Accueil
PRline France
PRline Espagne
PRline Italie


Recherche, Alertes
Ticker
      ou
nom

PRLine, les communiqués des sociétés
www.sioen.com/
           

Industrie: Distribution   Thème: Chiffres d'affaires  

GROUPE DELHAIZE ( Cours :  DEL  )
PRLine le 09/01/2003

Le GROUPE DELHAIZE publie son chiffre d'affaires 2002

Rationalisation des activités chez Food Lion

BRUXELLES, Belgique, 9 janvier 2003 - Le Groupe Delhaize (Euronext Bruxelles: DELB, NYSE: DEG), le distributeur alimentaire international basé en Belgique, a annoncé aujourd'hui une diminution de 3,3% de son chiffre d'affaires en 2002 à EUR 20,7 milliards, principalement en raison de l'affaiblissement du U.S. dollar de 5,3% par rapport à 2001. Le chiffre d'affaires de Delhaize America en dollars a augmenté de 0,9% en 2002, tandis que le chiffre d'affaires comparables diminuait de 1,0% pour l'année entière. Le chiffre d'affaires annuel des activités du Groupe en Europe et en Asie a progressé de plus de 7%. Le Groupe Delhaize a également annoncé la fermeture aux Etats-Unis de 42 magasins non rentables et la rationalisation des fonctions de support de Food Lion, sa principale enseigne aux Etats-Unis.

Chiffre d'affaires

En 2002, le Groupe Delhaize a réalisé un chiffre d'affaires de EUR 20,7 milliards, par rapport à EUR 21,4 milliards l'année précédente. Cette diminution est principalement due à l'affaiblissement du U.S. dollar, à la faiblesse des ventes chez Food Lion et Kash n' Karry et à la fermeture de Super Discount Markets au quatrième trimestre 2001. Au quatrième trimestre 2002, le chiffre d'affaires du Groupe Delhaize s'est élevé à EUR 5,0 milliards, une diminution de 8,4% par rapport à 2001. Cette diminution a été fortement influencée par la baisse importante de 10,4% du dollar par rapport à l'Euro.

La croissance organique du chiffre d'affaires a été de 2,1% en 2002 et de 0,4% au quatrième trimestre 2002. Fin 2002, le réseau de vente du Groupe Delhaize comptait 2.520 magasins, une augmentation de 76 magasins (+3,1%) par rapport à l'année précédente. La surface de vente nette totale a augmenté de 2,8% à 5,2 millions de mètres carrés.

'La croissance du chiffre d'affaires est une priorité principale. Toutes nos enseignes prennent d'importantes initiatives pour renforcer leurs formats de magasins et accélérer la croissance profitable de leur chiffre d'affaires', a déclaré Pierre-Olivier Beckers, Administrateur Délégué et Président du Comité de Direction du Groupe Delhaize. 'Nous sommes satisfaits de voir que la diminution du chiffre d'affaires de Food Lion a été plus limitée durant la seconde moitié du quatrième trimestre. Nous sommes également heureux de la très bonne performance réalisée par nos enseignes belges et grecques durant l'ensemble du quatrième trimestre.'

Rationalisation des activités de Food Lion

En vue de protéger la rentabilité future de Food Lion et de renforcer sa position concurrentielle au travers de sa politique de prix bas dans l'environnement actuel difficile, 41 magasins trop peu rentables seront fermés avant le 31 janvier 2003 (en outre, 1 magasin Kash n' Karry sera également fermé). Food Lion développera d'autres d'initiatives afin de réduire les coûts en rationalisant et optimisant le fonctionnement de sa structure de support.

'Cette initiative pro-active de réduction des coûts reflète notre volonté de rendre nos activités encore plus efficaces', a déclaré Rick Anicetti, President and Chief Executive Officer de Food Lion. 'La décision de fermer ces magasins non rentables et de rationaliser les fonctions de support permettra à Food Lion de disposer d'un réseau de magasins plus sains et plus productifs et dégagera les ressources nécessaires pour défendre sa position de leader en termes de prix et assurer ainsi la croissance de son chiffre d'affaires.'

