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Industrie: Assurance/Services financiers Thème: Resultats trimestriels Fortis ( Cours : FOR ) Fortis: Dans le contexte d’une économie morose, les résultats de Fortis en baisse de 4% par rapport au record du premier trimestre 2000 Pour le premier trimestre de l’année 2001, Fortis présente un résultat net d’exploitation de EUR 778 millions, soit 4% sous le record historique du premier trimestre de 2000. La morosité qui frappe actuellement l’économie mondiale s’est répercutée sur les marchés financiers et a produit un impact négatif sur les résultats des entreprises financières durant les trois premiers mois de 2001. Les résultats Fortis n’ont pas échappé aux effets de cette évolution défavorable du marché. Par comparaison aux très belles performances du premier trimestre 2000, les plus-values ont été moindres en assurances et en revenus de capitaux à risque. Fortis estime toutefois pouvoir atteindre le niveau de plus-values escompté pour l’année entière. Au plan interne (hors acquisitions, cessions et effet de change), le résultat net d’exploitation a diminué de 8%. Le bénéfice net a régressé de 5% pour atteindre EUR 811 millions (baisse de 9% au niveau interne). Dans le secteur Assurances, les primes brutes encaissées en Vie ont fortement augmenté (+51%) et s’élèvent à EUR 3.845 millions (au niveau interne +26%, tandis que la croissance interne des frais d’exploitation s’est limitée à 0,4%). Les résultats en Non-vie sont excellents : le résultat avant impôts s’est accru de 61%, en partie grâce à ASR qui a été consolidée pour la première fois. En raison des plus-values moins élevées qu’au premier trimestre de 2000, le résultat net d’exploitation en assurances a diminué de 19%. En dépit des conditions moins favorables du marché, Fortis Banque a enregistré des résultats encore supérieurs à ceux du premier trimestre de l’année dernière. Le résultat net d’exploitation a augmenté de 7%. Le recul sur les marchés s’est surtout fait ressentir dans nos activités de Private Banking et Investment Banking, mais dans une mesure limitée. Les produits d’intérêts nets ont progressé de 3% tandis que les commissions présentent une légère diminution de 3%. Les résultats des transactions financières ont été supérieurs de 6% à ceux de l’année dernière, malgré les moindres plus-values sur les capitaux à risque. La gestion active du bilan a généré un accroissement des plus-values provenant du portefeuille d’investissement. Résultat net d’exploitation en baisse de 4% pour atteindre EUR 778 millions Chiffres clés (en millions d’EUR) Premier trimestre Premier trimestre Evolution en % 2001 2000 Fortis Résultat avant impôts 1.234,3 1.180,5 5 Résultat net d’exploitation 1) 777,9 810,2 -4 Produits exceptionnels 32,8 40,9 Bénéfice net 810,7 851,1 -5 Fonds propres 15.022,7 15.196,8 2) -1 Rendement sur fonds propres 17% 21% Total du bilan 462.046,2 438.082,7 2) 5 Total des fonds gérés 305.010,9 313.846,0 2) -3 Secteur Assurances Primes brutes encaissées 6.753,4 4.922,8 37 Résultat avant impôts 411,8 489,8 -16 Résultat net d’exploitation 286,6 355,0 -19 Produits exceptionnels 32,8 17,4 Bénéfice net 319,4 372,4 -14 Secteur Banque Total des produits nets de charges d'intérêts et assimilées 2.314,4 2.183,6 6 Résultat avant impôts 853,5 727,5 17 Résultat net d’exploitation 521,4 488,6 7 Produits exceptionnels - 23,5 Bénéfice net 521,4 512,1 2 Chiffres clés par action (en EUR) Résultat net d’exploitation 0,60 0,69 -13 Résultat net d’exploitation sur base totalement diluée3) 0,59 0,68 -13 Bénéfice net 0,63 0,72 -12 Bénéfice net sur base totalement diluée3) 0,62 0,71 -13 Fonds propres 11,62 11,78 2) -1 1) Le résultat net d’exploitation est égal au bénéfice net y compris les plus-values d’exploitation après correction en fonction des produits exceptionnels. 2) Fin 2000. 