Accueil
PRline France
PRline Espagne
PRline Italie


Recherche, Alertes
Ticker
      ou
nom

PRLine, les communiqués des sociétés
           

Industrie: chimie   Thème: Assemblées  

Solvay ( Cours :  SOL  )
PRLine le 07/06/01

Allocution du Baron Daniel Janssen, Président du Conseil d'Administration à l'Assemblée Générale Ordinaire de Solvay, du 7 juin 2001

NOTRE STRATEGIE DE CHANGEMENT

Mesdames et Messieurs,

Je vous souhaite à toutes et tous la bienvenue à cette Assemblée Générale. Votre présence est un signe important de fidélité et d’intérêt de votre part pour notre Groupe.

Le monde a continué à changer très rapidement durant l’année 2000. Le groupe Solvay aussi. Monsieur Michielsen et moi allons essayer de vous expliquer et de vous illustrer notre stratégie de changement.

La stratégie de changement du groupe Solvay

Notre stratégie a, depuis plusieurs années, un double objectif :

- Augmenter notre résultat net courant en moyenne de 10% l’an. La croissance a été de 11% l’an en moyenne au cours des cinq dernières années, malgré une croissance en 2000 qui n’a été que de 2,4% pour les raisons que Monsieur Michielsen vous expliquera.

- Atteindre un ROE moyen de 15 % dès que possible. Ceci n’est pas un objectif facile à atteindre. La force du dollar nous pénalise en la matière car nous avons beaucoup d’actifs – notamment miniers – dans cette devise. Nous n’avons atteint que 10,9% en 2000. Atteindre cet objectif exigeant – et nous sommes décidés à l’atteindre - implique de continuer à restructurer notre portefeuille d’activités en désinvestissant ou allégeant des activités à faible rentabilité et en acquérant plus d’activités de spécialités à bonnes rentabilité et croissance.

Ce double objectif induit la stratégie industrielle du groupe :

- croître dans les spécialités et la pharmacie ;

- être leader mondial dans ce que nous faisons.

Cette stratégie industrielle est la réponse au changement imposé par la globalisation croissante du monde. Chacune de nos Business Units doit avoir un potentiel mondial de croissance et de rentabilité.

Pour atteindre ces leaderships mondiaux, nous avons l’entreprise cotée, industrielle et stratège Solvay SA, mais simultanément, en dessous de Solvay S.A. nous concluons, si nécessaire, des partenariats.

Nous les choisissons d’une manière sélective pour les avantages compétitifs qu’ils peuvent apporter à nos Business Units. Par exemple :

- en Carbonate de Soude où nous sommes de loin le plus grand producteur mondial, nous avons aux USA 80% dans une JV avec notre partenaire japonais Asahi Glass et en Bulgarie, nous avons 79% dans une JV avec notre partenaire turc Sisecam.

- en Sel, nous gardons les productions de sel indispensables à nos propres productions de carbonate et de soude caustique, mais le reste de cette activité sel ira en JV dont nous aurons 40% avec le Groupe allemand Kali und Salz.

- en PVC/VC/Chlore/Soude Caustique, nous avons trois JV importantes dans le monde : SolVin en Europe où nous détenons 75% et BASF 25%, Solvay Indupa au Brésil et en Argentine où nous détenons 51% avec des partenaires privés à la bourse de Buenos Aires et Vinythaï en Thaïlande où nous détenons 46% avec le groupe thaï CP qui détient 31% et des actionnaires privés pour 23% à la bourse de Bangkok.

- en PE-HD, nous nous associons avec la firme britannique BP aux Etats-Unis où nous gardons 51% et en Europe 50%.

- en réservoirs plastiques à carburant pour automobile, nous avons mis en JV 50/50 avec la firme familiale française Plastic Omnium nos actifs respectifs très complémentaires, dans une entité commune Inergy.

- en tubes PVC et polyoléfines, pour eau et gaz, nous détenons la filiale Pipelife à 50/50 avec le Groupe autrichien Wienerberger.

Dans toutes ces JV, nous exerçons les fonctions stratégiques et opérationnelles soit seuls, soit en partenariat. Notre vocation et notre compétence sont d’être bons gestionnaires industriels internationaux, et pas seulement actionnaires financiers.

Disons quelques mots de l’opération majeure de 2000-2001 entre Solvay et BP.

Ce deal modifie fondamentalement trois des quatre activités de notre secteur Plastiques :

- nous devenons, un acteur important et mondial dans une activité de haute technologie et à croissance rapide grâce à la reprise à 100% des polymères d’engineering de BP;

- nous devenons, en JV avec BP, un des leaders mondiaux en PE-HD et compensons ainsi notre absence d’intégration en amont dans ce domaine;

- nous sortons du polypropylène – commodité dans laquelle nous n’avions ni la taille, ni les atouts pour réussir.

