Accueil PRline France PRline Espagne PRline Italie |
|
||||
Industrie: Industries diverses Thème: Résultats annuels Spector ( Cours : SPEC ) SPECTOR PHOTO GROUP: résultats annuels 2000 La cession de Photo Porst ouvre la voie à un recentrage stratégique, porteur d'une 'shareholder value' plus importante Wetteren, le 21 mars 2001 Suite à la décision de Spector Photo Group de céder les activités de vente au détail allemand et activités de laboratoires de Photo Porst, ainsi et suite aux conséquences que ces décisions auront pour l’avenir, les chiffres annuels seront présentés avec Photo Porst consolidée et également après l’élimination de Photo Porst. RÉSULTATS 2000 Au niveau du groupe, Spector (Porst inclus) réalise pour l'année 2000 un chiffre d'affaires consolidé de 759 millions Euro (augmentation de 5,9%), avec un cash-flow opérationnel (EBITDA) de 50,7 millions Euro, ce qui représente une marge de 6,7% sur le chiffre d'affaires. Sans Photo Porst, cette marge aurait été de 12,1%, sur base d'un cash-flow opérationnel de 57,8 millions Euro et d'un chiffre d'affaires de 477 millions Euro (progression de 11,6%). Si l'on inclut Porst, le résultat d'exploitation (EBIT) passe de 24,8 millions Euro à 3,1 millions Euro, Porst non compris, on note par contre un recul de 21,3 millions Euro à 16,7 millions Euro. Après analyse, le repli du résultat d'exploitation s'explique notamment par: - une année difficile au niveau du photofinishing La détérioration du résultat financier de –19,0 millions Euro pour 2000, par rapport aux –10,0 millions Euro enregistrés en 1999, n'a été influencée que dans une faible mesure par l'augmentation des taux d'intérêts. Les résultats financiers sont influencés en grande partie par la prise en compte d’un nombre de postes non-récurrents, tels - La décision de reprendre dans les résultats tous les coûts liés à la Recherche et le Développement de la photographie digitale, dont la totalité de l’investissement dans Spie (kiosque digital) approvisionnée à concurrence de 2,1 millions Euro ; Le résultat exceptionnel d'un import de – 48,7 millions Euro s'explique surtout par l'amortissement exceptionnel de la participation dans Porst. Ce résultat a également été influencé positivement par la reprise d'une provision constituée en 1998 dans le cadre d'un litige avec l'administration fiscale française, relatif à la TVA. La constitution des amortissements exceptionnels susdits a pesé sur les fonds propres et la structure bilantaire. Plusieurs mesures ont été prises pour restaurer cette structure. - Tout d'abord, dans le courant de l'année, en collaboration avec NIB Capital, une opération d'equity a été conclue au niveau du Centre de Coordination: celle-ci a produit une augmentation des fonds propres au sens large de 12,5 millions Euro sur base consolidée. ACTIVITÉS DU GROUPE EN ALLEMAGNE Fin janvier 2001, il était désormais évident que les résultats du groupe en Allemagne, ceux de la chaîne de retail Photo Porst et des laboratoires Porst, resteraient nettement en deçà des attentes pour l'année 2000. La combinaison d'une année décevante pour le photofinishing sur un marché hyper-concurrentiel couplé à un recul des ventes de fin d'année du hardware a limité la progression du chiffre d'affaires de Photo Porst à seulement 2% en 2000 et cela, dans le contexte d'un repli très sensible de la marge bénéficiaire. APERÇU DES DIVISIONS EBITDA en millions d’euro Avec Porst Sans Porst Vente par correspondance 27,3 27,3 Wholesale-photofinishing 12,7 14,7 Partenariat 4,4 4,4 Retail 6,3 11,4 Total 50,7 57,8Vente par correspondance Spector Photo Group est, avec ses activités de vente par correspondance, un des deux plus grands acteurs du marché européen. Sa position est surtout très importante dans les pays scandinaves et en France. Sous les marques 'Extra Film' et 'Maxicolor', le groupe vend des produits photo à plus de 3 millions de clients actifs, répartis dans 8 pays européens: Suède, Norvège, Danemark, Finlande, Suisse, France, Belgique et Pays-Bas. La division Mail order a réalisé en 2000 une augmentation de son chiffre d'affaires de 7,4% par rapport à 1999, et elle a pu en outre accroître sa rentabilité, ce qui se traduit par une progression de 11% de son résultat opérationnel. Le cash-flow opérationnel en 2000 s’élèvait à 27,3 millions Euro. La production pour Extra Film Suisse a déménagé de Bagneux (Paris) à Munster en Alsace, près de la frontière Suisse, où les investissements nécessaires ont été réalisés pour adapter le laboratoire existant aux besoins des activités de vente par correspondance de photofinishing. Les activités de vente par correspondance offrent au groupe plusieurs atouts importants dans la perspective du développement d'un e-commerce florissant: d'une part, sa riche expérience dans le marketing one-to-one avec le consommateur, et d'autre part, son organisation logistique. Tant au niveau de la gestion des stocks, de l'expédition, du service à la clientèle qu'à celui de la facturation, cette division est en mesure de répondre parfaitement aux exigences des clients-internautes en matière de confort et de service. Wholesale-photofinishing Les activités de wholesale-photofinishing sont concentrées dans 18 laboratoires photographiques bénéficiant d'une localisation stratégique. Ces labos assurent aussi bien les développements photographiques des chaînes de magasins du groupe que ceux relevant des activités de vente par correspondance. Ils desservent par ailleurs 13.000 autres points de distribution: négociants photo indépendants, chaînes de magasins spécialisées et grandes surfaces. Spector figure, dans ce secteur, parmi les quatre principaux acteurs du marché européen. L’an 2000 a