Accueil
PRline France
PRline Espagne
PRline Italie


Recherche, Alertes
Ticker
      ou
nom

PRLine, les communiqués des sociétés
           

Industrie: Services divers   Thème: Résultats semestriels  

Thema Vision Group ( Cours :  THE  )
PRLine le 29/09/00

Résultats au 30 juin

DIMINUTION DE 80% DES PERTES DURANT LE 1er SEMESTRE 2000

Le redressement de Thema Vision Group continue conformément aux prévisions contenues dans nos communiqués de presse du 30 mars 2000 et du 31 mai 2000.

Le groupe s’est réorganisé de façon à diminuer ses pertes dans un premier temps, atteindre l’équilibre, puis devenir rentable.

- Les deux chaînes de télévision du groupe, Event Network et Event TV Vlaanderen, disposent d’une licence pour la diffusion de programmes télévisés par le câble en Wallonie et en Flandre. A Bruxelles, Event Network n’est disponible que pour les abonnés de Brutélé (21% des abonnés bruxellois), vu la saturation du réseau Coditel. Thema Vision Group a conclu au mois d’octobre dernier une convention avec la société Liberty Channels, société appartenant à son actionnaire de contrôle Libertytv.com. Conformément à cette convention, Liberty Channels peut diffuser la publicité ainsi que ses programmes de télé-achat via les chaînes de Thema Vision Group. La rémunération de Thema Vision Group consiste en 3% du chiffre d’affaires réalisé en Belgique par l’agence de voyage Liberty Channels via son callcenter et le site internet. En tout état de cause, Liberty Channels a garanti une redevance minimale de 30 millions de BEF pour chacune des chaînes, soit un total de 60 millions de BEF, pour laquelle elle reçoit +/- 7% du temps d’antenne total des deux chaînes, tandis que 5,4 % du temps d’antenne est pris par d’autres annonceurs. Le total de 12,4% ne dépasse pas le maximum légal.
Ce contrat d’un an renouvelable viendra à échéance le 30 octobre prochain et sera reconduit pour l’année 2001 sous les mêmes conditions. Thema Vision Group diffuse ses programmes sous la franchise Libertytv.com. Aucune rémunération n’est prévue pour ceci.
Nous estimons les ressources publicitaires procurées aux 2 chaînes comme étant garanties à 65 % par la société anonyme Liberty Channels en l’an 2000, tandis que les autres 35% sont assurés par les autres annonceurs de la chaîne. Cette proportion devrait passer à moins de 50 % en 2001. Les programmes de LibertyTV.com sont également diffusés dans d’autres pays d’Europe via satellite par l’actionnaire de référence indirect de Thema Vision Group, LibertyTV.com Luxembourg.
- Les charges d’exploitation ont été réduites :
* période 30 juin 1999 : BEF 163,06 millions ;
* période 30 juin 2000 : BEF 72,32 millions ;
soit une amélioration de 56%.

- Les recettes des 2 chaînes de télévision ont augmenté dans des proportions encore plus spectaculaires depuis que la chaîne s’est plus orientée vers le tourisme et les voyages.:
* 30 juin 1999 : BEF 17,78 millions ;
* 30 juin 2000 : BEF 47,9 millions ; soit une amélioration de 169%.
* Au niveau du groupe, l’abandon des activités non-rentables comme la production ont entraîné une baisse du chiffre d’affaires de 27,19%, mais une amélioration du résultat courant avant impôts de 81,99%.

Etude d’audience :
Etant donné que les chaînes de Thema Vision Group ne sont pas audimétrées, une étude menée par INRA (ex. Marketing Unit) au cours du mois de juillet 2000, portant sur un échantillon de 2000 personnes, en « face to face », a été effectuée afin de connaître l’audience de LibertyTV.com et le profil de ses téléspectateurs en Belgique, ceci avec une marge d’erreur de +/- 2%. Le degré d’initialisation de la chaîne n’est pas connu à ce jour vu l’absence d’audimétrie.
Les résultats de cette étude sont les suivants :
* Audience totale: 1.367.700 personnes, soit 16,3 % de la population belge de plus de 15 ans ont regardé la chaîne au moins 10 minutes au cours des derniers mois.
* De plus 694.100 personnes, soit 8,3% de la population totale de plus de 15 ans regardent LibertyTV.com chaque semaine pendant une durée d’au moins dix minutes.

 
                 % Profil   Indice sélectivité (/pop.totale)
Hommes              61              126
Femmes              39               76
                
15-24 ans           25              164
15-54 ans           78              115
+ 55 ans            22               68
                
Catégories de 
revenus supérieurs
– Classes 1-4      57               116
Indice de sélectivité : la sélectivité d’un media est la mesure de son adéquation à une cible donnée. Cet indice est obtenu en divisant la couverture sur cible du media par le pourcentage que représente cette cible dans la population globale.

