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Industrie: Services divers   Thème: Résultats semestriels  

Spector ( Cours :  SPE  )
PRLine le 18/09/00

Résultats semestriels

I. DONNEES FINANCIERES

Dans le courant du premier semestre de 2000, Spector Photo Group a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 344,7 millions Euro. Ce chiffre correspond à une augmentation de 9,7% par rapport au premier semestre de 1999 (314,2 millions Euro).

Mis à part l'intégration de la société d’achat Fotocoop (chiffre d'affaires 7,8 millions Euro), repris dans la seconde moitié de 1999, le périmètre de consolidation du groupe n'a pas été modifiée de façon significative.

S’élevant à 22,16 millions Euro, le cash-flow opérationnel (EBITDA) est au même niveau que l’année précédente. Le cash-flow net a augmenté de 5,8% jusqu’à 12,04 millions Euro.

Après analyse, la baisse du résultat opérationnel (EBIT) (- 1,9 millions Euro) doit être imputée au retard du nombre de volumes attendus pour le mois d'avril, suite aux vacances de Pâques retardées. Ce ralentissement de la saison photo, allant de pair avec une pression sur les marges dans le photofinishing en général, n'a pas pu être récupérée suffisamment dans les mois suivants essentiellement dans la division wholesale. Dans les divisions mail order et retail, nous notons une augmentation aussi bien du chiffre d'affaires que du résultat opérationnel par rapport au premier semestre 1999.

La reprise d'un montant de 3,2 millions Euro en frais non cash en surplus comparé à l'année passée a déterminé en grande mesure la baisse du résultat courant par rapport à l'année passée. Ce surplus comporte notamment la dépréciation sur participations, avec des activités dans la recherche digitale ( - 1 million Euro). En outre, les frais opérationnels comportent encore un montant de 0,5 million Euro de dépenses digitales. Les dépenses totales pour recherche digitale comportent donc 1,5 million Euro.

Le résultat financier comporte, outre la dépréciation mentionnée ci-dessus sur les participations digitales, un montant de 0,9 million Euro de moins-values enregistrées sur les propres actions en portefeuille (26.505 actions détenues par Spector Photo Group, 42.365 actions détenues par des filiales). Cette année, aucune différence positive suite aux changes n'a été enregistrée contrairement à l'année passée. L'ensemble de ces effets explique la différence en termes de résultat financier par rapport à l'année passée à concurrence de 2,23 millions Euro.

Le résultat exceptionnel doit être attribué quasi intégralement à la reprise d'une provision constituée en 1998 dans le cadre d'un litige relatif à la TVA avec le fisc français.

Comparé à l'année passée, les impôts ont un impact négatif relativement important sur le résultat net. Ils représentent une augmentation de 2,2 millions Euro.

RESULTATS SPECTOR PHOTO GROUP Non-audités

                      
en ('000) EURO              Chiffres réels Chiffres réels 
                              30/06/2000   30/06/1999    A00/A99
Chiffre d'affaires             344,660.4    314,209.2       9.7%
Amortissements goodwill          2,718.3      2,711.7       0.2%
Amortissement et autres
frais non cash                  21,942.2     20,272.7       8.2%
Cash-flow opérationnel 
(EBITDA) (1)                    22,159.3     22,361.1      -0.9%
Résultat opérationnel (EBIT)    -2,501.2       -623.3     -301.3%
Résultat financier              -8,161.8     -5,934.9      -37.5%
Résultat courant (2)           -10,663.1     -6,558.2      -62.6%
Cash-flow net                   12,044.5     11,384.9        5.8%
Résultat courant avant 
amort. Goodwill                 -7,944.7     -3,846.6     -106.5%
Cash-flow courant (3)           15,933.5     16,809.9       -5.2%
Résultat exceptionnel            2,209.9       -895.3         -
Résultats avant impôts          -8,453.2     -7,453.5      -13.4%
Résultat net                   -10,964.2     -7,744.4      -41.6%
Part du groupe dans 
le résultat net                -11,901.3     -1,531.7      -39.5%
                        
Nombre de parts                 4,797,852    4,797,040          
In EURO                 
Cash-flow opérationnel /part        4.62        4.66        -0.9%
Cash-flow courant /part             3.32        3.51        -5.2%

(1) Cash-flow opérationnel = résultat opérationnel + amortissements, dépréciations et provisions
(2) Résultat courant = résultat avant impôts et résultat exceptionnel
(3) Cash-flow courant = cash-flow opérationnel corrigé avec tous les postes non cash du résultat financier
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II. STRUCTURE FINANCIERE

Dans le courant des mois de juillet et août, les contrats avec les banquiers traditionnels ont été conclus en vue de mieux structurer le bilan de Spector Photo Group et d'atteindre un équilibre sain entre le financement à court et long terme de l'entreprise.

Par ailleurs, en collaboration avec NIB Capital, une opération d'equity a été conclue au niveau du Centre de Coordination, faisant augmenter les fonds propres de 12,5 millions Euro sur base consolidée.

