

SLIDE 6 : TROIS AUTRES OPERATIONS MARQUANTES

Je citerai encore, brièvement, trois autres opérations importantes:
- la mise en place, au début 2002, d'une co-entreprise avec le Groupe Kali und Salz dans le secteur du sel en Europe,
- la vente des activités Décoration au groupe allemand Langbein-Pfanhauser Werke (LPW), à la fin de 2001, en parallèle à l'acquisition des activités de Feuilles calandrées et laminées de LPW au Royaume-Uni et aux Etats-Unis,
- la vente des Systèmes d'alimentation en air des moteurs pour le marché automobile au groupe allemand Mann & Hummel, au début 2002.

Je vous renvoie à notre rapport annuel pour toute une série d'autres faits saillants que nous pouvons mettre à notre actif en 2001.
Le bilan de nos initiatives récentes est donc impressionnant. Je confierai à Monsieur Michielsen, qui en est l'artisan avec le Comité Exécutif, le soin d'en détailler les impacts sur nos résultats et sur la structure de notre bilan financier.

Le return de l'action Solvay:
Quant à l'impact sur l'évolution de l'action Solvay, vous avez déjà tous pu en prendre la mesure.

SLIDE 7 : EVOLUTION BOURSIERE DE SOLVAY DE 1991 A 2001

Après une baisse importante au cours de l'année 2000, baisse plus importante que celle de la Bourse, nous avons pu constater avec satisfaction que sur les 12 mois de 2001, la valeur de notre action s'est appréciée de 15 %, alors que l'indice EURONEXT 100 perdait pas moins de 18 % sur la même période.
Et sur les 5 premiers mois de 2002, elle s'est encore appréciée de 9 % (contre un nouveau recul de 6 % pour l'indice EURONEXT).

SLIDE 8 : RETURN DE L'ACTION SOLVAYDE 1991 A 2001

Au cours des dix dernières années, de 1991 à 2001, l'action Solvay a dégagé un return total moyen de 11,7 % par an.

SLIDE 9 : DIVIDENDE NET DE 1991 A 2001

Quant à notre dividende, malgré la baisse de 6 % de nos bénéfices en 2001, le Conseil d'Administration vous propose de le maintenir au même niveau de 1,70 EUR/action

Vous connaissez notre politique en matière de dividende. Elle consiste à augmenter notre dividende chaque fois que possible et, si possible, ne jamais le diminuer. Notre proposition s'inscrit donc dans le droit fil de notre politique de toujours.

Corporate Governance:
Nos règles en matière de Corporate Governance sont rappelées en pages 10 et 11 de notre rapport annuel. Elles assurent la transparence de notre fonctionnement et l'indépendance de notre Conseil d'Administration, en même temps que sa compétence. Elles sont une des conséquences de notre système de valeurs et une des causes de notre rigueur et de notre persévérance dans des périodes troublées. Elles sont le reflet du système de valeurs des familles fondatrices du Groupe Solvay. Nous avons décidé, à partir de ce rapport 2001, d'étendre cette transparence à la politique de rémunération appliquée collectivement aux membres du Conseil d'Administration d'une part et du Comité exécutif d'autre part.

Deux administrateurs nous quittent au cours de cette année, atteignant 70 ans en 2002. Nous tenons à remercier très vivement notre collègue français, M. de Royère, pour ses 6 années d'avis éclairés au sein du Conseil; son expérience industrielle, sa rigueur de gestion et son jugement clair nous ont beaucoup aidés. Nous remercions également le Baron José del Marmol, qui était Administrateur depuis 1990, mais présent au Collège des Commissaires de Solvay S.A. depuis 40 ans.
Je vous propose de les remercier sincèrement tous les deux par vos applaudissements.

SLIDE 10 : CHANGEMENTS AU SEIN DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Le Conseil propose à l'Assemblée Générale la nomination, avec effet au 30 octobre 2002, d'un autre grand industriel français, M. Jean-Martin Folz, Président Directeur Général du groupe Peugeot-Citroën, comme Administrateur en remplacement de M. de Royère.
Je suis très heureux que Jean-Martin Folz, figure emblématique de l'industrie française et d'une autre grande entreprise familiale, ait accepté ce mandat au sein de notre Conseil. Il a tenu à être parmi nous aujourd'hui, malgré d'autres engagements. Je l'en remercie et vous demande de le saluer par vos applaudissements.

Le Conseil propose, en outre, la nomination de M. Jean van Zeebroeck en remplacement du Baron José del Marmol. Jean van Zeebroeck est Secrétaire Général et Senior Counsel dans le groupe Owens Corning. Il est également Administrateur de Solvac S.A., mandat auquel il renonce pour rejoindre notre Conseil d'Administration. Monsieur van Zeebroeck est lui aussi parmi nous et je vous demande de l'applaudir également.

Pour terminer, au nom du Conseil d'Administration, je remercie tous nos collaborateurs du groupe Solvay, qui ont concrétisé tant de changements importants en 2001 et 2002.

Je vous remercie de votre attention et cède maintenant la parole à Monsieur Michielsen.

Diapositives disponible sur http://www.solvay-investors.com


PRLine le 06/06/20

Internet : www.solvay.com

Derniers Communiqués
newspage.gif (115 octets) SOLVAY : PREMIERS RESULTATS TRIMESTRIELS DU GROUPE SOLVAY
     PRLine le  30/04/2003 08:01:00
newspage.gif (115 octets) SOLVAY : GROUPE SOLVAY : excellente année 2002
     PRLine le  28/03/2003 08:00:00
newspage.gif (115 octets) SOLVAY : SOLVAY renforce ses spécialités fluorées : démarrage de l'unité de production industrielle de Solkane(R) 365MFC à Tavaux (France)
     PRLine le  24/03/2003 08:30:00
newspage.gif (115 octets) SOLVAY : SOLVAY PHARMACEUTICALS signe un accord de recherche pour développer sa filière de recherche en santé féminine
     PRLine le  20/02/2003 08:00:00
newspage.gif (115 octets) SOLVAY : Lancement de la nouvelle génération du portail Internet SOLVAY
     PRLine le  11/02/2003 15:52:00





|  Aujourdhui |  mardi |  lundi |  dimanche |  samedi |  Contributeurs |
|  Page d'accueil |   |

PRLine Benelux
Bruxelles
+32 2 403 13 80

Copyright PRLine Benelux 1999. Tous droits réservés.
L'archivage des contenus est interdit sauf pour un usage personnel et non commercial.
Les textes des communiqués et avis paraissent sous l'entière responsabilité de ceux qui les diffusent et PRLine n'en assure que la reprise sans autre garantie que la fidelité de cette reprise. Leur contenu n'engage, pour quelque type de responsabilité que ce soit, que leur auteur.
Les communiqués et les cours des actions sont uniquement fournis à titre d'information et non dans le but d'effectuer des transactions. PRLine ne saurait en aucun cas être tenu pour responsable des erreurs ou délais et de leurs eventuelles conséquences.


Technologie par Companynews Groupe