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Industrie: Chimie   Thème: Résultats trimestriels  

AGFA-GEVAERT ( Cours :  AGFB  )
PRLine le 08/05/2003

Agfa-Gevaert: résultats du premier trimestre 2003

Rentabilité solide dans un environnement économique défavorable

· Le bénéfice net a plus que doublé.

· La marge bénéficiaire brute monte à 43,9 %.

· Baisse du chiffre d'affaires due à une influence déterminante des devises et à la faiblesse de l'économie.

· Lancement du plan Orion pour une croissance du chiffre d'affaires, une amélioration de la qualité et réduction accrue du fonds de roulement.

Mortsel, le 8 mai 2003 - Les ventes d'Agfa au premier trimestre 2003 se sont chiffrées à 1.027 millions d'euros. La baisse de 9,7 %, en comparaison avec la même période de l'année dernière, s'explique par les fortes fluctuations des cours du change et une faiblesse prolongée des conditions économiques, en particulier dans les marchés consommateurs. Malgré ces circonstances difficiles, Agfa est en mesure d'annoncer une nouvelle progression: ses marges d'exploitation se sont améliorées et son bénéfice net a plus que doublé par rapport à l'année dernière.

L'appréciation de l'euro par rapport au premier trimestre 2002 d'environs 25% vis-à-vis du dollar a fortement affecté ce chiffre d'affaires. À taux de change stables, les ventes totales afficheraient une baisse de 1,4% seulement, ce qui s'explique par le maintien d'une faiblesse hors-normes de l'environnement politique et économique.

Grâce aux effets bénéfiques du Plan Horizon, Agfa a réussi à améliorer encore sa marge bénéficiaire brute, qui s'est montée à 43,9% en comparaison des 43,4 % du premier trimestre 2002.

Du fait de la baisse du dollar et des réductions de frais qu'entraîne le Plan Horizon, Agfa a été en mesure de réduire de 9,6 % ses frais commerciaux et administratifs. L'élimination des chevauchements avec les sociétés acquises auparavant a résulté dans une réduction de 6,5 % des dépenses en recherche et développement. Les autres frais d'exploitation se sont également réduits, grâce notamment à une réduction des charges de restructuration et à des éléments non-récurrents. Le résultat d'exploitation a, de ce fait, atteint les 85 millions d'euros, contre 78 millions d'euros à la même période de l'année précédente. Le revenu des ventes se monte à 8,3% en comparaison de 6,9% l'an dernier.

Le résultat non-opérationnel est resté pratiquement stable, à moins 21 millions d'euros (contre moins 20 millions d'euros l'an dernier). Le bénéfice avant taxes s'est monté à 64 millions d'euros, en comparaison de 58 millions d'euros au premier trimestre 2002, et le bénéfice net a atteint les 39 millions d'euros, soit plus du double du montant de l'an dernier, alors que le taux de taxation était particulièrement élevé.

Bilan

Le total des actifs se montait à 4.054 millions d'euros en comparaison de 4.574 millions d'euros à l'année précédente. Cette réduction de 520 millions d'euros s'explique par la baisse du dollar et par les efforts qu'a fournis Agfa pour réduire son capital actif. Fin mars 2003, les stocks se montaient à 1.002 millions d'euros et les créances commerciales à 922 millions d'euros, soit 212 millions d'euros de moins, au total, qu'à la fin du premier trimestre 2002. Le capital social se chiffrait à 1.329 millions d'euros contre 1.291 millions d'euros à l'année précédente. Comparé à fin 2002, cela représente une baisse de 54 millions qui s'explique notamment par le fait qu'Agfa a procédé au premier trimestre à un rachat de parts pour un montant de 91 millions d'euros. Les revenus par action se sont développés, passant de 12 eurocents, au premier trimestre 2002, à 28 eurocents, compte tenu d'un nombre moyen de 138.245.491 actions en circulation.

Cash flow

Le cash flow d'exploitation brut de ce trimestre était de 98 millions d'euros, contre 73 millions d'euros à la période correspondante de 2002. Le cash flow d'exploitation net, qui tient également compte des variations de fonds de roulement se monte à 89 millions d'euros (l'an dernier: 61 millions d'euros)

Segments des affaires

La part du segment Technical Imaging dans le chiffre d'affaires du groupe s'est accrue de 39,3% à 40,7 %. Les Graphic Systems ont représenté 40,6% des ventes totales, un pourcentage relativement stable en comparaison de l'an dernier. Par contre, la part de Consumer Imaging est descendue à 18,7 % (premier trimestre 2002: 20,3%).