III. EVOLUTION DES BUSINESS UNITS

Wholesale-photofinishing

Les résultats de la division wholesale ont connu une évolution capricieuse au cours du premier semestre. Allant de pair avec une pression sur les marges sur le marché, c'est surtout le mois d'avril qui a été décevant suite à les vacances de Pâques tardives. Les volumes de clients tiers ont fort diminué pendant ce mois par rapport aux volumes budgétés. Ce contretemps n'a pas pu être récupéré suffisamment dans les mois suivants.

Nous constatons que malgré le report de la saison, le nombre total de films développés a augmenté. Cependant, cette augmentation n'a pas pu compenser la pression sur les marges. Pour fournir une réponse à cette évolution du marché, des mesures concrètes ont été prises en vue d'optimaliser l'efficacité et l'utilisation de la capacité des laboratoires.

Mail order

Contrairement à la division wholesale photofinishing, les chiffres des six premiers mois indiquent une rentabilité accrue de la division mail order. Le chiffre d'affaires et le résultat opérationnel ont augmenté comparé à la même période en 1999.
Les cinq business units ont toutes contribué de façon positive à ce résultat. Grâce à un marketing plus segmenté, nous avons réussi à recruter un nombre considérable de nouveaux clients, ainsi qu'à continuer à fidéliser les clients actifs. Cela nous a permis de résister à l'érosion générale des prix sur le marché. En outre, nous constatons que les clients mail order sont les premiers à réagir aux nouvelles possibilités de la photographie digitale. A titre d'exemple, citons que Foto CD en Scandinavie occupe une part de marché croissante et significative en matière de volume (12% en Scandinavie).

Retail

Dans la division retail, nous notons également une augmentation du chiffre d'affaires et de la rentabilité. Aussi bien dans Photo Hall que dans Photo Porst, la croissance est due en grande partie à la vente de matériel et services de télécommunication.
Étant donné que pour Porst, le produit ‘Photo’ a un poids plus lourd dans la gamme de produits, Photo Porst est un peu plus sensible à la pression sur les marges dans le secteur de la photographie. Le retard est cependant minime et vu la croissance dans le segment du matériel, Photo Porst est encore toujours considérée en mesure de réaliser les attentes prévues. Cette évolution confirme que le choix stratégique d'un glissement de la photographie vers d'autres produits porte ses fruits.

Digital

Bien qu'à quelques exceptions près (essentiellement dans le mail order), la photographie digitale ne représente actuellement pas encore de volumes significatives sur le marché, les premiers chiffres montrent un intérêt croissant du consommateur. Également l'augmentation rapide du nombre de caméras digitales vendues confirme cette évolution.

Le groupe Spector a donc livré des efforts considérables pour développer cette digitalisation et en faire l'une de ses activités principales. Dans le courant du premier semestre, plusieurs projets digitaux tels que Photoprint@station et Photoprint@net ont été développé et mis en œuvre. Entre-temps, également Myphotosafe.com a été terminé en tant que produit et pourra être commercialisé sou peu. Myphotosafe.com est une archive photos en-ligne individuelle pour le consommateur. Myphotosafe.com permettra au consommateur de voir, traiter et partager avec d'autres ses photos digitales ou digitalisées sur le web et de les imprimer dans les laboratoires du groupe .

Dans le cadre de ces développements digitaux, d'importants frais et investissements ont été effectués. Face aux frais de développement d'environ 1,5 million Euro qui influencent le résultat pour le premier semestre, nous ne notons actuellement pas encore de revenus relevants pour le groupe dans son ensemble.

Un atout important du groupe Spector concernant le développement de son e-business est son savoir-faire performant en matière de capacité de développement en laboratoire, de soutien logistique et de relation directe avec le consommateur. Le réseau de mail order et de retail du groupe sera à l'avenir un maillon essentiel dans la fourniture d'impressions photo digitales au consommateur. Les laboratoires restent importants pour imprimer les photos digitales sur papier photographique.

Des contacts récents avec des acteurs digitaux importants ont révélé un intérêt manifeste pour cette capacité de laboratoire et ce réseau logistique.

IV. PERSPECTIVES

Les résultats disponibles au mois de juillet et août confirment la tendance des six premiers mois 2000, même si, au mois de juillet, l'activité de la division photofinishing a souffert des mauvaises conditions climatiques qui ont régné durant tout le mois en Europe entière. De ce fait, les volumes traités, le chiffre d'affaires et le résultat sont en recul par rapport au mois de juillet de l'année dernière.

En revanche, le mois d'août s'inscrit dans l'évolution des dernières années et se clôture sur une progression en volume et en rentabilité par rapport à 1999. Les volumes non réalisés en juillet grèvent cependant le résultat d'ensemble.

Pour les résultats de l’année entière, Spector s'attend à ce que les circonstances exceptionnelles des mois d'avril et juillet auront un effet érosif aux résultats de la division photofinishing. Les perspectives des divisions retail et mail order restent inchangées.

Au courant du mois d’octobre suivra un communiqué concernant l’évolution des résultats jusqu’à fin août. Ainsi nous tiendrons informés le marché des développements digitaux les plus récents.

Contact : Tonny Van Doorslaer (+32-9/365.98.10)
PRLine le 18/09/00

Internet :
Telephone :

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