Accueil PRline France PRline Espagne PRline Italie |
|
||||
Industrie: Services divers Thème: Résultats annuels BestOf ( Cours : BES ) Résultats 2000 : Chiffre d’affaires supérieur de 35% et Ebit supérieur de 10% au business plan. Best Of Internet a su anticiper les besoins du marché pour devenir le premier Groupe belge de Marketing Services à haute valeur ajoutée IT. Le Groupe de sociétés Best Of Internet, dernières acquisitions récentes inclues, réalise en pro forma pour l’année 2000 des chiffres sensiblement au dessus des résultats opérationnels annoncés pour 2000 dans le business plan présenté lors de l’entrée en bourse du Groupe en avril 2000. Best Of Internet a réalisé un résultat d’exploitation (EBIT) pro forma et hors frais d’introduction de bourse et d’amortissement de goodwill de BEF 82,6 millions pour l’année 2000, supérieur de 10% à celui prévu initialement dans le business plan (BEF 74,8 millions). La part du Groupe dans ce résultat s’élève à BEF 78,2 millions; soit BEF 48,1 par titre, montant calculé sur le nombre de titres existants à fin mars 2001. Le chiffre d’affaires pro forma pour 2000 s’élève quant à lui à plus de BEF 2 milliards soit 35% de plus par rapport au business plan annoncé. L’EBITDA (résultat d’exploitation avant amortissements et variations de provisions) pro forma et hors frais d’introduction de bourse et d’amortissement de goodwill de Best Of Internet s’élève à BEF 141 millions. Ces bons résultats sont principalement dûs au rythme soutenu d’acquisitions permettant au Groupe de profiler son offre au marché de manière très complète en 2001 et d’opérer d’importantes synérgies. Marketing Services et nouvelles technologies. Depuis son entrée en bourse, Best Of Internet a dû faire face au changement radical d’attitude du marché à l’égard de l’internet et des secteurs ICT et TMT en général, passant d’une frénésie incontrôlée pour la Nouvelle Economie à une véritable phsychose envers ce type d’entreprise. Best Of Internet a réussi à compléter son offre de services en acquérant des compétences importantes en matière de CRM (Customer Relationship Management) par l’acquisition entre autre des sociétés Eklektika et IT Cube et la création de la société CRI (Customer Relationship Intelligence). Ces acquisitions sont la démonstration de la nouvelle orientation prise par le Groupe pour répondre à une demande croissante liée à l’intégration de logiciels de CRM. Ces acquisitions permettent aujourd’hui à Best Of Internet de se profiler comme « Groupe de Marketing Services à haute valeur ajoutée IT». Il faut aussi noter par ailleurs, en parfait complément de cette nouvelle orientation, l’excellent développement et intégration du pôle internet avec plus de 50 personnes. Une rentabilité positive importante démontre le succès du postulat de l’alliance de la communication et des technologies en ligne. Cromozone, une des entités phare du Groupe, s’est d’ailleurs fait remarquée par la création de son site Kid City (pour le compte d’Eduline) nominé au CCB (Creative Club of Belgium) et candidat à un prix lors de la prochaine remise. Best Of Internet est composé de deux divisions : le Marketing Services et le Publishing. La division Marketing Services a connu une croissance importante en 2000 par rapport à l’année précédente et ce principalement via acquisitions. Il faut noter que cette division enregistre des taux de rentabilité importants et démontre une excellente santé. La division Marketing Services de Best Of Internet est aujourd’hui le premier groupe de communication belge indépendant et se positionne en 8ème place en tant que groupe de communication toutes origines confondues. Des projets nouveaux, une offre qui séduit. En 2000, Best Of Internet s’est vu confier d’importants projets, dont le conseil stratégique pour la réalisation du nouveau portail de Fortis. C’est la société Paradigm, société de e-consultance de la division Marketing Services de Best Of Internet, qui a aidé Fortis à intégrer ses services bancaires aux entreprises