Le chiffre d'affaires des Graphic Systems a décru de 9,2% pour atteindre les 417 millions d'euros. Cette baisse se réduit autour de 1% seulement si l'on exclut les variations des taux de change. Les ventes d'équipement ont souffert d'une certaine hésitation à investir face à un contexte économique difficile dans l'industrie graphique, alors que les ventes de consommation restaient presque stables, hors variations des taux de change. Grâce à un nouvel accroissement de l'efficacité du fonctionnement et à une baisse des charges de restructuration, le résultat d'exploitation des Systèmes Graphiques s'est amélioré jusqu'à atteindre les 33,9 millions d'euros. Les revenus des ventes se sont chiffrés à 8,1% en comparaison de 6,4%, l'année précédente.

Au cours du premier trimestre, Agfa a conclu un accord de rachat de Printing Techniques Ltd (PTL), établi à North-Hampton, Royaume-Uni, qui détenait déjà l'exclusivité des droits de distribution sur le marché britannique. En conséquence, Agfa va être à même d'intégrer totalement la distribution et les ventes de ses plaques d'impression sur le marché britannique. Agfa a également été en mesure de confirmer sa place de leader technologique dans l'univers du Computer-to-Plate, grâce au lancement de l'Advanced GLV Imaging System. Cette technologie, conçue au départ pour être exploitée en télévision de haute définition, a été ajoutée au système d'exposition de plaques Xcalibur et offre de meilleures performances en matière d'images de haute résolution.

Technical Imaging se compose des Soins de Santé, des Tests non destructifs et de l'Image Industrielle. Ses ventes et ses résultats sont essentiellement assurés par HealthCare. Les ventes totales se sont montées à 418 millions d'euros (contre 447 millions d'euros, l'an dernier). Le résultat d'exploitation a atteint les 72,1 millions d'euros. Cette importante progression de plus de 50%, en comparaison du premier trimestre 2002, s'explique en bonne partie par les effets positifs du Plan Horizon et par une baisse des charges de restructuration. Les revenus des ventes en Technical Imaging ont dépassé les 17 % (10,6 % au premier trimestre 2002).

HealthCare a affiché des ventes de 339 millions d'euros contre 362 millions d'euros au cours de l'année précédente. Cette baisse de 6,4 % est uniquement due aux effets de change: à taux de change stables, le chiffre d'affaires aurait augmenté autour de 3,5 %. HealthCare est le segment d'affaires le plus rentable d'Agfa. Ils ont pu augmenter encore les revenus de leurs ventes, qui se situent à présent à 19,7 %.

En janvier, Agfa a annoncé son acquisition d'un intérêt minoritaire dans Med2Rad, une société italienne de logiciels, active dans le domaine des Radiology Information Systems (RIS). La plate-forme PACS d'Agfa, associée à la solution RIS de Med2Rad, permettra à Agfa de consolider l'importante part de marché qu'elle détient en Italie. En outre, un double accord de développement conjoint et d'équipementier (OEM) a été conclu avec Hologic, une société américaine de pointe dans l'univers de la mammographie numérique. Aux termes de cet accord, Hologic fabriquera un système numérique de mammographie qu'Agfa commercialisera sur des marchés internationaux spécifiques. Au cours du premier trimestre, Agfa a conclu un nombre de grands contrats avec des différents groupes hospitaliers pour la digitalisation des départements radiologiques et pour l'installation des réseaux hospitaliers comportant l'Electronic Patient Record. Aux États-Unis, la division de Floride de l'Adventist Health System a conclu un contrat de 30 millions de dollars avec Agfa, en vue de la transformation de son actuel système analogique de radiologie en un système numérique qui intégrera l'IMPAX et la radiographie Agfa ADC par ordinateur. D'autant plus, la société Novation, organisation d'achat importante, a choisi la gamme PACS Agfa pour ses plus de 2.400 membres américains.

Les ventes en Image Industrielle ont baissé, alors que celles de Non-Destructive Testing (NDT) sont restées stables. À taux de change constants, le chiffre d'affaires de NDT s'est accru de plus de 7 %. Agfa attend toujours une approbation réglementaire de ses ventes de NDT à la division Aircraft Engines de GE.

Les ventes en Consumer Imaging ont atteint les 192 millions d'euros, ce qui représente une baisse de 16,9 %, et quelque 11% à taux de change constants. Dans le monde entier, les marchés consommateurs ont été particulièrement affectés par la faiblesse actuelle de l'économie. De plus, la guerre au Moyen-Orient et l'apparition de la pneumonie atypique ont nettement réduit les mouvements de voyageurs, ce qui a exercé une influence négative sur le nombre de photos réalisées et façonnées, et a incité les propriétaires de magasins de photo à reporter leurs investissements en équipements de laboratoire. Du fait de la baisse du chiffre d'affaires, le résultat d'exploitation a décru de 1,5 million d'euros pour atteindre moins de 21,4 millions d'euros au premier trimestre 2003.