3) Après exercice total des warrants, des droits d’option et après conversion totale de l’emprunt obligataire convertible.Secteur Assurances Les activités d’assurance de Fortis ont généré de bons résultats pour le premier trimestre de 2001. Au niveau interne les primes se sont encore améliorées par rapport au très favorable premier trimestre 2000. Les frais d’exploitation n’ont augmenté que de 0,4% au niveau interne. Par suite de plus-values moins élevées, le résultat net d’exploitation a régressé de 19%, pour atteindre EUR 287 millions. L’année dernière, le secteur Assurances de Fortis avait réalisé des plus-values nettes très élevées sur des transactions pour compte propre. Les plus-values nettes enregistrées pour ce trimestre ont diminué de EUR 100 millions à EUR 71 millions. Fortis espère toutefois atteindre l’objectif en plus-values visé pour l’ensemble de l’année. Evolution favorable des primes et des frais d’exploitation En Vie, les primes brutes encaissées se sont accrues à un niveau jamais atteint de EUR 3.845 millions. En primes uniques, l’augmentation a été de 63% tandis qu’en primes périodiques, elle a été de 32%. Pour l’essentiel, l’augmentation des primes Vie a été réalisée au Benelux. Au plan interne (c’est-à-dire hors impact des acquisitions ASR et AMLIC et effet de change), les primes brutes encaissées en Vie ont progressé de 26%. Le résultat avant impôt en Vie a diminué de 30% pour atteindre EUR 287 millions, en raison des moindres plus-values. En Non-vie, l’accroissement de 22% des primes brutes, qui ont atteint EUR 2.908 millions, provient presque exclusivement de la consolidation d’ASR. La croissance interne des primes Non-vie est restée pour ainsi dire stable. Le résultat avant impôts a augmenté de EUR 48 millions pour s’établir à EUR 125 millions. ASR a contribué à hauteur de 23% à cette croissance. Les résultats techniques s’avèrent positifs et se sont améliorés dans toutes les branches. Les résultats techniques en assurance Accidents et Assurance-Maladie se sont accrus de EUR 47 millions à EUR 48 millions. Cette progression est surtout le fait de Fortis, Inc. aux Etats-Unis (+ EUR 37 millions) et de Fortis AG en Belgique (+ EUR 10 millions). Les résultats dans la branche Automobile sont passés de - EUR 3 millions à EUR 14 millions, en raison de l’amélioration des résultats au Royaume-Uni et en Espagne. Les résultats en Incendie n’ont que peu progressé (+ EUR 1 million) pour atteindre EUR 6 millions. Les « Autres branches » ont affiché de meilleurs résultats techniques, réalisés principalement par Assurant aux Etats-Unis, avec une augmentation de EUR 14 millions à EUR 41 millions. Le total des produits en assurances s’est accru de 3%. La hausse de 15% des frais d’exploitation est surtout imputable à l’acquisition d’ASR, mais au niveau interne, les frais d’exploitation n’ont marqué qu’une croissance limitée de 0,4%. Assurances Pays-Bas AMEV Stad Rotterdam Verzekeringsgroep, l’entreprise née de la fusion d’AMEV et d’ASR, a vu ses primes brutes encaissées en Vie augmenter pour s’établir à EUR 1.527 millions (+ EUR 907 millions). L’intégration d’ASR, qui a accompli de belles prestations durant les trois premiers mois de 2001, a nettement concouru à cette augmentation. ASR a enregistré une croissance des primes Vie de EUR 296 à EUR 541 millions au cours de cette même période. Le solde de l’augmentation des primes Vie aux Pays-Bas provient de paiements de primes d’entreprises du groupe Fortis, qui ont transféré les plans de pension pour leurs employés à AMEV Stad Rotterdam Verzekeringsgroep. Les primes brutes Non-vie encaissées aux Pays-Bas ont augmenté de EUR 463 à EUR 641 millions, grâce à la seule inclusion d’ASR. AMEV ayant pris en charge le financement de l’acquisition d’ASR, les produits de placement ont régressé. En outre, le revenu en dividendes de l’investissement dans