Accueil
PRline France
PRline Espagne
PRline Italie


Recherche, Alertes
Ticker
      ou
nom

PRLine, les communiqués des sociétés
           

Industrie: Services divers   Thème: Résultats semestriels  

Carestel ( Cours :  CAR  )
PRLine le 20/09/99

RESULTATS CONSOLIDES AU 1ER SEMESTRE 1999 CARESTEL AUGMENTE SON CHIFFRE D'AFFAIRES DE 30% GRACE A UNE FORTE CROISSANCE INTERNE ET A UNE EXTENSION DE SES ACTIVITES A L'ETRANGER.

Gand, 20 septembre 1999 – Le groupe Carestel a enregistré une forte augmentation de son chiffre d'affaires pendant le premier semestre 1999, qui s'est traduite par une croissance plus que proportionnelle du cash-flow courant après impôts.

 
Les chiffres consolidés durant le premier semestre 1999 se présentent comme suit :

                        30/06/99  30/06/98*  30/06/99   30/06/98*   %
                       (en mio    (en mio    (en mio    (en mio  différence
                          BEF)       BEF)      EUR)        EUR) 


Chiffre d'affaires      3.134,0    2.412,6      77,7      59,8     29,9 %

Résultat d'exploitation avant amortissement du goodwill consolidé                          93,6       78,6       2,3       1,9     19,0 %

Amortissement du goodwill consolidé
                          -22,4       -5,9      -0,6      -0,1      281 %

Résultat d'exploitation après amortissement du goodwill consolidé                          71,2       72,7       1,7       1,8     -2,0 %

Résultat financier        -21,3       -9,2      -0,5      -0,2    131,3 %


Bénéfice courant avant amortissement du goodwill consolidé 
                           72,3       69,4       1,8       1,7      4,1 %

Bénéfice courant après amortissement du goodwill consolidé 
                           49,9       63,5       1,2       1,6    -21,5 %

Résultat exceptionnel      -1,1        1,3       0,0       0,0   -182,5 %

Résultat avant impôts      48,8       64,8       1,2       1,6    -24,8 %

Résultat après impôts
 – partie groupe            8,3       23,5       0,2       0,6    -64,6 %

Résultat courant après impôts – partie du groupe**      
                           42,8       28,6      1,06       0,71    49,7 %

Cash-flow courant après impôts**
                          188,0      134,8       4,7        3,3    39,4 %

Bénéficie net par action – partie du groupe
                            1,1        3,3      0,03       0,08   -66,0 %

Bénéfice net par action avant amortissement du goodwill consolidé       
                            4,2        4,1      0,10       0,10     0,4%

Résultat courant après impôts, partie du groupe = par action**  
                            5,8        4,0      0,14       0,10    43,6 %

Cash-flow courant après impôts par action ***
                           25,5       19,1      0,63       0,47    33,7 %

*       non-audité
**      résultat après impôts (partie du groupe) amortissements +/- sur différences de consolidation positives/négatives, amortissements +/- sur frais d'introduction en bourse, +/-résultat exceptionnel.
***     résultat après impôts (partie du groupe) + amortissements et réductions de valeur sur frais d'établissement, sur immobilisations incorporelles et corporelles + réductions de valeur sur stocks et sur créances commerciales +/- provisions pour risques et charges +/- amortissements sur différences de consolidation positives/négatives +/- résultat exceptionnel.
****    nombre d'actions pondérées pour 1999 : 7.374.910 actions (1998: 7.070.800 actions)
L'effet saisonnier des mois d'été est très important pour le groupe qui réalise près de 90 % du résultat pendant le second semestre de l'année : les résultats comptabilisés à la fin du premier semestre ne peuvent par conséquent pas être extrapolés pour évaluer la situation à la fin de l'exercice.

En date du 30 juin 1998, le cercle de consolidation a été étendu aux sociétés suivantes : en Belgique, I.H.D. Flanders S.A. (100%), Restel Flats S.P.R.L. (100%) et Gourmet Events S.A. (75%); en Suède, Nordiska Vägrestauranger AB (75%). Il faut également signaler que les participations dans Hot Cuisine S.A. et Carestel A/S sont passées à 100%.