Les résultats de cette étude sont encourageants car ils ont été atteints sur une période relativement courte.

Les comptes consolidés de Thema Vision Group se sont soldés au 30 juin dernier par une perte de BEF 36,89 millions (EUR 0,91 millions), par rapport à une perte de BEF 204,86 millions (EUR 5 millions) durant le premier semestre 1999, soit une réduction des pertes de quelques 168 millions de BEF en comparaison avec le premier semestre 1999, soit une amélioration du résultat courant avant impôts de 81,99%.

Résultats consolidés non audités au 30 juin 2000:Pour la période allant du

 
01.01.2000 au 30.06.2000  (en milliers de BEF)
En milliers de BEF      1e semestre-1999   1e semestre-2000 Différence en %
Chiffre d'affaires 
net consolidé                77.398             56.354         - 27,19%
Perte d'exploitation       (196.080)           (35.608)        + 81,84%
Résultat financier           (4.579)            (1.282)        + 72,00%
Résultat courant           (200.659)           (36.889)        + 81,62%
Résultat exceptionnel        (4.198)                 1         + 99,98%
Perte courante avant impôts(204.857)           (36.888)        + 81,99%
Perte de l'exercice 
après impôts               (204.098)           (36.862)       + 81,94 %

Les recettes sont essentiellement générées via l’actionnaire de référence Liberty Networks (77%) ainsi que via les autres annonceurs de publicité et par la vente de temps d’audience pour télé-achat. Par ailleurs, les frais d’exploitation consistent principalement en frais de personnel et frais liés aux câblo-opérateurs.

Ce redressement des comptes s'explique principalement par une réduction des charges qui s’élève à 67% : alors que les charges étaient de 273 millions de BEF dans le premier semestre 1999, celles-ci ont été réduites à 91 millions de BEF durant le premier semestre 2000.

Remarques sur la vie de la société:

Relations avec les administrations de tutelle:

Event Network : la société a demandé une renégociation de la convention avec la Communauté Française afin de pouvoir obtenir une licence de téléachat et le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) a remis un avis favorable à l’administration pour la modification de cette convention. La décision du conseil des ministres de la Communauté Française est attendue dans le courant du mois d’octobre.

La société Event TV Vlaanderen a été l’objet d’un contrôle de l’administration du « Vlaams Commissariaat voor de Media », à la suite duquel des modifications à la grille des programmes ont été apportées. A cet égard la chaîne diffuse deux journaux quotidiens au lieu d’un seul auparavant, et elle a également diversifié ses programmes comme l’avait demandé l’administration. La chaîne aura un nouvel entretien avec l’administration flamande pour les médias, au courant du mois d’octobre, afin d’examiner si les critères de « diversité » et de « deux journaux par jours » ont été respectés. Ces adaptations sont nécessaires pour le maintien du statut « must carry ».
Ces modifications ont été effectuées par les collaborateurs de la chaîne sans augmentation significative des coûts d’exploitation.

L'intérêt croissant des clients potentiels ainsi que des annonceurs publicitaires confirme le redressement actuel des chiffres du groupe Thema Vision Group pour l'avenir.
LibertyTV.com confirme donc son statut de média ciblé et sélectif, véritable alternative aux télévisions généralistes traditionnelles.

De plus, le Conseil d’administration a examiné les prévisions pour l’exercice 2001 selon lesquelles le groupe pourra atteindre l’équilibre. Dans ce cadre, une augmentation de capital de 150 millions de BEF, dont les modalités seront soumises à la prochaine Assemblée Générale, a été décidée. Cette augmentation est destinée à continuer l’effort d’amélioration de gestion et de promotion des 2 chaînes auprès de leur public : plus particulièrement une campagne de promotion et d’initialisation active sera lancée dans les prochains mois afin d’encore faire mieux connaître les 2 chaînes. Enfin, nous espérons pouvoir présenter des résultats positifs à partir de 2002.

Pour tout complément d’information, contacter Robert Hever, Directeur Financier : 02/348.14.14.

L’AUDIENCE SEMAINE MOYENNE DE LIBERTYTV.COM EST DE 8,3 % DE LA POPULATION TOTALE, SOIT 694.100 PERSONNES

INRA a mené une étude relative à l’audience de libertytv.com en juin-juillet 2000.
L’univers de référence est l’ensemble des individus âgés de 15 ans et plus, résidant en Belgique, soit 8.385.000 personnes (source CIM) .

Libertytv.com a commencé à émettre fin décembre 1999. Après les 6 premiers mois de diffusion, son audience en Belgique se caractérise comme suit :

Audience totale :
1.367.700 téléspectateurs (15 ans et plus),
Soit 16,3% de la population totale.

Audience semaine moyenne :
694.100 téléspectateurs (15 ans et plus),
Soit 8,3% de la population totale.

