Accueil
PRline France
PRline Espagne
PRline Italie


Recherche, Alertes
Ticker
      ou
nom

PRLine, les communiqués des sociétés
           

Industrie: Bâtiment   Thème: Assemblées  

Glaverbel ( Cours :  GLAB  )
PRLine le 05/06/00

Allocution de M. Luc Willame, Président du Comité de Direction du Groupe Glaverbel, Administrateur Délégué de Glaverbel, à l'Assemblée Générale des Actionnaires, le 31 mai 2000

Mesdames, Messieurs,

Pour cette Assemblée Générale du Groupe Glaverbel relative à l'exercice 1999, je vous souhaite la bienvenue à Living Tomorrow, maison et bureau du futur récemment inaugurés pour lesquels Glaverbel est partenaire de solutions verrières. J'y évoquerai les résultats et réalisations majeures du Groupe avant d'esquisser les perspectives de l'année en cours sur base de l'activité dégagée au cours des premiers mois. Le détail de l'exercice écoulé figure dans le rapport annuel qui vous est remis aujourd'hui. Outre une brochure corporate offrant une présentation générale du Groupe, vous y trouverez des informations sur l'évolution de l'environnement verrier, les résultats du Groupe avec les performances de ses trois divisions ainsi que les objectifs et perspectives de l'activité.

L'année 1999
L'exercice 1999 a valu au Groupe des résultats mitigés, notamment en raison des lourdes charges exceptionnelles principalement liées aux importantes restructurations en cours. Au niveau opérationnel, les neufs premiers mois de l'année se sont en outre avérés plus difficiles que prévu avec la poursuite de la crise asiatique et des importations de verre jusqu'à l'été. Avec, pour conséquence, la plongée des prix à leur plancher historique. A ces facteurs externes se sont ajoutés des problèmes techniques et opérationnels dans la plus grosse unité automobile du Groupe à Fleurus (BE) ainsi que la détérioration intervenue dans une des usines de la joint venture Schott-Glaverbel, active dans le verre pour électroménager.

Je rappelle ici brièvement les résultats consolidés du Groupe à fin 1999, exercice au cours duquel les activités verrières européennes de PPG ont été intégrées pour la première fois durant 12 mois (contre 4 mois en 1998). La notion de "périmètre constant" s'entend en incorporant, dans les résultats 1998, l'activité des 8 premiers mois de l'année de PPG Glass Europe.

Le chiffre d'affaires consolidé progresse de plus de 19% par rapport à 1998 pour atteindre le chiffre de 60.961 millions BEF. A périmètre constant, il recule de 3 %.
Le bénéfice d'exploitation consolidé (EBIT) se monte à 4.301 millions BEF, de près de 14% supérieur à celui de 1998. A périmètre constant, il reste quasiment stable par rapport à 1998.

La Division Bâtiment représente 52% du chiffre d'affaires total du Groupe. Elle a réalisé un EBIT de 3,6 milliards BEF, ce qui lui vaut un EBIT sur capitaux utilisés opérationnels de 12,9 %. Ses performances se sont développées dans un contexte de baisse de volumes et des prix tout au long du premier semestre. Volumes et prix n'ont en effet engagé une remontée significative qu'au dernier trimestre de l'exercice. Les synergies en oeuvre au sein de la Division ont toutefois permis de maintenir ce niveau satisfaisant de rentabilité.
La Division Automobile représente 30% du chiffre d'affaires total du Groupe. Elle a réalisé un EBIT de 740 millions BEF. D'où un EBIT sur capitaux utilisés opérationnels de 4,5 %. Même si la rentabilité de l'activité s'est globalement améliorée au cours de l'exercice avec l'apport des activités de l'ex-PPG Glass Europe, elle est restée encore très insatisfaisante. L'usine de Splintex à Fleurus (BE) a par ailleurs continué à souffrir des pertes très élevées. Un important plan de restructuration est actuellement en oeuvre.
La Division Industries représente 17% du chiffre total du Groupe. Elle a réalisé un EBIT 965 millions BEF, permettant d'atteindre un EBIT sur capitaux utilisés opérationnels de 11,1 %. La rentabilité de cette division a continué à s'améliorer, exception faite de la BU Verres Industriels pour Equipements Ménagers (joint venture Schott-Glaverbel) qui a enregistré une forte détérioration de ses résultats en 1999. Le bénéfice brut courant consolidé s'élève à 2.586 millions BEF. Il marque une hausse de 8% par rapport à 1998, malgré une augmentation des charges financières. Celle-ci résulte de la prise en charge sur l'ensemble de l'année des intérêts et de la charge d'amortissement du goodwill liés à l'acquisition de PPG Glass Europe. Les charges financières nettes représentent 2,8% du chiffre d'affaires de 1999 contre 2,7% en 1998.