En outre, en vertu de notre accord avec BP, une soulte en cash sera versée au groupe Solvay, comme solde de cette vaste opération d’échanges laquelle porte au total sur environ 2,5 milliards de USD d’actifs. Nous espérons conclure cette opération vers juillet prochain.

Par ailleurs, d’autres opportunités se présenteront et il faudra les saisir. Nous avons d’excellents atouts pour le faire :

- nos spécialités pharmaceutiques, chimiques et plastiques ont des taux de croissance rapides.

- nos produits essentiels de la chimie tels les carbonates et l’eau oxygénée continuent d'accroître leur compétitivité et génèrent des cash flow stables et élevés.

- notre structure financière est très solide, nous permettant de faire des acquisitions importantes lorsque l’occasion s’en présente.

- nos équipes de management sont de qualité aussi bien pour concevoir les stratégies de nos SBU que pour la gestion journalière ou pour négocier des acquisitions-désinvestissements internationaux.

Le développement géographique du groupe Solvay

Après 138 ans d’existence, nous voulons continuer à faire grandir le Groupe Solvay dans le monde. Aujourd'hui, notre chiffre d’affaires se répartit à 59 % en Europe avec une part croissante en Europe de l’Est, 35 % en Amériques et 6% en Asie Pacifique, Afrique et Moyen-Orient.

L’économie mondiale a connu en 2000 une année exceptionnellement bonne. La croissance aux USA fut excellente et celle en Europe s’est accélérée. Le milieu de l’année fut néanmoins marqué par la hausse des prix énergétiques dans le monde. L’augmentation du prix du gaz en Amérique du Nord fut brutale. La croissance économique américaine s’est ralentie sévèrement en fin d’année. L’Europe et l’Asie ont continué à croître rapidement mais semblent, au deuxième trimestre 2001, commencer à ressentir l’influence du ralentissement américain.

Le FMI prévoit pour 2001 une croissance du PIB mondial de 3,2% en retrait donc par rapport aux 4,8% de croissance enregistrée en 2000. Ce recul se marque dans toutes les régions du monde et bien sûr de manière plus accentuée aux USA qui devraient afficher 1,5% de croissance en 2001 contre 5% en 2000. La croissance dans l'ancien bloc soviétique se maintient à plus de 4%, ce qui est supérieur à la moyenne mondiale et des autres grandes régions économiques.

Le return de l’action Solvay

Nous tenons à offrir à nos actionnaires un return attractif. Sur les dix dernières années de 1990 à 2000, on constate que l'action Solvay a dégagé un return total moyen de 11,8% par an, pour une inflation moyenne de 2,1%. Le return annuel est la somme de la hausse en % du cours de bourse et du rendement en % du dividende sur le cours de bourse.

Le cours de bourse qui était bien monté de 1990 à janvier 2000 (de 25,5 EUR à 85,5 EUR), a chuté depuis lors pour revenir aujourd’hui à 61,2. Ceci résulte principalement de deux raisons. D’une part, la bourse nous a pénalisés à cause du net ralentissement de la croissance du résultat de Solvay à partir de la mi-2000. D’autre part, la bourse a fait subir aux entreprises belges une correction technique importante de la part des institutionnels belges. En effet, depuis l'an 2000, ils revendent massivement les titres belges et des SICAV indicées sur le BEL 20 dans lesquels ils sont surpondérés, pour acquérir des actions européennes et refléter ainsi davantage un panier de titres indicé sur EURONEXT. Ceci pèse temporairement sur le cours de Solvay qui représentait plus de 6% du Bel 20 et moins de 0,3% d’Euronext 100. Par contre les institutionnels étrangers, en particulier américains et suisses, ont commencé à racheter des titres ce qui compense en partie l'impact des ajustements de portefeuilles en Belgique.

Quant à notre dividende, nous l’avons augmenté régulièrement, conformément à notre politique de l’augmenter chaque fois que possible et si possible, de ne jamais le diminuer. Aussi le Conseil d’Administration propose à l’Assemblée Générale le paiement d'un dividende net de 1,70 EUR par action (+3% par rapport au dividende net de 1999 qui s'élevait à 1,65 EUR). Ceci portera le rendement brut à 3,8% et à 2,9% en net. Rappelons que fin 2000, l'acompte de dividende a été accru pour représenter environ 40% du dividende total de l’année.

