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Industrie: Services divers   Thème: Résultats annuels  

Mitiska ( Cours :  MIT  )
PRLine le 02/04/01

Résultats annuels 2000 - Mitiska renforce sa base

Ses activités internationales représentent 57,15% du chiffre d’affaires consolidé
Diversification de l’origine du bénéfice et contribution des nouvelles participations
Le nombre de points de vente augmente de 309 et atteint un total de 681p> 1. FAITS MARQUANTS DE L’EXERCICE 2000 L’internationalisation des participations importantes continue

- Interiors for Europe, dans laquelle Mitiska a introduit sa participation dans Carpetland (65%), a fait un grand pas en avant grâce au joint venture avec le retailer allemand Rewe. Ceci lui permettra de doubler ses activités en 2001. Interiors for Europe a acquis, par une augmentation de capital le 1 juillet 2000, une participation de 50% dans Teppich Frick. Depuis lors, deux assets deals géographiquement très complémentaires ont été effectués, grâce auxquels Interiors for Europe est devenu, avec 200 points de vente, leader en Allemagne dans le marché de la décoration. Interiors for Europe (Carpetland-Frick) compte aujourd’hui 374 points de vente en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en France, en Suisse et en Allemagne, dont 200 ouverts ou repris en 2000.

- Brantano a ouvert 12 points de vente au Royaume-Uni en 2000. Les 69 filiales britanniques représentent une part croissante de Brantano. En avril 2000, Brantano a démarré ses activités aux Pays-Bas, avec la reprise de VVM Retail Group. Avec 52 points de vente, Brantano est devenu un acteur important sur ce marché. L’entrée sur le marché danois date d’août 2000. Avec 8 points de vente, Brantano pose les fondements de son expansion, dans un pays où le commerce en périphérie est encore limité. Brantano compte 242 points de vente, ce qui représente une augmentation de 76 par rapport à 1999.

- A.S. Adventure a repris Cotswold Outdoor en mars 2000. Cette société compte 11 points de vente au Royaume-Uni et est spécialisée dans le domaine de l’outdoor, qui forme également la base du concept A.S. Adventure. En décembre 2000, 1 point de vente a été transformé en A.S. Adventure. L’entière gamme de produits d’A.S. Adventure y est présentée sur une surface plus réduite. A.S. Adventure a également ouvert, de ses propres moyens cette fois-ci, 1 nouveau point de vente aux Pays-Bas et 1 au Luxembourg. En Belgique, A.S. Adventure s’est fort étendu, grâce à l’ouverture de 3 filiales. A.S. Adventure compte 21 points de vente, dont 15 datent de 2000.

Coemancenter et Idé/De Fabriekswinkel démarrent leur croissance en Belgique

- Coemancenter a activement répondu aux opportunités de consolidation existantes dans le secteur des magasins de saisons (jouets, papeterie, articles pour bébés et meubles de jardin) par la reprise de De Roy Center (1 point de vente), Nolmans Familiewinkels (6 points de vente) et Fun Plus (1 point de vente). Coemancenter a ouvert 2 filiales et compte aujourd’hui 14 points de vente, dont 10 ouverts ou repris en 2000.

- Idé/De Fabriekswinkel a établi une base importante pour sa croissance interne, par la rénovation réussie de 5 points de vente et l’ouverture de 6 points de vente. Idé compte 21 points de vente.

Mitiska Net Fund Europe

Le fonds de capital à risque a réalisé 17 investissements en 2000, pour un montant de 23,24 millions €. Depuis sa création, Mitiska Net Fund Europe a investi 30,12 millions €, soit 42,13% de son capital disponible de 71,5 millions €. Mitiska Net Fund Europe a entrepris en 2000 un nombre important d’investissements de suivi dans ses participations existantes. Mitiska Net Fund Europe compte 22 sociétés en portefeuille et a revendu deux participations, étant Medi@vet et Streets Online.

Mitiska Net Fund Europe participe, ensemble avec Mitiska, dans Proxis et Zappybaby.