La fermeture de ces 42 magasins et la rationalisation des fonctions de support de Food Lion auront un impact positif sur les résultats opérationnels du Groupe Delhaize. Suite à ces mesures, des charges exceptionnelles avant impôts pour un montant de USD 45-55 millions seront enregistrées au cours du premier trimestre 2003.

Ouvertures de magasins et investissements: perspectives 2003

En 2003, le réseau de vente du Groupe Delhaize devrait s'étoffer de 97 nouveaux magasins (+3,8%) pour atteindre un total de 2.617 points de vente. Pour 2003, le Groupe Delhaize prévoit des investissements pour approximativement EUR 600 millions, dont USD 450 millions pour les activités américaines du Groupe (traduit en EUR au taux de change actuel de 1 EUR = 1,04 USD).

APERCU GEOGRAPHIQUE

Etats-Unis

En 2002, la contribution de Delhaize America au chiffre d'affaires du Groupe Delhaize a été de USD 15,0 milliards (EUR 15,9 milliards), une augmentation de 0,9% par rapport à 2001. Le chiffre d'affaires comparables a diminué de 1,0% en 2002. Cela correspond à la limite supérieure des dernières perspectives annoncées. Alors que le chiffre d'affaires a bien évolué en 2002 chez Hannaford, les deux autres enseignes américaines du Groupe Delhaize, Food Lion et Kash n' Karry, ont enregistré des ventes plus faibles.

Durant le quatrième trimestre 2002, la contribution de Delhaize America au chiffre d'affaires du Groupe s'est élevée à USD 3,7 milliards (EUR 3,7 milliards), une diminution de 0,9% par rapport à 2001. Le chiffre d'affaires comparables du quatrième trimestre a diminué de 2,4%. Le chiffre d'affaires aux Etats-Unis a continué à être faible au cours du quatrième trimestre 2002, mais les tendances se sont quelque peu améliorées en décembre.

En 2002, la surface de vente nette de Delhaize America a augmenté de 2,5% à 45,9 millions de pieds carrés (4,3 millions de mètres carrés), clôturant l'année avec 1.485 supermarchés. En 2002, Delhaize America a ouvert 41 nouveaux magasins, dont 8 magasins relocalisés, et a fermé 7 autres magasins, soit une croissance nette de 26 points de vente. En outre, Delhaize America a rénové et agrandi 125 supermarchés.

En 2003, Delhaize America devrait ouvrir 52 nouveaux supermarchés, dont 5 magasins relocalisés, et 46 magasins seront fermés (dont les 42 mentionnés plus haut), résultant en une augmentation nette d'un magasin pour atteindre un total de 1.486 points de vente à fin 2003. Environ 82 magasins seront rénovés ou agrandis. En 2003, la surface de vente nette totale devrait croître approximativement de 0,4%. Europe

En 2002, Delhaize Belgique a réalisé un chiffre d'affaires de EUR 3,4 milliards, une augmentation de 6,5% par rapport à 2001. Le chiffre d'affaires comparables a augmenté de 3,7% grâce au succès continu de la nouvelle politique commerciale et des initiatives commerciales. Au quatrième trimestre 2002, le chiffre d'affaires a augmenté de 8,5% à EUR 921,8 millions. Le chiffre d'affaires comparables du quatrième trimestre a progressé de 5,2% (7,1% ajusté pour l'effet calendrier).

En 2002, la part de marché de Delhaize Belgique a augmenté de 24,6% en 2001 à approximativement 24,8% en 2002 (source: A.C. Nielsen). Le réseau de vente en Belgique s'est étoffé de 32 magasins pour atteindre un total de 707 à fin 2002. La surface de vente nette totale a augmenté de 3,5%. En 2003, le réseau de vente de Delhaize Belgique devrait s'étoffer de 62 magasins.

