Accueil |
|
||||
Industrie: Services divers Thème: Résultats annuels Eurotunnel ( Cours : EUTL ) 1999 : Eurotunnel conforte sa position de leader sur le marché transmanche et augmente de 8% son chiffre d'affaires (net des coûts des produits vendus) 1. Evolution du marché Calais-Douvres Au cours de l'année 1999 sur le marché Calais-Douvres, le trafic total des camions, qui confirme son dynamisme, a progressé de 14 % alors que celui des voitures, reflétant les effets de la suppression du duty-free et des hausses générales de tarifs, a enregistré une baisse de 6 %. * 2. Evolution du trafic du Tunnel Au total 13 millions de tonnes de fret (transportés par camions et trains) et 19 millions de personnes (navettes Eurotunnel et Eurostar) ont traversé le Tunnel sous la Manche en 1999, contre 11 millions de tonnes de fret et 20 millions de personnes en 1998. 1999 1998 Variation Evolution en % du marché Navettes fret 838 776 camions 704 666 camions + 19,0 % + 14 % Navettes passagers 3 260 166 voitures 3 351 348 voitures - 2,7 % - 6 % 82 074 autocars 96 324 autocars - 14,8 % - 4 % Eurostar 6 593 247 passagers 6 307 849 passagers + 4,5 % Trains de marchandises2 865 251 tonnes 3 141 438 tonnes - 8,8 %Le nombre de camions transportés par les navettes Eurotunnel a enregistré sur l'année 1999 une forte progression, + 19 %, soit 5 points de mieux que le marché. L'accroissement de capacité fret du à l'acquisition de 3 navettes livrées de façon échelonnée en 1999 (7 navettes étaient en service au 1er janvier 99, 10 navettes au 1er janvier 2000) a porté son plein effet au 4ème trimestre au cours duquel le nombre de camions transportés par Eurotunnel augmente de 31% (à comparer à une évolution du marché de 19 % sur ce trimestre)*. Le trafic des navettes passagers d'Eurotunnel a baissé de 3 %, soit sensiblement mieux que le marché (-6%), Eurotunnel faisant au cours du 4ème trimestre 1999 nettement mieux que le marché et consolidant ainsi sa position de leader*. *cf. notes aux éditeurs les chiffres des 3ème et 4ème trimestres 1999 En ce qui concerne le trafic ferroviaire, le nombre de passagers Eurostar a progressé de 4,5 % en 1999 alors que le tonnage transporté par les trains de marchandises marque une baisse de 8,8 %. Le deuxième semestre 99 enregistre une évolution par rapport à la même période de l'année précédente en amélioration sensible sur celle du premier semestre 99 : + 8,4 % pour Eurostar (contre + 0,4 % au premier semestre 99) et - 0,6 % pour les trains de fret (contre - 16,3 % au premier semestre 99). 3. Chiffre d’affaires en hausse Le chiffre d’affaires annuel 1999, non audité, s’élève à FRF 6355 millions, soit à taux de change constant une hausse de 3 % par rapport à celui de 1998. Le chiffre d'affaires des services navettes d'Eurotunnel a augmenté de 31 % en un an, en raison de la croissance du trafic camions et de la hausse des tarifs. Le chiffre d'affaires des activités de distribution et autres enregistre comme prévu, une baisse substantielle de 27 %, conséquence mécanique de la disparition des ventes hors taxes. Par rapport à 1998, les revenus perçus des chemins de fer sont, en 1999, en hausse de 3 % et correspondent toujours, pour l'essentiel, au versement des charges minimales d'utilisation. En millions de francs 1999** 1998** Variation 1998** non audité recalculé en % publié au taux de 1999 Navettes Eurotunnel 2742,4 2097,4 + 31 % 2049,8 Activités de distribution et autres 1428,2 1949,1 - 27 % 1908,1 Chemin de fer 2184,4 2116,2 + 3 % 2075,1 Chiffre d'affaires 6355,0 6162,7 + 3 % 6033,0 Depuis le 1er juillet, date de prise d'effet du contrat d'exploitation et de gestion des activités de distribution conclu avec British Airports Authority (BAA), celle-ci paie à Eurotunnel une redevance basée sur ses marges de distribution avec des garanties minimales annuelles. Les comptes d’Eurotunnel n'enregistrent donc que cette redevance et non plus les produits des ventes et les coûts associés (essentiellement les coûts d’achats des produits vendus). en millions de francs 1999** 1998** Variation 1998** Non audité Recalculé en % Publié au taux 1999 Chiffre d'affaires 6 355,0 6 162,7 + 3 % 6 033,0 Coûts des ventes 483,7 722,4 - 33 % 706,7 Chiffre d'affaires moins coûts des produits vendus 5 871,3 5 440,3 + 8 % 5 326,3 ** le taux de change retenu pour les chiffres de l'année 1999 et pour les chiffres 1998 recalculés est de £ 1 = FRF 10,14. Le taux de change du chiffre d'affaires publié pour l'année 1998 était de £ 1 = FRF 9,76 Patrick Ponsolle, Président Exécutif du groupe Eurotunnel, a déclaré :" Notre politique volontariste de développement du transport de camions ainsi que l'ajustement des tarifs ont permis de plus que compenser pour 1999 le manque à gagner résultant de la disparition des ventes hors taxes depuis le 1er juillet 1999. Notes aux éditeurs : 1/ Evolution du trafic au deuxième semestre 3ème trimestre 1999 4ème trimestre 1999 Eurotunnel Marché DOCA Eurotunnel Marché DOCA Voitures - 12 % - 12 % - 8 % - 14 % Camions + 19 % + 16 % + 31 % + 19 % PRLine le 25/01/00 Internet : http://www.eurotunnel.com |
|
PRLine Benelux Bruxelles +32 2 348 46 85 Copyright PRLine Benelux 1999. Tous droits réservés. L'archivage des contenus est interdit sauf pour un usage personnel et non commercial. Les textes des communiqués et avis paraissent sous l'entière responsabilité de ceux qui les diffusent et PRLine n'en assure que la reprise sans autre garantie que la fidelité de cette reprise. Leur contenu n'engage, pour quelque type de responsabilité que ce soit, que leur auteur. Les communiqués et les cours des actions sont uniquement fournis à titre d'information et non dans le but d'effectuer des transactions. PRLine ne saurait en aucun cas être tenu pour responsable des erreurs ou délais et de leurs eventuelles conséquences. |
Technologie par Ubiqus |