2. CHIFFRES CLES CONSOLIDES

 
        31/12/00      31/12/99      31/12/00      31/12/99 
       en 000 EUR    en 000 EUR    en mio BEF    en mio BEF    ▲99/00
Revenus d’exploitation
          578.601       395.771        23.341        15.965      46,2%
Résultat d’exploitation 
(EBIT)     25.158        14.315         1.015           577      75,7%
Cash flow opérationnel (1)
           45.029        26.220         1.816         1.058      71,7%
Résultat financier avant amortissement du goodwill de consolidation
           -1.760         1.909           -71            77      -192%
Résultat financier après amortissement du goodwill de consolidation     
           -3.851         1.258          -155            51      -406%
Résultat de l’activité courante avant amortissement du goodwill de 
consolidation 23.376     16.212           943           654      44,2%
Résultat de l’activité courante après amortissement du goodwill de 
consolidation 21.308     15.574           859           628      36,8%
Résultat exceptionnel
              1.517         785            61            32      93,3%
Résultat avant impôts   
             22.825      16.358           921           660      39,5%
Résultat net 15.083      11.811           608           476      27,7%
Résultat des entreprises d’après la mise en équivalence
                  0        -199             0            -8     
Résultat net - Part du Groupe   
              6.023       5.340           243           215      12,8%
Résultat courant(2)     
             16.252      11.502           655           464      41,1%
Cash flow courant(3)    
             36.122      23.426         1.457           945     54,18
(1) Résultats d’exploitation + frais non cash – produits non cash
(2) Résultat net - résultat exceptionnel (après correction pour impact 
fiscal) + amortissement du goodwill de consolidation
(3) Résultat courant + frais non cash – produits non cash 
Commentaires des chiffres consolidés
Le périmètre de consolidation au 31 décembre 2000 comprend Interiors for Europe (Carpetland groupe, Frick Teppich Supermarkte Gmbh), Brantano groupe, Idé groupe, Ceramega s.a., Rambagh s.a., Coemancenter groupe (Nolmans groupe, Coeman Trading s.a.), Mitiska Ventures s.a, A.S. Adventure groupe et Net Fund Management s.a.. Frick Teppich Supermarkte Gmbh et A.S. Adventure group sont consolidés proportionnellement. Proxis est repris selon la méthode de mise en équivalence. La période d’amortissement pour les écarts de consolidation positifs (goodwill) a été fixée à 20 ans. S’il s’agit de participations start-up, cette période reste limité à 5 ans. Au sein du portefeuille de Mitiska, seul Proxis rentre en ligne de compte pour cette période d’amortissement raccourcie.

Revenus d’exploitations
L’augmentation des revenus d’exploitation est attribuée à la croissance d’Interiors for Europe (Carpetland – Frick), Brantano et A.S. Adventure. De même, les ventes réalisées par Idé et Coeman groupe sont consolidées depuis 2000. Les revenus d’exploitation des participations acquises en 2000 sont repris dans la consolidation en fonction de leur date d’acquisition (De Roy Center 11 mois; VVM Retail, Nolmans Familiewinkels, Cotswold Outdoor et Rambagh 9 mois, Teppich Frick et Fun Plus 6 mois).

Résultat financier
Les investissements en 2000 ont impliqué des financements additionnels et donc une augmentation des charges d’intérêts. Ainsi, le financement intérimaire de l’augmentation de capital de Frick pèse sur le résultat financier, à concurrence d’un montant de 19,5 millions BEF. L’amortissement du goodwill de consolidation, qui s’élève à 83,7 millions BEF en 2000, est repris sous les charges financières.

Résultat courant
Le résultat consolidé courant a augmenté de 464 millions BEF en 1999 à 655 millions BEF en 2000. Bantano a contribué le plus à cette augmentation. Comme prévu, Carpetland contribua pour 160 au résultat courant 2000, après que cette participation, tout comme les années précédentes, avait un impact négatif sur les résultats semestriels au 30 juin 2000, dû aux effets saisonniers. Carpetland a déjà profité des économies d’échelle, obtenus par Interiors for Europe sous la forme de meilleures conditions d’achat.

Conformément aux prévisions, Coemancenter contribua pour 42,5 millions BEF au résultat courant. Idé/ Fabriekswinkel avait une contribution de 28,2 millions BEF. Même si cette dernière réalisa tous ses projets d’expansion, le réaménagement de quelques points de vente importants causa une perte de chiffre d’affaires unique, plus élevée que prévue, tout au long de ces rénovations. Ceramega a clôturé une année décevante et a enregistré une perte de 64,3 millions BEF. Rambagh a enregistré des pertes de 18,4 millions BEF, principalement dues à l’expansion accélérée.

