Accueil
PRline France
PRline Espagne
PRline Italie


Recherche, Alertes
Ticker
      ou
nom

PRLine, les communiqués des sociétés
www.fardis.org/flash.htm
           

Industrie: Métaux   Thème: Résultats trimestriels  

Umicore ( Cours :  UNIM  )
PRLine le 07/11/2003

UMICORE : Mise à jour trimestrielle

APERÇU GENERAL

Umicore a connu un troisième trimestre encourageant caractérisé par un niveau d'activité soutenu pendant des mois d'été généralement plus calmes. La contribution de PMG (consolidée à partir du 1er août) a parfaitement répondu aux attentes. Le business group Matériaux Avancés a affiché une nouvelle amélioration de son niveau de performance. Vers la fin de la période, les prix du zinc et du cuivre amorçaient également un redressement. La plupart des autres activités du Groupe ont suivi les tendances enregistrées au cours du premier semestre de 2003. A la lumière de ces évolutions, Umicore anticipe un EBIT (y compris PMG à partir du 1er août 2003) pour l'ensemble de l'année de l'ordre de 130 millions d'euros.

Au cours du troisième trimestre, des efforts importants ont été consentis pour assurer l'intégration harmonieuse des activités de PMG dans la nouvelle structure. Au nombre des domaines prioritaires figurent l'établissement d'une structure de gestion claire et unifiée; l'intégration du raffinage des métaux précieux et des activités de gestion et de commercialisation des métaux précieux; la réduction des besoins en fonds de roulement dans l'activité combinée et l'application d'un ensemble uniforme de procédures et de contrôles financiers. Dans le même temps, le processus d'intégration a été conçu de manière à perturber le moins possible les activités concernées. Sur le plan des segments de reporting, deux nouveaux groupes ont été créés: Métaux Précieux-Services combine les activités de raffinage des métaux précieux d'Umicore et de PMG, et comprend également une activité élargie de gestion et de commercialisation de métaux précieux. Métaux Précieux-Produits et Catalyseurs intègre toutes les autres activités de PMG (à l'exception des piles à combustible) et comprend également Thin Film Products qui appartenait anciennement au business group Matériaux Avancés. L'activité piles à combustible a été incorporée à Research, Development and Innovation, ce dernier étant inclus dans le segment Corporate & Participations.

L'activité Matériaux Avancés a été renforcée par l'acquisition de certains actifs germanium de EaglePicher Technologies. Umicore a également acquis une participation de 40% dans Ganzhou Hongsheng Metallurgical and Chemical Company. Cette nouvelle acquisition renforce encore le leadership d'Umicore sur le marché du cobalt.

Le 22 juillet, Umicore a vendu un million de ses actions propres précédemment détenues comme actions de trésorerie. Ces actions ont été vendues en un bloc à un intermédiaire financier et ont ensuite été placées auprès d'un nombre limité d'institutions financières en Europe. Au 31 octobre, Umicore détenait 3,24% des actions émises (733.199 actions). À la suite du placement par Suez de deux millions d'actions Umicore en octobre, le free float d'Umicore est passé à 79%, ce qui devrait conduire à une augmentation de sa pondération dans l'indice Bel 20.

MATERIAUX AVANCES

Engineered Metal Powders

L'activité poudres spéciales a continué à bien se comporter. Les ventes de poudres de cobalt pour les outils utilisant des métaux durs ont affiché des performances particulièrement intéressantes, bénéficiant de demande en hausse en provenance des secteurs de l'électronique et des forages pétroliers. La demande de poudres de cobalt pour les outils diamantés s'est tassée en Europe, alors que l'Asie demeure un marché en croissance tant pour les métaux durs que pour les outils diamantés.

Les volumes de vente et les primes pour les poudres de zinc ont régressé suite à la baisse de la demande dans des marchés américain et européen de plus en plus concurrentiels. En revanche, les activités chinoises d'Umicore se sont bien comportées et ont permis de satisfaire la demande croissante des clients grâce à une expansion de capacité finalisée avec succès plus tôt dans l'année.