ASR n’est plus inclus dans les produits. Durant le premier trimestre de 2001, l’acquisition d’ASR a eu un effet dilutif sur le bénéfice par action mais Fortis ne s’attend pas à une dilution pour toute l’année. Le rapprochement entre ASR et AMEV a propulsé Fortis au premier rang des assureurs au Benelux et en deuxième position pour la distribution d’assurances par le biais des courtiers aux Pays-Bas, avec une part de marché de 12%. Les courtiers indépendants se montrent satisfaits de cette fusion. La technologie internet va être mise à profit pour relier les courtiers aux services back-office. Assurances Belgique Les primes brutes encaissées en Vie ont augmenté de 13%. En assurances-vie individuelles (primes encaissées en hausse de 37%), Fortis AG a assisté à un déplacement des produits liés à des fonds communs de placement vers les produits d’épargne. Les produits liés aux plans « employee benefits » ont régressé de 19%. D’autre part, si les primes périodiques ont augmenté, les clients se sont montrés hésitants à l’égard des produits à prime unique, dans l’attente des effets possibles de la nouvelle législation en matière de pension, actuellement en cours de discussion. Les primes brutes encaissées en Non-vie ont progressé de 6% et atteignent EUR 221 millions. Cette augmentation est surtout intervenue en Maladie & Accidents, où les primes enregistrent une hausse de 9% (EUR 7 millions). Cette hausse traduit une augmentation de 11% des assurances Accidents du travail et une croissance de 19% de la souscription de contrats soins de santé individuels. Le service website aux courtiers a été étendu : les clients ont désormais un accès en ligne à leur portefeuille d’assurances-vie (base de données Fortis AG) via le website de leur courtier. Fortis AG est le premier assureur à proposer un tel service, l’objectif étant de renforcer le rôle du courtier tout en augmentant la productivité des services back-office. Assurances International Fortis International a enregistré une augmentation du résultat net d’exploitation de 16% pour atteindre EUR 23 millions. Fortis UK a réalisé d’excellentes prestations, absorbant plus de la moitié du bénéfice net de Fortis International. dont le résultat net d’exploitation est passé de EUR 8 à EUR 12 millions. Les primes brutes de Fortis UK ont augmenté de EUR 23 à EUR 178 millions, principalement en Automobile, avec une contribution de 80% des primes brutes encaissées. Le résultat technique en Automobile s’est avéré positif malgré les demandes d’indemnisation liées à l’accident de train de Selby, qui, après réassurance, a entraîné, pour l’ensemble de Fortis un montant global de EUR 2 millions. Par comparaison aux résultats exceptionnels du premier trimestre de 2000, les primes Vie encaissées par Caifor en Espagne accusent un net recul de 52%. L’instabilité des marchés financiers a suscité des réticences auprès des clients pour les produits liés à des fonds communs de placement. En avril 2001, Fortis et Bâloise ont annoncé la conclusion d’un accord sur la reprise du portefeuille Non-vie espagnol de Bâloise, sous réserve de l’approbation par les autorités compétentes. Cette acquisition va renforcer la rentabilité de Seguros Bilbao et la présence de Fortis en dehors du pays basque. Le volume des primes de Bâloise (España) et de Seguros Bilbao s’est élevé respectivement à EUR 69 millions et à EUR 264 millions en 2000. Fortis, Inc. La dégradation de l’économie américaine n’a eu qu’un impact limité sur Fortis, Inc. Les primes brutes encaissées en Vie ont augmenté de 13% pour atteindre EUR 446 millions et les primes brutes encaissées en Non-vie n’ont evolué que de 1% pour se stabiliser à EUR 1.606 millions. Par rapport à l’excellent premier trimestre 2000, les plus-values ont régressé suite à l’affaiblissement des marchés. Le résultat net d’exploitation ne présente qu’une