En 2002, le chiffre d'affaires des activités d'Europe centrale et méridionale du Groupe Delhaize (Grèce, République tchèque, Slovaquie et Roumanie) a augmenté de 7,1% à EUR 1,2 milliard. Au cours du quatrième trimestre 2002, le chiffre d'affaires de ces activités européennes s'est élevé à EUR 320,3 millions, 3,3% de plus qu'en 2001, principalement en raison des bonnes performances réalisées par Alfa-Beta en Grèce.

En 2002, le nombre de magasins exploités par le Groupe Delhaize dans ses activités d'Europe centrale et méridionale a augmenté de un pour atteindre un total de 225 magasins. 104 sont localisés en Grèce, 93 en République tchèque, 16 en Slovaquie et 12 en Roumanie. La surface de vente nette totale a augmenté de 1,1 %. En 2003, le réseau de vente devrait s'étoffer de 10 magasins, pour atteindre un total de 235 points de vente dans les activités du Groupe Delhaize en Europe centrale et méridionale.

Asie

En 2002, la contribution des activités asiatiques au chiffre d'affaires du Groupe Delhaize s'est élevée à EUR 218,2 millions, une augmentation de 16,7% comparé à l'année précédente. Le chiffre d'affaires du quatrième trimestre est en progression de 7,7% à EUR 57,5 millions. En 2002, le réseau de vente du Groupe Delhaize en Asie s'est étoffé de 16 supermarchés pour atteindre un total de 103 supermarchés, franchissant ainsi le cap des 100 magasins. 34 de ces 103 supermarchés sont situés en Thaïlande, 34 en Indonésie et 35 à Singapour. La surface de vente nette totale a augmenté de 20,7%. En 2003, le réseau de vente du Groupe Delhaize en Asie devrait s'étoffer de 24 supermarchés pour atteindre un total de 127 points de vente.

CALENDRIER FINANCIER

· Communiqué de presse - résultats 2002 13 mars 2003

· Communiqué de presse - résultats premier trimestre 2003 8 mai 2003

· Assemblée Générale Ordinaire des Actionnaires 22 mai 2003

· Communiqué de presse - résultats deuxième trimestre 2003 1er août 2003

· Communiqué de presse - résultats troisième trimestre 2003 6 novembre 2003

GROUPE DELHAIZE

Le Groupe Delhaize est un distributeur alimentaire belge actif dans 10 pays sur 3 continents. A fin 2002, son réseau de vente était constitué de 2.520 magasins. En 2002, le Groupe Delhaize a réalisé un chiffre d'affaires de EUR 20,7 milliards (USD 19,6 milliards). Le Groupe Delhaize emploie approximativement 147.000 personnes. Le Groupe Delhaize est coté sur Euronext Bruxelles et sur le New York Stock Exchange.

DEFINITIONS

- Actions existantes: le nombre d'actions émises par la société, y compris les actions propres détenues en portefeuille. Au 31 décembre 2002, le nombre d'actions existantes était de 92.392.704. Le Groupe Delhaize détenait 335.304 actions propres.

- Chiffre d'affaires comparables: chiffre d'affaires des magasins identiques, y compris les relocalisations et agrandissements

- Croissance organique du chiffre d'affaires: croissance du chiffre d'affaires hors chiffre d'affaires en provenance des acquisitions et des désinvestissements, et à taux de change identiques

- Nombre moyen pondéré d'actions: nombre d'actions existantes au début de la période (moins les actions propres détenues en portefeuille), ajusté pour le nombre d'actions annulées, rachetées ou émises pendant la période (inclus dans le calcul au pro rata temporis). Le nombre moyen d'actions (moins les actions propres détenues en portefeuille) est de 92.068.177 pour 2002 et de 92.057.672 pour le quatrième trimestre 2002.

- Surface de vente: Surface de vente nette, hors réserves. La surface de vente nette équivaut approximativement à 84% de la surface de vente brute.

Ce communiqué de presse existe en anglais, français et néerlandais, et est disponible sur le site internet du Groupe Delhaize www.groupedelhaize.com. Les questions peuvent être envoyées par e-mail à [email protected].