Le bénéfice net consolidé est de 1.337 millions BEF, en diminution de 29% par rapport à 1998. Celle-ci s'explique par le niveau des charges exceptionnelles nettes qui s'élèvent à 835 millions BEF et par l'augmentation de la charge d'impôts qui atteint 488 millions BEF. L'ensemble de la charge exceptionnelle du Groupe, constituée essentiellement d'amortissements d'actifs et de charges sociales pour restructurations, explique pratiquement l'intégralité de la diminution du résultat net du Groupe.
Le bénéfice net consolidé contient en outre le résultat des sociétés mises en équivalence à concurrence de 75 millions BEF en 1999 contre 15 millions BEF en 1998. Cette augmentation est due à la société Bor Glass Works (RU) qui, détenue à 26,2 %, apporte une contribution de 107 millions BEF contre 21 millions BEF en 1998.

Le bénéfice net, part du Groupe, est de 1.015 millions BEF, après déduction de la part des minoritaires s'élevant à 322 millions BEF.

Au-delà de ces chiffres, je retiendrai aussi les nombreuses avancées réalisées dans la voie d'une fusion pleinement aboutie. J'en avais fait mon objectif prioritaire pour 1999. Plus que des performances dégagées en 1999, ma satisfaction naît dès lors des réalisations accomplies dans la constitution d'une nouvelle organisation aux niveaux corporate, opérationnel et commercial, dans l'adaptation des structures informatiques, des systèmes de reporting, des outils de gestion de ressources humaines, des canaux de communication… et, ce qui n'est pas le moindre, dans la consolidation d'un esprit groupe. Ces réalisations entreprises dans un contexte difficile vont en effet nous permettre aujourd'hui et demain de réaliser nos objectifs de création de valeur et de croissance des résultats.

Dividende
Sur ces bases et tenant compte des belles perspectives qui se dégagent en 2000 - je vais y revenir dans un instant - le Conseil d'Administration propose à cette Assemblée Générale des actionnaires un dividende brut de 138 BEF (3,42 EUR) par action. Soit un montant en augmentation de 4,5% par rapport à 1998, conformément à la politique de croissance régulière du dividende pratiquée par le Groupe.
Pour les actions ordinaires non assorties de strips VVPR, après déduction du précompte mobilier de 25 %, le dividende net s'élèvera à 103,5 BEF (2,57 EUR). Pour les actions ordinaires assorties de strips VVPR, après déduction du précompte mobilier de 15 %, le dividende net s'élèvera à 117,3 BEF (2,91 EUR) par action.
Le dividende pour 1999 sera payé à partir du 14 juin 2000, contre remise du coupon n°19.

An 2000 et perspectives
L'année 2000 s'est ouverte sous les meilleures auspices pour chacune de nos Divisions.