dans ce large portail virtuel. Le Groupe a également signé un contrat d’une valeur de plus de BEF 150 millions avec la société StepStone, pour la Belgique, leader européen du recrutement en ligne. Aventis a confié à Best Of Internet le développement de sa stratégie e-business, qui servira de projet pilote Européen. De nombreux clients historiques des entités s’adressent aujourd’hui à plusieurs enseignes du Groupe simultanément prouvant la justesse du choix stratégique de l’intégration on- et off-line de l’offre de services. L’agence Size a sensiblement profité des investissements importants dans le secteur de l’ICT. « L’année 2000 fût une année intense, faite de très nombreuses acquisitions et surtout d’une nécessité permanente de suivre l’évolution rapide et difficilement prévisible du marché. Best Of Internet a passé beaucoup de temps et d’énergie à construire un Groupe impressionnant et convaincant pour ses clients », affirme Jean de Gheldere, CEO du Groupe. « Nous disposons maintenant d’une offre qui, nous le savons déjà, séduit nos clients et intéresse de nombreux prospects. Cette offre d’intégration (on- et off-line) de conseils, de branding, de marketing d’action et de support technologique est unique sur le marché belge. Elle fait de Best Of Internet et ses enseignes un interlocuteur incontournable pour tous les directeurs généraux, marketing managers et IT-managers, soucieux de la performance et de l’accroissement de valeur de leur capital marque » commente Philippe Gelder, COO du Groupe. « Notre carnet de commandes 2001 est déjà bien rempli, nos clients ont réitéré leur confiance en leurs partenaires quotidiens, sociétés connectées à Best Of Internet. Ces facteurs réunis, nous permettent d’envisager l’avenir, avec grande prudence il est vrai, mais en confiance. Compte tenu du climat économique et des coupures budgétaires déjà annoncées par de nombreux annonceurs ICT influant fortement les performances de la division Publishing, nous envisageons aujourd’hui des résultats pour 2001 moins élevés que ceux annoncés il y a près d’un an au cours de l’introduction de la société sur l’Euro-NM. Nous serons satisfait de maintenir les résultats au même niveau que l’année 2000 » concluent Jean de Gheldere et Philippe Gelder. Les fonds récoltés depuis sa création ont permis à Best Of Internet de se constituer par le biais d’acquisition une « criticall mass » et « un service complet en terme de Marketing Services». L’année 2001 sera pour le Groupe Best Of Internet une année de consolidation et de structuration, entre autre par l’intégration des différentes équipes et des différentes entités. Cette masse critique et offre de services permettront au Groupe de générer de la croissance interne et une rentabilité plus élevée; les retombées sont prévues à partir de l’année 2002. Best Of Internet Best Of Internet emploie aujourd’hui près de 300 collaborateurs et est côté à la bourse de Bruxelles (Euronext, ticker BES). Historique Août 1999 : Constitution de Best Of Internet et intégration de Best Of Publishing 2 avril 2000 Krash du Nasdaq et première journée de souscription pour l’IPO de Best Of Internet. 14 avril 2000 : Introduction en bourse de Best Of Internet S.A. Eur 8.320.000,- rassemblés. Contacts presse : Corporate Wise Florence Legein, Cathy Schoels Tel : + 32 2 775 80 90 Email : [email protected] Résultats Consolidés pour l’année 2000 (1): En millions de BEF sauf le nombre de titres et le résultat d'exploitation avant amortissement goodwill et frais IPO par titre qui sont respectivement en unité et en Bef. 4eme trim 12 mois Part du groupe 12 mois Part du groupe 2000 année 2000 2000(2) année 2000 année 2000 (Pro Forma)(2)(3) Pro Forma (2)(3) Chiffre d’affaires 483,1 1.133,3 2.036,6 Résultat d’exploitation avant amortissement goodwill et frais IPO 17,6 55,5 52,7 82,6 78,2 Amortissement goodwill -9,8 -32,3 -32,3 -50,1 -50,1 Frais d’introduction en bourse (IPO) 0,0 -42,3 -42,3 -42,3 -42,3 Résultat d’exploitation après amortissement goodwill et frais IPO 