En octobre, Umicore a achevé l'acquisition d'une participation de 40% dans Ganzhou Hongsheng Metallurgical and Chemical Company, un transformateur de cobalt implanté à Ganzhou en Chine. Umicore avait déjà établi un partenariat portant sur le traitement de matières cobaltifères avec Hongsheng, mais cette transaction s'inscrit dans le cadre d'une stratégie globale de renforcement de la présence d'Umicore en Chine. Cette transaction permet à Umicore de conforter sa position de leadership sur le marché mondial des produits à base de cobalt. Hongsheng dispose d'une capacité de production annuelle de plus de 1,000 tonnes de produits cobaltifères et emploie quelque 540 personnes.

Specialty Oxides and Chemicals

La demande sur le marché des matériaux pour batteries rechargeables est restée forte pendant le troisième trimestre. Elle continue à être alimentée par les applications utilisant des batteries lithium-ion comme les téléphones mobiles et les ordinateurs portables. L'augmentation de la capacité de production de cobaltite de lithium à 2 500 tonnes par an dans l'usine sud-coréenne sera opérationnelle au cours du quatrième trimestre de 2003.

L'activité céramique et produits chimiques s'est bien comportée en dépit du ralentissement saisonnier des mois d'été. La diversification du portefeuille de produits et une portée géographique importante continuent à renforcer le développement de cette activité. L'usine américaine a continué d'élargir sa clientèle pendant cette période et a également conçu un nouveau produit - l'oxyde de cobalt et de manganèse - pour l'industrie de la céramique basé sur le recyclage de catalyseurs et de résidus de la production de cobaltite de lithium du site sud-coréen. L'usine aux Philippines a achevé le désengorgement de sa raffinerie de nickel et a augmenté sa production de produits de spécialités à base de nickel pour les secteurs des catalyseurs et de l'électrogalvanisation.

Electro-Optic Materials

Bien que les ventes de substrats en germanium enregistrées à ce jour se situent bien en deçà des niveaux de 2002, les niveaux supérieurs prévalant à la fin de la première moitié de 2003 se sont maintenus au cours du troisième trimestre. Le développement de substrats en germanium pour les applications électroniques et optoélectroniques s'est poursuivi.

La demande de tétrachlorure de germanium émanant des fabricants de câbles à fibres optiques s'est légèrement améliorée. Les livraisons de bioxydes de germanium sont restées stables.

La légère amélioration enregistrée dans le segment des produits finis pour l'optique pendant la première moitié de l'année s'est poursuivie au troisième trimestre. L'intégration des activités acquises aux États-Unis (actifs de EaglePicher Technologies) a été mise en oeuvre durant le troisième trimestre.

Synthetic Diamonds

Megapode a réalisé de bonnes performances avec une augmentation des volumes de vente pour toutes les catégories de produit par rapport à la même période de l'année dernière. La pression sur les prix demeure une constante du marché des abrasifs de synthèse.

METAUX PRECIEUX - PRODUITS ET CATALYSEURS

Automotive Catalysts

Les volumes de ventes des secteurs de l'automobile tant européen qu'américain continuent à se contracter, toutefois par rapport à des niveaux historiquement élevés. Dans cet environnement, l'unité Automotive Catalysts d'Umicore est parvenue à augmenter ses volumes par rapport à l'année précédente et est en phase avec les prévisions. Le facteur déterminant de cette réussite a été la mise en oeuvre des plans de développement aux États-Unis. L'augmentation de la capacité de production à l'usine de Burlington au Canada se déroule selon les prévisions.

L'unité a mis au point une nouvelle technologie de catalyse pour les filtres à particules pour véhicules diesel (DPF). Ces filtres à particules activés catalytiquement réduisent les émissions des moteurs diesel actuels. Ils respectent les exigences strictes de la législation 2005 EU IV et seront utilisés dans un premier temps par Daimler Chrysler. Ils seront les premiers filtres catalysés disponibles sur le marché.

Technical Materials

Quoique le positionnement technologique de cette activité lui ait permis d'augmenter son volume de ventes par rapport à l'année passée en dépit d'une conjoncture économique morose dans l'ensemble, les prix de vente ont baissé. Les ventes de matériaux platineux façonnés ont été soutenues par la croissance de la demande des producteurs de verre LCD tandis que le marché asiatique a affiché une demande en amélioration dans le secteur de l'électronique. Les ventes de matériaux de contact électrique ont bénéficié des projets de développement en Chine.

