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Industrie: Services divers Thème: Résultats annuels CMB ( Cours : CMB ) Résultat CMB 1999 attribuable aux plus-values Le bénéfice consolidé au 31.12.1999 s’élève à EUR 12 millions. Le résultat au 31.12.1998 était de EUR 31 millions. Ce résultat tient compte de: une plus-value de EUR 22 millions sur la vente de la participation dans Transinsular, une moins-value de EUR 15 millions sur la vente de CNN, une plus-value de EUR 7 millions sur la vente du réseau africain d’AMI. La contribution au résultat consolidé des différentes divisions se résume comme suit: en millions de EUR 1999 1998 1997 vrac sec - 26 - 35 - 12 pétrole - 11 + 1 + 15 gaz + 14 - 11 + 1 activités portuaires + 10 + 16 + 4 assurances + 21 + 31 + 16 holding + 4 + 29 + 28 bénéfice consolidé + 12 + 31 + 52Le cash flow consolidé est de EUR 157 millions. En 1998, il s’élevait à EUR 262 millions. Les comptes clôturés au 31 décembre 1999 sont sous réserve de vérification par le commissaire-reviseur. VRAC SEC – BOCIMAR Après un premier semestre extrêmement faible, les taux d’affrètement ont continué à se dégrader au cours du troisième trimestre. Les signes d’un redressement économique en Extrême Orient et de croissance en Europe ont incité Bocimar, au début du mois d’août, à prendre une trentaine de navires capesize en location pour une durée moyenne d’un an, profitant ainsi de taux d’affrètement historiquement bas. Au cours du dernier trimestre un redressement spectaculaire du marché a pu être constaté. Fin décembre, les taux d’affrètement moyens pour les navires capesize avaient déjà doublé par rapport au niveau de l’été. Le résultat de cette division tient compte d’une moins-value sur vente de navires à concurrence de EUR 9 millions. PETROLE – EURONAV Tous les domaines de transport dans lesquels Euronav est actif – VLCC, Suezmax et Aframax – ont fort souffert des restrictions de production des pays de l’OPEP. Au cours du second semestre les conditions de marché n’ont pas connu d’amélioration substantielle. Les résultats de cette division ont été favorablement influencés pour EUR 6 millions par des plus-values sur vente de navires. Au début de 2000, la société Tankers International a été constituée; il s’agit d’une joint venture de 6 armateurs pétroliers importants, dont Euronav. Dans un premier temps, Tankers International exploitera 38 VLCC modernes. GAS – EXMAR Au cours de 1999 une amélioration des taux de fret fut constatée dans tous les segments du marché (VLGC, Midsize, Polars, Ladies). Dans le secteur Midsize, Exmar a continué à renforcer sa position. La flotte Midsize exploitée par Exmar comprend actuellement 26 navires. Il n’y a pas eu de vente de navires au cours de l’année. En février 2000, Exmar a commandé un méthanier de 143.000 m3 au chantier coréen Daewoo. Ce navire est actuellement offert en affrètement à long terme. ACTIVITES PORTUAIRES – HESSENATIE En 1999 les volumes traités par Hessenatie ont augmenté de 10,65%. Le nombre des conteneurs traités a augmenté de 14,68%, ce qui est supérieur à l’ensemble du marché anversois. Le volume des voitures transbordées est resté stable. Le volume de l’activité fer et aciers a baissé de 17%, celui des produits forestiers de 21%. Les filiales actives dans le port de Zeebrugge ont également enregistré une augmentation des volumes traités. Dans le courant de 1999, les concessions pour l’exploitation du premier et du second terminal à conteneurs situés au Deurganckdok ont été attribuées respectivement à l’association Hessenatie/MSC et à Hessenatie. En outre un accord a été conclu en décembre 1999 avec Zeeland Seaports pour l’exploitation du Westerschelde Container Terminal (Vlissingen). Pour l’attribution du troisième terminal à conteneurs au Deurganckdok, Hessenatie a présenté sa candidature en partenariat avec Noordzeeterminal (Noord Natie et SNCB). La perte résultant de l’apport de certains actifs liés aux activités de manutention de marchandises générales dans une joint venture avec Nova Natie a eu une contribution négative de EUR 5 millions sur le résultat de 1999. ASSURANCES – NAVIGA/BELGAMAR En 1999, le Groupe Naviga a réalisé un encaissement de primes de EUR 71 millions, soit une augmentation de 4%. La division assurance de personnes a connu une hausse importante de 23%. Les marchés traditionnels de Naviga (risques maritimes et I.A.R.D) continuent à subir de fortes pressions. D’importantes plus-values sur vente de titres et de biens immobiliers ont été réalisées dans le courant de l’année 1999. Le résultat de la division assurances comprend l’amortissement de l’écart de consolidation de EUR 8 millions dégagé lors de l’acquisition de KSA. Début décembre, la procédure engagée pour une éventuelle vente de Naviga a été arrêtée. Naviga recevra tout le soutien nécessaire pour mener à bien sa politique d’expansion. HOLDING La contribution de la division holding au résultat consolidé comprend principalement la perte sur la vente de la participation dans CNN et les plus values réalisées sur la vente de la participation dans Transinsular et la vente du réseau africain d’AMI. Suite à ces deux dernières ventes la CMB n’a plus d’intérêts dans le secteur des lignes régulières. Le solde du résultat est surtout constitué de frais financiers liés au financement du fonds de roulement. PERSPECTIVES POUR L’ANNEE 2000 Après des années difficiles dans l’activité maritime, nous assistons à un retournement de la conjoncture maritime qui permet d’envisager l’année 2000 avec optimisme. Sur base des conditions de marché actuelles et après deux années de lourdes pertes, Bocimar devrait contribuer de manière positive au résultat du Groupe. En ce qui concerne Euronav, l’augmentation récente des frets combinée à l’augmentation attendue de la production des pays de l’OPEP – si elle se réalise – permet de prévoir pour l’année 2000 un résultat en nette amélioration. Exmar prévoit pour cette année une nouvelle amélioration du niveau des frets. Les activités portuaires et d’assurances devraient connaître une contribution normale au résultat du Groupe. Telephone : |
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