Pendant le premier semestre 1999, le groupe Carestel a enregistré une augmentation du chiffre d'affaires de 721,4 millions BEF, soit une augmentation de 30% par rapport à la même période l'année dernière. Cette croissance du chiffre d'affaires peut être détaillée comme suit :

      
                                Croissance du chiffre d'affaires
                                        En mio BEF

*       Avec cercle de consolidation 
identique                                               322,5
*       Par extension du cercle de 
consolidation                                           398,9
La part du groupe dans le résultat net s'est élevée à 8,3 millions BEF (par rapport à 23,5 millions BEF en 1998) et à 184, 9 millions BEF dans le cash-flow courant après impôts (par rapport à 135,6 millions BEF en 1998).

Pour un cercle de consolidation identique, le résultat net et le cash-flow courant après impôts s'élevaient à :

 
                                      30.06.1999        30.06.1998
                                       BEF, mio         BEF, mio

Cash-flow courant après impôts          165,2           135,6

Résultat net – part du groupe           25,6            23,5

Suite à l'extension du cercle de consolidation, le résultat final du groupe a été influencé par des amortissements plus importants sur le goodwill consolidé d'un montant de 16,5 millions BEF. De même, les coûts de l'introduction en bourse on été amortis pour un montant de 12 millions BEF en déduction du résultat.

Le groupe Carestel a indéniablement souffert de la crise de la dioxine et de la disparition temporaire des produits Coca-Cola sur le marché. Une approche proactive adoptée par la direction a toutefois permis de limiter et de garder sous contrôle les conséquences des deux crises. Jusqu'à présent, aucun autre événement n'est venu perturber les diverses activités du groupe. L'impact direct sur le bénéfice net au niveau du groupe s'élève à 15 millions BEF alors que la perte de chiffre d'affaires est estimée à 35 millions BEF.

BUSINESS UNIT CATERING

Pendant le premier semestre, la division Catering aéroports a de nouveau enregistré une croissance remarquable. Grâce à une approche commerciale dynamique, cette progression s'est maintenue malgré l'augmentation minimale du nombre de passagers sur la même période. En outre, l'adjudication pour l'exploitation des restaurants dans l'aéroport de London City a été remportée avec succès.

Dans la division Catering autoroutes, le groupe a réservé une attention toute particulière au développement stratégique de sa position de leader du marché en Europe du Nord. L'expansion poursuivie en Scandinavie et l'intégration de récentes acquisitions se déroulent comme prévu mais s'accompagnent encore en ce moment d'une contribution négative.

Le Danemark a déjà bénéficié de l'impact positif de la mise en œuvre du savoir-faire Carestel. Dans le cadre de la mobilité accrue et de l'élargissement du réseau autoroutier danois, jouant le rôle de plaque tournante en Europe du Nord, trois nouvelles unités ont été ouvertes par le groupe.

Le marché suédois révèle des perspectives de croissance identiques à celles du Danemark et l'inauguration du pont Öresund entre les deux pays peut encore accélérer ce processus de croissance. La Route 66 se trouve pour l'instant en phase de restructuration, et l'accent est mis avant tout sur la mise en œuvre du système d'exploitation Carestel et la redéfinition des divers concepts. Les perspectives sur une base annuelle indiquent déjà que l'impact de cette année sera remarquable. De même, le processus d'expansion des parts de marché a été mis en place de façon concrète.

En Belgique, le groupe consolide la croissance des années précédentes. Le défi à relever dans un futur proche consiste à renouveler l'offre actuelle de Carestel, l'introduction de restaurants multi-conceptuels – dont la présence de noms de marque – étant considérée comme prioritaire par le Conseil d'administration. Différents nouveaux développements seront dès lors testés durant le second semestre 1999.

BUSINESS UNIT HOT CUISINE

Hot Cuisine a poursuivi, jusqu'à la fin du mois de mai, sa croissance réussie tant au niveau du chiffre d'affaires que du résultat net. L'évolution positive a été momentanément freinée par la crise de la dioxine. Les résultats du mois d'août sont à nouveau dans la ligne des objectifs prévus et laissent espérer que sur une base annuelle, Hot Cuisine enregistrera une nouvelle fois une forte croissance. Cette expansion se traduit principalement par l'extension de la clientèle internationale – tant sur le marché du retail que sur celui du foodservice. Ceci illustre de manière évidente la confiance durable dans les produits Hot Cuisine malgré la crise de la dioxine.