Toujours lié à l’action Solvay et afin d’associer un plus grand nombre de collaborateurs aux perspectives du Groupe, le Conseil d’Administration a décidé en décembre 2000 de poursuivre, comme en décembre 99, l’extension du plan d’options sur actions Solvay. Ces options seront exerçables entre 2004 et 2008 au prix d’exercice de 58,21 EUR. En vertu de la couverture de ces options par rachat d’actions propres soumise à votre approbation lors de l’Assemblée extraordinaire de juin 2000, le Groupe Solvay a déjà acheté au 1er juin 2001, environ 916 000 de ses actions, soit un investissement d’environ 58 millions d’EUR, soit 1,09% du capital.

Corporate Governance

Concernant nos organes de governance, le Conseil d'Administration propose à l'Assemblée Générale de nommer aujourd'hui, mais avec effet à la date du 1er janvier 2002, un membre Américain parce que notre Groupe a presque un tiers de ses activités en Amérique du Nord. Ceci nécessite de passer de 15 à 16 membres du Conseil. Il s’agit de M. Whitson Sadler qui a dirigé pendant 25 ans l'ensemble des affaires de Solvay aux Etats-Unis et termine, à l'âge de 60 ans, ses fonctions exécutives chez Solvay America au 31 décembre 2001. C'est un excellent homme d'affaires très apprécié par ses pairs de l'industrie américaine qui l’ont plébiscité à la Présidence de l’American Chemical Council. Il est ainsi devenu le premier représentant d’un groupe chimique européen à la tête de cette association.

Par ailleurs, le mandat d’Administrateur de M. Pierre Casimir-Lambert vient à échéance à l’issue de la présente assemblée générale. M. Pierre Casimir-Lambert est sortant et rééligible pour un mandat d’une durée de six ans.

Toujours concernant nos organes de Governance, le mandat de Commissaire de M. André Hoste vient à échéance à l’issue de cette assemblée. M. Hoste prend une retraite bien méritée et ne se présente pas. Il est proposé à l’Assemblée Générale d’élire la société d’audit international Deloitte & Touche –représentée par M. Michel Denayer- comme Commissaire effectif pour une période de trois ans. Nous remercions M. Hoste pour ses conseils judicieux et sa participation active à la vie du Groupe depuis 23 années. Monsieur Van Acoleyen, commissaire suppléant, a fait le même choix que M. Hoste et lui aussi nous le remercions vivement de sa collaboration de 13 années.

Nous remercions aussi tous nos partenaires : nos clients comme nos actionnaires pour leur confiance. Nous remercions spécialement tous nos collaborateurs pour ce qui a été accompli grâce à eux en 2000 et qui, par leur fidélité et leur ouverture au changement, le sera en 2001.


PRLine le 07/06/01

Internet : http://www.solvay.com
Telephone :

Derniers Communiqués
newspage.gif (115 octets) SOLVAY : Solvay Pharmaceuticals obtient l’approbation d’une nouvelle méthode de production de vaccins anti-grippe
     PRLine le  28/06/01 08:40:00
newspage.gif (115 octets) SOLVAY : Solvay développerait ses activités Feuilles Industrielles en rachetant Cova Products
     PRLine le  18/06/01 15:11:00
newspage.gif (115 octets) SOLVAY : Solvay accroît sa capacité de production de caprolactones
     PRLine le  15/06/01 12:08:00
newspage.gif (115 octets) SOLVAY : Solvay pionnier des transactions électroniques sur Elemica
     PRLine le  11/06/01 17:05:00
newspage.gif (115 octets) SOLVAY : Allocution de M. Alois Michielsen, Président du Comité Executif, à l'Assemblée Générale de Solvay, le 7 juin 2001
     PRLine le  07/06/01 11:45:00





|  Aujourdhui |  vendredi |  jeudi |  mercredi |  mardi |  Contributeurs |
|  Page d'accueil |   |

PRLine Benelux
Bruxelles
+32 2 348 46 85

Copyright PRLine Benelux 1999. Tous droits réservés.
L'archivage des contenus est interdit sauf pour un usage personnel et non commercial.
Les textes des communiqués et avis paraissent sous l'entière responsabilité de ceux qui les diffusent et PRLine n'en assure que la reprise sans autre garantie que la fidelité de cette reprise. Leur contenu n'engage, pour quelque type de responsabilité que ce soit, que leur auteur.
Les communiqués et les cours des actions sont uniquement fournis à titre d'information et non dans le but d'effectuer des transactions. PRLine ne saurait en aucun cas être tenu pour responsable des erreurs ou délais et de leurs eventuelles conséquences.


Technologie par Ubiqus