Accueil
PRline France
PRline Espagne
PRline Italie


Recherche, Alertes
Ticker
      ou
nom

PRLine, les communiqués des sociétés
           

Industrie: Energie   Thème: Fusions et Acquisitions  

Tractebel ( Cours :  TRAC  )
PRLine le 28/02/01

Thaïlande - Tractebel augmente sa participation dans la COCO et lance une offre publique d'achat sur les actions restant en circulation

Aujourd’hui Tractebel a augmenté sa participation dans The Cogeneration Public Company Limited (COCO) en acquérant les 10,8% détenues par Banpu Public Company Limited, une société énergétique et minière thaïlandaise. Tractebel était déjà parvenu hier à un accord avec la société suédoise Nordic Power Invest pour la reprise de sa participation de 7,5% dans la COCO. A l’issue de ces opérations, la participation directe et indirecte de Tractebel s’élèvera à environ 84,5%.
Tractebel a versé à Banpu et va verser à Nordic Power 17 Bahts thaïlandais par action, ce qui correspond à un investissement total d'environ 87 millions de USD.
Les deux sociétés ont accepté de céder leurs parts à Tractebel dans la mesure où leur participation dans la COCO ne représentait plus pour elles un investissement stratégique.
Conformément au règlement de la Commission de contrôle des opérations boursières en Thaïlande, Tractebel a dû lancer une offre publique d'achat en vue d'acquérir toutes les actions de la COCO restant en circulation. Tractebel se propose de racheter ces actions aux mêmes conditions, à savoir 17 Bahts thaïlandais par action. Cette offre reste valable pendant 25 jours ouvrables.
Dirk Beeuwsaert, CEO de la division Electricité & Gaz International (EGI) de Tractebel, commente l’opération : "Comme deux actionnaires importants de la COCO étaient désireux de céder leurs parts, il était logique que Tractebel s'en porte acquéreur pour consolider sa participation." En novembre de l'année dernière, Tractebel a acquis toutes les sociétés de Sithe Energies Inc. en Thaïlande, dont une participation de 62% dans la COCO ainsi que 100% de Samut Prakarn Cogeneration Company Ltd et de Nong Khae Cogeneration Company Ltd, et ce, pour un montant total de 490 MUSD. Ces unités de cogénération permettant de proposer aux clients industriels de l’électricité, de la vapeur et des services, cadrent parfaitement avec la stratégie de Tractebel EGI.
Par le biais de H-Power, une ‘joint venture’ entre Hemaraj Land and Development Co Ltd (25 %) et Tractebel (75 %), Tractebel contrôle:

· Bowin Power (100 % H-Power): une unité IPP (Independent Power Producer) de 741 MW, comprenant 2 turbines à gaz à cycle combiné, actuellement en phase de construction dans la zone industrielle de Chonburi, sur le littoral oriental de Thaïlande. Le financement de Bowin Power est clôturé depuis le 14 juillet 2000 ;
· Industrial Power (100 % H-Power): une centrale de cogénération au gaz de 120 MW et de 100 t/h de vapeur, située sur le Eastern Industrial Estate à Map Ta Phut (littoral oriental), qui fournit la vapeur et 10 MW à des clients industriels, le reste étant vendu à l’Electricity Generating Authority of Thailand (EGAT) ;
· Industrial Water Supply (100 % H-Power), qui fournit 80 m³/h d’eau déminéralisée aux clients industriels de cette même région.

Tractebel est également membre fondateur de PTT Natural Gas Distribution Co Ltd, la plus grande entreprise de distribution de gaz naturel en Thaïlande et également l’une des premières au niveau asiatique. Elle distribue du gaz naturel aux zones industrielles en périphérie de Bangkok. Les partenaires de Tractebel dans cette joint venture sont la Petroleum Authority of Thailand (PTT) et le Crown Property Bureau. La participation de Tractebel dans la joint venture est équivalente à celle de PTT, soit 49%.

Enfin, la société Pro-En Technologies Ltd. constitue la base opérationnelle de Tractebel Engineering à Bangkok. Cette entreprise emploie 85 personnes et propose des services d’ingénierie dans les domaines suivants : gestion de projets, électricité et énergie, eau et environnement, génie mécanique, électrique et civil, et ingénierie structurelle.
Elyo (filiale de Tractebel spécialisée dans les services énergétiques) est également active en Thaïlande depuis 1992 en vue de fournir, en collaboration avec un partenaire local (groupe Teo Hong), des services "on-site" à des sociétés commerciales et industrielles. En outre, Elyo a élaboré un partenariat en gestion des installations avec Hemaraj Land and Development.
Employant plus de 300 collaborateurs, la filiale d'Elyo en Thaïlande complète l’offre multi-services de Tractebel.
Tractebel est le pôle énergie de Suez Lyonnaise des Eaux.

Contact
Jacques Van Hee
External Relations
Tel 322/510 73 48
Fax 322/510 73 88
e-mail : [email protected]


PRLine le 28/02/01

Internet : http://www.tractebel.com
E-Mail :
Telephone :

Derniers Communiqués
newspage.gif (115 octets) TRACTEBEL : Offre publique amicale de Tractebel sur toutes les actions ordinaires de GTI
     PRLine le  12/04/01 09:56:00
newspage.gif (115 octets) TRACTEBEL : Tractebel Engineering obtient un contrat pour la construction clés en main d’une installation de cogénération en Thaïlande
     PRLine le  11/01/01 14:30:00
newspage.gif (115 octets) TRACTEBEL : Tractebel rationalise ses structures et concrétise son recentrage sur ses métiers de base : l’énergie et les services industriels et énergétiques.
     PRLine le  15/11/00 15:36:00
newspage.gif (115 octets) TRACTEBEL : Thaïlande : Tractebel acquiert cinq unités de cogénération et devient le premier investisseur privé du marché thaïlandais de l’énergie
     PRLine le  10/11/00 10:04:00
newspage.gif (115 octets) TRACTEBEL : Tractebel accroît ses participations dans les producteurs d’électricité Electroandina et Colbún au Chili
     PRLine le  30/08/00 15:39:00





|  Aujourdhui |  jeudi |  mercredi |  mardi |  lundi |  Contributeurs |
|  Page d'accueil |   |

PRLine Benelux
Bruxelles
+32 2 348 46 85

Copyright PRLine Benelux 1999. Tous droits réservés.
L'archivage des contenus est interdit sauf pour un usage personnel et non commercial.
Les textes des communiqués et avis paraissent sous l'entière responsabilité de ceux qui les diffusent et PRLine n'en assure que la reprise sans autre garantie que la fidelité de cette reprise. Leur contenu n'engage, pour quelque type de responsabilité que ce soit, que leur auteur.
Les communiqués et les cours des actions sont uniquement fournis à titre d'information et non dans le but d'effectuer des transactions. PRLine ne saurait en aucun cas être tenu pour responsable des erreurs ou délais et de leurs eventuelles conséquences.


Technologie par Ubiqus