BUSINESS UNIT HOTELS ET RESIDENCES

Ces deux business units fonctionnent très bien, tant au niveau du chiffre d'affaires que du résultat, et disposent d'un programme de développement qui leur permettra d'affirmer leur position respective sur le marché et de l'étendre sur tout le territoire du Benelux.

PERSPECTIVES

Les résultats positifs des mois d'été – qui comme indiqués ci-dessus sont déterminants pour le résultat annuel du groupe – sont conformes aux attentes. Le groupe Carestel prévoit durant le second semestre de cette année une poursuite de la croissance importante dans le cadre de l'expansion précitée dans le catering autoroutes en Europe du Nord. Une intensification de la présence de Carestel dans différents aéroports étrangers ainsi que la poursuite de l'internationalisation de Hot Cuisine vont se concrétiser. Le programme de développement pour les divisions hôtels et résidences sera mis en œuvre et constituera ainsi la base de la croissance future du groupe à moyen terme.

Dans ce cadre, le groupe prévoit donc de réaliser, pendant le second semestre, une augmentation intéressante du chiffre d'affaires et une amélioration considérable du résultat d'exploitation par rapport à la même période en 1998. Le développement ultérieur grâce à l'expansion interne et externe et les perspectives de rentabilité qui en découlent restent l'objectif principal du groupe.

RAPPORT DU COMMISSAIRE REVISEUR

Nous avons procédé à une révision limitée des informations semestrielles consolidées du groupe Carestel au 30 juin 1999 conformément aux normes et recommandations de l'Institut des Réviseurs d'entreprises.

Nos contrôles consistaient principalement à analyser, comparer et commenter les informations financières semestrielles qui nous ont été communiquées et qui étaient par conséquent moins étendues que celles exigées pour la certification des comptes annuels.
Les règles d'évaluation ont de ce fait été appliquées de manière à ce que les investissements prévus au second semestre soient amortis.

Durant cette révision limitée, aucune information n'a apparu, nécessitant des adaptations importantes des données comptables dans ces informations consolidées semestrielles.

Les chiffres comparatifs n'ont pas fait l'objet d'une révision limitée.

Lieven Acke
Hugo Van Passel
Van Passel, Mazars & Guerard

PRLine le 20/09/99

E-Mail :
Contact : Carine DE SMET Telephone : 09/240.11.31 (fax:09/240.11.80)

Derniers Communiqués
newspage.gif (115 octets) CARESTEL : Résultats consolidés exercice 2000
     PRLine le  26/03/01 10:41:00
newspage.gif (115 octets) CARESTEL : Carestel signe contrat pour restauration au Domaine de Versailles
     PRLine le  15/12/00 18:32:00
newspage.gif (115 octets) CARESTEL : Carestel reprend les activités restaurant à l’aéroport de Aarhus (Danemark)
     PRLine le  24/11/00 12:49:00
newspage.gif (115 octets) CARESTEL : Pose de la première pierre de la résidence Molenberg (Beveren)
     PRLine le  29/09/00 11:53:00
newspage.gif (115 octets) CARESTEL :  Restair a repris les activités restaurant à l’aéroport de Tarbes (France)
     PRLine le  11/09/00 17:34:00





|  Aujourdhui |  dimanche |  samedi |  vendredi |  jeudi |  Contributeurs |
|  Page d'accueil |   |

PRLine Benelux
Bruxelles
+32 2 348 46 85

Copyright PRLine Benelux 1999. Tous droits réservés.
L'archivage des contenus est interdit sauf pour un usage personnel et non commercial.
Les textes des communiqués et avis paraissent sous l'entière responsabilité de ceux qui les diffusent et PRLine n'en assure que la reprise sans autre garantie que la fidelité de cette reprise. Leur contenu n'engage, pour quelque type de responsabilité que ce soit, que leur auteur.
Les communiqués et les cours des actions sont uniquement fournis à titre d'information et non dans le but d'effectuer des transactions. PRLine ne saurait en aucun cas être tenu pour responsable des erreurs ou délais et de leurs eventuelles conséquences.


Technologie par Ubiqus