Résultat exceptionnel
Les revenus exceptionnels sont essentiellement composés des plus-values sur la réalisation d’immobilisations financières par le groupe Mitiska, à concurrence de 89 millions BEF, ceci principalement à l’occasion de la reprise de VVM Retail par Brantano (en partie par apport en nature), ce qui a diminué la participation de Mitiska dans Brantano de 42,47% à 41,51%.

Résultat 2000
Comparé à 1999, le résultat net a augmenté de 476 millions BEF à 608 millions BEF. Cette augmentation est la conséquence d’un résultat d’exploitation plus élevé des participations existantes et de diverses acquisitions.

La part du groupe dans le résultat consolidé reflète le solde positif créé par le bénéfice de Mitiska s.a. et ses filiales à 100% ainsi que par Interiors for Europe (Carpetland – Frick) Brantano, Coemancenter et Idé Home Improvement, diminué des résultats négatifs des autres activités qui, suite à leurs efforts importants, ne contribuent pas encore au bénéfice du groupe. Ceci est conforme aux activités du groupe Mitiska dans la mesure ou elle investit tant dans des sociétés matures et profitables que dans des sociétés en expansion et des start-ups, qui développent leurs activités et enregistrent de ce fait des pertes de démarrage.

La part de tiers dans le résultat consolidé concerne principalement Brantano, dans laquelle des tiers participent pour 58,5%; Carpetland, dans laquelle des tiers participent pour 35% et Coemancenter, dans laquelle des tiers participent pour 37,75%, et est en moindre mesure influencée par les participations dans des sociétés en croissance et des start-ups, étant donné l’intérêt limité.

3. BILAN ET COMPTE DE RESULTATS INDIVIDUELS DE MITISKA S.A.
Le bilan et le compte de résultats de Mitiska s.a. a été établi par le Conseil d’Administration au cours de sa session du 29 mars 2001. Ces comptes sont résumés et explicités ci-dessous.

 
BILAN              31/12/00     31/12/99      31/12/00      31/12/99 
                  en 000 EUR   en 000 EUR    en 000 BEF    en 000 BEF
Actifs immobilisés   129.656       79.646     5.230.319     3.212.901
V. Immobilisations 
financières          129.656       79.646     5.230.319     3.212.901
Actifs circulants      3.400       17.630       137.164       711.183
VIII. Créances à un an au 
plus                     496          166        20.015         6.682
IX. Placements de 
trésorerie                 0       16.325             0       658.561
X.  Valeurs disponibles  884          153        35.666         6.169
XI. Comptes de 
régularisation         2.020          986        81.483        39.771
TOTAL DE L’ACTIF     133.056       97.276     5.367.483     3.924.084
Capitaux propres      94.075       93.081     3.794.982     3.754.861
I. Capital souscrit   92.034       92.034     3.712.659     3.712.660
V. Bénéfice reporté    2.041        1.046        82.323        42.201
XI. Dettes à un an au 
plus                  38.685        4.195     1.560.558       169.223
Dettes à un an au plus échéant dans 
l’année                             2.668                     107.621
Dettes financières    29.386                  1.185.419 
Dettes commerciales      177          315         7.148        12.693
Dettes fiscales, salariales et sociales 1             0            54
Autres dettes          9.122        1.205       367.991        48.600
XII. Comptes de 
régularisation           296            6        11.943           255
TOTAL DU PASSIF      133.056       97.276     5.367.483     3.924.084
 
