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Industrie: Industries diverses   Thème: Résultats annuels  

Fardis nv ( Cours :  FARB  )
PRLine le 29/03/01

Le Résultat Courant de Fardis augmente de 127% Le Bénéfice par Action s'accroit de 67%

Fardis, le fabricant de films industriels, d’emballages biodégradables et de sacs poubelles domestiques coté sur Euronext, annonce des chiffres excellents pour 2000 et ce, malgré les prix élevés des matières premières. Par rapport à 1999, le chiffre d’affaires de l’entreprise de Beerse augmente de 55% et atteint 102,3 millions EUR. La croissance moyenne annuelle de Fardis depuis 1998 est donc de 68%. En 2000, le résultat courant a augmenté de 127% et a atteint 2,6 millions EUR. Il a donc surpassé les prévisions de 27 %. Ce résultat provient à la fois des reprises et du lancement de produits innovants à très grande valeur ajoutée. La valeur ajoutée a, dès lors, augmenté de 62%.

Durant l’année écoulée, Fardis a pu se profiler comme un acteur à part entière sur le marché européen. Ainsi, l’année 2000 a vu la reprise de la société française Ceisa (Normandie) et la mise sur marché de quelques nouveaux produits innovants comme le film biodégradable pour les bandes hygiéniques et le film ‘paper look-a-like’. Ces bons résultats sont d’autant plus remarquables que les prix des matières premières, qui n'ont eu cesse d’augmenter, ont constamment mis sous pression les marges ainsi que le volume des commandes de la clientèle.

L’année 2001 promet de poursuivre la croissance. Ainsi, Fardis vise une croissance moyenne du chiffre d’affaires de plus ou moins 10% dans l’avenir. La mise en place du groupe Fardis apportera des économies d’échelle et, comme résultat des investissements faits en 2000, on peut s’attendre – sans circonstances imprévues – à une amélioration du résultat net.

Augmentation du chiffre d’affaires de 55%
Avec une augmentation de 66,1 millions EUR en 1999 à 102,3 millions EUR en 2000, le chiffre d’affaires de Fardis augmente de 55%. Cette progression s’explique, d’une part, par les reprises de sociétés, qui représentent 95% de la croissance totale et, d’autre part, par la croissance interne qui représente 5% de la croissance du chiffre d’affaires. Fardis réalise donc une croissance annuelle moyenne de 68% depuis 1998 de son chiffre d’affaires.

La croissance externe de 95% (correspondant à 34,5 millions EUR) est principalement due à l’acquisition de Ceisa (consolidation: 01/04/00). Avec 23,4 millions EUR, l’entreprise française représente 68% de la croissance externe du chiffre d’affaires. Les 32% restants s’expliquent par les reprises de Phoenix (consolidation du chiffre d’affaires: 01/04/99), Hobon (consolidation: 01/04/99) et Aegis (consolidation: 01/05/99) qui n’ont été comptabilisées que partiellement dans le chiffre d’affaires global au premier semestre de 1999 et ayant un effet positif de 11,1 millions EUR. La croissance interne s’élevait globalement à 5% soit 1,8 million EUR. Ce pourcentage aurait pu être plus élévé si Phoenix n’avait pas procédé à une réorientation sur le marché.

En 2000, le plus important marché de Fardis était toujours le Bénélux, mais la France et les marchés de l’Europe du sud ont gagné beaucoup en intérêt et arrivent à la seconde place avec 25% du chiffre d’affaires. La reprise de Ceisa y a, bien évidemment, contribué. En décembre 2000, Fardis a d’ailleurs ouvert un bureau de vente au Royaume-Uni, qui participera au résultat du groupe à partir de mi 2001. Ainsi, le groupe Fardis se profile clairement comme un acteur à part entière sur le marché européen.

Les films imprimés de haute qualité constituent le segment le plus important du groupe Fardis
Le chiffre d’affaires dans le domaine des Emballages a connu la plus forte croissance, 74%, passant de 47,3 millions EUR à 82,3 millions EUR. Les films imprimés de haute qualité ont connu une augmentation du chiffre d’affaires qui est passé de 8,1 millions EUR à 34,3 millions EUR, ce qui signifie qu’il a pratiquement quadruplé. En plus des reprises de Aegis et de Ceisa, la mise en service des nouvelles machines d’impression à 8 couleurs dans les usines de Beerse et de Diest y a également contribué en grande partie. Avec une part de plus ou moins 30% sur l’ensemble, les films imprimés de haute qualité constituent le segment le plus important du groupe Fardis. D’autres niches et innovations ont également connu une forte croissance, comme le film «paper look-a-like » ou Housses-S (Beerse) respectant l’environnement introduit sur le marché par Hobon.