Jewellery and Electroplating

Bien que la demande générale ait quelque peu diminué dans le secteur de la joaillerie en Europe, cette activité (qui inclut la société filiale Allgemeine) a bénéficié d'une demande croissante de ses clients - principalement des producteurs de bijoux de marques - pour des matériaux de qualité supérieure. Dans le secteur de l'électrogalvanisation, les volumes de ventes sont restés stables.

Precious Metals Chemistry

Cette business unit produit des composés de métaux précieux pour différents secteurs et des catalyseurs homogènes pour des industries de gros et de spécialité (p. ex. : pharmaceutique). Les volumes de ventes des catalyseurs homogènes ont enregistré une augmentation en dépit d'un ralentissement dans les principaux secteurs d'utilisation. Une augmentation significative de la capacité de production de catalyseurs homogènes à Hanau a été menée à bien et est désormais opérationnelle.

Thin Film Products

La demande des secteurs de l'électronique et de l'optique était vigoureuse et la business unit est parvenue à croître ses volumes de ventes par rapport à la même période de l'année dernière. Dans le domaine du stockage de données optiques, la concurrence était intense sur les principaux marchés et les volumes de ventes et les marges étaient sous pression. Sur le marché des écrans, Umicore est en train de développer une position forte dans le secteur de produits à base de chrome (Taiwan). Cependant, les ventes de produits à base d'indium (Providence, États-Unis) sont restées faibles.

METAUX PRECIEUX - SERVICES

Les activités de Hoboken ont maintenu de bonnes performances, bien qu'elles aient à nouveau quelque peu souffert de la réduction de l'approvisionnement en matières premières. Les arrivages de déchets électroniques et de catalyseurs pour automobiles se sont en effet ralentis au cours de l'été et la disponibilité générale de ces deux sources d'alimentation continue à être entravée par le fait que les prix des métaux précieux n'ont pas affiché d'évolution positive significative cette année. La disponibilité de sous-produits provenant de l'industrie des métaux non ferreux a continué à subir les conséquences des niveaux d'activité réduits de ce secteur en Europe. En dépit de ces conditions défavorables sur le plan de l'approvisionnement, Hoboken est parvenue à assurer des niveaux d'approvisionnement suffisants pendant le trimestre. En outre, des efforts spécifiques ont été déployés afin d'élargir davantage ses sources d'approvisionnement grâce à la flexibilité de ses installations.

Le haut degré d'efficacité des procédés de Métaux Précieux-Services a une nouvelle fois compensé les conditions prévalant sur le marché.

L'étude relative à l'intégration des activités de raffinage de PMG à Hanau (Allemagne) dans Métaux Précieux-Services progresse favorablement. Une décision sur la configuration industrielle du raffinage est attendue au cours des prochains mois. L'unification des activités de gestion et de commercialisation des métaux précieux a déjà créé de nouvelles opportunités et est venue étayer les efforts en cours visant à réduire les capitaux engagés dans l'activité combinée.

ZINC

Le prix moyen du zinc pour le troisième trimestre de 2003 a amorcé une amélioration : USD 836 par tonne contre USD 786 par tonne au cours de la même période de l'année dernière.

Zinc Smelting

La production des fonderies Umicore de Balen et d'Auby est restée en ligne avec l'année dernière. Les frais de traitement du marché restent insatisfaisants, cependant Umicore continue à tirer parti de sa stratégie de contrats à long terme. La disponibilité de matières secondaires s'est améliorée et les prix de l'acide sulfurique étaient nettement supérieurs à l'année dernière.

Au cours de la première moitié de l'année, les coûts énergétiques plus élevés à Balen - résultat de l'augmentation du prix de l'électricité et des taxes accrues sur la consommation d'énergie - ont été compensés dans une certaine mesure par une pression fiscale moins élevée sur l'électricité en France. Umicore, de concert avec d'autres sociétés industrielles, poursuit sa campagne d'information afin de mettre en exergue leurs inquiétudes quant à la politique de taxation de l'énergie et ses éventuelles conséquences sur la compétitivité de l'industrie belge.

Padaeng

Les tendances du premier semestre se sont poursuivies au cours du troisième trimestre. Le marché thaïlandais est resté porteur et la part des alliages dans les ventes totales a progressé par rapport à la période équivalente de l'année précédente en dépit d'une demande très timorée du secteur de la coulée sous pression en Asie.

