Accueil
PRline France
PRline Espagne
PRline Italie


Recherche, Alertes
Ticker
      ou
nom

PRLine, les communiqués des sociétés
www.sioen.com/
           

Industrie: Métaux   Thème: Autres  

Umicore ( Cours :  UNIM  )
PRLine le 04/07/2002

Rapport 2001 du groupe UMICORE sur l'environnement et la sécurité

LANCEMENT DU NOUVEAU SITE WEB : www.communityrelations.umicore.com

Troisième rapport d'Umicore sur l'environnement et la sécurité

Umicore vient de publier son troisième rapport sur l'environnement et la sécurité. L'entreprise s'est d'ailleurs récemment distinguée pour son rapport 2000, désigné "Meilleur rapport environnemental d'entreprise" par l'Institut belge des Réviseurs d'entreprise.

Cette année, la portée de ce rapport a été élargie pour couvrir l'ensemble des sites d'Umicore dans le monde, et plus uniquement ses implantations au sein de l'Union européenne.

Rapport des améliorations

Le rapport analyse deux aspects majeurs de la politique d'Umicore en matière d'environnement, de santé et de sécurité - ESS (maîtrise des défis actuels sur les sites et gestion de l'héritage historique), et ce tant au niveau du groupe que des sites. Les progrès sont mesurés de manière objective par la comparaison des prestations environnementales avec les huit objectifs exposés dans le report de l'an dernier. Les conclusions principales peuvent se résumer comme suit :

- Objectif : accroissement de plus de 30% de l'utilisation des matières recyclées Chez Umicore, 700.000 tonnes des matières premières utilisées au niveau communautaire sont issues du recyclage. Cette quantité représente 29% des stocks d'alimentation. Sur ce point, les progrès réalisés devancent les prévisions.

- Objectif : respect des conventions sur les changements climatiques (Kyoto) C'est la première fois qu'Umicore traite des émissions de CO2 dans son rapport. L'analyse a montré un net recul des émissions de CO2 (- 10 % par rapport à l'année de référence 1990, et ce malgré une augmentation de la production de métaux). L'utilisation accrue des matériaux recyclés et l'amélioration du rendement énergétique des nouvelles installations ont concouru positivement à cette évolution. Toutefois, Umicore est convaincue qu'il sera extrêmement difficile de progresser d'avantage dans ce domaine.

- Objectif : réduction de 50% des émissions métalliques En Belgique, les rejets de métaux dans l'environnement ont diminué de plus de 50% en cinq ans. Des améliorations peuvent encore être réalisées par la réduction des émissions dans l'eau.

- Objectif : publication de plans de communication et de rapports environmentaux au niveau local Cette année, plusieurs sites européens ont publié des rapports environnementaux au niveau local. Parmi eux figurent Hoboken et Olen. D'autres sites devraient suivre dans la foulée.

Enjeux au niveau des sites

Le rapport contient un chapitre spécial consacré aux progrès et aux enjeux en matière de gestion environnementale sur les six principaux sites du groupe (Hoboken, Olen, Balen et Overpelt en Belgique, Auby en France et Pirdop en Bulgarie). Le rapport met notamment en évidence la forte réduction des émissions de dioxine à Olen (plus de 90% de réduction en trois ans) ainsi que les efforts soutenus entrepris par Hoboken afin d'améliorer ses relations avec les collectivités locales.

Les améliorations relatives à la réhabilitation des sols et des nappes phréatiques revêtent une grande importance pour l'entreprise, vu le passé ancien des activités industrielles sur certains de ces sites. Des programmes intensifs d'assainissement ont été initiés sur le site de Pirdop (Bulgarie) et d'Eijsden (Pays-Bas). Ces deux programmes sont en cours de finalisation. Les améliorations réalisées en Flandre sont moins significatives, bien que le programme ait été entamé à un stade antérieur. En effet, les progrès ont été ralentis par la complexité technique et administrative des dossiers et par les divergences d'interprétation juridique. Umicore est néanmoins déterminée à poursuivre ses efforts en la matière.