augmentation marginale de EUR 1 million pour atteindre EUR 50 millions. Au cours du premier trimestre, Fortis, Inc. a poursuivi la mise en oeuvre de sa stratégie. La vente de Fortis Financial Group (FFG), finalisée le 3 avril 2001, permet à Fortis, Inc. de mieux se concentrer sur les nouvelles opportunités de ses activités de niche, menées par Assurant Group, Fortis Benefits, Fortis Family et Fortis Health. L’accord scellé par Fortis Health avec State Farm (le premier assureur automobile et habitation aux Etats-Unis) s’avère un succès et engendre des ventes substantielles. State Farm vend des produits Fortis d’assurance médicale individuelle via son réseau de plus de 16.000 agents. L’accord de commercialisation entre Fortis Family et SCI, conclu lors de l’achat auprès de SCI d’American Memorial Life, est également une réussite dont témoigne l’augmentation des ventes au cours du premier trimestre 2001. Le 30 mars 2001, Fortis a annoncé son intention d’acquérir CORE, Inc. CORE est un important fournisseur indépendant de gestion des absences au niveau national, de réassurance en matière d'invalidité, ainsi que de services de gestion pour des compagnies d’assurances actives dans le segment médian du marché. CORE sera intégrée dans Fortis Benefits. Elle est un partenaire idéal pour soutenir Fortis, Inc. dans ses initiatives de croissance et d’innovation. L’acquisition devrait être finalisée au cours du second trimestre. Secteur Banque Dans le secteur Banque, par rapport au record du premier trimestre de 2000, le résultat net d’exploitation a augmenté de 7% pour atteindre EUR 521 millions. Les produits nets de charges d’intérêts sont en hausse et les commissions ont globalement enregistré une légère diminution. L’affaiblissement des conditions du marché a principalement touché nos activités de Private Banking et Investment Banking mais dans une mesure limitée. Les résultats des transactions financières ont été supérieurs de 6% à ceux de l’année dernière, malgré la baisse de revenus de capitaux à risque. La gestion active du bilan a dopé les plus-values provenant du portefeuille d’investissement qui s’établissent à EUR 370 millions. Résultat net d’exploitation en hausse de 7% L’effet négatif du fléchissement de la courbe des taux sur les produits d’intérêt a été moins perceptible qu’au cours des trimestres précédents. Avec un montant de EUR 1.081 millions, les produits nets de charges d’intérêts ont été de 3% supérieurs aux résultats du premier trimestre 2000. La tendance en produits nets de charges d’intérêts est favorable. Les actifs pondérés en fonction de leur degré de risque ont augmenté de 4%. Par comparaison au dernier trimestre de 2000, les marges s’améliorent. Les commissions nettes ont présenté un léger recul de 3% pour s’établir à EUR 521 millions. Toutefois, les commissions sur des produits d'assurance ont maintenu leurs bons résultats avec une hausse de 46%. Les produits de la gestion de patrimoine ont augmenté de 19%. Par rapport au dernier trimestre de 2000, les produits de la gestion des capitaux ont régressé en raison de la détérioration des conditions du marché. La médiocrité des marchés des valeurs et l’érosion du volume des transactions ont généré une diminution des commissions relatives aux transactions sur titres (-21%) pour atteindre EUR 183 millions. Les commissions provenant des émissions et des placements d’actions sur le marché secondaire ont baissé de 41% pour s’établir à EUR 37 millions. Globalement, les résultats des transactions financières ont augmenté de 6% pour atteindre EUR 526 millions. Les résultats du Trading ont reculé à EUR 152 millions (-3%) et les plus-values provenant de capitaux à risque sont tombées à EUR 4 millions seulement contre EUR 97 millions l’année précédente. Les plus-values sur le portefeuille d’investissement sont passées de EUR 241 