Accueil
PRline France
PRline Espagne
PRline Italie


Recherche, Alertes
Ticker
      ou
nom

PRLine, les communiqués des sociétés
www.best.be
           

Industrie: Telecom, Internet, high Tech   Thème: Autres   

IPTE ( Cours :  IPTE  )
PRLine le 19/03/2003

IPTE SA projette une augmentation de ses fonds propres de 3,5 millions d'euros...

Genk, le 19 mars 2003

...par l'émission d'un emprunt subordonné avec warrants.

La société d'investissement limbourgeoise, LRM NV et la société IPTE SA viennent de signer un accord aux termes duquel la LRM et le management d'IPTE s'engagent à souscrire un emprunt subordonné avec warrants d'un montant de 3,5 millions d'euros émis par IPTE SA. Après approbation par la prochaine Assemblée Générale d'IPTE du 18 avril prochain, l'émission de cet emprunt subordonné avec warrants permettra à IPTE SA d'accélérer sa croissance tant sur le plan interne que sur le plan externe.

En dépit des conditions actuelles du marché, IPTE a su déceler sur le marché plusieurs opportunités intéressantes, proches des activités actuelles du groupe. D'une part, celui-ci étudie dans ses implantations en Belgique, en Allemagne, aux Pays-Bas et en France divers projets valables liés à l'intention de grands groupes industriels établis dans ces pays de se dégager de certaines activités en les cédant à des sous-traitants tels qu'IPTE. D'autre part, IPTE distingue des opportunités de croissance supplémentaires grâce au lancement de nouvelles activités de production dans les pays de l'ancien bloc de l'Est et en Asie. Cela devrait permettre à IPTE de compléter son offre de produits avec des services supplémentaires que la société n'était pas en mesure d'assurer de manière rentable au départ de ses implantations en Europe de l'Ouest.

La situation économique actuelle ainsi que la structure financière de l'entreprise ne permettent cependant pas de tirer parti à court terme de ces opportunités. C'est ce qui a amené le management du groupe IPTE à chercher des partenaires durables disposés à contribuer au financement des projets de croissance d'IPTE

Huub Baren, CEO d'IPTE, a déclaré à ce sujet : ' Le recours à des capitaux à risque supplémentaires s'indiquait vu l'impossibilité de procéder pour l'instant à un financement via le marché boursier. Nous avons trouvé dans la LRM un partenaire qui a toute confiance en IPTE et qui est prêt à investir sur le long terme dans notre société. Les directions d'IPTE et de la LRM, confiantes dans l'avenir de l'entreprise, sont dès lors toutes deux prêtes à fournir ces ressources supplémentaires. '

Roland Aerden, CEO de la LRM, a ajouté de son côté : ' C'est le premier investissement de capital à risque de la LRM dans une entreprise cotée en Bourse, et dans le secteur de l'ICT encore bien. Nous sommes en effet conscients qu'IPTE opère dans un secteur actuellement négligé par bon nombre d'investisseurs. Notre décision d'investir, prise après un examen approfondi et la consultation de différents spécialistes du secteur, repose sur notre confiance dans les compétences du management d'IPTE et sur le business plan présenté. La LRM entend contribuer à la réussite du groupe IPTE par sa représentation au sein du Conseil d'administration pour laquelle nous comptons recourir à un spécialiste externe du secteur. '

Principales modalités de l'opération proposée à l'Assemblée Générale d'IPTE.

La LRM et la direction d'IPTE se sont engagées à souscrire respectivement 3 millions d'euros et 0,5 million d'euros d'emprunts avec warrants. Cer emprunt sera remboursable après une période de maximum 5,5 ans, ou de manière anticipée par l'exercice des warrants à concurrence d'un même montant. Le prix d'exercice des warrants s'élève à 4,8 euros ce qui implique que l'exercice doit avoir lieu dans les 4,5 ans après l'émission de cet emprunt. L'opération proposée augmentera de 3,5 millions d'euros les quasi-fonds propres d'IPTE. Grâce à cette opération, la LRM et le management acquièrent, en outre, une option leur permettant de souscrire dans les 12 mois un deuxième emprunt avec warrants pour un total de 3,5 millions d'euros selon la même répartition et aux mêmes conditions que pour le premier emprunt de 3,5 millions d'euros. De plus amples détails sur ces opérations seront fournis et soumis pour approbation lors de la prochaine Assemblée Générale d'IPTE, le 18 avril 2003.