Zinc Alloys and Chemicals

Des importations significatives d'oxyde de zinc asiatique à bas prix ont entretenu le marasme du marché de l'oxyde de zinc en Europe. Cette activité a tiré parti du recentrage de son portefeuille sur les activités à plus haute valeur ajoutée.

Le secteur des poudres fines de zinc est resté stable. La performance des activités de recyclage reste affectée par la baisse des revenus liée au faible prix du zinc.

La galvanisation en continu a bénéficié de la fermeture de fonderies européennes pendant la première moitié de l'année. Cela s'est traduit par une amélioration des volumes et des primes. Les volumes de ventes de produits pour la galvanisation générale ont augmenté bien que les niveaux de la demande aient présenté une grande disparité d'un pays européen à un autre. Sur le marché européen, la demande globale d'alliages pour la coulée sous pression est restée soutenue, alors que les ventes de ces alliages ont été affectées par une forte concurrence en Asie.

Building Products

La tendance générale s'est inscrite dans le prolongement de la première moitié de l'année. En Allemagne, les ventes ont encore subi les effets de la dépression du secteur de la construction. En revanche, le marché français est stable. La business unit a pu tirer parti de l'amélioration de son offre de produits et de sa couverture géographique élargie suite aux acquisitions de ces dernières années. La gestion du portefeuille de produits et de marchés a également contribué à une légère amélioration des primes pour les produits finis. Les améliorations de productivité et l'allègement de la structure de coûts continuent également à porter leurs fruits.

CUIVRE

Les faibles niveaux des stocks de cuivre au LME ont entraîné une amélioration du prix du cuivre, qui a atteint en moyenne à USD 1 759 par tonne au cours du troisième trimestre. Cependant, les frais de traitement et de raffinage sont restés extrêmement déprimés en raison d'une faible disponibilité sur le marché des concentrés et du comportement des fondeurs chinois et indiens qui, sous le couvert d'un environnement protectionniste, continuent à accepter des frais de traitement extrêmement bas.

Les activités de fonderie de Pirdop sont parfaitement en phase avec les prévisions en termes de performances opérationnelles, et devraient dépasser le niveau de production annuel attendu de 210 000 tonnes d'anodes.

La production de cathodes à la raffinerie d'Olen est légèrement supérieure à celle de l'année dernière. La demande européenne reste faible dans tous les secteurs, notamment l'automobile et la construction. En conséquence, les ventes globales de fil machine en cuivre ont été nettement inférieures à celles de la même période de l'année dernière. Cependant, les ventes de la filiale italienne ont été stables et les ventes de fil machine exempt d'oxygène continuent à croître. Les ventes de formats se sont inscrites dans le prolongement du troisième trimestre de 2002.

La filialisation des activités cuivre d'Umicore sera achevée pour la fin de l'année.

CORPORATE ET PARTICIPATIONS

Traxys

La nouvelle joint-venture de négoce et de marketing avec Arcelor a démarré ses activités avec succès. L'intégration des différentes entités a progressé à un rythme soutenu.

Recherche, développement et innovation

Les activités R&D d'Umicore ont été regroupées afin d'inclure les efforts de recherche et de développement centralisés, la venture unit (antérieurement incluse dans les Matériaux Avancés), le programme d'innovation Umagine et les piles à combustible (faisant précédemment partie de PMG).

Dans les piles à combustibles, les activités d'échantillonnage et de qualification chez les principaux clients d' Umicore se sont accélérées pendant le troisième trimestre. Umicore a également acquis des brevets relatifs à la catalyse et à la nanotechnologie de l'Institut Max Planck en Allemagne.

Autres

En septembre, Umicore a annoncé son intention de mettre un terme aux activités de sa division d'ingénierie, Umicore Engineering, pour la fin de l'année. Le résultat net du Groupe pour 2003 comprendra des frais de restructuration non récurrents relatifs à cette décision ainsi que les frais encourus ou à encourir dans le cadre de l'intégration de PMG et de la restructuration du site d'Olen.