millions à EUR 370 millions. Une large part des corrections de valeurs (- EUR 91 millions) provient de l’harmonisation des politiques de provisions au sein de Fortis Banque, qui a été mise en œuvre en 2000. Si, dans le cadre de l’harmonisation, Fortis Banque a pris en charge la provision pour le premier trimestre de l’année dernière, les provisions pour le premier trimestre de 2001 ont, pour leur part, été libérées par La Banque Générale du Luxembourg. Fortis s’est donné pour politique d’ajouter 0,1% des actifs pondérés en fonction de leur degré de risque au « Fund for General Banking Risks »,ou FGBR, jusqu’à atteindre le niveau de 1,5%. Conformément à cette ligne de conduite, Fortis a accompli une dotation de EUR 41 millions au FGBR, qui se situe actuellement à 1,26% des actifs pondérés en fonction de leur degré de risque. Lors de la présentation des résultats annuels au mois de mars 2001, Fortis a annoncé que l’éventail d’activités serait rééquilibré plus rapidement que prévu et que les programmes en cours seraient accélérés afin de ramener le ratio coûts/bénéfices des activités bancaires à 55% pour la fin de 2003. Pour parvenir à cet objectif, Fortis Banque a lancé ou accéléré plusieurs projets de maîtrise des coûts. Les bénéfices devraient en être récoltés dans la période à venir. Au cours du premier trimestre de 2001, les frais d’exploitation ont augmenté de 7%. Au niveau interne, l’accroissement n’a été que de 4,6%. En raison de conventions collectives de travail plus contraignantes, les rémunérations ont continué à progresser, engendrant ainsi une pression accrue sur le niveau des frais d’exploitation. Avec 59,1%, le ratio coûts/bénéfices dans le secteur Banque a été supérieur de 0,8% à celui du premier trimestre de 2000 mais inférieur au chiffre moyen pour l’année 2000 (65,6%). Le taux d’imposition est passé de 29,3% à 36,9% en raison de la conjugaison de deux phénomènes : d’une part, l’augmentation des plus-values a entraîné une majoration substantielle de la taxation et, d’autre part, les plus-values records enregistrées sur les capitaux à risque l’année dernière, avaient bénéficié d’une exonération. Network Banking L’intégration se poursuit, tant en Belgique qu’aux Pays-Bas. Le 24 avril 2001, Fortis Banque a annoncé la fermeture supplémentaire de 89 agences aux Pays-Bas, portant ainsi le nombre total d’agences à 180 et la réduction du nombre d’emplois de 300 ETP additionnels en 2003. L’effectif devrait pouvoir être réduit en limitant le renouvellement des contrats temporaires et par le jeu naturel des rotations de l’effectif. Le portail FortisBusiness.com a été lancé le 21 mars. Il propose aux PME et aux clients d’entreprise tous les produits et services financiers traditionnels répondant aux besoins actuels de la gestion d’entreprise. Le site enregistre jusqu’à 5.000 visiteurs par jour et constitue une valeur ajoutée à l’approche multi-canal de Fortis. Fortis Banque continue à développer le nombre de Business Centres. Avec les ouvertures prévues en France, les clients Midcap et Corporate auront accès à une centaine de Business Centres dans toute l’Europe. Bancassurance La bancassurance reste un pilier essentiel de la stratégie mise en oeuvre par Fortis pour attirer des capitaux à gérer. La vente de produits d’assurance via FB Insurance en Belgique et Generalife au Luxembourg s’est soldée par d’excellents résultats. Les primes brutes encaissées en Vie ont fait un bond de 86% pour atteindre EUR 970 millions, surtout grâce au succès d’Easy Fund Plan, un produit lié à un fonds commun de placement, en Belgique. Les résultats ont subi l’effet négatif des moindres plus-values et de la réévaluation des investissements immobiliers. Cette belle performance maintenue de la bancassurance démontre la réussite de la stratégie de distribution multi-canal adoptée par Fortis. Merchant Banking