Accueil
PRline France
PRline Espagne
PRline Italie


Recherche, Alertes
Ticker
      ou
nom

PRLine, les communiqués des sociétés
           

Industrie: Industries diverses   Thème: Chiffre d'affaire  

Fardis nv ( Cours :  FAR  )
PRLine le 08/02/01

En 2000, le Chiffres d'Affaires de Fardis a augmenté de 54% et atteint 102 millions d'EUR

- Chiffres non audités -

Fardis, le producteur de films industriels, d’emballages biodégradables et de sacs poubelles, qui est coté à l’Euronext, a réalisé un excellent chiffre d’affaires pour l’année 2000. Par rapport à ’99, le chiffre d’affaires de l’entreprise de Beerse a augmenté de 54% et atteint donc 102 millions EUR. Par conséquent, Fardis obtient un résultat qui est 2% plus élevé que ce qui était prévu et qui mène donc sa croissance annuelle moyenne depuis 1998 à 68%. Cette forte performance est le résultat des différentes reprises – avec celle de la société française Ceisa en premier lieu – et des produits innovants avec une grande valeure ajoutée. L’augmentation du chiffre d’affaires est d’autant plus remarquable que le volume des affaires a sensiblement été inférieur pendant les mois d’été par rapport aux années précédentes et à la réorientation de Phoenix. L’année passée, le Bénélux constituait le débouché le plus important pour Fardis. Par la reprise de Ceisa, le marché français mais également ceux du sud de l’Europe et du Royaume-Uni deviendront de plus en plus importants à l’avenir, ce qui fait de Fardis un acteur important au niveau européen.

Avec une croissance qui est passée de 66,1 millions EUR en 1999 à 102,1 millions EUR en 2000, le chiffre d’affaires de Fardis augmente de 54%. La progression s’explique, d’une part, par les reprises qui contribuent pour 96% à la croissance totale et, d’autre part, par la croissance organique qui représente 4% de l’augmentation du chiffre d’affaires. Fardis réalise donc une croissance annuelle de 68% depuis 1998.

La croissance externe de 96% ou 34,5 millions EUR concerne principalement l’acquisition de Ceisa (consolidation: 01/04/00). L’entreprise française représente 68% de l’augmentation totale du chiffre d’affaires avec 23,4 millions EUR. De plus, le fait que les reprises de Phoenix (consolidation du chiffre d’affaires: 01/04/99), Hobon (consolidation: 01/04/99) et Aegis (consolidation: 01/05/99) au cours du premier semestre de ‘99 n’ont que partiellement figuré dans le chiffre d’affaires total a un effet positif de 11,1 millions EUR, ce qui explique les 32% restants de la croissance externe du chiffre d’affaires.

En chiffres absolus, la croissance interne représente 2,8 millions EUR, ou une augmentation de 7,8% par rapport à 1999, dont l’usine de Beerse prend 85% à son compte avec 2,4 millions EUR. Cela dit, il faut néanmoins prendre en compte la rationalisation que Fardis a effectuée l’année passée chez Phoenix. Cela concernait aussi bien le développement d’une nouvelle équipe de vente que la réorientation du marché.

La réorientation du marché consistait, d’une part, en l’augmentation de la part dans le chiffre d’affaires des spécialités au sein du département de films industriels –film ignifuge pour le bâtiment, film d’emballage pour l’industrie des tapis, ... – de 5% en 1999 jusqu’à 9 % en 2001. D’autre part, cette réorientation comportait une approche plus directe des clients industriels. Phoenix a donc eu un effet négatif sur la croissance organique de 1,3 million EUR, ce qui a ramené la croissance organique réelle à 1,5 million EUR, soit 4% de l’augmentation totale du chiffre d’affaires.

Les films imprimés de haute qualité constituent le segment le plus important du groupe Fardis

Le chiffre d’affaires de la compétence Emballages a connu la plus forte progression, 73%, passant de 47,3 millions EUR à 82 millions EUR. Les films imprimés de haute qualité ont connu une croissance du chiffre d’affaires de 8,1 millions EUR à 34 millions EUR, ce qui équivaut à un chiffre d’affaires quadruplé. En plus des reprises d’Aegis et de Ceisa, la mise en service de la nouvelle machine d’impression à 8 couleurs à l’usine de Beerse a également joué un rôle important. Avec une part d’à peu près 30% sur l’ensemble, les films imprimés de haute qualité constituent le plus important segment du groupe Fardis. D’autres niches importantes et les innovations ont également connu une forte progression. Ainsi, les housses-S écologiques ont réalisé un chiffre d’affaires qui se situe 12% au-dessus du budget et le paper look-a-like film a été introduit avec succès par Hobon avec un volume de 25 tonnes.

