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Industrie: Distribution Thème: Nouvelle implantation Brantano ( Cours : BRA ) Brantano ouvre 8 magasins au Danemark Le Groupe Brantano a annoncé, au cours d'une conférence de presse tenue à Odense au Danemark, l'ouverture de 8 magasins Brantano au Danemark le samedi 5 août 2000. Danemark Le Groupe Brantano poursuit son expansion en Europe après le rachat du groupe néerlandais VVM Retail au début de cette année. Il ouvrira demain, samedi 5 août, 8 magasins Brantano au Danemark, plus précisément à Aalborg, Herning, Århus (Egå), Randers, Vejle, Fredericia, Odense et Holbæk. A la suite de son implantation au Danemark, Brantano développe actuellement des activités dans pas moins de 7 pays différents: la Belgique, le Luxembourg, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, Bahreïn, les Emirats arabes unis et le Danemark. L'ouverture de 8 magasins le même jour a été annoncée ce matin au cours d'une conférence de presse qui s'est tenue à Odense au Danemark. Les ambitions du Groupe Brantano au Danemark ont été précisées par M. Kurt Moons, C.E.O. de Brantano, ainsi que par l'équipe de management danoise. Le Danemark est un pays comptant 5,5 millions d'habitants et la concurrence dans le secteur de la vente de chaussures out-of-town y est inexistante. Il est évident qu'il s'agit là pour Brantano d'une excellente opportunité pour s'introduire sur ce nouveau marché. Une filiale à 100% a été créée pour assurer le lancement et l'expansion des activités danoises, à savoir Brantano Danemark A/S. Concept Les magasins Brantano au Danemark sont conçus sur un modèle semblable à celui des magasins belges et anglais, tout en étant adaptés en fonction des consommateurs danois, principalement en ce qui concerne les collections et l'aménagement intérieur des points de vente. Brantano entend devenir la référence par excellence pour toute la famille dans le domaine de la chaussure: 20.000 paires de chaussures sont prévues par magasin, autrement dit, un vaste choix de chaussures courantes et de chaussures de sport, proposées au meilleur rapport qualité/prix. L'accent a été mis en particulier sur le principe de l'"easy shopping" ; les chaussures sont présentées sur leur boîte et par taille. Une démarche marketing particulièrement ciblée doit permettre à la marque Brantano de s’imposer rapidement aux yeux des clients danois et faire en sorte que le ratio de vente (le rapport achats/visites) se situe d'emblée à un niveau élevé. Management M. Joseph Baert, 29 ans, placé à la tête des opérations au Danemark depuis 6 mois, est prêt à relever le défi de sa nouvelle mission. Les initiatives commerciales étant totalement axées sur le consommateur danois, Brantano a également engagé un certain nombre de Danois au niveau du management: Kate Viborg pour les achats, Susanne Juhl pour le marketing et Mikkel Nielsen pour la vente. Des collaborateurs danois sont également affectés aux services de soutien, tels que les ressources humaines, le département financier, la logistique, l'informatique et le service technique. En outre, plus de 40 collaborateurs de magasins danois ont été engagés à l'issue d'une période de sélection et de recrutement intensive. Localisation Les 8 implantations danoises ont une surface de vente importante (1.000 m²) et sont situées dans des grands centres commerciaux ou à proximité de grandes surfaces comparables. Le magasin d'Odense s'étend même sur 1.500 m². Les points de vente sont établis dans les villes suivantes: Aalborg, Herning, Århus (Egå), Randers, Vejle, Fredericia, Odense et Holbæk. Enquête de marché Une enquête de marché approfondie, effectuée par l'agence danoise Vilstrup Research, montre que le marché potentiel de la chaîne Brantano au Danemark est considérable. En effet, le concept Brantano répond dans beaucoup de cas aux besoins et/ou aux habitudes du consommateur danois en matière d'achats: Outre la qualité (23 %), le fait de ‘bien chausser’ (49,8 %) sont deux aspects importants pour les achats de chaussures Le choix offert en matière de collections (35,4 %) et le service (25,3 %) déterminent dans une large mesure la décision du consommateur d'un magasin de chaussures 67,7 % des personnes interrogées achètent leurs chaussures dans un magasin spécialisé et 80,5 % optent pour un système de self-service assisté. 