La dégradation des marchés financiers n’a pas affecté les résultats de l’activité Merchant Banking dans son ensemble. Les marchés financiers s’avèrent satisfaisants en matière de transactions financières. Toutefois, en raison de l’évolution des marchés des capitaux et du manque d’introductions sur le marché primaire, Investment Bank a vécu un premier trimestre difficile. Une offre publique sur Calvé-Delft, un holding coté en actions Unilever, ainsi qu’une offre publique sur Beurshave, ont été annoncées. Lorsque ces opérations seront clôturées, leurs bénéfices seront comptabilisés au deuxième trimestre. L’activité d’Information Banking qui comprend en autres la liquidation de produits dérivés, la conservation de titres, le prêt et financement de titres et la gestion de fonds, a engrangé d’excellents résultats. Private Banking et Asset Management La dégradation des conditions du marché a entraîné une diminution du volume des activités de Private Banking par rapport à l’année dernière. L’agitation qui a caractérisé les marchés a provoqué un rétrécissement de la masse des avoirs et du revenu des transactions suite au ralentissement de l’activité de portefeuille. Private Banking a identifié diverses possibilités de réduction de coûts et pris des initiatives stratégiques en vue d’optimiser les revenus. Des démarches importantes ont été accomplies dans l’intégration de La Banque Générale du Luxembourg et de MeesPierson dans les activités Private Banking de Fortis. En Asset Management, les revenus de la gestion de capitaux ont augmenté de 19% pendant le premier trimestre de 2001. A l’issue de cette période, avec EUR 305 milliards, le total des fonds gérés était de 3% inférieur aux chiffres arrêtés au 31 décembre 2000, en raison de l’affaiblissement des valeurs sur le marché. Le succès de la stratégie développée par Fortis pour attirer des fonds à gérer est démontré par l’apport net de tiers, qui s’est élevé à EUR 3,1 milliards. Comme l’apport en produits d’assurance liés à des fonds communs de placement de EUR 1,4 milliards a presque compensé la baisse des valeurs sur le marché, le total des investissements pour le compte de preneurs d’assurance est resté pratiquement stable, avec un montant de EUR 21,9 milliards. Fortis Investment Management (FIM) a été le premier gestionnaire de patrimoine européen à recevoir l’agrément des autorités de contrôle chinoises pour ouvrir un bureau de représentation à Shanghai. L’ouverture officielle a eu lieu le 9 mars 2001. Fonds gérés En milliards d’EUR Au 31 mars Au 31 décembre Evolution 2001 2000 en % Total des investissements pour compte propre 131,0 134,2 -2 Investissements pour le compte de preneurs d’assurance 21,9 22,0 0 Fonds gérés pour le compte de preneurs d’assurance 152,1 157,6 -4 Total des fonds gérés 305,0 313,8 -3Perspectives Fortis prévoit le rétablissement de l’économie et, en particulier, des marchés des valeurs, au cours de l’année. Dès lors, Fortis s’attend à atteindre l’objectif financier annoncé, soit une croissance de 12% du résultat net d’exploitation par action. Le montant des produits exceptionnels sera proche de celui de l’année 2000. Par conséquent, Fortis compte sur une augmentation du bénéfice net par action de 7 à 12%. Note: cours de change A titre indicatif (cours au 31 mars 2001) : Faits marquants en 2001 Janvier 2001 Fortis signe l’accord de vente de Fortis Financial Group avec The Hartford Février 2001 Fortis conclut une joint-venture dans le domaine de la bancassurance avec Maybank, la première banque de Malaisie Mars 2001 Fortis, Inc. acquiert CORE pour USD 45 millions Avril 2001 Fortis acquiert le portefeuille d’assurances espagnol de Bâloise La fusion d’ASR Verzekeringsgroep et d’AMEV Nederland devient effective à partir du 25 avril 2001
Internet : http://www.fortis.com |
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