- 51% de ces téléspectateurs sont néerlandophones,49 % sont francophones.

Profil et sélectivité :
Libertytv.com confirme son statut de media ciblé et sélectif.

Outre le fait que sa cible principale sont les gens qui voyagent et qui rêvent de voyager, son audience est, contrairement à celle de la télévision en général, plutôt masculine, plutôt jeune et sélective sur les catégories sociales supérieures !

 
                   % Profil    Indice séléctivité (/pop.totale)
Hommes                61                 126
Femmes                39                  76
                
15-24 ans             25                 164
15-54 ans             78                 115
+ 55 ans              22                  68
                
Classes 1-4           57                 116


Les téléspectateurs de libertytv.com sont fortement impliqués et considèrent libertytv.com comme un média à part entière.

En effet, à la question : « Qu’est-ce qui vous a plu, qu’est-ce qui a attiré votre attention, qu’avez-vous aimé dans cette chaîne ? »
- 54 % répondent le fait de découvrir de nouveaux endroits
- 49 % évoquent l’aspect « rêve » des reportages
- 24 % relèvent les prix intéressants

Pour tout complément d’information :
libertytv.com : Sylvie Desoer –02/348.14.14
Inra : Nathalie Robin – 02/648.80.10

DEVELOPPEMENTS DE LIBERTYTV.COM

- La télévision en Belgique:

* En Belgique, le groupe libertytv.com a pris une participation majoritaire dans Thema Vision Group et a entrepris de dynamiser les deux chaînes Event TV et Event TV Vlaanderen (qui ont obtenu la franchise libertytv.com).

* La diffusion des chaînes couvre pratiquement la totalité du territoire belge, à l’exception du territoire distribué par UPC et Coditel à Bruxelles.

* En respect du cahier des charges relatif aux licences accordées par les autorités de tutelle, la programmation des chaînes est constituée de :

* courts reportages dynamiques sur les destinations ; ces reportages durent en moyenne 5 minutes et ont pour objectif de présenter les différents lieux de voyage de manière générale (« long courrier », « moyen courrier », « îles », « citytrips », …), suivant un axe particulier (gastronomie, people, folklore, développement du pays, …) ou suivant une approche thématique (aquarius : activités nautiques ; ski ; golf-away ; thema : culture ; natura : thermalisme et bien-être ; explorer : sports-aventure ; luxus : palaces ; junior : enfants ; lifestyle ; world kitchen ; …)
- 2 journaux d’une durée de 6-7 minutes qui sont programmés chaque jour à 12h00 et 18h00 (« Het Journaal », « Le Journal »)
- 1 journal dédié aux nouvelles technologies, produit le mardi et le jeudi et diffusé pendant la semaine (« Het Journaal van Morgen », « Le Journal de Demain »)
- blocs de télé-achat sur la chaîne néerlandophone (chaque bloc dure au minimum 15 minutes – 8 blocs maximum par jour)
- la météo des cinq continents (avec la température de l’eau) et de la météo des prix pour les vols et packages

* Plus de 450 sujets ont été montés, couvrant le monde entier.

- La télévision satellitaire :
* Les programmes de libertytv.com sont également diffusés en clair sur deux satellites : Astra 1H 19.2° East et Eutelsat Hotbird 3 13° East.
* La diffusion est actuellement assurée en français et sera bientôt également réalisée en anglais, allemand et italien.
* En France, libertytv.com est repris dans l’offre de différents opérateurs de distribution :
- depuis le 15/01/2000 sur Canal Satellite : Canal 91, 1.500.000 abonnés
- depuis le 11/05/2000 sur NoosTV (câble numérique sur Paris et région parisienne) : canal 81
- à partir du 01/10/2000 sur TPS : canal 83, 900.000 abonnés

- Web site :

Notre nouveau site se veut un site ‘portail de voyages’ , un site central où l’internaute–voyageur pourra trouver une multitude de produits, d’offres spéciales mais aussi de contenus et d’informations touristiques.

Les produits touristiques réservables sur le site sont les suivants :
* Les vols secs (de toutes les compagnies aériennes via le GDS Amadeus, mais aussi une base de données propre à Libertytv.com)
* Les hôtels
* Les locations de voitures
* Les packages : forfaits vacances, croisières, fly & drive et activités d’un jour.