7,8 -19,1 -21,9 -9,8 -14,2 Résultat financier -0,9 1,2 1,6 -5,0 -4,6 Résultat courant avant impôts 6,9 -17,9 -20,3 -14,8 -18,8 Résultat exceptionnel 0,6 0,0 0,0 -0,4 -0,4 Résultat avant impôts 7,5 -17,9 -20,3 -15,2 -19,2 Impôts et impôts différés -18,5 -24,8 -22,9 -36,1 -33,9 Résultat après impôts -11,0 -42,7 -43,2 -51,3 -53,1 Quote-part dans le résultat des entreprises mises en équivalence -0,3 -0,2 -0,2 -1,5 -1,5 Résultat consolidé -11,3 -42,9 -43,4 -52,8 -54,6 part des tiers -0,6 0,5 1,8 part du Groupe -10,7 -43,4 -54,6 Nombre de titres à fin mars 2001 (5) 1.625.230 * Résultat d’exploitation avant amortissement goodwill et frais IPO par titre 50,8 48,1 Résultats Consolidés pour l’année 2000 (1): En millions de BEF sauf le nombre de titres et le résultat d'exploitation avant amortissement goodwill et frais IPO par titre qui sont respectivement en unité et en Bef. 12 mois année 1999 (4) 12 mois année 2000 à périmètre 1999 constant Chiffre d’affaires 917,1 951,2 Résultat d’exploitation avant amortissement goodwill et frais IPO 58,0 53,7 Amortissement goodwill -28,5 -28,5 Frais d’introduction en bourse (IPO) 0,0 -42,3 Résultat d’exploitation après amortissement goodwill et frais IPO 29,5 -17,1 Résultat financier -0,1 2,6 Résultat courant avant impôts 29,4 -14,5 Résultat exceptionnel -2,9 -0,8 Résultat avant impôts 26,5 -15,3 Impôts et impôts différés -25,0 -22,2 Résultat après impôts 1,5 -37,5 Quote-part dans le résultat des entreprises mises en équivalence 1,0 -0,3 Résultat consolidé 2,5 -37,8 part des tiers 2,2 2,4 part du Groupe 0,3 -40,2(Les informations comptables du communiqué n’ont pas été vérifiées par le collège des commissaires.) (1) Chiffres calculés sur base d’une consolidation intégrale des participations majoritaires. (2) Après élimination de la quote-part des minoritaires. (3) Les comptes consolidés “Pro Forma” pour l’année 2000 sont basés sur l’hypothèse que le Groupe Best Of Internet détenait déjà au 1er janvier 2000 toutes les participations qu’il possède à la fin mars 2001. (4) Ceci correspond au pro forma repris dans le prospectus édité dans le cadre de l’introduction en bourse d’avril 2000. (5) Compte tenu de l’augmentation de capital de EUR 2.280.000 prévue dans le cadre du capital autorisé moyennant l’émission de 77.000 nouveaux titres, acte à passer fin mars 2001. Commentaires: Le Groupe Best Of Internet a complété en 2001 son offre de services “Marketing Services” par l’acquisition de la société Eklektika SA et du Groupe PHB. Le Groupe Best Of Internet détient une participation à concurrence de 64,04% dans la société Silicon Forest Management SA (participation de BEF 25,8 millions). La société Silicon Forest Management SA a réalisé une perte de BEF 1,2 million et est consolidée sur base d’une consolidation intégrale étant donné qu’il s’agit d’une participation majoritaire. La société Silicon Forest Management SA détient une participation à concurrence de 14,29% dans la société Silicon Forest SCA (participation de BEF 30,3 millions). La société Silicon Forest SCA n’est pas reprise dans le périmètre de consolidation étant donné qu’il s’agit d’une participation de 20% ou inférieure et que l’activité et le business model de cette société diffèrent complètement de ceux du Groupe Best Of Internet.
|
|
PRLine Benelux Bruxelles +32 2 348 46 85 Copyright PRLine Benelux 1999. Tous droits réservés. L'archivage des contenus est interdit sauf pour un usage personnel et non commercial. Les textes des communiqués et avis paraissent sous l'entière responsabilité de ceux qui les diffusent et PRLine n'en assure que la reprise sans autre garantie que la fidelité de cette reprise. Leur contenu n'engage, pour quelque type de responsabilité que ce soit, que leur auteur. Les communiqués et les cours des actions sont uniquement fournis à titre d'information et non dans le but d'effectuer des transactions. PRLine ne saurait en aucun cas être tenu pour responsable des erreurs ou délais et de leurs eventuelles conséquences. |
Technologie par Ubiqus |