La Division Bâtiment a enregistré une hausse significative de ses ventes. Elle bénéficie en outre de l'augmentation des prix de vente des verres bruts. J'en profite pour signaler ici qu'en dépit du démarrage de deux nouvelles unités de float en Europe, demande et prix continuent de rester bien orientés. Le bon niveau de productivité atteint par l'activité contribue aussi à la bonne tenue des performances de l'ensemble de la Division. La montée des prix de l'énergie, notamment du fuel, n'aura que des effets limités dès lors que le Groupe a couvert ses approvisionnements pour le second semestre.
Retenons aussi la parfaite montée en régime du float de Sagunto (ES) qui vient opportunément renforcer les capacités de production aujourd'hui insuffisantes en regard de la forte demande. Cette demande soutenue, ajoutée à la disparition complète des importations asiatiques, est la cause d'une brutale pénurie de verre dans l'Europe entière. Dans ce contexte, décision a été prise de démarrer très rapidement la construction d'une quinzième ligne de float, qui sera probablement installée en Belgique. Elle devrait être opérationnelle vers la fin 2001 et pourra de la sorte contribuer à adapter les capacités du Groupe à la croissance attendue de la consommation verrière dans les années à venir.
La Division Automobile a connu une demande soutenue sur les 5 premiers mois de l'année. Le rythme de croissance de l'activité devrait subir une décélération relative au second semestre, notamment chez Rover et certains constructeurs japonais. Ses effets seront toutefois compensés par des gains de productivité. Notons à cet égard l'impact prochain du plan de restructuration mis aujourd'hui en oeuvre dans l'établissement fortement déficitaire de Splintex à Fleurus (BE). Les négociations relatives à ce vaste plan se sont déroulées dans un climat positif avec les organisations syndicales en vue d'assurer les conditions structurelles de survie de l'établissement. Les effectifs de l'établissement se verront réduits d'environ 350 personnes d'ici août 2002. Les provisions faites en 1999 suffiront à couvrir le coût social de cette restructuration. Enfin, en mars, a démarré à Mol (BE) notre nouvel outil de dépôt de couches antisolaires pour verres automobiles. D'un enjeu stratégique majeur, cet aboutissement marque l'avance technologique réelle qu'a prise notre Division dans ce domaine.
La Division Industries a poursuivi la croissance de ses résultats, confortée par le bon volume d'activités en miroiterie et en produits industriels ainsi que par l'évolution favorable du dollar sur les résultats en verres pour afficheurs. Deux plans de restructuration sont par ailleurs mis en oeuvre pour juguler le recul des performances enregistré depuis 1999 par la joint venture Schott-Glaverbel.
Pour conclure, je suis en mesure d'affirmer que nos résultats du premier semestre 2000 seront franchement excellents. L'amélioration des performances dans tous les secteurs nous a en effet permis de réaliser les objectifs que nous nous étions fixés lors de la reprise de PPG Glass Europe en automne 1998. L'exercice 1999 ne doit dès lors être vu que comme une étape, plus pénible qu'attendu, dans le programme de repositionnement international du Groupe.
Tout en restant conscient que notre industrie reste extrêmement compétitive et cyclique, je ne pense guère m'aventurer en vous confirmant une amélioration continue, importante et structurelle de nos résultats pour cet exercice. Une année d'excellente facture donc pour entamer réellement ce nouveau millénaire…

Je vous remercie de votre attention.
PRLine le 05/06/00

Internet : http://www.glaverbel.be
E-Mail :
Telephone :

Derniers Communiqués
newspage.gif (115 octets) GLAVERBEL : Offre commune de Glaverbel et Sisecam pour la reprise de la société roumaine Gerom
     PRLine le  14/09/00 17:51:00
newspage.gif (115 octets) GLAVERBEL : Groupe Glaverbel: résultat net doublé au premier semestre
     PRLine le  31/08/00 18:26:00
newspage.gif (115 octets) GLAVERBEL : Glaverbel investit dans un nouveau float en Belgique
     PRLine le  09/08/00 10:17:00
newspage.gif (115 octets) GLAVERBEL :  Glaverbel s’associe avec Pilkington pour la production de verres à couches en Tchéquie
     PRLine le  23/05/00 15:00:00
newspage.gif (115 octets) GLAVERBEL : Assemblée Générale
     PRLine le  12/05/00 11:35:00





|  Aujourdhui |  mercredi |  mardi |  lundi |  dimanche |  Contributeurs |
|  Page d'accueil |   |

PRLine Benelux
Bruxelles
+32 2 348 46 85

Copyright PRLine Benelux 1999. Tous droits réservés.
L'archivage des contenus est interdit sauf pour un usage personnel et non commercial.
Les textes des communiqués et avis paraissent sous l'entière responsabilité de ceux qui les diffusent et PRLine n'en assure que la reprise sans autre garantie que la fidelité de cette reprise. Leur contenu n'engage, pour quelque type de responsabilité que ce soit, que leur auteur.
Les communiqués et les cours des actions sont uniquement fournis à titre d'information et non dans le but d'effectuer des transactions. PRLine ne saurait en aucun cas être tenu pour responsable des erreurs ou délais et de leurs eventuelles conséquences.


Technologie par Ubiqus