Accueil PRline France PRline Espagne PRline Italie |
|
||||
Industrie: Agro-Alimentaire Thème: Résultats annuels Duvel Moortgat ( Cours : DUV ) Duvel Moortgat : chiffre d’affaires augmente de 10.18% Duvel Moortgat répond aux attentes Le groupe brassicole Duvel Moortgat NV a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 48,704 millions EUR pour l’exercice 2000. Ce chiffre représente une augmentation de 10.18 % par rapport à l’exercice 1999 et s’explique essentiellement par une croissance interne. Le chiffre d’affaires des jus de fruits naturels de qualité Freya (société au sein de laquelle Duvel Moortgat dispose d’une participation majoritaire depuis l’automne 2000) contribue à hauteur de 4,7 % au chiffre d’affaires consolidé du groupe. Le chiffre d’affaires du groupe sur le marché belge augmente de 5,83 % par rapport à 1999. On peut parler de bons résultats quand on sait que le marché belge à la baisse a souffert l’année dernière de conditions météorologiques défavorables en été ainsi que de la hausse du coût de l’énergie à partir de septembre qui a poussé le consommateur à limiter ses dépenses consacrées aux produits autres que de première nécessité. En Belgique, les ventes affichent une hausse tant dans l’ horeca et que dans le food. Le chiffre d’affaires des exportations – il s’agit essentiellement de l’exportation des marques Duvel et Maredsous vers plus de 40 pays – a progressé de 18,50 % par rapport à 1999. Les quatre principaux pays importateurs (les Pays-Bas, la France, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne) représentent ensemble 87% du volume des exportations de Duvel. Les Pays-Bas restent le principal marché pour les exportations ; les ventes de Duvel y enregistrent un bond de 6,2 % pour l’exercice 2000. Duvel reste d’ailleurs la bière spéciale la plus vendue en bouteille chez nos voisins du Nord. Afin de conforter cette tendance positive, Duvel Moortgat a l’intention d’élargir son équipe commerciale en 2001 et d’intensifier ses efforts de marketing. Sur les marchés français et américain, Duvel Moortgat enregistre également une augmentation dans les ventes de respectivement 6,4 % et 7,6 %. Afin d’accélérer la croissance en France (actuellement 20 % du total des exportations), Duvel Moortgat souhaite y développer ses ventes à l’aide d’une propre structure de distribution et via des nouveaux accords de collaboration en 2001. Aux Etats-Unis, la société travaille actuellement à une optimalisation de sa distribution. Dans ce pays, Duvel est essentiellement vendue sur la Côte Est et au Texas, Californie et Chicago via la brasserie Ommegang. En Grande-Brétagne, la vente de Duvel a augmenté de 38,4 % par rapport à 1999. C’est la troisième année consécutive que le volume des ventes de Duvel affiche une croissance supérieure à 35 % sur le marché britannique. Ce succès s’explique surtout par l’optimalisation des structures commerciales de nos importateurs et par l’engouement croissant du consommateur britannique pour les bières spéciales belges. Michel Moortgat, administrateur délégué de Duvel Moortgat, souligne les points suivants : « C’est avec une fierté non dissimulée que nous annonçons aujourd’hui que Duvel Moortgat poursuit sa croissance soutenue en dépit des conditions météorologiques défavorables et de la hausse du coût de l’énergie en 2000. Nous nous attendons à ce que ce rythme de croissance se poursuive pour l’exercice 2001. Le marché belge des bières spéciales qui représente aujourd’hui plus de 30 % du marché de la bière dans son intégralité, continue de constituer un marché à la hausse pour les bières spéciales de marques. A l’étranger également, les bières spéciales de qualité gagnent en popularité. Duvel Moortgat confortera cette croissance sur tous les marchés grâce à des investissements dans la distribution et le marketing. » Les ventes de Duvel représentent 76.8 % du volume de vente total du groupe. Duvel constitue donc le fleuron du groupe brassicole. De manière globale, les ventes de la marque Duvel ont augmenté de 5,2 %. Au cours de l’exercice 2000, le groupe a vendu au total 2.640.648 casiers ou encore 63.375.552 bouteilles de Duvel, tandis que les ventes de la bière d’abbaye Maredsous et de la Bel Pils sont restées stables. C’est seulement cette année que le lancement de la Passendale opéré au mois de juillet 2000 contribuera de manière appréciable au volume des ventes. La Passendale, récemment récompensée par l’ « Oscar belge pour les Nouveaux Produits », est promise à un brillant avenir. Elle est désormais proposée par les principales chaînes de distribution et figure dans l’assortiment de la plupart des négociants en bières belges. Cette année, Duvel Moortgat intensifiera ses actions de marketing en faveur de la marque et continuera d’optimaliser la distribution nationale de la bière Passendale avec des actions spécifiques pour les consommateurs ainsi qu’une communication dans les médias. Profil de Duvel Moortgat Duvel Moortgat, dont les origines remontent à 1871, est un producteur indépendant de bières spéciales authentiques et de jus frais de qualité. Le groupe est considéré dans le monde entier comme la référence par excellence dans le segment des bières à haute fermentation et il doit essentiellement cette place de leader à sa très appréciée bière Duvel. Avec l’acquisition récente des jus de fruits naturels Freya, le groupe veut également jouer un rôle sur le marché en pleine expansion des produits biologiques et naturels. Pionnier des techniques de fermentation et de refermentation, Duvel Moortgat n’est pas seulement devenu le 5ème groupe brassicole en Belgique mais il est surtout le leader incontesté du marché en termes de rentabilité opérationnelle avec une marge d’exploitation de 24%. Aujourd’hui, les 160 collaborateurs de Duvel Moortgat réalisent un chiffre d’affaires consolidé de plus de 48 millions EUR, dont 75% proviennent exclusivement de la vente de Duvel. Grâce à une stratégie de marketing spécifique, 20% de la production totale sont vendus chaque année dans plus de 40 pays. Les quatre principaux marchés pour l’exportation sont les Pays-Bas, la France, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne. Duvel Moortgat N.V. est cotée sur Euronext depuis le début du mois de juin 1999. Internet : http://www.duvel.be |
|
PRLine Benelux Bruxelles +32 2 348 46 85 Copyright PRLine Benelux 1999. Tous droits réservés. L'archivage des contenus est interdit sauf pour un usage personnel et non commercial. Les textes des communiqués et avis paraissent sous l'entière responsabilité de ceux qui les diffusent et PRLine n'en assure que la reprise sans autre garantie que la fidelité de cette reprise. Leur contenu n'engage, pour quelque type de responsabilité que ce soit, que leur auteur. Les communiqués et les cours des actions sont uniquement fournis à titre d'information et non dans le but d'effectuer des transactions. PRLine ne saurait en aucun cas être tenu pour responsable des erreurs ou délais et de leurs eventuelles conséquences. |
Technologie par Ubiqus |