Par les innovations, l’importance des produits Bio ne fait que s’accroître La Division des Techniques Bio Appliquées & Spécialités a fait mouche avec quelques nouveaux produits et a réalisé un chiffre d’affaires de 2 millions EUR. Les ventes de films Bio, dont le film pour mailings, le film pour bandes hygiéniques et le film pour la culture des champignons, ont quasiment été multipliées par six et arrivent ainsi à 53 tonnes. Le film Bio a surtout connu du succès sur le marché allemand. Afin de pouvoir répondre à la croissance sur ce-dernier, Fardis a engagé trois spécialistes Bio au mois de mars. Ils opéreront à partir de Unna, près de Dortmund. Au Bénélux, on s’attend également à une augmentation supplémentaire due au démarrage de nouvelles usines de compostage. Fardis compte pouvoir réaliser à terme un volume important dans le sud de l’Europe – surtout en Espagne – ainsi qu’au Royaume-Uni. En outre, Fardis a connu un premier succès en France avec ses sacs biodégradables. La ville de Niort (Sèvre) a passé une première commande de 10 tonnes, ce qui aura également une influence positive sur le reste de la France. Les films biodégradables pour les bandes hygiéniques ont également été lancés au deuxième semestre. Cette activité a été démarrée avec la société anglaise Dambi Ltd., un spécialiste dans le domaine de la fabrication des bandes hygiéniques pour la grande distribution. Dambi a introduit les bandes hygiéniques au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. De plus, les efforts fournis par Fardis dans le domaine de la Recherche et du développement, mèneront à terme à de nouveaux produits.

Au premier semestre, les sacs poubelles domestiques ont eu à faire face à une forte augmentation des prix des matières premières Le chiffre d’affaires de la Division Enlèvement des déchets (sacs poubelles domestiques) a augmenté de 6% et a atteint 18 millions EUR. Ceci résulte de la répercussion de l’augmentation des prix des matières premières, qui toucha principalement cette Division en 2000. Par conséquent, l’usine de Beerse a enregistré un retard au niveau du rendement. Ce n’est qu’au deuxième semestre que les niveaux prévus pour les budgets ont pu être atteints. Le démarrage en juin 2000 de la production de sacs poubelles domestiques dans l’usine en Tchéquie a été positif. La production est destinée aussi bien aux marchés locaux qu'à l’Europe Occidentale. Dans la deuxième partie de l’année, l’usine en Tchéquie a contribué au chiffre d’affaires à raison de 0,8 million EUR.

Le résultat courant du groupe Fardis augmente de 127 %
En 2000, le résultat courant du groupe a augmenté de 127% et a atteint 2,6 millions EUR. Depuis 1998, le résultat courant a donc augmenté de 60% en moyenne. Cette forte performance est principalement due aux reprises et aux produits innovants avec une valeur ajoutée élevée, tels que les films Bio et les films imprimés de haute qualité. La croissance moyenne de la valeur ajoutée est de 68% depuis 1998, alors que les tonnages ont augmenté de 43% en moyenne.

L’augmentation du résultat courant est d’autant plus remarquable que, d'une part, les prix d’achats très instables du plastique recyclé ont fortement influencé les sacs poubelles domestiques et que Phoenix (Gand) a été confronté au troisième trimestre à des prix de dumping pour les films stretch en provenance d'Italie. Et d’autre part, le résultat financier de cette année de moins 2,16 millions EUR (comparé à 1,4 million EUR en 1999) a un impact important sur les coûts financiers élevés. Ceci peut être attribué essentiellement à l’augmentation du capital suite à l’augmentation du prix des matières premières et l’expansion du groupe Fardis.

La progression apparaît très clairement au niveau du résultat courant qui s’élevait à 1,82 million EUR au 31 décembre 2000. Ceci représente une augmentation de 68% par rapport à 1999 (1,09 million EUR). En comptabilisant immédiatement les frais de reprise de Ceisa ainsi que les frais du démarrage en Tchéquie, les charges exceptionnelles se sont élevées à 0,64 million EUR.