été une année difficile pour les laboratoires: la pression sur les prix s'est accrue, avec des volumes restant stables. Ce sont surtout les labos situés en France et en Allemagne qui ont eu à souffrir de la conjonction de ces deux facteurs. En 2000, la division Wholesale a réalisé un cash flow opérationnel de 12,7 millions Euro ou de 14,7 millions Euro sans inclure les laboratoires en Allemagne. Retail La division de vente au détail du groupe Spector a fortement souffert en 2000 des conditions de marché extrêmement compétitives dans plusieurs pays. Le chiffre d’affaires décevant du quatrième trimestre a fortement limité la tendance positive des neufs premiers mois et a mené à une croissance limitée. Le cash flow opérationnel de la division de vente au détail en incluant Porst se chiffre à 6,3 millions Euro et il se monte à 11,4 millions Euro sans inclure Porst. Spector Partenaires Le business unit le plus important dans ce secteur est Spector Benelux. Il s’agit d’un réseau de plus de 750 agents, actifs en Belgique et aux Pays-Bas. Ceux-ci opèrent sous la marque Spector. Ce réseau a enregistré en 2000 une hausse du chiffre d’affaires de 2%. Les premiers contrats ont été finalisés en Autriche avec des commerçants du domaine de la photo avec des photographes ayant pour objectif d’étendre le concept Spector. Les Spector Partenaires ont engendré en 2000 un cash flow opérationnel de 4,4 millions Euro. Digital L’an 2000 est marqué par la percée dans les ventes du nombre d’appareils digitaux. Pour la première fois, le nombre d’appareils digitaux vendus a dépassé le nombre d’appareils photo réflexes. Le marché actuel se concentre toujours autour des ‘early adopters’, mais connaît un intérêt grandissant auprès des consommateurs de base. Dans ce cadre, Spector a développé une série de produits et services digitaux tels : - Un kiosque digital permettant au consommateur de transposer via les points de ventes ses images digitales en de magnifiques photos sur papier. - Le consommateur peut via internet transmettre ses films digitaux au laboratoire et commander des photos. Selon les différents business units, plus au moins 1% du chiffre d’affaires sera réalisé via ce système. On estime qu’en 2001 il y aura dans la plupart des pays une importante augmentation en volume de ces produits. - « Photoscan » offre la possibilité de transposer les films analogiques en information digitale, ce qui donne à la photographie traditionnelle toutes les possibilités dont dispose une caméra digitale. - Le consommateur pourra, grâce à My Photosafe.com, retravailler ses photos digitales par le biais de son PC, les utiliser dans toutes sortes de programmes, les envoyer à ses amis par internet, les garder sur CDroms ou sur son propre PC ou utiliser les services proposés par les laboratoires Spector. Ces services sont commercialisés sous diverses marques par les divers business units du groupe. Dividende Compte tenu des résultats consolidés de l'exercice comptable 2000, influencés très négativement par l'amortissement de la participation dans Photo Porst, et des implications de ce dernier sur les fonds propres de l'entreprise, le Conseil d'Administration a décidé de proposer à l'Assemblée Générale des Actionnaires de ne pas distribuer de dividende. PREVISIONS La cession de Photo Porst signifie d’une part que 37% du chiffre d’affaires disparaît, mais que l’accent est mis sur la rentabilité et sur une croissance maîtrisée. Le positionnement stratégique de Spector Photo Group annoncé en octobre 2000 sera entièrement maintenu. Cette stratégie se base sur les piliers suivants : 1. Concentration sur quatre divisions, chacune ayant ses propres objectifs de rentabilité Il est certain que des évolutions récentes telles que : - la décison de céder Photo Porst en Allemagne obligent le groupe à analyser sa position sur le marché de manière critique et permanente. Afin de ramener la rentabilité du groupe à niveau et de réaliser dorénavant une croissance du chiffres d’affaires certaine et prévisible, Spector Photo Group évalue de manière approfondie ses options stratégiques. La société Bain en Co a été chargée de l’examen des différentes divisions du groupe afin de permettre au management de faire les bons choix stratégiques pour l’avenir. Une série d’initiatives importantes, dont le plein effet influencera la croissance et la rentabilité du groupe à partir de 2002, seront annoncées au plus tard en septembre 2001, lors de la publication des résultats semestriels. Agenda de l’actionnaire Assemblée Générale Extraordinaire 30 mars 2001 Assemblée Générale 9 mai 2001 Publication des résultats des 4 premiers mois seconde semaine juin 2001 Publication des résultats du premier semestre 2001 troisième semaine septembre 2001 Publication des résultats des 8 premiers mois deuxième semaine d’octobre 2001 Publication des résultats annuels 2001 troisième semaine de mars 2002 Assemblée Générale 8 mai 2002 Contact : Internet : |
|
PRLine Benelux Bruxelles +32 2 348 46 85 Copyright PRLine Benelux 1999. Tous droits réservés. L'archivage des contenus est interdit sauf pour un usage personnel et non commercial. Les textes des communiqués et avis paraissent sous l'entière responsabilité de ceux qui les diffusent et PRLine n'en assure que la reprise sans autre garantie que la fidelité de cette reprise. Leur contenu n'engage, pour quelque type de responsabilité que ce soit, que leur auteur. Les communiqués et les cours des actions sont uniquement fournis à titre d'information et non dans le but d'effectuer des transactions. PRLine ne saurait en aucun cas être tenu pour responsable des erreurs ou délais et de leurs eventuelles conséquences. |
Technologie par Ubiqus |