Industrie: Met/Elec/Electronique Thème: Resultats trimestriels
Omega Pharma ( Cours : OME )
PRLine le 13/11/00
Résultats consolidés du troisième trimestre 2000
Augmentation du chiffre d’affaires de 532 % - NCR octuplé.
Synergies accélérées mènent à des marges EBIT plus élevées dans les nouveau divisions
Les résultats consolidés (en milliers Euro)
1999 3ème 2000 3ème %
trimestre trimstre mutation 99/00
Chiffre d’affaires 7.600 48.050 + 532 %
Résultat d’exploitation (EBIT) 842 6.121 + 627 %
Résultat Financier - 599 - 2.192
Amortis. Sur les écarts de consolidation 499 1.772
Résultat sur base de l’exercice ordinaire 243 3.929 + 1517 %
Résultat exceptionnel -2 -1.331
Résultat avant impôts 241 2.598 + 978 %
Résultat net - 70 958
Résultat courant net 429 3.535 + 724 %
Nombre d’actions 19.400.000 22.700.000
Résultat courant net par action 0.02 0.16
Commentaires
Omega Pharma a réalisé pour le troisième trimestre 2000 un chiffre d’affaires consolidé de 48,05 Mio Euro, une augmentation de 532% par rapport à la même période en 1999. Ventilé par division :
-Les produits propres montrent une croissance de 83 % jusqu’à 4,35 Mio Euro
- Les distributions montrent une croissance de 133 % jusqu’à 2,40 Mio Euro
- Les activités B2B montrent une croissance de 93 % jusqu’à 5,40 Mio Euro
- OmegaSoft montre une croissance de 50 % jusqu’à 2,10 Mio Euro
En d’autres termes, les divisions, déjà existantes l’année dernière, ont évolué de 7,60 jusqu’à 14,25 Mio Euro, une croissance, principalement interne, de 87,5 %.
- Les médicaments génériques ont connu une croissance du chiffre d’affaires de 5,95 Mio Euro;
- La division dentale a obtenu un chiffre d’affaires de 3,95 Mio Euro;
- Les activitées aux Pays-Bas (excl dentale) ont réalisé un chiffre d’affaires de 1,90 Mio Euro;
- Pharmygiène à réalisé un chiffre d’affaires de 22 Mio Euro.
La direction d’Omega Pharma estime que ces chiffres sont très favorables. Traditionnellement, le troisième trimestre est de loin le trimestre le plus faible pour Omega Pharma à cause des activités modestes (période de congés) des pharmaciens et des équipes de ventes. Cependant, cette année, cette situation a été compensée par la forte demande du consommateur pour les marques les plus connues d’Omega-Pharma, ce qui à donné lieu à beaucoup de commandes spontanées.
Dans toutes les nouvelles divisions on recherche rapidement des synergies maximales et des économies d’échelle, ce qui s’exprime dans les résultats :
- Pharmygiène a connu une croissance du chiffre d’affaires de 8 %, cependant sans la pré-vente du premier produit connu d’Omega-Pharma (Uvesol Ski, déjà plus de 1.500 présentoires vendus), qui ne sera facturé qu’au quatrième trimestre.
De plus, il existe un ‘bench-marking’ intensif entre tous les services d’Omega et Pharmygiène, et une réorientation vers les activités les plus rentables mène à une croissance des produits-core d’en moyenne 20 %. C’est ainsi que la marge EBIT de Pharmygiène a augmenté jusqu’à 9,9 % (le but était 7,5 %) au troisième trimestre
- Tous les services de la division dentale coopèrent très intensivement. Ce qui se traduit par de plus fortes positions d’achat et de vente.
La croissance, par rapport au chiffre d’affaires, que ces services ont connue à base autonome (dans le troisième trimestre ’99, avant l’intégration dans Omega-Pharma), s’élève à plus de 50 %. La marge EBIT dentale (4 % autonome, 7 % target) s’élevait déjà à 10 % au troisième trimestre.
- La forte position d’Omega sur le marché Belge se traduit par une marge EBIT de 16 %.
Evénements récents et prévisions
Le quatrième trimestre a démarré positivement :
- Comme nous l’avons annoncé, Omega Pharma a connu un très grand succès lors des salons bi-annuels ‘Dentex’ et ‘Pharma’.
- Les génériques EG bénéficient de l’intégration progressive des génériques dans le comportement de prescription des médecins
- Les campagnes ‘sell-in’ réussis pour la gamme OK (notre propre gamme de suppléments alimentaires) et 2Sensitive (dentifrice d’Agys Pharma) sont confirmées par les premiers résultats ‘sell-out’ (donc des réassortiments)
- Les produits de Pharmygiène sont très bien acceuillis en Belgique, aussi bien chez les pharmaciens que chez les consommateurs.
- Fagron a lancé Bodysol aux Pays-Bas et surpasse les prévisions.
- La direction de Lamoral, société qui vient d’être reprise, examine différentes synergies avec d’autres activités d’Omega.
- Une augmentation de capital (41,6 Mio Euro) au mois d’octobre à permis à Omega Pharma de faire une offre sur Chefaro, la division OTC d’Akzo Nobel. A part quelques fortes marques (e.a. Predictor), Omega pourrait ainsi acquérir des organisations de vente très performantes en Espagne, en Allemagne, aux Pays-Bas, en France et en Angleterre.
Il semble qu’une clôturation positive de cette offre est probable à court terme (2 à 6 semaines) u D’importantes campagnes publicitaires pour e.a. OK, 2Sensitive, Bodysol, Centrum et Nicorette, doivent augmenter la demande des consommateurs dans les mois à venir.
Grâce à l’évolution positive de toutes les divisions, la direction d’ Omega Pharma est confiante que l’objectif d’un RCN d’au minumum 0.62 Euro par action sur l’an 2000 sera obtenu.
D’autre part, Omega Pharma estime avoir développé les investissements, acquisitions et le potentiel de synergie nécessaires, pour qu’une forte croissance du bénéfice par action en 2001 (jusqu’à 1,5 Euro, Chefaro inclus) soit plus que probable.
PRLine le 13/11/00
Internet : http://www.omega-pharma.be
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