Certaines déclarations contenues dans ce communiqué de presse, et certaines autres déclarations écrites et orales faites de temps à autre par le Groupe Delhaize et ses représentants constituent des déclarations prévisionnelles au sens de la section 27A du Securities Act de 1933, tel qu'amendé, et de la section 21E du Securities Exchange Act de 1934, tel qu'amendé, et comportent des risques et des incertitudes. Ces déclarations prévisionnelles contiennent, mais ne sont pas limitées à des déclarations sur des choix stratégiques, des stratégies futures et les résultats attendus de ces stratégies. Ces déclarations sont basées sur les attentes actuelles du Groupe Delhaize. Les résultats réels du Groupe Delhaize pourraient être fondamentalement différents des résultats indiqués ou implicites dans de telles déclarations prévisionnelles. Les risques et les incertitudes, qui pourraient entraîner des différences importantes entre les résultats réels du Groupe Delhaize et les résultats indiqués ou implicites dans de telles déclarations prévisionnelles, sont décrits dans le document 20F (rapport annuel) du Groupe Delhaize pour l'année se terminant le 31 décembre 2001, et dans les autres documents enregistrés de manière périodique par le Groupe Delhaize et Delhaize America auprès de la Securities and Exchange Commission américaine, ces facteurs de risque y étant incorporés par référence. Le Groupe Delhaize et Delhaize America ne s'engagent en aucun cas à actualiser les développements de ces facteurs de risque ou à annoncer publiquement la révision d'une de ces déclarations prévisionnelles reprises dans ce communiqué de presse, ou encore à faire des corrections afin de refléter des événements ou développements futurs.

Contribution géographique au chiffre d'affaires (en millions) (non-audité)

 
Quatrième trimestre 2002                                                           Cumulé 2002                        

4ème T 2002               4ème T 2001  2002/2001                                          2002      2001  2002 /2001  

3.719,8                       3.796,9     -2,00%              Etats-Unis  (1) USD     15.019,6  15.140,7      -0,80%  

3.719,8                       3.755,1     -0,90%            dont Delhaize America     15.019,6  14.890,9       0,90%  

921,8                           849,6      8,50%                     Belgique EUR      3.422,1   3.212,9       6,50%  

320,3                           310,1      3,30%  Europe (hors Belgique)  (2) EUR      1.168,5   1.091,0       7,10%  

57,5                             53,4      7,70%                    Asie  (3) EUR        218,2       187      16,70%  

4.991,7                       5.452,3     -8,40%                        TOTAL EUR     20.692,9  21.395,9      -3,30%  

(1) Taux de change moyen quatrième trimestre 2002: 1 EUR = 0,9994 USD (taux de change moyen quatrième trimestre 2001: 1 EUR = 0,8959 USD). Le chiffre d'affaires de Delhaize America est présenté selon les normes comptables belges. Taux de change moyen 2002: 1 EUR = 0,9456 USD (taux de change moyen 2001: 1 EUR = 0,8956 USD). Super Discount Markets est consolidé jusqu'au 12 novembre 2001.

(2) Alfa-Beta (Grèce), Delvita (République tchèque et Slovaquie) et Mega Image (Roumanie).

(3) Food Lion Thailand, Super Indo (Indonésie) et Shop N Save (Singapour).

Contribution géographique pro-forma (1) au chiffre d'affaires (en millions) (non-audité)

 
Quatrième trimestre 2002                                                           Cumulé 2002                        

4ème T 2002               4ème T 2001  2002/2001                                          2002      2001  2002 /2001  

3.719,8                       3.755,1     -0,90%              Etats-Unis  (2) USD     15.019,6  14.890,9       0,90%  

3.719,8                       3.755,1     -0,90%            dont Delhaize America     15.019,6  14.890,9       0,90%  

921,8                           849,6      8,50%                     Belgique EUR      3.422,1   3.212,9       6,50%  

320,3                           310,1      3,30%  Europe (hors Belgique)  (3) EUR      1.168,5   1.091,0       7,10%  

57,5                             53,4      7,70%                    Asie  (4) EUR        218,2       187      16,70%  

4.991,7                       5.405,7     -7,70%                        TOTAL EUR     20.692,9  21.117,1      -2,00%  

(1) Chiffres 2001 (quatrième trimestre ou année complète) du Groupe Delhaize ajustés sur une base pro-forma afin de déconsolider Super Discount Markets depuis le 1er janvier 2001.