Les nouveautés du site incluent :

- Bon plans : cette nouvelle section vous donne toutes les meilleures offres qui sont disponibles pour le moment. Vous pouvez retrouver ici les meilleures promotions des vols, séjours, voitures,...
- Vols : dans cette section vous pouvez réserver en ligne vos vols aux 4 coins du monde à partir de toutes les villes d’Europe. En plus vous retrouvez des vols spéciaux (vols Liberty) à des prix très spéciaux.
- Séjours : ici vous pouvez créer votre propre séjour. Vous devez remplir quelques critères pour retrouver le séjour idéal. Vous pouvez les rechercher par destination, par ville de départ, par thème (sportif, culturel), par date de départ ou par prix maximum.
- Dernières minutes : dans cette section vous pouvez retrouver chaque jour une sélection de promos de dernière minute pour départ immédiat.
- Hôtels : ici vous pouvez réserver en ligne des milliers d’hôtels. Dès octobre, il sera également possible de réserver des appartements et des villas.
- Vu à la télé : cette manière de réserver en ligne est construite spécialement pour les spectateurs de la télé. Chaque promotion sur libertytv.com a son propre code. Quand les spectateurs veulent plus d’informations, ils doivent simplement taper le code dans l’espace prévu et ils obtiennent directement les infos requises.
- Un contenu informatif étendu : des guides de voyages très complets, des flash news, une base de données Fun & Adventure, des bons conseils de voyages et bientôt, la météo de toutes les plages du monde !

Si les internautes veulent encore plus de renseignements sur une offre, s’ils éprouvent des problèmes avec notre site, ou s’ils souhaitent effectuer leur réservation par téléphone, ils peuvent toujours contacter notre centre d’appels. Ce centre d’appels est ouvert 7/7 de 9h. à 22h (02/643.76.76).

En plus vous pouvez consulter le site dans 3 langues (néerlandais, français et anglais) et vous pouvez choisir le genre de devise (toutes les devises européennes, l’euro et le dollar) que vous voulez.

D’autres nouveautés :

- Les programmes de Liberty TV : chaque semaine l’internaute peut y consulter tous les programmes de la télé.
- My Liberty : cette nouvelle section vous donne la possibilité de recevoir des offres personnalisées. La première fois que vous utilisez My Liberty, vous devrez remplir quelques critères, un login et un mot de passe. Chaque fois que vous revenez sur le site vous pouvez introduire votre login et mot de passe pour obtenir des promotions qui répondent à toutes vos envies.
- Maximiles : chaque achat vous donne un gain de maximiles qui peuvent s’échanger contre de nombreux cadeaux : CD’s, livres, voyages,…
- Newsletter : Tous les internautes peuvent s’inscrire à la Newsletter en y laissant simplement leur e-mail. La newsletter est envoyée toutes les deux semaines et comprend entre autres tous les ‘Bons Plans’. - Partenariats commerciaux

* En Belgique : Sunair, Bosphorus (First Choice), Lufthansa, British Airways, Martinair, Escape, Cit Evasion, General Tours, Ticket BBL Travel, Sri Lanka Tours, Transorient, Dar Tour, Marmara Pacha Tours, Exclusive Destination, Altitude, Passeport Destinations, Ten Bel, Terre d’Afrique, Your Travel, …

* En France : Look Voyages (3ème TO français), Marmara, Etapes Nouvelles, Maxi Tours, …

* International : Best Western, The Three Corners, Hertz, Européenne d’Assurance,…

* Accords de revente avec Jetair (TUI) et Sunsnacks (Neckerman).

* Accord commercial avec le réseau d’agences Giga Top.
PRLine le 29/09/00


Derniers Communiqués
newspage.gif (115 octets) THEMA VISION GROUP : Résultats au 31 mars 2000
     PRLine le  30/05/00 17:18:00
newspage.gif (115 octets) THEMA VISION GROUP : Assemblée Générale Ordinaire
     PRLine le  03/05/00 15:37:00
newspage.gif (115 octets) THEMA VISION GROUP : Résultats consolidés au 31 décembre 1999
     PRLine le  03/04/00 17:48:00
newspage.gif (115 octets) THEMA VISION GROUP :  Informations complémentaires aux résultats du 30 septembre 1999
     PRLine le  24/12/99 10:59:00
newspage.gif (115 octets) THEMA VISION GROUP : RESULTATS AU 30 SEPTEMBRE 1999
     PRLine le  30/11/99 16:05:00





|  Aujourdhui |  jeudi |  mercredi |  mardi |  lundi |  Contributeurs |
|  Page d'accueil |   |

PRLine Benelux
Bruxelles
+32 2 348 46 85

Copyright PRLine Benelux 1999. Tous droits réservés.
L'archivage des contenus est interdit sauf pour un usage personnel et non commercial.
Les textes des communiqués et avis paraissent sous l'entière responsabilité de ceux qui les diffusent et PRLine n'en assure que la reprise sans autre garantie que la fidelité de cette reprise. Leur contenu n'engage, pour quelque type de responsabilité que ce soit, que leur auteur.
Les communiqués et les cours des actions sont uniquement fournis à titre d'information et non dans le but d'effectuer des transactions. PRLine ne saurait en aucun cas être tenu pour responsable des erreurs ou délais et de leurs eventuelles conséquences.


Technologie par Ubiqus