Accueil

Recherche, Alertes
Ticker
      ou
nom

PRLine, les communiqués des sociétés
           

Industrie: chimie   Thème: Nouveaux produits/services  

Agfa-Gevaert ( Cours :  AGF  )
PRLine le 13/10/00

Les travaux des laureats Nobel de chimie 2000 mis en pratique par Agfa-Gevaert depuis de nombreuses années

Agfa est la seule société à appliquer le principe des polymères conducteurs à grande échelle dans le domaine de la photographie

Le prix Nobel de la chimie 2000 a été décerné le 10 octobre dernier à trois chercheurs au nom désormais connu de tous: Alan Heeger, Alan Macdiarmid et Hideki Shirakawa. Peu de gens savent par contre qu’Agfa-Gevaert N.V. est la seule société au monde à appliquer massivement cette technologie des polymères conducteurs. Agfa produit annuellement près de 200 millions de m² de film pourvu d’une couche antistatique intégrant des polymères conducteurs.

Il y a près de 30 ans, les chercheurs ont découvert comment produire des polymères conducteurs (des matériaux constitués de molécules en longues chaînes dans des matières synthétiques entre autres). Ces polymères n’étant cependant pas solubles, ils ne présentaient en fait presqu'aucun intérêt pratique. Au début des années ’90, Agfa a développé une méthode pour solubiliser ces polymères et les rendre aptes aux applications industrielles.

Ainsi Agfa était désormais en mesure d’appliquer ces polymères sur ses filmes photographiques. Agfa est actuellement la seule société d’imagerie à utiliser les polymères conducteurs pour doter ses films (films graphiques et médicaux mais aussi les films destinés aux appareils photo) de propriétés antistatiques. Celles-ci excluent l’exposition du film par décharche électrique due à un contact. En outre, le processus de développement est favorisé par l’effet antistatique durable des polymères conducteurs que prévient l’attraction de poussières et les obstructions de film.

Agfa a également eu recours aux polymères conducteurs pour la mise au point du nouveau film conducteur transparent Orgaconä qui a récemment été introduit sur le marché. Ce film s’emploie entre autres dans la production des lampes à électroluminescence qui, en vertu de leur construction souple et mince, peuvent être fabriquées dans pratiquement toutes les formes. Le fonctionnement de ces lampes repose sur la propriété de certaines substances inorganiques à émettre de la lumière sous l’influence du champ électrique variable qui se crée entre deux de ces films conducteurs. Comparé aux autres films transparants disponibles sur le marché, Orgaconä se distingue par une excellente malléabilité ainsi qu’une résistance élevée à la détérioration. Dès lors, il ouvre la voie à des applications innovantes; lampes souples, structures en relief et en 3D, lampes plates de signalisation.

Autre application commercialisable dans un avenir proche: l’encre d’impression à base de polymères conducteurs. Celle-ci permettra par exemple d’appliquer des éléments luminescents sur une affiche. Rien que dans le monde de la publicité, les applications imaginables sont légion. Toujours sur la base du principe des polymères conducteurs, Agfa développe actuellement aussi de nouveaux produits tels que des écrans tactiles, des transitoirs en plastique et des displays souples.

Avec cette technologie, Agfa a découvert de nouveaux champs d’application pour ces activités principales dans les marchés en pleine croissance de l’électronique et des télécommunications.

A propos d’Agfa
Le Groupe Agfa-Gevaert est l’une des plus importantes sociétés au monde dans le secteur de l’imagerie. Agfa conçoit, produit et commercialise des systèmes analogiques et numériques destinés principalement à l’industrie graphique, à la radiographie médicale, aux tests non-destructifs, à la micrographie, au film cinématographique, ainsi qu’aux marchés de l’imagerie et de la photographie grand public.
Agfa emploie environ 22.000 personnes dans 40 pays et dispose de 120 agents dans le monde entier. En 1999, Agfa a réalisé un chiffre d’affaires global de 4.731 millions d’euros.
Vous trouverez de plus amples informations concernant les produits et la société en consultant la page d’accueil d’Agfa sur le World Wide Web : www.agfa.com et http://sfc.agfa.com.
Fin du message

Pour de plus amples informations, veulliez contacter

Agfa-Gevaert N.V.

Luc Leenders
Research & Development / New materials
tel. ++32 (0)3/444.28.00
fax ++32 (0)3/444.28.02
e-mail : [email protected]

Louis Bollens
Specialty Foils & Components
tel. ++32 (0)3/444.26.96
fax ++32 (0)3/444.76.62
e-mail : [email protected]

Johan Jacobs
Corporate Communication / Media Relations
tel. ++32 (0)3/444.80.15
fax ++32 (0)3/444.74.85
e-mail: [email protected]

PRLine le 13/10/00

Internet : www.agfa.com
E-Mail :
Contact : Anne Vleminckx Telephone : 0032 3 444 59 27

Derniers Communiqués
newspage.gif (115 octets) AGFA-GEVAERT : Le succès d'Agfa couronné par le "European Award for the Environment"

     PRLine le  06/12/00 11:05:00
newspage.gif (115 octets) AGFA-GEVAERT : Résultats des trois premiers trimestres de 2000 * : Agfa poursuit sa progression


     PRLine le  23/11/00 17:29:00
newspage.gif (115 octets) AGFA-GEVAERT : IBM sur le point d'utiliser la technologie UFST sous licence d'Agfa Monotype
     PRLine le  14/11/00 16:01:00
newspage.gif (115 octets) AGFA-GEVAERT : Avec la signature d'un accord PACS avec Agfa, l'hôpital Imelda conclut l'automatisation de son processus
     PRLine le  09/11/00 16:27:00
newspage.gif (115 octets) AGFA-GEVAERT : Les Hôpitaux Universitaires de Leuven (UZ Leuven) optimalisent leurs soins aux patients grâce au système Agfa IMPAX
     PRLine le  24/10/00 16:44:00





|  Aujourdhui |  mercredi |  mardi |  lundi |  dimanche |  Contributeurs |
|  Page d'accueil |   |

PRLine Benelux
Bruxelles
+32 2 348 46 85

Copyright PRLine Benelux 1999. Tous droits réservés.
L'archivage des contenus est interdit sauf pour un usage personnel et non commercial.
Les textes des communiqués et avis paraissent sous l'entière responsabilité de ceux qui les diffusent et PRLine n'en assure que la reprise sans autre garantie que la fidelité de cette reprise. Leur contenu n'engage, pour quelque type de responsabilité que ce soit, que leur auteur.
Les communiqués et les cours des actions sont uniquement fournis à titre d'information et non dans le but d'effectuer des transactions. PRLine ne saurait en aucun cas être tenu pour responsable des erreurs ou délais et de leurs eventuelles conséquences.


Technologie par Ubiqus