Nous nous trouvons aujourd'hui dans des conditions de marché tout à fait exceptionnelles, et il est extrêmement difficile de prévoir quand l'économie va se redresser. C'est la raison pour laquelle Agfa a décidé de prendre immédiatement des mesures additionnelles pour restaurer la rentabilité du segment Images Consommateurs et d'adapter sa production à une demande réduite. En outre, l'équipe de direction des Images Consommateurs a été renforcée et a été mandatée pour prendre toutes les mesures complémentaires qui s'imposeraient. Le chômage temporaire a été introduit et des discussions avec les partenaires sociaux ont déjà été entamées à propos d'une réduction de la durée du travail et des licenciements additionnels desquels 200 dans la production des films et produits de finition. Agfa est convaincu que cette initiative résultera dans un effet de levier qui lui permettra de tirer immédiatement parti de tout redressement de la situation économique. C'est notamment sa division d'Équipements de Laboratoires qui sera en mesure de bénéficier de cette situation, dans la mesure où deux importants lancements de produits sont prévus pour la fin de cette année. Il faut noter en effet que le d-lab1, la plus petite version du mini-laboratoire numérique, et le d-ws, le grand laboratoire numérique industriel, ont suscité un large engouement lors de la présentation de leurs prototypes à des foires commerciales.

De Horizon à Orion

Le Plan Horizon, qui a été lancé en 2001 et se déroule jusqu'à fin 2003, a pour objectif d'assouplir et de rendre plus transparente l'organisation d'Agfa. Il poursuit également le but de réaliser de considérables économies de moyens et une réduction sensible du fonds de roulement. Le Plan Horizon suit son cours et atteindra tous ses objectifs dans le délai fixé.

Le programme Orion est à présent lancé, en vue de poursuivre la croissance en top line, de continuer à améliorer la qualité et de réduire encore plus le fonds de roulement. Il courra jusqu'à fin 2005. De nombreux projets, qui seront lancés afin d'améliorer le système de vente et le service, contribueront à la croissance des revenus. Bien que ce ne soit pas son objectif premier, Orion va - par le biais de son approche systématique d'amélioration des processus et de la qualité - entraîner un surcroît d'économies, à concurrence de quelque 200 millions d'euros. D'ici à 2005, Orion a aussi pour objectif une réduction accrue du fonds de roulement, pour un montant de 350 millions d'euros.

Chiffres clés consolidés du 1er trimestre 2003

chiffres non-audités consolidés suivant les règles de l'IAS

 
En millions d'euros                1er Trim. 2003  1er Trim. 2002        %                                %  

                                                                             excl.  effet du cours de change  

Chiffre d'affaires net                      1.027           1.137    -9,7%                            -1,4%  

·          Graphic Systems                     417             459    -9,2%                            -0,8%  

·          Consumer Imaging                    192             231   -16,9%                           -11,0%  

·          Technical Imaging                   418             447    -6,5%                            +2,9%  

Résultat d'exploitation (*)                    85              78    +9,0%                                   

·          Graphic Systems                    33,9            29,5   +14,9%                                   

·          Consumer Imaging                  -21,4             1,5     n.r.                                   

·          Technical Imaging                  72,1            47,5   +51,8%                                   

Résultat hors exploitation (**)                -21             -20    -5,0%                                   

Bénéfice avant taxes                            64              58   +10,3%                                   

Résultat net (part dans le Groupe)              39              17  +129,4%                                   

                                                                                                              

Excédent brut d'exploitation                   98              73   +34,2%                                   

Excédent net d'exploitation (***)              89              61   +45,9%                                   

 
En eurocent              1er Trim. 2003  1er Trim. 2002  

Bénéfice par action (°)              28              12  

(°) nombre d'actions pris en compte lors du calcul = 138.245.491 in 2003 et 139.850.000 in 2002

 
En million d'euros     31/03/2003  31/12/2002  

Total actif                  4.054       4.159  

Stocks                       1.002         948  

Créances commerciales          922         959  

Dette financière nette         597         573  

Fonds propres                1.329       1.383  

(*) après déduction des charge de réstructuration et des éléments non-récurrents de 25 millions d'euros au premier trimestre en 2002 et de 8 millions d'euros au premier trimestre en 2003

(**) résultat financier

(***) les variations du fonds de roulement font la différence entre de l'excédent brut et l'excédent net d'exploitation Pour de plus amples informations :

Anne Vleminckx

Agfa-Gevaert

Directeur Corporate Communication

tél. ++32 (0)3/444.59.27 - fax ++32 (0)3/444.44.85

Agfa Press Office - Septestraat 27 - B - 2640 Mortsel - Belgium

Johan Jacobs - Corporate Press Relations Manager

T +32 3 444 80 15 - F +32 3 444 74 85

E [email protected]


PRLine le 08/05/20

Internet : http://www.agfa.com

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