Nouveau site Web pour les relations avec la communauté

Depuis toujours, Umicore reconnaît l'importance des relations de bon voisinage avec les riverains. Un programme diversifié a donc été mis au point en vue d'améliorer les relations avec les collectivités. A cet égard, l'entreprise a inauguré son nouveau site Web, (première phase), qui sera complété dans les prochains mois et qui est centré sur les relations avec la communauté et ce au même moment que la publication de son rapport sur l'environnement et la sécurité. En outre, l'ensemble des principaux sites implantés en Flandre invite les acteurs locaux à participer à des réunions ayant pour thème les réalisations des programmes en matière d'environnement et de relations au sein de la communauté. Le site Web et les réunions avec ces acteurs ont pour but de renforcer le dialogue avec les collectivités locales, d'une part, et de toucher un public plus large, d'autre part.

Des exemplaires du rapport ESS du groupe et des rapports environnementaux locaux peuvent être téléchargés sur le site Web à l'adresse www.umicore.com.

Pour plus d'info, contactez
n.v. Umicore s.a.

Presse: Mme Moniek DELVOU - Tél. +32 2 227 70 63 +32 475 26 64 95 - [email protected]

Investor Relations: Mme Isabelle MICHOTTE - Tél. +32 2 227 71 47 - [email protected]

PROFIL

Umicore est un Groupe international actif dans les métaux et les matériaux. Ses activités s'articulent autour de quatre grands secteurs d'activités : Matériaux Spéciaux, Cuivre, Métaux Précieux et Zinc. Chaque secteur d'activité se compose de business units, orientées sur leurs marchés respectifs.

Umicore met l'accent sur les domaines d'applications dans lesquels elle sait que sa compétence en matière de métallurgie et de science de matériaux peut faire la différence, que ce soit pour les produits essentiels à la vie de tous les jours ou ceux à la pointe des nouveaux développements technologiques. L'objectif primordial d'Umicore est d'ouvrer en faveur de la création de valeur durable, basée sur la conception, la production et le recyclage de métaux de manière à mettre sa mission en pratique, à savoir fournir des matériaux pour une vie meilleure.

Le Groupe Umicore déploie des activités industrielles sur tous les continents et dessert une clientèle mondiale ; il a généré en 2001 un chiffre d'affaires de EUR 3,5 milliards et emploie actuellement quelque 9.000 personnes.


PRLine le 04/07/20

Internet : http://www.umicore.com

Derniers Communiqués
newspage.gif (115 octets) UMICORE : Umicore acquiert certains actifs d'EaglePicher Technologies dans le domaine du germanium
     PRLine le  23/07/2003 08:07:00
newspage.gif (115 octets) UMICORE : Umicore a vendu un million de ses actions propres
     PRLine le  23/07/2003 08:04:00
newspage.gif (115 octets) UMICORE : IMEC, UMICORE et SOITEC étudient la possibilité d'utiliser le germanium pour remplacer les puces au silicium
     PRLine le  14/07/2003 08:52:00
newspage.gif (115 octets) UMICORE : Communiqué de presse commun : UMICORE et ARCELOR présentent TRAXYS
     PRLine le  08/07/2003 08:35:00
newspage.gif (115 octets) UMICORE : UMICORE acquiert les activités du Precious Metals Group de OMG pour E 643 millions
     PRLine le  03/06/2003 07:58:00





|  Aujourdhui |  jeudi |  mercredi |  mardi |  lundi |  Contributeurs |
|  Page d'accueil |   |

PRLine Benelux
Bruxelles
+32 2 403 13 80

Copyright PRLine Benelux 1999-2003. Tous droits réservés.
L'archivage des contenus est interdit sauf pour un usage personnel et non commercial.
Les textes des communiqués et avis paraissent sous l'entière responsabilité de ceux qui les diffusent et PRLine n'en assure que la reprise sans autre garantie que la fidelité de cette reprise. Leur contenu n'engage, pour quelque type de responsabilité que ce soit, que leur auteur.
Les communiqués et les cours des actions sont uniquement fournis à titre d'information et non dans le but d'effectuer des transactions. PRLine ne saurait en aucun cas être tenu pour responsable des erreurs ou délais et de leurs eventuelles conséquences.


Technologie par Companynews Groupe