IPTE

La société IPTE

IPTE est leader du marché en matière de fourniture de moyens de production pour l'industrie électronique. L'entreprise développe des systèmes d'automatisation clés en main pour la fabrication, le testing, le traitement de circuits imprimés et leur assemblage final. Elle intervient également comme opérateur sous contrat pour l'assemblage de circuits imprimés et assure la sous-traitance, la fabrication de câbles et l'assemblage de produits. IPTE compte parmi ses clients des entreprises comme Alcatel, Blaupunkt, Bosch, Ericsson, Flextronics, Mitsubishi, Motorola, Nokia, Philips, Sanmina, Siemens et Solectron.

A l'heure actuelle, l'entreprise occupe plus de 1.000 personnes dans ses filiales établies en Europe, aux Etats-Unis et en Asie. (www.ipte.com)

LRM

La LRM procure du capital à risque à des entreprises locales et étrangères qui investissent dans le Limbourg ou y étendent leurs activités. Les investissements de la LRM couvrent tous les domaines du financement de capital à risque. Ces dernières années, la LRM a financé plusieurs entreprises de taille moyenne du Limbourg telles que Spin-Group (filature) A&SAP (services dans le domaine des ressources humaines et du travail intérimaire) et Interlin Invest (panneaux en aggloméré et panneaux OSB).

La LRM a également constitué un portefeuille ICT, dans lequel figurent p.ex. Care4Data (supports de données optiques), Cegeka (services de logiciels), Anaxis (logiciels et services sur l'internet) et Prato Services (logiciels pour ressources humaines).

Les financements de MBO forment également une partie importante du portefeuille de la LRM, avec notamment Ambiorix (chaussures de qualité), Scana Noliko (légumes et sauces) et quelques dossiers dans le secteur de l'ICT. La LRM opère également depuis le début de 2002 dans le créneau des financements de PME : LRM distribuait en 14 PME limbourgeoises d'emprunts subordonnés avec warrants ou d'apport de capitaux pour des montants allant de 0,1 à 0,5 million d'euros.

Le montant total des investissements de la LRM dans des PME et des grandes entreprises s'élève actuellement à plus de 54 millions d'euros. (www.lrm.be)


PRLine le 19/03/2003

Internet : http://www.ipte.com

Derniers Communiqués
newspage.gif (115 octets) IPTE : IPTE SA améliore son résultat net au troisième trimestre de 2003.
     PRLine le  13/11/2003 19:01:00
newspage.gif (115 octets) IPTE : IPTE SA renforce sa position sur le marché européen
     PRLine le  31/10/2003 18:54:00
newspage.gif (115 octets) IPTE : IPTE SA enregistre une progression de 17% de son chiffre d'affaires et un résultat net en bénéfice au second trimestre 2003.
     PRLine le  21/08/2003 18:30:00
newspage.gif (115 octets) IPTE : IPTE SA enregistre un léger tassement de son chiffre d'affaires et un résultat net négatif au premier trimestre 2003
     PRLine le  22/05/2003 18:01:00
newspage.gif (115 octets) IPTE : L'Assemblée Générale annuelle nomme trois nouveaux administrateurs chez IPTE SA.
     PRLine le  22/04/2003 18:44:00





|  Aujourdhui |  samedi |  vendredi |  jeudi |  mercredi |  Contributeurs |
|  Page d'accueil |   |

PRLine Benelux
Bruxelles
+32 2 403 13 80

Copyright PRLine Benelux 1999-2003. Tous droits réservés.
L'archivage des contenus est interdit sauf pour un usage personnel et non commercial.
Les textes des communiqués et avis paraissent sous l'entière responsabilité de ceux qui les diffusent et PRLine n'en assure que la reprise sans autre garantie que la fidelité de cette reprise. Leur contenu n'engage, pour quelque type de responsabilité que ce soit, que leur auteur.
Les communiqués et les cours des actions sont uniquement fournis à titre d'information et non dans le but d'effectuer des transactions. PRLine ne saurait en aucun cas être tenu pour responsable des erreurs ou délais et de leurs eventuelles conséquences.


Technologie par Companynews Groupe