COMPTE DE RESULTATS    31/12/00     31/12/99    31/12/00    31/12/99 
                      en 000 EUR   en 000 EUR  en 000 BEF  en 000 BEF
Produits                  3.465        3.677     139.791     148.331
A. Produits des immobilisations 
financières               2.346        2.399      94.643      96.790
B. Produits des actifs 
circulants                  901          769      36.368      31.033
D. Produits des services 
rendus                       49           13       2.007         536
E. Autres produits en cours 167            2       6.773          92
I.  Plus-values sur réalisation d’immobilisations 
financières                   0          493           0      19.879
Charges                   1.159        1.439      46.765      58.034
A. Charges des dettes       713            0      28.757          16
B. Autres charges financières 9           37         352       1.508
C. Services et biens divers 429          196      17.308       7.918
E. Charges diverses en 
cours                      0,33            5          13         209
J.  Charges exceptionnelles   8        1.199         335      48.384
Bénéfice de l’exercice    2.306        2.239      93.026      90.297
Commentaires des comptes individuels
Participations et créances sur les entreprises liées
En avril 2000, Coeman Trading s.a. et Mitiska s.a. réalisaient la reprise de Nolmans Familiewinkels s.a.. Mitiska s.a. a acquis une participation directe de 24,5% pour 171,5 millions BEF. Le solde de 75,5% a été acquis par Coeman Trading s.a., dans laquelle Mitiska Ventures s.a. détient une participation de 50%. Ceci porte la participation totale du Groupe Mitiska à 62,25%.
Fin décembre 2000, la participation dans Carpetland s.a. (65%) fut introduite dans Interiors for Europe s.a., qui a acquis une participation de 50% dans Frick Teppich Supermarkte Gmbh, le 1 juillet 2000, par une augmentation de capital de 640 millions BEF. En attendant l’entrée de partenaires financiers dans Interiors for Europe, prévue pour le 2ième trimestre 2001, un financement intérimaire a été conclu pour ce même montant.

Placements en trésorerie
Les moyens financiers levés lors de l’introduction en bourse de Mitiska s.a. en juin 1999 ont été entièrement investis.

Position des dettes
La dette financière au 31 décembre 2000 concerne les financements intérimaires au profit des participations suivantes:
- 640 millions BEF pour Interiors for Europe (acquisition 50% Teppich Frick)
- 400 millions BEF pour A.S. Adventure (acquisition Cotswold Outdoor).
- 111 millions BEF pour Coemancenter (acquisition Fun Plus). Ces financements seront réglés dans le cadre d’opérations de financement en cours, au niveau de ces participations. En attendant, les participations concernées prennent en charge les frais financiers. Ceux-ci s’élèvent à 19,5 millions BEF pour Interiors for Europe, 15,9 millions BEF pour A.S. Adventure et 3,1 millions BEF pour Coemancenter.

Résultat
En 2000, Mitiska s.a. a reçu des dividendes de Brantano s.a. et Carpetland s.a., à concurrence de respectivement 46 millions BEF et 34 millions BEF. Les produits des immobilisations financières comprennent également la dernière tranche de 12,5 millions BEF du dividende octroyé par Mitiska Ventures s.a. relatif à ses résultats 1998 et des intérêts sur emprunts imputés aux sociétés du groupe.

Les charges exceptionnelles en 1999 reflètent les coûts de l’introduction en bourse de Mitiska s.a., qui ont été entièrement pris en charge au cours de cette année-là.

4. PREVISIONS
- Interiors for Europe, qui réunit les participations de Mitiska dans Carpetland et Teppich Frick, prépare une augmentation de capital d’environ 1.250 millions BEF, impliquant l’introduction de partenaires financiers. Ce montant est destiné au remboursement du financement intérimaire et permettra de répondre à d’autres opportunités de consolidation. Le management du Groupe se concentre sur l’intégration des deux sociétés et sur la réalisation d’économies d’échelle. Au cours du 2ième semestre 2000, de premiers résultats ont déjà été enregistrés. L’extension de la gamme de produits en Allemagne vers un assortiment comparable à celui de Carpetland, est prioritaire.
- A l’occasion de la publication de ses résultats annuels 2000, le management de Brantano a estimé son chiffre d’affaires 2001 à 11,1 milliards BEF. Une nouvelle augmentation du bénéficie est également prévue.
- A.S. Adventure se concentre sur l’intégration de Cotswold Outdoor, en faisant évoluer la gamme de produits de cette société, qui est composée d’articles exclusivement outdoor, vers une gamme plus large, comprenant des articles de voyage et d’action. Un des principaux objectifs sera de continuer à soutenir la forte croissance enregistrée au cours du 1er trimestre 2001 en Belgique.
- Coemancenter planifie l’ouverture de 4 points de vente et se consacre en outre à l’intégration de ses acquisitions. Fin 2001, lors d’une campagne marketing, les 18 points de vente seront réunis sous une même enseigne commerciale.
- Idé/De Fabriekswinkel continuera sa croissance interne par l’ouverture de 7 points de vente. Le restyling de 9 points de vente, qui datent d’avant la reprise, seront exécutés, étant donné l’évaluation positive des points de vente déjà renouvelés.
- Ceramega se consacrera en 2001 à restreindre ses pertes. Il n’y a pas de projets d’expansion. Mitiska pense ouvrir le capital pour l’introduction d’un nouveau partenaire, qui devrait apporter les économies d’échelle nécessaires.
- A court terme, une recapitalisation s’avère nécessaire pour Proxis. Différentes initiatives sont en cours, soit pour attirer de nouveaux partenaires dans le capital, soit pour intégrer Proxis dans une plus grande entité avec une approche « brick’s & click’s », qui est conforme aux tendances actuelles. L’investissement tel que repris dans le bilan consolidé de Mitiska au 31/12/2000 s’élève à 89 millions BEF. Mitiska s’attend a investir un montant additionnel de 60 millions BEF au cours du 1er semestre 2001.
Toutes les initiatives ci-dessus doivent contribuer à la croissance continue du bénéfice du groupe. L’effet de ces efforts pourrant néanmoins être limité par une éventuelle baisse de la confiance des consommateurs en Belgique ou à l’étranger. L’impact peut être très différent d’une participation à l’autre, par rapport au type de produits vendus et au positionnement sur le marché.