Ceisa
Du point de vue stratégique, la reprise de Ceisa a été un succès : reprise: la localisation, un parc de machines moderne, un savoir-faire particulier dans le domaine des films imprimés, etc. De plus, le rendement de Ceisa, au-dessous du niveau exigé avant la reprise, a permis à Fardis de négocier un prix d’acquisition très favorable. Ce dernier était de loin inférieur aux fonds propres de Ceisa à ce moment-là. Mais, bien sûr, un prix aussi favorable n'exclut pas quelques risques. C’est d’ailleurs pour cette raison que la différence entre le montant de la reprise et les fonds propres nets de Ceisa a été comptabilisée sous des postes différents. De façon concrète, cela signifie une attribution de 11,9 millions EUR aux provisions pour les risques économiques de l'entreprise et d’1 million EUR aux provisions pour les travaux importants. Le solde, un goodwill négatif de 2,46 millions EUR, a été ajouté aux fonds propres consolidés qui, en combinaison avec la mise en réserve du bénéfice annuel, augmente ainsi de 47%.

Les risques économiques de Ceisa, qui s’élèvent à 11,9 millions EUR, se composent, d’une part, de l’insuffisance de pouvoir parer aux variations saisonnières avec la structure des coûts trop élevée qui va de paire et, d’autre part, avec les dépenses à faire pour l’optimalisation. Ces provisions sont utilisées de façon dégressive depuis 2000 et jusqu’en 2002 (cela s’élève à 5,9 millions EUR pour 2000) et ce, pour les coûts y afférents. Néanmoins, en conformité avec la législation belge sur la consolidation comptable, cette façon de procéder est intégralement comptabilisée sous appropriation de provisions et non pas comme ajustement des frais concernés. En 2000, Ceisa a atteint les objectifs fixés sans plus et à partir de 2003, l’entreprise française devra répondre aux exigences de rendement du groupe Fardis.

Après la reprise de Ceisa, une petite pause pour la consolidation de l’organisation
Après la reprise de Ceisa, en date du 1er avril 2000, Fardis a prévu une période d’accalmie dans les reprises. Entre-temps, le Conseil d’Administration a redessiné l’organisation. Toutes les entreprises sont maintenant organisées selon le principe du ‘profit-center’ avec un certain nombre de restrictions, ce qui est également le cas pour Fardis Beerse. Les achats et l’aspect financier se font donc de manière centralisée et la vente sera dorénavant coordonnée au niveau du groupe. Entre-temps, Fardis Beerse a supporté pendant 2000 tous les coûts fixes et financiers – et dans certains cas aussi, les coûts variables – pour les activités au niveau du groupe. Au total, le groupe Fardis compte actuellement près de 540 collaborateurs.

Perspectives
Après un an et demi de réorientation, 2001 sera une année décisive pour l’avenir de Phoenix et ce, en fonction des conditions du marché. Entre-temps, toutes les lignes de production en Tchéquie sont prêtes à fonctionner. Pour l’instant, 40 % de leur capacité est utilisée. Depuis le 1er mars, Mosatec a également commencé à produire - après quelques mois de retard dans la construction de l’usine. On peut s’attendre à une continuation du développement international ainsi qu’à quelques nouvelles innovations. Fardis s’attelle à développer davantage la croissance interne et plus particulièrement dans le domaine des produits Bio. Afin de poursuivre ce but, l’engagement de trois spécialistes Bio en Allemagne (Unna) est une pas dans la bonne direction. En matière de produits bio, Fardis considère aussi l’Europe du Sud comme un marché potentiel.

La continuation de la mise en place de l’organisation, la recherche des économies d’échelle via la centrale d’achat Quintus – opérationnel depuis le deuxième trimestre 2001-, l’optimalisation du financement de l’entreprise et la mise en route des investissements faits en 2000, offrent des perspectives favorables. Les prix des matières premières sont toujours très élevés et on s’attend à une légère augmentation au cours du deuxième trimestre. Les signes d’un éventuel ralentissement de la croissance de l’économie ne nous sont pas encore parvenus, mais la prudence s’impose pour le deuxième semestre. Sauf événements imprévus, Fardis s’attend à ce que son résultat annuel net augmentera par rapport à 2000.

Fardis produit principalement des films industriels, des emballages biodégradables et des sacs-poubelles, et est specialisé dans l'impression à haute valeur ajoutée de films. En 2000, Fardis a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 102 millions EUR avec environ 540 collaborateurs. Plus que cinquante pour cent de la production sont destinés à l'exportation vers des pays comme l'Allemagne, la France et les Pays-Bas, mais aussi le Brésil, la Chine et la Turquie, pour n'en citer que quelques-uns. Fardis a d'ailleurs été la première entreprise au monde à recevoir le label de qualité OK-compost pour ses sacs biodégradables. De plus, l'institut belge de l'emballage a décerné à Fardis un "oscar de l'emballage 1998" et l’institut européen de l’emballage lui a décerné ‘l’Eurostar 2000’ pour ses sacs biodégradables très novateurs à fermeture coulissante. Pour plus d’information, consultez www.fardis.org.