(2) Taux de change moyen quatrième trimestre 2002: 1 EUR = 0,9994 USD (quatrième trimestre 2001: 1 EUR = 0,8959 USD). Le chiffre d'affaires de Delhaize America est présenté selon les normes comptables belges. Taux de change moyen 2002: 1 EUR = 0,9456 USD (2001: 1 EUR = 0,8956 USD).

(3) Alfa-Beta (Grèce), Delvita (République tchèque et Slovaquie) et Mega Image (Roumanie).

(4) Food Lion Thailand, Super Indo (Indonésie) et Shop N Save (Singapour). Nombre de magasins

 
                    Fin 2002  Evolution 4ème T 2002  Fin 3ème T 2002  Fin 2001  Fin 2003 estimé  

Etats-Unis             1.485                     10            1.475     1.459            1.486  

Belgique                 707                      9              698       675              769  

Grèce (1)                104                      1              103       104              108  

République tchèque        93                      1               92        94               97  

Slovaquie                 16                      -               16        16               14  

Roumanie                  12                      1               11        10               16  

Thaïlande                 34                      -               34        26               42  

Indonésie                 34                      1               33        29               46  

Singapour                 35                      2               33        31               39  

TOTAL                  2.520                     24            2.495     2.444            2.617  

(1) Magasins ENA franchisés non compris.

Surface de vente (1)

 
                                  Fin 2002   Fin 2001  2002/2001  

Etats-Unis                       4.266.070  4.160.925      2,50%  

Belgique                           556.603    537.916      3,50%  

Grèce (2)                          146.106    145.984      0,10%  

République tchèque et Slovaquie    102.549    101.923      0,60%  

Roumanie                             9.313      7.223     28,90%  

Thaïlande                           36.385     26.170     39,00%  

Indonésie                           27.685     24.028     15,20%  

Singapour                           27.889     26.017      7,20%  

TOTAL                            5.172.600  5.030.186      2,80%  

(1) Surface de vente nette des magasins (hors entrepôts) en mètres carrés (1 pied carré = 0,0929 m²).

(2) Magasins ENA franchisés non compris.

Contact:

Guy Elewaut: + 32 (0)2 412 29 48

Geoffroy d'Oultremont + 32 (0)2 412 83 21


PRLine le 09/01/2003

Internet : http://www.groupedelhaize.com

Derniers Communiqués
newspage.gif (115 octets) GROUPE DELHAIZE : Le GROUPE DELHAIZE publie ses résultats annuels 2002
     PRLine le  13/03/2003 08:15:00





|  Aujourdhui |  dimanche |  samedi |  vendredi |  jeudi |  Contributeurs |
|  Page d'accueil |   |

PRLine Benelux
Bruxelles
+32 2 403 13 80

Copyright PRLine Benelux 1999-2003. Tous droits réservés.
L'archivage des contenus est interdit sauf pour un usage personnel et non commercial.
Les textes des communiqués et avis paraissent sous l'entière responsabilité de ceux qui les diffusent et PRLine n'en assure que la reprise sans autre garantie que la fidelité de cette reprise. Leur contenu n'engage, pour quelque type de responsabilité que ce soit, que leur auteur.
Les communiqués et les cours des actions sont uniquement fournis à titre d'information et non dans le but d'effectuer des transactions. PRLine ne saurait en aucun cas être tenu pour responsable des erreurs ou délais et de leurs eventuelles conséquences.


Technologie par Companynews Groupe