78,1 % des chaussures s'achètent dans une fourchette de prix allant jusqu'à 750 DKK. Par ailleurs, il apparaît que le consommateur danois est déjà habitué à effectuer ses achats dans des centres commerciaux, et cela non seulement pour ce qui est des grandes volumes, mais également en ce qui concerne les articles d'intérieur, de mode et les articles ménagers, ainsi que les jouets. Marketing L'ouverture des 8 magasins Brantano s'accompagne évidemment d'une campagne marketing très élaborée. Le Groupe Brantano a choisi de faire appel pour cette opération à l'agence "Saatchi & Saatchi Danemark". Le lancement des 8 magasins Brantano fera l'objet d'annonces publicitaires dans la presse, d'un dépliant toutes-boîtes et de spots dans les émissions de TV régionales. Le slogan danois est "Hele verden for dine fØdder" (le monde entier à vos pieds). La distribution de nombreux cadeaux et l'organisation de promotions sont prévues pour les inaugurations, outre la présence de personnalités locales qui viendront immortaliser leur "foot of fame" dans des blocs de ciment posés devant les magasins. Perspectives Le groupe Brantano prévoit pour l’année 2000 de pouvoir réaliser un chiffre d’affaires de 115 millions de BEF au Danemark en presque 5 mois de temps. Si tout se déroule comme prévu, 10 ouvertures par an devraient avoir lieu dans les prochaines années. « L’ouverture de 8 magasins en un jour est une première pour le Groupe Brantano, qui plus est dans un nouveau pays d’implantation! C’est avant tout l’organisation belge qui a contribué à la réalisation du lancement de Brantano au Danemark. Personnellement, j’y vois la manifestation de l’énergie dont font preuve nos collaborateurs pour mener nos projets à bien. Plusieurs membres de notre personnel de nos magasins belges sont allés au Danemark pour y aménager les magasins, de placer les chaussures dans les rayons et de former le personnel danois. Nous pourrons certainement compter sur eux pour nos prochains lancements » a déclaré M. Kurt Moons, Chief Executive Officer. Le Groupe Brantano Brantano a annoncé son chiffre d’affaires pour le premier semestre le 18 juillet dernier. Au 30.06.2000, le Groupe Brantano avait réalisé un chiffre d’affaires de 4,309 milliards de BEF (ou 106,818 millions d’EUR), soit une progression de 26,4 % par rapport aux 3,409 milliards de BEF (ou 84,506 millions d’EUR) enregistrés au cours de la même période l’année passée. Sur le chiffre d’affaires total du groupe de 4,309 milliards de BEF (soit 106,818 millions d’EUR) celui de la Belgique (y compris le Luxembourg) s’élevait à 2,183 milliards de BEF (ou 54,106 millions d’EUR), celui du Royaume-Uni à 1,803 milliards de BEF (ou 44,702 millions d’EUR) et celui des Pays-Bas à 0,323 milliards de BEF (ou 8,009 millions d’EUR). Par conséquent, le chiffre d’affaires de la Belgique (Luxembourg compris) représentait, au 30.06.00, 51 % du chiffre d’affaires total du groupe, celui du Royaume-Uni 42% et celui des Pays-Bas 7%. Le Groupe Brantano a opté pour une expansion rapide. 73 magasins nouveaux magasins sont déjà venus s’ajouter aux magasins existants au cours de l’année 2000 : 8 au Royaume-Uni, 51 aux Pays-Bas, 6 en Belgique et 8 au Danemark. A l’heure actuelle le groupe compte 239 magasins. Brantano souhaite disposer de 500 magasins dans les pays existants dans les 5 ans. Le résultat consolidé pour le premier semestre 2000 sera rendu public à la fin du mois d’août. 30.06 30.06 30.06 30.06 1997 1998 1999 2000 Chiffre d’affaires en millions de BEF 1.761 3.171 3.409 4.309 Chiffre d’affaires en millions d’EUR 43,68 78,61 84,51 106,82 Taux de croissance 9,64% 79,97% 7.51% 26,4% Nombre de magasins (y compris 2 franchisés au Moyen-Orient) 161 Au 04.08.2000 : 239 Belux : 113 UK : 65 NL : 51 DK : 8 Moyen-Orient : 2Site Web : http : // www.brantano . com Le Groupe belge Brantano est spécialisé dans la distribution de chaussures, de chaussures de sport et d’accessoires tels que sacs à main, textiles de sport, bas et produits d’entretien. Au 31.12.1999, le Groupe Brantano a réalisé un chiffre d’affaires de 7,346 milliards de BEF (soit 182,1 millions d’EUR). Sur le chiffre d’affaires total du Groupe, la Belgique (Luxembourg compris) représentait 4,099 milliards de BEF (ou 101,6 millions d’EUR) et le Royaume-Uni 3,247 milliards de BEF (ou 80,5 millions d’EUR). Au 30.06.2000 le chiffre d’affaires de Brantano s’élevait à 4,309 milliards de BEF (ou 106,8 millions d’EUR). La Belgique (y compris le Luxembourg) a réalisé un chiffre d’affaires de 2,183 milliards de BEF (ou 54,1 millions d’EUR), le Royaume-Uni 1,803 milliards de BEF (ou 44,7 millions d’EUR) et les Pays-Bas 0,323 milliards de BEF (ou 8 millions d’EUR). L’action Brantano a été admise à la Bourse de Bruxelles le 16 juin 1997 Pour obtenir de plus amples informations, veuillez prendre contact avec Christine Vermeersch, Chief Financial Officer, tél. 0032.53.65.06.69 - GSM 0032.75.36.47.02 - e-mail: [email protected] Internet : http://www.brantano.be |
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