PERSPECTIVE

Compte tenu de la contribution de PMG, de l'évolution positive dans le secteur des Matériaux Avancés, de l'amélioration du prix du zinc de ces dernières semaines, Umicore s'attend à ce que l'EBIT pour l'année atteigne approximativement E 130 millions , en ce compris une contribution attendue de plus de E30 millions des activités faisant précédemment partie de PMG (à partir du 1er août 2003). Le résultat net après impôts et avant éléments exceptionnels sera supérieur à E 80 millions.

Informations prévisionnelles

Ce communiqué contient des informations prévisionnelles impliquant des risques et des incertitudes, en particulier des déclarations portant sur les plans, les objectifs, les attentes et les intentions d'Umicore. Il est porté à l'attention du lecteur que ces déclarations peuvent comporter des risques connus ou inconnus et être sujets à des incertitudes importantes sur les plans opérationnel, économique et concurrentiel, dont beaucoup sont en dehors du contrôle d'Umicore. Au cas où certains de ces risques et incertitudes venaient à se matérialiser, ou au cas où les hypothèses retenues s'avéraient être incorrectes, les résultats réels pourraient dévier significativement de ceux anticipés, attendus, projetés ou estimés. Dans ce contexte, Umicore décline toute responsabilité quant à l'exactitude des informations prévisionnelles fournies.

Pour tout complément d'information:

Umicore s.a.:

Investor Relations : Mme Isabelle MICHOTTE - Tél. +32 2 227 71 47 - [email protected]

Presse: M. Eddy CORNELIS - Tél. +32 2 227 70 64 - +32 475 84 00 94 - [email protected]

PROFIL

Umicore est un Groupe international spécialisé dans les métaux et matériaux. Ses activités s'articulent autour de cinq secteurs d'activités : Precious Metals Services, Precious Metals Products and Catalysts, Advanced Materials, Zinc et Copper. Chaque secteur d'activités est divisé en plusieurs business units, axées sur leurs marchés.

Umicore se concentre sur les domaines d'application dans lesquels elle sait que sa compétence en matière de métallurgie, de chimie et de science des matériaux peut faire la différence, que ce soit pour les produits essentiels à la vie de tous les jours ou ceux à la pointe de nouveaux développements technologiques. L'objectif primordial d'Umicore est d'oeuvrer en faveur de la création de valeur durable, basée sur la conception, la production et le recyclage de métaux conformément à sa mission, que résume parfaitement cette devise: ' materials for a better life '.

Le Groupe Umicore déploie des activités industrielles sur tous les continents et dessert une clientèle mondiale. Il a réalisé en 2002 un chiffre d'affaires de 3,2 milliards d'euros et emploie actuellement quelque 12.500 personnes.


PRLine le 07/11/2003

Internet : http://www.umicore.com

Derniers Communiqués
newspage.gif (115 octets) UMICORE : Umicore émet des obligations à 8 ans pour un montant de E 150 millions
     PRLine le  21/01/2004 14:20:00
newspage.gif (115 octets) UMICORE : Umicore prend des mesures pour préserver la compétitivité de son activité de fonderie de zinc
     PRLine le  20/01/2004 17:47:00
newspage.gif (115 octets) UMICORE : UMICORE : Communiqué de presse
     PRLine le  05/01/2004 16:09:00
newspage.gif (115 octets) UMICORE : UMICORE annonce plusieurs nouveaux investissements
     PRLine le  19/12/2003 08:07:00
newspage.gif (115 octets) UMICORE : UMICORE, lauréate du prix du 'Meilleur partenariat pour le développement durable'
     PRLine le  17/12/2003 17:15:00





|  Aujourdhui |  vendredi |  jeudi |  mercredi |  mardi |  Contributeurs |
|  Page d'accueil |   |

PRLine Benelux
Bruxelles
+32 2 403 13 80

Copyright PRLine Benelux 1999-2003. Tous droits réservés.
L'archivage des contenus est interdit sauf pour un usage personnel et non commercial.
Les textes des communiqués et avis paraissent sous l'entière responsabilité de ceux qui les diffusent et PRLine n'en assure que la reprise sans autre garantie que la fidelité de cette reprise. Leur contenu n'engage, pour quelque type de responsabilité que ce soit, que leur auteur.
Les communiqués et les cours des actions sont uniquement fournis à titre d'information et non dans le but d'effectuer des transactions. PRLine ne saurait en aucun cas être tenu pour responsable des erreurs ou délais et de leurs eventuelles conséquences.


Technologie par Companynews Groupe