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Industrie: Textile/Habillement/Luxe Thème: Résultats annuels VAN DE VELDE ( Cours : VAN ) VAN DE VELDE : Chiffres consolidés sur 2002 Pour l'année 2002, Van de Velde peut de nouveau soumettre des résultats excellents avec un essor persévéré de tous les chiffres : - Concernant les propres activités : chiffre d'affaires + 7,8%, ventes et prestations + 11,9%, bénéfice net +19,1% - Bénéfice net total par action (y compris Top Form) : 6,8 euro en mio Eur 31/12/2001 31/12/2002 + % Chiffre d'affaires 85,2 91,8 7,80% Ventes et prestations 84,9 95 11,90% Cash flow opérationnel 25,5 28,6 12,00% Résultat d'exploitation 21,5 24,8 15,50% Résultat financier -0,5 0,1 Résultat courant 21 24,9 18,40% Résultat exceptionnel 0 0 Résultat avant les impôts 21 24,9 18,40% Résultat après les impôts 13,1 15,6 19,10% Cash flow après les impôts 17,2 19,4 13,00% Participation dans le résultat de Top Form (Guliano) 0 2,7 Résultat du groupe 13,1 18,4 39,80% en Eur par action 2001 2002 Nombre d'actions 2690809 2697664 Cash flow par action 6,4 7,2 Bénéfice net par action 4,9 5,8 Bénéfice y compris Top Form 6,8 Dividende brut proposé 1,71 2,03 Cours de clôture au 31/12 77,7 77 Commentaire La croissance des ventes et prestations est plus importante que l'augmentation du chiffre d'affaires, suite à la décision de faire accroïtre les stocks de produits finis afin d' améliorer fortement et remettre à niveau la fiabilité et la rapidité des livraisons correspondant à la bonne réputation que Van de Velde avait obtenu dans le passé. Le chiffre d'affaires est en bonne croissance dans la plupart des pays, sauf en Allemagne. Ce pays connaît même un retour léger de 1,5 %. C'est principalement la conséquence de l'attitude hésitante du commerce de détail allemand qui, dans le contexte d'une forte réduction de la consommation de vêtements et de la situation économique en général, répond insuffisamment à l'opportunité qui est offerte par le marché des articles de luxe, où l'offre peut créer la demande. Van de Velde veut aider sa clientèle par une formation intensive et par l'ouverture de 'concept stores'. A la fin de 2002, Van de Velde est devenue active dans le commerce du détail avec sa filiale Osedis. Elle a ouvert deux 'concept stores' en Allemagne et un 'concept store' en France. Etant donné les bons premiers résultats, des nouvelles initiatives suivront en 2003. En préparation d'une campagne de publicité modulée, les budgets publicitaires ont été considérablement réduits au cours de 2002, principalement en Allemagne. A partir de 2003 ceux-ci seront être réactivés et étendus. Les frais de personnel et les coûts de production représentent 16,3 % des ventes et prestations. Une augmentation de la production et une meilleure productivité de la succursale tunisienne ont permis cette nouvelle réduction des frais de production par rapport aux revenus. Les charges hors trésorerie ont diminué suite à l'absence de dépréciations supplémentaires sur les matières premières. Les amortissements restent au même niveau, puisque les capacités réalisées en 2001 répondent largement à nos besoins de croissance, de sorte qu'il n'y a pas eu de besoin d' investissements supplémentaires. Le résultat financier, influencé en 2001 par les frais de l'investissement dans Top Form, redevient positif. Le résultat net des activités propres augmente de 19,1%; suite à la participation dans le résultat de Top Form, le résultat net du groupe augmente finalement avec 39,8%. TOP FORM Top Form est le producteur de lingerie le plus spécialisé du monde. Ses usines sont surtout localisées en Chine. Top Form est une société cotée en bourse à Hong Kong. Le chiffre d'affaires a augmenté de 11% sur l'année 2002, principalement grâce à une bonne deuxième partie de l'année. Grâce à sa participation de 49.99% dans le holding Guliano, Van de Velde participe aux résultats de Top Form. A la suite de la conversion de l'obligation convertible, la participation de Guliano s'élevait à 39,7% le 31 Décembre 2002. Après la conversion complète des obligations au 20 janvier 2003, ce pourcentage a diminué jusqu'à 34,34%. Néanmoins, Guliano reste toujours l'actionnaire le plus important de Top Form. Van de Velde a pris une participation directe de 2% dans Top Form par la conversion partielle de ses obligations. De ce fait Van de Velde dispose d'un intérêt de 19,17% dans Top Form, par une participation directe et indirecte (via Guliano). A cause de la conversion des obligations (pour un total de 14 millions USD), Top Form est devenue financièrement plus saine avec de bonnes perspectives d'avenir. Cela s'est exprimé par des cotations en bourse de l'action Top Form, fortement en hausse. Ethique d'entreprise Depuis janvier 2003, Van de Velde a été incorporé dans le registre d'investissements Ethibel. Ce registre est consulté par des fonds d'investissement qui cherchent des formules de placement et d'investissement durables et éthiques. En outre, Van de Velde veut obtenir un label social et international, pour toutes ses succursales de production. A cet égard, un projet a été lancé à la fin de 2002. Perspectives Van de Velde se concentrera surtout sur le développement du chiffre d'affaires. La gestion de l'organisation de vente sera intensifiée, les budgets de publicité deviendront plus étendus et plus concentrés sur les clients, et les 'concept stores' seront développés par l'ouverture de nouveaux magasins. La diminition des taux d'impôts en Belgique de 40,17% jusqu'à 34% diminuera la pression fiscale sur le groupe et mettra à la disposition des moyens supplémentaires afin de réaliser les objectifs. Ces initiatives devront contribuer à des chiffres d'affaires et des parts de marché croissants, avec une rentabilité constante. Après le succès du plan de redressement financier (la conversion de l'obligation convertible), les résultats de Top Form pourront continuer à développer positivement. Politique de dividende En premier lieu, Van de Velde veut laisser participer ses actionnaires dans une entreprise solide et rentable avec des perspectives de croissance. De plus, elle veut distribuer une partie importante de ses bénéfices par un dividende convenable. Le Conseil d'Administration propose à l'Assemblée Générale des Actionnaires de payer un dividende brut de 2,03 Euro par action. Après le précompte mobilier de 25 % il reste un dividende net de 1,52 Euro par action, une hausse de 19% en comparaison avec 2001. Calendrier financier Assemblée Générale des Actionnaires : 28 Mai 2003 Mise en paiement des dividendes : 2 Juin 2003 Publication des résultats semestriels : 9 Septembre 2003 Van de Velde est leader dans le Benelux dans le secteur de la lingerie de luxe et de mode. Dans la plupart des autres pays européens, Van de Velde se positionne parmi les trois acteurs du marché les plus importants. Aux Etats-Unis et en Asie Sud-Est, Van de Velde mène une politique de présence contrôlée. Pour des renseignements complémentaires, adressez-vous à : Van de Velde S.A. Luc Laureys (administrateur délégué) Lageweg 4 - 9260 Schellebelle Tél. 09/365 21 53 - www.mariejo.com Le commissaire a confirmé que ses activités de contrôle, qui sont effectuées sur le fond, n'ont révélé aucune correction signifiante qui devrait être apportée aux informations comptables reprises dans ce communiqué . Ernst & Young, Réviseurs d'entreprise SCC, représenté par Rosita Van Maele
Internet : http://www.mariejo.com |
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