5. DIVIDENDE
Le Conseil d’Administration présentera à l’Assemblée Générale un dividende de 0,2200 € par action (augmentation de 10% par rapport à l’année dernière), contre remise du coupon nr. 2.

6. RAPPORT DU COMMISSAIRE-REVISEUR
Le Commissaire-reviseur a confirmé que ses travaux de révision, qui sont terminés quant au fond, n’ont pas révélé de corrections significatives qui devraient être apportées aux informations comptables reprises dans ce communiqué.

BVCV J.Lippens, S.Rabaey & Co
Member firm Grant Thornton, représenté par Stefaan Rabaey, Commissaire-reviseur

7. CALENDRIER FINANCIER
- Assemblée générale des actionnaires pour l’exercice 2000: 1 juin 2001
- Paiement du dividende: deuxième moitié de juin 2001
- Publication des résultats semestriels 2001: dernière semaine de septembre 2001

Mitiska (MIT) est une société à participations active dans le commerce de détail spécialisé en Europe et qui gère des fonds dans les domaines de l’immobilier commercial et de l’Internet.
Mitiska désire jouer un rôle actif en tant que société à participations dans le développement d’entreprises actives dans le secteur du commerce de détail spécialisé en Europe. Mitiska est continuellement à la recherche de formules innovantes de commerce de détail et met à leur disposition tant des moyens financiers que son expérience en matière de commerce de détail. Mitiska fait ceci en soutien des Managing Partners et en vue de démarrer ou développer les activités de ces sociétés, dans le cadre de la professionnalisation et l’internationalisation de leurs activités. Mitiska préfère prendre des participations au côté d’un Managing Partner qui, en plus du concept, possède le savoir-faire lié aux produits.
La stratégie et la structure du groupe Mitiska sont clairement dirigées vers l’investissement dans des sociétés de commerce de détail spécialisées, en vue de les développer. Ces sociétés occupent une position de leader sur leur marché ou ont le potentiel de la développer à court terme. Mitiska s’oriente ici, en ce qui concerne le type de points de vente, vers des concepts innovants tels les magasins de banlieue facilement accessibles, qui gagnent en importance dans le marché du commerce de détail spécialisé, et le commerce électronique. Mitiska est convaincue de l’importance de l’Internet dans la relation d’une société de commerce de détail avec ses fournisseurs, et en fonction des tendances, également avec ses clients.
Mitiska se consacre au développement de ses participations vers des sociétés autonomes et matures, pour lesquelles son assistance est limitée à son rôle d’actionnaire de référence, avec une contribution active au niveau du Conseil d’Administration et lors de la préparation et l’exécution de décisions stratégiques.

Pour plus d’informations:
Séverine Van der Schueren
Corporate Communications Manager
Tel. 02/583 19 65
Email: [email protected]


PRLine le 02/04/01

Internet : http://www.mitiska.com
E-Mail :
Contact : Severine Van Der Schueren Telephone : 02/583.19.65

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