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez vous adresser directement à Frank Vercalsteren, Administrateur Délégué Fardis, au 0475/ 62 85 09, ou auprès de Erwin Gillissen (PR Force) au 02/713 07 25 ou par e-mail: [email protected].

Vous trouverez une version électronique de ce communiqué de presse dans le « Press Centre » du site Internet www.prforce.com.

En annexe, les chiffres-clés consolidés et audités.

Déclaration du commissaire-réviseur concernant le bilan annuel consolidé pour 2000

Le commissaire-réviseur a confirmé que les informations comptables reprises dans le présent communiqué ne font l’objet d’aucune réserve de sa part et sont en accord avec le bilan annuel consolidé présenté par le Conseil d’Administration.

Ernst & Young Réviseurs d’entreprise BCV (B160), commissaire-réviseur représenté par Boudewijn Van Ussel et Remi Vermeir, associés.

 
FARDIS sa                       
RESULTATS ANNUELS 2000                  

Consolidé & audité                                     Evolution par
                          BEF (million)                rapport à '99
                    2000       1999        1998              %
                                
Chiffre d'affaires 
net                4.128    2664,37     1454,66              55%
Résultats d'
exploitation       4.256    2798,78     1623,88              52%
Valeur ajoutée     1.577     972,39      563,67              62%
                                
Bénéfice d'
exploitation         191     102,46       66,68              87%
                                
Résultat financier   (87)    -56,56      -26,42 
                                
Résultat courant     104      45,91       40,26             127%
                                
Résultat exceptionnel (26)    10,21      -27,67 
                                
Résultat avant impôts 79      56,11       12,59 
Impôts                (6)    -11,30       -4,03 
Résultat après impôts 72      44,82        8,55 
                                
Résultat de l'
équivalence            1      -1,01        0,00 
                                
Bénéfice consolidé 
du groupe             73      43,81        8,55             67%
                                
Fonds propres        573     389,36      265,72             47%
Total du bilan     3.618    2582,04      965,13             40%
Retour sur 
investissement         0       0,11        0,03 
                                
Par action                              
Résultat courant 
par action            87      38,38       40,46            127%
EBIT par action      160      85,67       67,02 
Bénéfice par action   61      36,63        8,60             67%
Capital propre par 
action               479     325,55      267,05 
Nombre d'actions 1.196.000 1196000,00 995000,00 
P/E ratio             13      20,30       76,70 
                                
                                
                                
Consolidé & audité                  EUR (million)               
                          2000         1999        1998 
                                
Chiffre d'affaires net   102,33        66,05       36,06        
Résultats d'exploitation 105,52        69,38       40,26        
Valeur ajoutée            39,10        24,11       13,97        
                                
Bénéfice d'exploitation    4,75         2,54        1,65        
                                
Résultat financier        -2,16        -1,40       -0,66        
                                
Résultat courant           2,59         1,14        1,00        
                                
Résultat exceptionnel     -0,64         0,25       -0,69        
                                
Résultat avant impôts      1,95         1,39        0,31        
Impôts                    -0,15        -0,28       -0,10        
Résultat après impôts      1,80         1,11        0,21        
                                
Résultat de l'équivalence  0,02        -0,03        0,00        
                                
Bénéfice consolidé du 
groupe                     1,82         1,09        0,21        
                                
Fonds propres             14,22         9,65        6,59        
Total du bilan            89,68        64,01       23,93        
Retour sur investissement  0,13         0,11        0,03        
                                
Par action                              
Résultat courant 
par action                 2,16         0,95        1,00        
EBIT par action            3,97         2,12        1,66        
Bénéfice par action        1,52         0,91        0,21        
Capital propre par action 11,89         8,07        6,62        
Nombre d'actions     1196000,00   1196000,00   995000,00        
P/E ratio                 13,34        20,30       76,70        


En ce qui concerne la mise en réserve du bénéfice, la décision sera prise à l'Assemblée générale du 11 juin 2001.

Agenda
Assemblée générale, le 11 juin 2001, au siège social à 14h00.

Résultats du premier trimestre 2001: fin mai 2001.


PRLine le 29/03/01

Internet : http://www.fardis.org
E-Mail :
Contact : De Heer Vercalsteren Frank Telephone : +32 14 61 50 31

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