La part des produits bio innovants s’accroît considérablement

La compétence Bio Tech Appliquées & Spécialités a fait mouche avec quelques nouveaux produits et a réalisé un chiffre d’affaires de près de 2 millions EUR. La marge de contribution a augmenté de 6%. Le volume des films Bio, dont le film pour mailings, le film pour les bandes hygiéniques et le film pour la culture des champignons, a presque été multiplié par six et arrive ainsi à 53 tonnes. Le film Bio est surtout un succès sur le marché allemand. A terme, Fardis s’attend à pouvoir réaliser un volume considérable au Bénélux et en Grande-Bretagne. De plus, Fardis a connu un premier succès avec des sacs biodégradables en France. La ville de Niort (Sèvre) a donné son accord pour une première commande de 10 tonnes, ce qui peut aussi avoir une influence positive sur le reste de la France. Au deuxième semestre, les films biodégradables pour bandes hygiéniques ont également été lancés pour la fabrication des bandes hygiéniques bio. Cette activité a été lancée en collaboration avec la société anglaise Dambi Ltd., un spécialiste dans le domaine de la production de bandes hygiéniques pour la grande distribution. Dambi a introduit les bandes hygiéniques en Grande-Bretagne et aux USA. De plus, les efforts de Fardis sur le plan de R&D conduiront à terme à de nouveaux produits.

Le chiffre d’affaires de la compétence Enlèvement des Déchets (sacs poubelles) a augmenté de 6% et a atteint les 18 millions EUR. C’est le résultat de la répercussion de l’augmentation des matières premières, à laquelle fut surtout confrontée cette division. Cela mis à part, la production de sacs poubelles a démarré en juin dans l’usine en Tchéquie, qui a apporté pour la deuxième moitié de l’année une contribution au chiffre d’affaires de 0,8 million EUR.

Un acteur à part entière sur le marché européen

En 2000, le principal débouché pour Fardis était toujours le Bénélux, mais la France a gagné beaucoup d’importance et arrive à la seconde place avec 22% de participation au chiffre d’affaires. La reprise de Ceisa n’y est, bien entendu, pas tout à fait étrangère. Mais mieux encore, l’importance du marché du sud de l’Europe et du Royaume-Uni a également augmenté grâce à la reprise de Ceisa. Le groupe Fardis se profile donc comme un acteur à part entière sur le marché européen. En décembre 2000, Fardis a d’ailleurs ouvert un bureau de vente en Grande-Bretagne, qui contribuera aux résultats du groupe à partir de la moitié de 2001.

Fardis produit principalement des films industriels, des emballages biodégradables et des sacs-poubelles, et est specialisé dans l'impression à haute valeur ajoutée de films. En 2000, Fardis a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 102 millions EUR (chiffres non audités) avec environ 540 collaborateurs. Plus que cinquante pour cent de la production sont destinés à l'exportation vers des pays comme l'Allemagne, la France et les Pays-Bas, mais aussi le Brésil, la Chine et la Turquie, pour n'en citer que quelques-uns. Fardis a d'ailleurs été la première entreprise au monde à recevoir le label de qualité OK-compost pour ses sacs biodégradables. De plus, l'institut belge de l'emballage a décerné à Fardis un "oscar de l'emballage 1998" et l’institut européen de l’emballage lui a décerné ‘l’Eurostar 2000’ pour ses sacs biodégradables très novateurs à fermeture coulissante. Pour plus d’information, consultez www.fardis.org.

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez vous adresser directement à Frank Vercalsteren, Administrateur Délégué Fardis, au 0475/ 62 85 09, ou auprès de Erwin Gillissen (PR Force) au 02/713 07 25 ou par e-mail: [email protected].

Vous trouverez une version électronique de ce communiqué de presse dans le « Press Centre » du site Internet www.prforce.com.
PRLine le 08/02/01

Internet : http://www.fardis.org
E-Mail :
Contact : De Heer Vercalsteren Frank Telephone : +32 14 61 50 31

Derniers Communiqués
newspage.gif (115 octets) FARDIS NV : Fardis fait une nouvelle acquisition en France avec la société Sofilma
     PRLine le  25/04/01 14:03:00
newspage.gif (115 octets) FARDIS NV : Le Résultat Courant de Fardis augmente de 127% Le Bénéfice par Action s'accroit de 67%
     PRLine le  29/03/01 18:31:00
newspage.gif (115 octets) FARDIS BELGIUM SA :  Résultats 3ème trimestre
     PRLine le  30/11/00 12:01:00
newspage.gif (115 octets) FARDIS BELGIUM SA : Fardis à l'origine des premières serviettes hygieniques Bio
     PRLine le  17/11/00 09:46:00
newspage.gif (115 octets) FARDIS BELGIUM SA :  Résultats du 1er trimestre
     PRLine le  29/05/00 15:04:00





|  Aujourdhui |  mercredi |  mardi |  lundi |  dimanche |  Contributeurs |
|  Page d'accueil |   |

PRLine Benelux
Bruxelles
+32 2 348 46 85

Copyright PRLine Benelux 1999. Tous droits réservés.
L'archivage des contenus est interdit sauf pour un usage personnel et non commercial.
Les textes des communiqués et avis paraissent sous l'entière responsabilité de ceux qui les diffusent et PRLine n'en assure que la reprise sans autre garantie que la fidelité de cette reprise. Leur contenu n'engage, pour quelque type de responsabilité que ce soit, que leur auteur.
Les communiqués et les cours des actions sont uniquement fournis à titre d'information et non dans le but d'effectuer des transactions. PRLine ne saurait en aucun cas être tenu pour responsable des erreurs ou délais et de leurs eventuelles conséquences.


Technologie par Ubiqus